Si vous ne connaissez pas encore le concept de « Command Maker », vous pouvez aller voir le premier article où j’explique tout au début !

Ce mois-ci, nous allons nous intéresser à un Commandblocker un peu plus connu que les précédents : The SpellBook !
En effet, ce jeune Néerlandais de 15 ans à récemment atteint les 6000 abonnés ! Et il les mérites ! Il fait des vidéos de qualité, agréables à regarder et tout comme tryashtar (numéro précédent) une dose d’humour est présente dans ses présentations, ce qui rajoute un petit plus.

Youtube SpellBook avatar

En apprendre plus à propos de The SpellBook

Voici une interview de The SpellBook traduite de l’anglais :

Minecraft.fr : Comment as-tu appris à utiliser les blocs de commande et à faire des choses avec ?
The SpellBook : Et bien, j’ai surtout appris par moi-même, mais aussi grâce à Minecraft Wiki. Ça peut paraître stupide mais tous les commandblocker l’utilisent s’ils ont oublié quelque chose ou s’ils veulent juste savoir quelque chose. Et quand j’étais plus jeune, je regardais beaucoup de redstoners/commandblockers comme Dragnoz et SethBling. Ils m’ont également appris beaucoup au niveau des blocs de commande.

Minecraft.fr : Comment as-tu découvert les VanillaMods ?
The SpellBook : Bien évidement je ne l’ai pas inventé. Personne ne sait vraiment qui a inventé la technique de mettre plusieurs commandes en utilisant qu’une commande. Mais à force de faire de la redstone et de tester des commandes, j’ai amélioré la technique à ma sauce et j’ai créé mon propre système. Mais en soit, je l’ai découvert en regardant les vidéos de IJAMinecraft. Il m’a captivé, je me suis intéressé à comment ces commandes marchaient, et je voulais vraiment faire mes propres commandes. Avec « la façon dont ça marche », je veux dire, exactement la même chose qui arrive quand on entre et active la commande.

Minecraft.fr : Pourquoi fais-tu tes créations en Vanilla et non avec des mods ou des plugins ?
The SpellBook : Tout d’abord, je n’aime pas les mods. Il sont teeeeeeellement difficiles à installer et la plupart d’entre eux sont inutiles.
Ensuite, je n’ai aucune expérience dans le développement de mod dans Minecraft.
La raison pour laquelle je le fais en Vanilla, c’est parce que ça utilise les commandes de Minecraft de base donc on peut en fait voir comment chaque création fonctionne. Fabriquer des commandes avec des blocs de commande demande beaucoup de créativité, mais peut donner des résultats impressionnants.
Faire des concepts dans Minecraft c’est beaucoup plus amusant quand on peut le faire en Vanilla !

Minecraft.fr : As-tu déjà rencontré des obstacles à la création de VanillaMod à cause des restriction du Vanilla ?
The SpellBook : Tout à fait. Bien évidemment il y a tout d’abord la limite de caractère à mettre dans un bloc de commande et des fois c’est vraiment un challenge de tout mettre en une commande. Ça peut être vraiment embêtant car il y a quelques trucs (quelques !) qui sont impossibles en Vanilla.
Laissez-moi vous donner un exemple : quand on essaye de téléporter un entité à un joueur constamment, l’entité aura toujours un délai. On peut le remarquer quand on vole très rapidement et que l’entité est toujours derrière vous.
Mais ce n’est pas grave, car il y a une chose qui est une des citations la plus importante dans l’innovation :

« Les restrictions vous rendront créatif, et vous rendront capable de résoudre des problèmes que vous n’auriez pas pu résoudre autrement », ce qui nous mène à l’innovation. Et l’innovation c’est très important.

Minecraft.fr : Quelle est ta création préférée ?
The SpellBook : Sans aucun doute le « Système Solaire » en deux commandes ! C’était mon plus gros projet de tous les temps et le résultat final était génial ! Il m’a fallu plus de 3 semaines pour le développer, mais ça valait le coup.
Par contre, la machine peut parfois générer des lags et il y a également quelques bugs mineurs. Mais mis à part ça, c’est ma commande préférée parmi celles que j’ai réalisé !

Une création de The SpellBook

Comme dit plus haut dans l’interview, la création préférée de notre invité est son « Solar System » (traduit en français par « Système Solaire »). Contrairement aux numéros précédents, cette commande n’est pas faite pour « pimenter » le gameplay ou le build, c’est une commande bien plus originale qui va vous permettre d’apprendre des choses à l’aide de Minecraft ! Ces commandes que je qualifierais de « ludiques » sont vraiment très intéressantes et pourraient avoir une place dans « Minecraft Education Edition » (si vous êtes intéressé par ce sujet, cliquez sur le lien).

