Aujourd’hui, un datapack qui sort de l’ordinaire ! En effet, au fur et à mesure des années nous avons pu voir une évolution de plus en plus marquée en qualité de la part des créateurs de datapack ! Pour rappel : (Les Datapack sont une fonctionnalité de Minecraft qui permet aux joueurs de personnaliser davantage leur expérience dans le jeu. Les packs de données peuvent être utilisées pour remplacer ou ajouter de nouveaux progrès, fonctions, tables de butin, structures, recettes et tags sans aucune modification du code.), les datapack sont une fonctionnalité assez proche des mods mais permet d’être généralisé à l’entièreté d’un serveur.

Le Datapack traité aujourd’hui, est par nature, extrêmement varié et complet ! Ce dernier se nomme More Machinery & Features et a été créé par MrBurdy aux alentours de l’année 2017. Comme nous expose très simplement son titre, ce dernier a pour but de rajouter de nouvelles fonctionnalités au jeu et d’avancer de nouveau système d’ingénierie encore assez inconnu du Minecraft Vanilla (pouvant vous rappeler certains mods sur le sujet).

Le datapack se sépare en six parties distinctes :

  • L’ingénierie
  • Les créatures
  • Les structures
  • Les dimensions
  • Les améliorations inerrante au jeu
  • Et du contenu additionnel.

Avant de pouvoir bien commencer votre évolution au sein de ce datapack, vous aurez besoin d’un outil indispensable ! L’établie avancé ! Il vous suffira de crafter un établie puis d’y jeter un bloc de fer dessus… eh BOOM… voici votre établie avancé !

Vous aurez à votre disposition un livre de recette à début de votre partie, ce dernier possède toutes les recettes nécessaires à votre avancé en jeu (datapack seulement).


Première partie : L’ingénierie !

Comme l’expose le nom de cette première partie le datapack, permet l’acquisition et la confection de nouvelles machinerie bien utile à votre évolution dans le jeu. Voici la liste des machines craftable et obtenable en jeu !

·  Automatic Factory Farm (=> pour une zone de 9×9 blocs sur une zone plane, ce dernier vous permet de récolter des ressources pour vous ! Du blé, aux carottes, passant par les patates, les betteraves, les verrues du Nether, les pastèques, les citrouilles, les cactus et les cannes à sucre. Une automatisation des récoltes et des plantations ajustables par l’utilisation d’une houe pour changer le type de récolte !)

·  Quarry (=> simple dans son utilisation et assez célèbre ! La quarry minera pour vous une zone prédéfinie, ne minant pas les blocs spéciaux et remplaçant les fluids par du verre.)

·  Automatic Tree Farm (=> fonctionnement très simple lui aussi ! Une ferme à bois qui farm le tout pour vous, il stockera plus de 12 pouces dans son inventaire ! Plus besoin de faire ces vieilles fermes avec un wither 😊)

Craft du Automatic Tree Farm

·  Auto-Feeder (=> nourrira les entités environnantes dans une rayon de 3×3 en fonction de la nourriture donné à la machine et à celle nécessaire aux entités.)

Craft de l’auto-feeder

·  Killer (=> les entités qu’il voit dans champ de vision [ligne droite])

Craft du Killer

Et bien d’autres à énumérer !


Seconde partie: les créatures!

·  Tamed Spider : araignée qui peut devenir votre compagnon ! Obtenable via un œuf d’araignée, ce dernier se récupère en tuant des araignées.

·  Recruiter : zombie invoquant des minions.

·  Malignant (=> squelette ayant la capacité de ce battre au corps à corps)

·  Aid : mage qui donnera des bonus à ses alliés

·  Ender-bowman : un archer enderman, il se téléporte !

·  Wandering Miner : lointain cousin du wandering trader, il vous vendra des matériaux obtenable qu’à la surface ! Bien utile quand vous êtes en maque de bois.

·  Wolf Upgrades : vous pouvez améliorer votre chien de compagnie ! Augmentant sa protection à tout type d’attaque, augmentant ses dégâts, sa vitesse et j’en passe !


Troisième partie : Structures et dimensions !

·  Void Storage : dimension de poche afin de stocker des ressources et bien plus ! 7x7x5 dans laquelle vous pouvez tout décorer par vous-même ! Vous pourrez invitez vos amis dans votre dimension de poche via un ticket.

·  Minage : dimension minage sans créatures hostile

·  Chasse : aucune grotte dans cette dimension mais rempli de village abandonné et de structure vous permettant de farmer

·  Monde Océan : monde paisible et tropical, ajout de cinq poissons supplémentaires en jeu

·  Donjons Sans Fin : monde composé de donjon sans fin ! Composer de salles différentes, vendeur, boss et j’en passe ! Du stuff de couleur en fonction de leur rareté. Eh bien plus sont à découvrir dans les donjons

· Iles volantes : iles volantes composer d’une petite maison avec un spawner de Vex ou de Phantom. Des iles différentes en fonction des biomes de Minecraft.


Dernière partie : Divers


Voici pour cette présentation globale du datapack, évidement je ne suis pas rentrer dans les détails ! Libre à vous d’aller sur le wiki du Datapack (disponible en bas de l’article).

Voici la liste de ce qui est prévu pour la suite du développement du datapack :

  • des textures customisées pour toutes les machines.
  • de nouveau effet pour les tonneaux piégé.
  • des améliorations des dimensions.
  • Casseur de bloc
  • un moyen de stocker de l’expérience.

Liens Important :