MineServ Expo 2016 !

Publié le 04 Nov 2016 à 12:11 par

La dernière fois a été un succès, c’est pour ça qu’elle est encore de retour cette année pour une nouvelle édition. Sans bouger de chez vous et devant votre ordinateur, vous pourrez rencontrer les youtubers et builders célèbres ou non grâce à des parcelles qu’ils auront créées pour vous ! Rencontre avec l’organisateur de l’événement.


sans-titre-2

L’interview

– Salut zizytop, peux-tu pour commencer te présenter, étant donné que la communauté ne te connaissait pas jusque là.

– Pour me connaitre, c’est dans mon background profond qu’il faut fouiller. J’ai été développeur puis chef de projets informatiques puis pour terminer responsable système d’information. Un accident dans ma vie a mis un terme à ces 12 ans de carrière et c’est à cet instant que je me suis tourné sérieusement vers le monde du jeu. Je venais de découvrir Minecraft, j’ai donc joué sur les serveurs de la multi-gaming Kill Fun Consortium pour me retrouver rapidement après modérateur sur leur serveur. Je sais pas pourquoi, il faudra leur demander, mais au final j’ai rejoint les dirigeants de cette team qui existe depuis 2010 et que nous avons rebaptisé dernièrement Consortium.so.

– Bon d’accord, mais la MSE dans tout ça ?

– Justement, je pense que tu peux deviner maintenant, « comment j’ai atterri un beau jour de 2013 dans les sillons de la MSE »… j’ai suivi le même chemin qu’avec la consortium.

– Tu voulais promouvoir ton serveur c’est bien ça ?

– Bien vu, mais comme tout le monde en fait, et donc j’ai inscrit mon serveur à l’événement. Mais ça ce n’était que le but d’origine, cela a vite changé. Ouaah ! mais on commence fort dis-moi ? Dois-je redouter la prochaine question ? »

– Non, la question suivante et vraiment taillée pour toi, présente-nous la MineServ Expo pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.

– Je la présenterais en trois points : la base, le fond et la formeVoyons la base, la MSE est un projet de longue date déjà, elle présente divers projets Minecraft de la communauté française. Il existe dans ce monde beaucoup trop de projets intéressants, plein de talents, de compétences et d’investissement humain qui n’ont pas les moyens médiatiques d’émerger et d’aboutir. La MSE a donc été créée pour les faire connaître, mais aussi pour présenter le plus large panel francophone autour de ce jeu. Le tout a été parrainé historiquement par Bill Silverlight et LanguageCraft afin d’avoir une portée médiatique de choix. C’est ainsi qu’est né cet environnement, la MSE, qui permet donc aux visiteurs de se projeter dans un salon in-game jusqu’à en oublier sa virtualité. Minecraft est le jeu par excellence qui nous permet cette totale immersion.

– Très bien, et donc maintenant le fond j’imagine ?

– Oui en effet, on sait tous que beaucoup trop de projets, bien qu’intéressants et uniques, manquent de visibilité ou encore de compétence pour leur réalisation ce qui les vouent parfois à une mort certaine. Et nous, nous sommes persuadés que ces projets sont des contributions et des pièces maîtresses pour entretenir la popularité de notre jeu préféré, Minecraft. Nous sommes donc à la base des amateurs et proposons le concept MSE depuis quelques années. Le fond de la MSE a toujours été communautaire, orchestré par des amateurs pour des amateurs. Les célébrités qui gravitent autour de Minecraft savent bien qu’à la vitesse du web, pour entretenir ce jeu qui les rend célèbres, il faut que chacun sorte quelque chose de son sac. En gros, tout ce qui permettra de préserver et surtout d’entretenir le mythe… L’obsolescence sur le web restera bien plus rapide que les marches du succès… Et donc les célébrités nous soutiennent et nous, nous le leur rendons tous à notre manière en participant à leur succès.

– Et pour finir, comment rendre tout ça attractif ?

– Et bien la forme donc, s’orchestre autour des moyens hors pairs, certaines partenaires ont orienté nos choix. Avezia, Espéria, Braveria, MineMakers, Makb, Consortium et demain d’autres, autant de monde qui sont là pour poser une brique au projet… Mais nous allierons aussi toute la puissance du mot “communautaire ” , avec les nombreuses communautés qui composent un staff composé d’une centaine de bénévoles. Cet immense chantier qui dure de 6 mois à un an, donne vie à notre MSE. Une convention in-game éphémère qui ne durera que 3 à 4 jours d’intenses représentations, à partir desquelles naissent ou sortent de l’ombre les talents de demain. Une expérience virtuelle mais très humaine et donc forte.

–  Mais dis-moi, toute cette diversité, tout ce monde différent dans un seul et même projet, c’est pas un peu risqué ?

– Oui, très risqué même, et c’est justement notre talon d’Achille.  La convoitise d’un projet qui ne semble appartenir à personne tellement nous avons de communauté qui la constitue, fait des envieux, crée la jalousie. Tout cela a failli nous perdre historiquement plus d’une fois. L’association MSC (MineServ Community) a donc été créée avant tout pour protéger la propriété de la MSE et lui donner une vraie identité afin d’écarter ce fléau. Après cette prise de conscience, nous nous sommes plus étonnés de prendre du L7 en DDoS lors de nos prestations lives. Je me défendrais donc de cette faiblesse en disant que notre humilité protège notre image, que nos différences nous renforcent et que seule la passion de notre projet nous unit. Et crois-moi, la MSE ne serait rien sans la générosité de certaines personnes dans l’ombre comme Waax ou MisterProg et comme tous ces bénévoles qui nous entourent d’ailleurs, la liste est longue tu peux me croire… Ces gens qui se proposent sans contre-partie méritent une attention et la meilleure des attentions que vos lecteurs pourront faire, c’est de venir sur notre MSE.