Installation :
Étant donné que cette commande ne modifie pas le gameplay du jeu, il est fortement conseillé de l’installer dans un monde plat (flat world).
Ensuite il vous suffi de poser un bloc de commande puis d’y insérer cette commande, la première partie du VanillaMod sera alors installée. À présent, vous pouvez insérer la deuxième commande dans le bloc de commande qui a été automatiquement placé à coté. Votre VanillaMod est installé !
Cette commande a été développée en 1.8, elle fonctionnera donc mieux sous cette version.

 

Le VanillaMod

Le VanillaMod.

Fonctionnement :
Un fois votre VanillaMod installé, vous pouvez cliquer sur le panneau avec écrit « Item » en vert, ça aura pour effet de mettre la nuit et de vous donner trois items :

Le premier item est un œuf nommé « Spawn_SolarSystem » qui aura pour effet de faire apparaître le Système Solaire à l’endroit où vous le placez.

Le bloc d'or représente le soleil.

Le bloc d’or représente le soleil.

À présent, vous pouvez aller sur l’emplacement du soleil pour activer le Système Solaire et ainsi voir les planètes (mettez vous en vue « F5 » pour les voir). Tant que vous restez à l’emplacement du soleil, le Système Solaire fonctionnera et les planète tourneront très rapidement. Toutefois, si vous vous en éloignez, les planètes se stopperont et vous pourrez alors les observer de plus près.

Notre système solaire.

Notre système solaire.

Mais ce n’est pas tout ! Votre deuxième item est un livre qui vous en apprendra plus sur les planètes ! Tout évidemment écrit en anglais mais je vais vous traduire tout ça, pour les plus curieux d’entre vous !
La première page est un indexe pour se rendre à la planète de votre choix.

Mercure (représentée par la laine grise) : [spoiler]Une planète grise claire où il peut faire de -173°C à 427°C. C’est la planète la plus proche du soleil. Une année sur Mercure équivaut à 88 jours sur Terre.[/spoiler]

Venus (représentée par le sable rouge) : [spoiler]Cette planète a été nommée comme la déesse de l’amour et de la beauté. Un an sur cette planète équivaut à 244 jours sur Terre. Elle à une couleur orange foncée.[/spoiler]

Terre (représentée par la prismarine) : [spoiler]La planète sur laquelle nous vivons tous, et celle sur laquelle nous respirons. Elle contient de l’eau, des terres et un satellite personnel : la lune (non visible dans ce système). Un an sur cette planète dure, et bien… un an.[/spoiler]

Mars (représentée par l’argile rouge) : [spoiler]Une planète rouge foncée. Certaines personnes disent qu’il y aurait des spécimens vivants. Des recherches affirment que de l’eau coulait autrefois sur cette planète.[/spoiler]

Jupiter (représentée par la diorite lisse) : [spoiler]La planète la plus grande de la Voie Lactée. Elle à également des anneaux plutôt chics (qui ne sont pas visibles).[/spoiler]

Saturne (représentée par le grès) : [spoiler]C’est également une planète plutôt grande, et elle à aussi des anneaux (eux aussi ne peuvent être vus). La planète est plus de 95 fois plus grande que la Terre ![/spoiler]

Uranus (représentée par le bloc de diamant) : [spoiler]Une planète bleue clair. C’est une des planètes les plus froides. Elle est surtout composée de glace et de roche.[/spoiler]

Neptune (représentée par le bloc de lapis lazuli) : [spoiler]Un planète bleue foncée magnifique. Cette planète est 15 fois plus grande que la Terre. C’est ma planète préférée.[/spoiler]

Quand vous en avez marre de jouer avec vos planètes, vous pouvez détruire le Système Solaire le plus proche en jetant le bloc de redstone n’importe où.
Vous pouvez également détruire la machine en cliquant sur la panneau « Destroy » en rouge en dessous de « Item ».

Et voilà, c’est tout pour cette petite commande. Pour ceux qui ne sont pas fan des commandes « ludiques » (ce que je peux comprendre), ne vous en faites pas, The SpellBook a fait plein d’autres commandes beaucoup plus axées sur le gameplay, disponibles sur sa chaîne !

Liens

La chaîne de The SpellBook
Son Twitter

Corrigé par Dartasen