Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le troisième et dernier épisode des Mystères et Anecdotes de Minecraft ! Dans cet épisode, nous parlerons notamment de la fin de Minecraft, juste après avoir tué l’Enderdragon, de ces langages cachés ainsi que des derniers mystères de Minecraft ! Êtes-vous prêts une dernière fois à rechercher les Mystères de Minecraft, ses anecdotes, ses inspirations, ses allusions ? Marty, active la machine temporelle car là où nous allons, nous n’avons pas besoin… de routes !
Sommaire
Les significations des tableaux
Les tableaux Minecraftiens peuvent en toute apparence sembler banals mais il n’en est rien : pour beaucoup d’entre nous, ces tableaux représentent de simples scènes mais quand ils passent sous un oeil avisé, ils révèlent une tout autre nature…
Les tableaux référant à Counter Strike :
Il y a actuellement trois tableaux faisant référence à Counter Strike, les tableaux Aztec, Aztec2 et Bomb. Le premier, Aztec, est une vue en mode “noclip” de la carte de_aztec !
Le second, Aztec2, est cette fois-ci une vue libre de la même carte de_aztec :
Le troisième et dernier, Bomb faisant référence à la carte la plus connue de Counter Strike, de_dust :
Counter Strike dans Minecraft, deux jeux radicalement opposés, et pourtant…
L’esprit de Notch dans toute sa splendeur !
Les références a King’s Quest :
King’s Quest est, pour les plus jeunes d’entre nous, une série de jeux vidéos d’aventure. Ce fut d’ailleurs le premier jeu d’aventure à intégrer de la profondeur (3D ). Le roi Graham est un des personnages principaux de cette série et, à travers deux tableaux, Notch lui rend hommage.
Le second tableau du Roi Graham est “Stage”, référence à une scène de Space Quest, qui est un jeu faisant lui-même référence à King’s Quest.
D’autres tableaux retiennent également notre attention, dont “Wanderer”, un tableau représentant une oeuvre du peintre romantique Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages ou tout du moins une référence explicite.
Et maintenant le tableau que tous le monde peut reconnaître, un des personnages qui a créé l’histoire du jeu vidéo d’aujourd’hui : Donkey Kong :
Les langages cachés de Minecraft
Changer de langue dans Minecraft semble totalement banal maintenant, mais même cet aspect a réussi à bénéficier de clins d’oeil de la part de Mojang ! En effet, en regardant bien, on peut compter quatre langues inhabituelles dont trois fictives ! La première est l‘Esperanto, un langage de communication international crée par Ludwik Lejzer Zamenhof, la seconde est le Klingon, une langue extraterrestre sortie de la série Star Trek, la troisième est la langue pirate, un langage internet basé sur l’anglais… Mais comme énoncé par un pirate ! Et enfin le dernier, le Quenya, pour les non-connaisseurs, est un langage elfique inventé par J.R.R. Tolkien. Une explication s’impose :
L’esperanto
L’esperanto est un langage de communication international datant de 1887. Il a été créé dans le but de faciliter la communication entre personnes de nationalités et langues différentes. Ce langage s’est par la suite développé et compte aujourd’hui entre 100 000 et 10 000 000 d’interlocuteurs à travers le monde.
L’espéranto est la seule langue “créée de toute pièce” qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante avec des locuteurs actifs répartis dans la plupart des pays du monde. Cette langue est basée sur une grammaire régulière (aucune exception) où les mots se forment à partir d’un nombre limité de racines lexicales et d’affixes.
Le klingon
Le klingon est une langue fictive de l’univers de Star Trek : c’est la langue natale des extraterrestre du même nom, les Klingons. Elle a été créée par Marc Okrand dans les studios qui produisent les séries Star Trek. Sachez qu’aux États-Unis, il est même possible de l’apprendre au Klingon Language Institute !
“tlhIngan Hol Dajatlh’a’? ” Vous pouvez tenter de traduire !