– Il est important je pense de préciser que tu n’étais qu’un animateur avant d’être à la tête du projet, qu’est-ce qui s’est passé ?

– « Non je n’ai pas assassiné les anciens patrons ! », j’étais donc animateur à mon premier opus simplement parce qu’il faut bien commencer quelque part, non ? Et comme je le disais, c’est une des caractéristiques principale des projets communautaires, les piliers sont le plus souvent dans l’ombre. Donc j’ai postulé comme tout le monde mais je participais déjà sans le savoir aux piliers du projet car la sécurité du TeamSpeak, une des pièces maîtresses de l’événement, venait de ma team Kill Fun Consortium. Rapidement, la deuxième année, il m’ont demandé d’être responsable animateur car nous avions constamment besoin de ressources sérieuses et responsables. J’ai donc accepté. Ensuite, j’ai été sollicité pour devenir trésorier de l’association lorsqu’il était question de renforcer identité de la MSE. Là encore, j’ai accepté. Me voilà donc propulsé près des admins, à traiter des hautes responsabilités sans être ni admin, ni connu du public, et toujours dans l’ombre comme beaucoup, c’est bien vrai. Mais voilà… aujourd’hui c’est moi l’admin, cela peut étonner de l’extérieur mais pas de l’intérieur de la MSE. Alors disons que maintenant je ne peux plus rester caché, donc je sors de ma coquille mais je n’oublierai jamais qui je suis à la base, rien sans tous ces gens qui sont derrière moi… alors j’assume, mais pour sûr, l’incognito avec toi, maintenant on peut dire c’est foutu, haha !

– Gagné, tu as affaire à Minecraft.fr, tu peux être sûr que désormais tu ne seras plus incognito ! Pour finir, je te propose de te définir par tes qualités et tes défauts, parce que c’est ce que les gens préfèrent par-dessus tout !

– Je dirais que la principale de mes qualités c’est ma patience à tout épreuve, et ensuite mes facultés à gérer des projets dans des environnements les plus divers et variés, mais toujours très tendus (certainement par mon expérience professionnelle). J’ai également beaucoup d’empathie grâce à un vécu très saignant et pour un projet communautaire c’est un atout majeur. 

– Et ensuite… tu n’oublies rien ? pas de joker possible !

– Oui, oui… pas facile de parler de ses défauts ! Alors je dirais que je suis très têtu et obstiné quand je désire quelque chose. Parfois de manière bipolaire, je passe de la conciliation à la franchise sans transition lorsqu’on pousse le bouchon trop loin, mais les cas sont rares. Par contre, j’admets que ça peut surprendre parfois. Maintenant mon plus gros défaut, c’est que je parle beaucoup, et mes proches diront tous qu’il n’ont jamais trouvé les piles dans mon corps afin de les retirer et taire ainsi l’esprit qui me hante. Et surtout lorsqu’ils ont eu besoin de silence… Gros défaut donc, mais tellement humain ? Alors avec moi on oublie les explications de moins de 10 lignes.

– En effet, j’ai pu le remarquer lors de notre entretien oral, bien qu’il ait été très agréable ! Merci encore pour cette interview, maintenant je te donne les mots de la fin pour donner envie à nos lecteurs de se rendre encore une fois à cet événement annuel.

– Des décors de rêve, des maps de pro, tous les thèmes Minecraft sont réunis sur un même lieu, un concours de build époustouflant avec un jury de qualité, je cite, « Roi_louis et ses maçons du cube », des conférences, des mini-jeux, des jeux lives exclusifs encadrés par nos équipes, des animations, des lots à gagner… tous les ingrédients d’un vrai salon sans sortir de chez soi, le tout sur une seule IP et pour 4 jours seulement…. c’est ça la Mineserv Exposition !

Visiteurs, nous vous attendons du 11 au 14 novembre 2016 en duplex sur serveurs et TeamSpeak. Exposants nous avons besoin de vous, les inscriptions restent donc ouvertes jusqu’à épuisement des plots disponibles. Candidats au concours, les inscriptions sont ouvertes en date du premier octobre, alors venez vite sur nos sites pour vous inscrire… Je te remercie Lycoon pour ton accueil chaleureux, ainsi que  les administrateurs de Minecraft.fr qui soutiennent notre MSE.

– Mais il n’y a pas de quoi. Avant de partir ce serait cool de donner les IP non ?

– Oui bien entendu, alors les dates : du 11 au 14 novembre 2016 pour le live, du 09 au 16 novembre 2016 pour le concours de build. Rendez-vous sur www.mineserv-expo.fr pour les inscriptions. Vous pourrez nous rejoindre avec l’IP play.mineserv-expo.fr sur Minecraft et sur ts.mineserv-expo.fr pour le TeamSpeak. Et pour finir, notre Twitter @MineServCommu pour suivre les informations en temps réel !

À très bientôt sur notre live !

Lycoon

J'ai 16 ans, j'aime les séries, les films, l'informatique, les penne rigate, la tartiflette, les mathématiques, les parcs d'attractions, les journées entre 18 et 24°, toutes les musiques qui passent à la radio, les vendredis, le chiffre 7, les racines et fractions qui se simplifient et les mots de passe qui correspondent avec mes vieux comptes. Vouala.

4 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Bonsoir, je pense que la mise en forme serait « plus propre » si le texte serait justifié, ce n’est que mon humble avis. Sinon, très bon article, merci. :)

    1. Merci, mais pour répondre à ta proposition ça embête certains lecteurs que ça soit justifié, étant donné l’aspect « bloc ». :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !