Aujourd’hui, troisième article sur ma petite série Mods/Plugins :) (si vous trouvez un nom à donner à la série, dites le moi en commentaire)

Cet article portera sur un mod créé il y a déjà plus d’un an et demi mais qui a récemment été mis à jour !
Certains d’entre vous le connaîtront mais il mérite quand même de gagner en auditoire car il est juste génial, surtout pour un rôliste ;)

Le mod n’est autre que Minicraft Quest. Comme son nom l’indique, il est essentiellement porté sur de la création de quêtes et de mécanismes interactifs. Il existe pleins de plugins de quêtes comme Questeur/iQuest/… mais Minicraft Quest amène quelque chose de nouveau grâce à un GUI pour créer, administrer ou gérer les quêtes !

Avant on mettait des heures, des jours entiers pour configurer une quête, comprendre son fonctionnement avec l’éditeur Notepad++ ou encore les codes à utiliser pour ne pas tous faire planter. Mais ça, c’était avant : Avec ce mod, tout se passe en jeu et directement sur vos PNJs.
Le GUI vous guide, via des onglets, dans une création pas à pas de vos quêtes pour qu’elles soient des plus simples et complètes possible !

Les onglets du GUI sont déclinés comme suit :

Quête : Donnant la liste des quêtes créées, l’outil de création et de suppression de quêtes. Une vue globale des quêtes avec notamment les objectifs et les récompenses des quêtes en plus de sa description.

Edition : Ce menu vous donne accès au changement de nom et à la modification des textes associés à la quête. De plus, vous pouvez commencer par y ajouter les premiers mécanismes comme la fonction « répétable » avec un cooldown, la réussite d’une quête afin d’accéder à une autre etc.

Objectif : Cet onglet permet l’ajout de divers objectifs à vos quêtes tel que se rendre à un point du monde, casser un certain bloc, interagir avec quelque chose dans le monde.

Récompenses : C’est ici que se finalise la quête. Une fois que vous avez rempli les objectifs, vous recevrez les récompenses directement ou en allant parler au NPC sur lequel vous avez accepté la quête.

Cette interface de jeu est facile à prendre en main et complète. Vous arriverez aisément à créer vos premières quêtes avant d’approfondir vos actions sur ce mod.

Après la partie simple des créations de quêtes qui est, on peut le dire, incroyablement bien pensée, on arrive à une partie qui  fait la différence avec tous les autres plugins/mods de quêtes : les mécanismes.
Les mécanismes de quêtes regroupent, dans un GUI toujours par onglet, toutes les trames possibles que vous pouvez ajouter à une quête ! Des mécanismes d’action, par exemple le pop de mobs; le déclenchement, par exemple arriver à un endroit et faire apparaître quelque chose ou se faire téléporter ailleurs, des starters pour ajouter des actions de débuts, de fins ou de progression lors de la quête. Tous les mécanismes que vous créez sont ajoutés dans vos listes selon leur type et ensuite dans l’onglet principal vous n’aurez plus qu’à définir la trame de la quête !

Enfin, l’auteur a eu la bonne idée de pouvoir inclure à son mod une interface pour faire des « minis events » totalement déments et dépendants (ou non) des quêtes en cours ! Je vous laisse le plaisir d’apprécier la gestion de ceux-ci directement sur vos serveurs ;)

Le seul petit hic c’est son installation que j’ai, croyez moi, toujours du mal à comprendre. Merci tout de même à l’auteur pour m’avoir expliqué de A à Z la manière de procéder que vous retrouverez bien évidemment sur son wiki.

Ce mod Minicraft Quest deviendra j’en suis sûr une référence en matière de quête sur vos serveurs, qu’ils soient RPs ou non.

Installation

– Téléchargez d’abord Minicraft Manager et mettez le .jar dans le dossier plugin.
– Téléchargez ensuite Minicraft Quest et mettez le .jar dans le dossier plugin.
– Téléchargez la version Citizens 2 correspondante à la version Bukkit pour plus d’interactivité.
– Mettre le contenu client de Minicraft Manager/Minicraft Quest dans le client de votre .jar (.minecraft -> version -> version MC correspondante) et supprimer le dossier META-INF !
– Relancez le serveur préalablement lié à votre base de donnée MySQL ou SQLite.

Enjoy ! :D

Vidéo d’Installation : https://www.youtube.com/watch?v=qie7eqvrmDo

Vous retrouverez toutes les versions de téléchargements que vous souhaitez sur le wiki.

Images

Informations complémentaires

Auteur : dwaly
Lien de téléchargement : http://www.curse.com/mc-mods/minecraft/minicraft-quest
Mod compatible avec MCPC+ et Forge (détails sur le wiki)
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/diwalybzh
Wikis :
http://minecraft.curseforge.com/mc-mods/minicraft-quest/
http://wiki.minicraft.org/doku.php?id=fr:quest