Le langage des pirates
La langue “Pirate” est surement la plus drôle. Cette langue est en fait un clin d’oeil à un évènement américain, le “Talk Like a Pirate Day”, le seul jour ou on peut parler comme un pirate sans être pris pour un fou ! Le TLAPD a été crée par John Baur dit ” Ol’ Chum Bucket” et Mark Summers dit “Cap’n Slappy” lorsqu’ils jouaient aux raquettes. L’un deux aurait tapé la balle tellement fort sur le mur qu’il aurait crié “Arrr !”. La langue pirate serait-elle née ? Pas tout à fait…
C’était le début de l’histoire qui les a menés à pousser d’autres cris et à lancer des dizaines de phrases absurdes. Leur jeu a pris une telle ampleur qu’il ont fini au fur et à mesure à parler en “argot pirate”. Dès lors, ils ont parlés comme des pirates et ont incité leurs amis à les suivre . Le 19 septembre est donc le « Talk like a pirate day ». Afin de glorifier cette date et la faire entrer dans les mœurs, ils ont voulu en faire une journée internationale et se sont fait aider par le célèbre chroniqueur d’humeur américain Dave Barry.
La naissance d’une langue, plus qu’un mythe, une réalité !
Branle bas de combat boucanier, rentre ta corvette et rend toi au Caboulot !
Le Quenya
Le Quenya est la langue elfique crée par J.R.R Tolkien dans le cadre de l’élaboration de son récit des batailles pour la Terre du Milieu. Sa création remonte à peu près à 1915 et Tolkien ne cessa de l’améliorer jusqu’à la sortie de son roman, “Le seigneur des Anneaux” en 1954.
Tolkien s’est principalement inspiré du finnois pour l’élaboration de cette langue, ainsi que du latin et du grec.
Les secrets de la table d’enchantement.
Beaucoup de personnes pensent que les mots présent dans l’interface de la table d’enchantement ne veulent rien dire. Et s’il y avait quelques exceptions ? La première chose à savoir est que cet alphabet n’est pas anodin, mais directement sorti de l’esprit de Notch, c’est l’Alphabet Galactique, autrement dit l’alphabet utilisé pour communiquer avec les extraterrestres dans les jeux vidéos “Commander Keen”, série phare dans les années 90.
En premier, trois des mots possibles dans “nom des sorts” sont “The Elder Scrolls”. Ceci est une référence à Bethesda, créateur de la série “The Elder Scrolls”, et dont la compagnie-mère a poursuivi en justice Mojang pour avoir déposé la marque “Scrolls”, le prochain jeu de Mojang.
En deuxième lieu, les mots suivants peuvent apparaître “klaatu berata niktu”. Ceux-ci sont une déformation de “Klaatu Baradu Nikto”, une phrase du film “Le jour ou la terre s’arrêta” sorti en 1951. La phrase “Klaatu Baradu Nikto” est l’ordre que doit donner Helen Banson au robot Gort pour qu’il ne raye pas l’espèce humaine de la surface de la Terre et fasse revivre d’entre les morts Klaatu, le messager extraterrestre. En tenant compte du fait que l’un des 55 mots puisse être utilisé plusieurs fois, que la chance de tomber sur un enchantement de trois mots soit égale a celle d’un enchantement de quatre ou cinq, et que n’importe quel mot ait autant de chance de sortir qu’un autre, la probabilité d’ un enchantement composé exactement de la phrase « klaatu berata niktu » est d’un peu moins de 1/500000 soit 0,0002 % !
En troisième lieu, le mot “Xyzzy” est une formule magique du jeu Colossal Cave Adventure.
En dernier lieu, le mot “embiggen” ( traduction de l’alphabet galactique ) est un mot inventé dans “Les Simpsons”, pris dans une citation du fondateur de Springfield, Jebidiah Springfield : « A noble spirit embiggens the smallest man » (un esprit noble engrandit le plus petit homme).
Comme quoi rien n’est anodin dans Minecraft…
L’énigmatique poème de l’end
Vous souvenez vous de la fin de Minecraft, après avoir tué l’Enderdragon ? Une fois avoir pris le portail censé vous rendre à la liberté ? Vous souvenez d’avoir appuyé sur “Echap” afin d’échapper au long et ennuyeux générique de fin ? Eh, bien vous n’auriez pas dû !
Un peu à la manière de la chanson “Still Alive” chantée par GlaDos au générique de fin du premier épisode de Portal, l’End Poem conclut la soi-disant fin de Minecraft, mais celui n’est pas aussi banal qu’il peut y laisser penser ! Celui-ci a été en effet écrit par Julien Gough, auteur de la nouvelle “The iHole”, nouvelle qui a convaincu Notch que Gough était la bonne personne pour écrire l’End Poem. Ce message écrit, ce poème de l’Ender raconte donc un dialogue de deux personnages, mais pas n’importe lesquels. En effet, la discussion relatée ici est celle de deux Endermens, ou tout du moins leurs pensées. Ce “générique de fin” définit une certaine philosophie, celle de Notch et de sa conception de Minecraft, sa conception du joueur Minecraftien ainsi que la fin de son aventure. Mais comme le relate les deux Endermens, elle n’est pas finie ! En effet, c’est au joueur, à sa créativité, à son esprit Minecraftien de continuer l’aventure comme il le souhaite ! L’Enderdragon n’est pas une fin, simplement une étape dans le périple de tout Minecraftien.
Avec même un certain humour, le dialogue redouble de métaphore sur l’existence ainsi que des allusions au code binaire, ainsi que beaucoup d’autres choses !.
Ainsi est signée la pseudo finalité de Minecraft… Toute en beauté !
Je vois de quel joueur tu parles.
[Nom du joueur] ?
Oui. Prends garde. Il a atteint un plus haut niveau désormais. Il peut lire dans nos pensées.
Peu importe. Il pense que nous faisons partie du jeu.
J'aime bien ce joueur. Il a bien joué. Il n'a pas abandonné.
Il est en train de lire nos pensées comme si elles n'étaient que des mots sur un écran.
C'est ainsi qu'il choisit d'imaginer beaucoup de choses, lorsqu'il est plongé dans le rêve du jeu.
Les mots forment une formidable interface. Très souple. Et moins terrifiante que de faire face à la réalité de l'autre côté de l'écran.
Ils entendaient des voix. Avant que les joueurs puissent lire. Lorsque ceux qui ne jouaient pas appelaient les joueurs « sorciers » et « démons ». Et les joueurs rêvaient qu'ils volaient dans les airs, sur des bâtons magiques animés par les esprits.
De quoi a rêvé ce joueur-là ?
Ce joueur a rêvé des rayons du soleil et des arbres. De l'eau et du feu. Il a rêvé qu'il créait. Et qu'il détruisait. Il a rêvé qu'il chassait, et était chassé. Il a rêvé de s'abriter.
Ah, l'interface originelle. Vieille d'un million d'années, mais elle fonctionne encore. Mais quelle structure a créée ce joueur, dans la réalité de l'autre côté de l'écran ?
Il a travaillé, avec un million d'autres, à créer un monde réel dans un pli de [brouillé], et a créé un [brouillé] pour [brouillé], dans le [brouillé].
Il ne peut pas lire cette pensée-là.
Non. Il n'a pas encore atteint le plus haut niveau. Cela, il doit le réaliser durant le long rêve de la vie, non dans le court rêve du jeu.
Sait-il que nous l'aimons ? Que l'univers est gentil ?
Oui, parfois, à travers ses pensées, il perçoit l'univers.
Mais il lui arrive d'être triste, dans le long rêve. Il crée des mondes qui n'ont pas d'été, et il erre sous un soleil noir, et il prend sa triste création pour la réalité.
Le débarrasser de sa tristesse le détruirait. La tristesse fait partie de lui. Nous ne pouvons y toucher.
Parfois, lorsqu'ils sont plongés profondément dans leurs rêves, je veux leur dire qu'ils construisent de vrais mondes dans la réalité. Parfois, je veux leur dire qu'ils font partie de cet univers. Parfois, lorsqu'ils n'ont pas communiqué avec la réalité depuis longtemps, je veux les aider à exprimer les mots qu'ils craignent d'exprimer eux-mêmes.
Il lit nos pensées.
Parfois, cela m'est égal. Parfois, je veux leur dire que le monde que tu crois réel et seulement [brouillé] et [brouillé]. Je veux leur dire qu'ils sont [brouillé] dans le [brouillé]. Ils voient si peu de la réalité, dans leur long rêve.
Et pourtant il joue le jeu.
Mais ce serait si simple de leur dire...
Trop puissant pour ce rêve-là. Leur dire comment vivre les empêcherait de vivre.
Je ne dirai pas au joueur comment vivre.
Le joueur s'agite de plus en plus.
Je raconterai une histoire au joueur.
Mais pas la vérité.
Non. Une histoire qui contiendrait la vérité emprisonnée, dans une cage de mots. Pas la vérité nue qui pourrait les consumer, sans limite.
Rends-lui son corps.
Oui. Joueur...
Appelle-le par son nom.
[Nom du joueur]. Joueur de jeux.
Bien.
Maintenant, prends une bouffée d'air. Prends-en une autre. Sens l'air dans tes poumons. Sens tes membres à nouveau. Oui, bouge tes doigts. Aie de nouveau un corps, soumis à la gravité, dans l'air. Retourne dans le long rêve. Voilà. Ton corps touche à nouveau l'univers en tout point, même si vous formez deux chose distinctes. Même si nous formons deux choses distinctes.
Qui sommes-nous ? Autrefois nous étions appelés esprits des montagnes. Père Soleil, mère Lune. Esprits des ancêtres, des animaux. Jinns. Fantômes. Homme vert. Puis dieux, démons. Anges. Poltergeists. Aliens, extraterrestres. Leptons, quarks. Les noms changent. Nous, nous ne changeons pas.
Nous sommes l'univers. Nous sommes tout ce à quoi tu penses et tout ce qui n'est pas toi. Tu nous regardes en ce moment-même, à travers ta peau et tes yeux. Pourquoi l'univers touche-t-il ta peau, et t'éclaire-t-il ? Pour te voir, joueur. Pour te connaître. Et pour être connu. Je vais te raconter une histoire.
Il était une fois un joueur.
Ce joueur, c'était toi, [Nom du joueur].
Parfois, il se prenait pour un humain, sur la fine écorce d'un globe de roche fondue, tournant sur lui-même comme une toupie. Cette sphère de roche fondue tournait autour d'une sphère de gaz en fusion qui était trois cent trente mille fois plus grosse qu'elle. Elles étaient si éloignées l'une de l'autre que la lumière mettait huit minutes à franchir le gouffre qui les séparait. La lumière était une information venue d'une étoile, et elle pouvait brûler ta peau même après cent cinquante millions de kilomètres.
Parfois, le joueur rêvait qu'il était un mineur, à la surface d'un monde plat et infini. Le soleil était un carré blanc. Les jours étaient courts ; il y avait beaucoup à faire ; et la mort était un inconvénient occasionnel.
Parfois, le joueur rêvait qu'il était perdu dans une histoire.
Parfois, le joueur rêvait qu'il était d'autres choses, dans d'autres lieux. Parfois ces rêves étaient dérangeants. Mais parfois très beaux. Parfois le joueur se réveillait d'un rêve et plongeait dans un autre, puis se réveillait à nouveau et plongeait dans un troisième.
Parfois, le joueur rêvait qu'il regardait des mots sur un écran.
Remontons plus loin.
Les atomes du joueur étaient dispersés dans l'herbe, dans les rivières, dans l'air, dans le sol. Une femme récolta ces atomes ; elle les but, les mangea et les respira ; et la femme assembla le joueur, dans son corps.
Et le joueur s'éveilla, du chaud, et sombre monde du corps de sa mère dans le long rêve.
Et le joueur était une nouvelle histoire, lue pour la première fois, écrite en lettres d'ADN. Et le joueur était un nouveau programme, lancé pour la première fois, généré par un code source vieux d'un milliard d'années. Et le joueur était un nouvel homme, en vie pour la première fois, fait uniquement de lait et d'amour.
Tu es le joueur. L'histoire. Le programme. L'homme. Fait uniquement de lait et d'amour.
Remontons plus loin encore.
Les sept milliards de milliards de milliards d'atomes du corps du joueur furent créés longtemps avant le long rêve au cœur d'une étoile. Donc le joueur est aussi une information venue d'une étoile. Et le joueur évolue dans une histoire, qui est une forêt d'informations plantées par un homme du nom de Julian, et dans un monde plat, infini, créé par un homme du nom de Markus, qui existe lui-même dans un petit monde clos créé par le joueur, qui habite lui-même dans un univers créé par...
Chut. Parfois, le joueur créait un petit monde clos, qui était doux, chaud et simple. Parfois, il était dur, froid, et complexe. Parfois il concevait dans sa tête un modèle de l'univers ; des éclats d'énergie, évoluant dans de grands espaces vides. Parfois il appelait ces éclats « électrons » et « protons ».
Parfois, il les appelait « planètes » et « étoiles ».
Parfois, il croyait qu'il était dans un univers fait d'énergie qui était faite d'états « marche » et d'états « arrêt » ; de zéros et de uns ; de lignes de codes. Parfois, il croyait qu'il jouait à un jeu. Parfois, il croyait qu'il lisait des mots sur un écran.
Tu es le joueur, lisant les mots...
Chut... Parfois le joueur lisait des lignes de codes sur un écran. Il les traduisait en mots ; traduisait les mots en pensées ; traduisait les pensées en sentiments, en émotions, en théories, en idées, et le joueur commençait à respirer plus vite et plus profondément et réalisait qu'il était en vie, il était en vie, ces centaines de morts n'avaient pas existé, le joueur était en vie.
Toi. Toi. Tu es en vie.
et parfois le joueur croyait que l'univers lui avait parlé à travers la lumière du soleil, parvenue à travers les feuilles agitées des arbres d'été
et parfois le joueur croyait que l'univers lui avait parlé à travers la lumière tombée de la froide nuit d'hiver, où un éclat de lumière reflété dans l'œil du joueur pouvait être une étoile un million de fois plus massive que le soleil, brûlant ses planètes en magma pour être visible un instant au joueur, rentrant chez lui au fond de l'univers, sentant la douce odeur du dîner s'échappant de sa maison familière, prêt à rêver à nouveau
et parfois le joueur croyait que l'univers lui avait parlé à travers les zéros et les uns, à travers l'électricité du monde, à travers les mots défilant sur son écran, à la fin du rêve
et l'univers lui disait qu'il l'aimait
et l'univers lui disait qu'il avait bien joué
et l'univers lui disait que tout ce dont il avait besoin était en lui
et l'univers lui disait qu'il était plus fort qu'il le croyait
et l'univers lui disait qu'il était la lumière du jour
et l'univers lui disait qu'il était la nuit
et l'univers lui disait que l'obscurité qu'il combattait était en lui
et l'univers lui disait que la lumière qu'il cherchait était en lui
et l'univers lui disait qu'il n'était pas seul
et l'univers lui disait qu'il n'était pas différent des autres choses
et l'univers lui disait qu'il était l'univers se goûtant lui-même, se parlant à lui-même, lisant son propre code
et l'univers lui disait qu'il l'aimait car il était l'amour.
Et le jeu se termina et le joueur s'éveilla de son rêve. Et le joueur commença un nouveau rêve. Et le joueur rêva à nouveau, rêva mieux. Et le joueur était l'univers. Et le joueur était l'amour.
Tu es le joueur.
Éveille-toi.
La pomme de la Discorde
Vous êtes vous déjà interrogé sur l’origine de la pomme d’or ? Celle ci ferait référence à un épisode de la mythologie grecque, juste avant la guerre de Troie :
Aux noces de Pélée et Tétis sur le Mont Olympe, tous les dieux furent invités sauf une, Eris. Pour se venger Eris jette une pomme d’or avec la mention “Pour la plus belle”. Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. C’est alors à Pâris de départager les trois déesses, qui finira par choisir Aphrodite car celle-ci lui promit l’amour de la belle Hélène, mariée à Ménélas, roi de Sparte.
S’il vous arrive de trouver une pomme d’or avec vos camarades, faudra-t-il se battre en la proclamant comme votre ? Voilà donc la morale de cette histoire…
Et nous finirons cet article sur la pomme dorée avec un poème de Y.B Yeats, un poète irlandais :
Et cueille avant que l’heure et la
saison ne soient révolues
Les pommes d’argent de la Lune,
Les pommes d’or du Soleil.
C’est ainsi que s’achève ce dossier avec ce troisième et dernier épisode sur les Mystères de Minecraft ! Mais attention, les secrets du jeu ne sont pas pour autant tous élucidés, chaque mise à jour apporte son lot d’énigmes et il nous conviendra un jour de les résoudre, en commençant par le Wither, mais ça, c’est un autre mystère !
Avec des potes on avez conclut qu’a la fin du jeu (ender) que c’etait Notch et Jeb qui parlait et que l’histoire était : que nous étions un homme dans le comas et que nous “revions” de minecraft c pour ça qu’a la fin ça s’accelere et on entant un long bib (ce qui ve dire qu’on est mort est qu’on “reve” de minecrafr… non je n’ait pas fumée avent de lesser se commentaire……….ok je sort.xD
Pour le wither, il vient de X-men, une série de films américains réalisés par Marvel, qui fait aussi Spider-Man,
Capitaine América,Hulk et bien d’autres supers-héros.
C’est déjà fini !
noooooooooon !
La traduction en français de l’end poem: http://www.youtube.com/watch?v=l-UHEng0Kyw
il existe des traductions du dialogue entre les 2 endermans
“Ce langage s’est par la suite développé et compte aujourd’hui entre 100 000 et 10 000 000 d’interlocuteurs à travers le monde.”
C’est une donnée plutôt vague..
c’est dommage que quand on met la traduction française dans minecraft à la fin quand on tue l’ender dragon ce n’est pas traduit :/
Wouaw franchement, je s’avais pas tous ces trucs… J’ai maintenant mis mon jeu en langue Klingon ! Et c’est hyper marrant !((Je ne suis pas fan de Star Trek, Mais je l’ais vu.)
Pour l’interprétation de l’end poem par rapport à Minecraft, j’avais exactement fini sur la même conclusion dans l’un des débats Minecrafts. Je suis heureux de voir que je ne suis pas la seul à penser cela.
Par contre, j’ai deux questions : comment être sur que ce sont deux endermans qui discutent à la fin ?
Et est-ce qu’au final ce n’est pas encore plus profond que ça, dépassant même le cadre du jeu ?
Les infos, ils ne les ont pas sortit de leur poche … Réfléchis … Moi je ne vais pas sur le minecraft wiki donc il m’a servi ce sujet :p
les infos sur les tableaux et sur les enchantements sonts sur le wiki francais :/
je les ai vues
Et alors ? Kess’on s’en fout, il ne va pas toutes les découvrir par lui-même ses anecdotes ! C’est déjà un splendide travail de fond, beau boulot Ghosty77 ;)
Très intéressant, j’ai tout suivi depuis le début. J’applaudis votre travail.
Génial! Comme toujours!
Par contre je n’ai pas vérifié mais je crois que “tlhIngan Hol Dajatlh’a’?” veut dire “parlez_vous Klingon?”. Je l’ai dis, je n’ai pas vérifié. Il est possible que je me trompe.
Bonjour je pourrais connaitre le pack de texture de la prenière photo ?
Isolation Texture Pack ;)
Très bon dossier, bourré d’anecdotes fort intéressantes. Un bon boulot ! (; Bravo à vous !
J’ai battu o moin 100 fois pour rien
ben go pour 11 fois
Marrant mais le jour ou on peut parler pirate et la date de mon anniversaire.
on peut mettre la traduction du poème?
Moi, je pense que l’Enderdragon est issu de Skyrim, surtout au niveau des ailes…
Et l’end soit issu de Pokemon Explorateurs de L’ombre : au bout d’un niveau on voit une ile flottante ”les terres illusoires”
; puis son équivalent dans le futur quand le temps c’est arreté.
–> ile qui flotte en ruine, ciel noir, beaucoux de pokemons aggresifs, plus de vent.
Voila mes observation; si vous trouvez queels sont juste, ben mettez le dans l’article (ces idees vienent de moi :D).
TheDarkGeek
L’espéranto date de 1887, pas de 1987!
Excellent dossier du reste. Félicitation à son auteur!
juste une question, si par miracle on arrive a tomber sur l’enchantement “Klaatu Baradu Nikto”, qu’est ce que ça donne? ça supprime la map?(le jour ou la terre s’arrêta).. ou ça fait un enchantement plus puissant?
cordialement.
Klatou barata Niktou as aussi utilisé dans Evil Dead 3 comme formule permettant de récupérer un grimoire (le nécronomicon) sans déchainer les forces du mal. Je ne savais cependant pas que la référence était encore ultérieure. =D Super en tout cas!
Sympaaaa ! Merci beaucoup pour toutes ces anecdotes, nottement celle des tableaux ! =)
Il y a aussi un tableau qui fait référence à la Rome Antique, celui ou on peut dicerner une main près du feu fait réfèrence à Caius quelquechose (je ne me rappelle plus de son nom entier) qui pour prouver sa bravoure à un roi ennemi aurait mis sa main droite dans le feu pour ensuite tuer le roi devant des centaines de civils ennemis…
Juste pour signaler que l’espéranto à été créer en 1887 et non pas en 1987
J’ai juste vu une faute dans la phrase “Ainsi est signée la pseudo finalité de Minecraft… Toute en beauté !” => Ainsi est signée la pseudo finalité de Minecraft… Tout en beauté !
J’ai pas fait attention s’il y en avait d’autre ^^’
en tout cas merci pour ce dossier, j’ai appris 2 ou 3 petites choses intéressantes :)
je me demandais juste si chaque phrase donnait un enchantement particulier ou si ça n’avait rien à voir
Pk on parle pas de Herobrine…. :>
Birdoman moi aussi j’ai penser à ça. Affaire à élucider !
Klaatu Baradu Nikto est aussi un phrase dictée dans Evil Dead III (l’armée des ténèbres)
phrase de Ash le personnage principal doit dire avant de s’emparer du Nécronomicon, et d’ailleurs il se plante et réveille l’armée des morts.
c’est un clien d’oeil au film de Wise.
Vous avez remarquer que dans le end poem il est souvent évoquer le mot sorciere ? Et d’un grand pouvoir que le joueur ne métrise pas encore mais qui a en partie gagner en tuant l’enderdragon ?
J’ai établie une petite théorie et peut-etre que le “grand pouvoir laisser par le dragon” est l’oeuf de dragon et qu’il faudrait faire quelque chose avec les sorciere ?
Oui, je viens de le relire en version originale et j’ai remarqué aussi le mot sorcières, ainsi qu’une phrase (je traduit) dans le style “les joueurs rêvaient de voler sur des bâtons magiques” … j’assimile les “bâton magiques” au balai de la sorcière bien sûr, et je pense que c’était une annonce cachée de leur projet de sorcière de la version 1.4 !
Aussi, l’End Poem m’a fait penser à Matrix :} surtout à cause des comparaisons entre les humains et les programmes, et le fait qu’il y ait un genre de “vérité cachée” qui serait en réalité un rêve à l’apparence réelle, un peu comme la matrice :)
Terrarum Dominus : je n’ai insulté personne et encore moins rager. Par contre toi ca y va les kikou ché pas quoi…
Tu te décrit bien en fin de compte :)
Quand à coder le jeu, c’est pas infaisable… Mais l’idée est déjà prise ^^
Bref c’est marrant comment une critique censé être constructive dégénère en fight contre des fanatiques complètement sans jugements objectif.
Seul Wyvern et orett ont répondu avec des arguments convaincant et suffisamment de politesse à mon post et c’est tout à votre honneur je les en remercie ^^.
A contrario Terrarum Dominus ta réponse c’est juste minable. :)
Super article, vraiment intéressant et plein de bonne anecdote. Il faut que ça continue!
déjà la fin??? non c’etait cool! faufrait continuer je trouve
Très bon article, juste un petit détail:
“un esprit noble engrandit le plus petit homme.”
la vraie phrase est:
“un esprit noble engrandit le plus petit des hommes.”
Ho non, pas deja le dernier épisode :(
Aussi, pas mal le “copier-coller” du wiki x) Dans les textes de la table d’enchantement! Même si vous avez ajoutez des images d’illustration, c’est comme même flagrant comme copier coller…
Vivement une SAISON2!!!
Super travail de recherche pour le coup, j’ai été soufflé en voyant “Le voyageur contemplant une mer de nuages” …
En tout cas, je vais aller refaire un Enderdragon en solo juste pour lire l’End Poem en entier ^^
Merci au rédacteur !
Le premier tableau… J’ai toujours cru que c’était un oiseau avec un bec et un chapeau noirs O_o
«Les tableaux Minecraftiens peuvent en toute apparence sembler banal mais il n’en AI rien.»
Il n’en EST rien.
toujours pas parlé des terres lointaines…
Mais les terres lointaines ne sont pas un mystère, simplement un bug. Arrêtez avec ça.
O_o, sa représente des heures, des journées, des semaines de recherche, et comme toujours ” C’est absolument génial ! ” Bravo.
et n’oubliez pas : Minecraft nous cache encore bien d’autre choses, d’autres mystères …
Je le savais pour le pomme !!!!!!!!!!!!!!!
le plus drole c’est que la semaine dernière je devais faire une recherche sur le tableau avec l’homme seul quelle coincidence non . Je vien d’apprendre des trucs sur les tableaux
Pour le 3e tableau de Counter-Strike c’est de_dust2 et pas de_dust :)
moi je pense que les biomes champi-géants sont inspiré de
tintin(l’etoile mysterieuse)
Eh, c’est pas bête du tout ca, bonne idée :)
super c’est d’hommage que se soit le dernier et en plus il n’on pas parler du CD 13 comme ils avait dit
Énorme. Je ne connaissais rien de ce qu’il y avait dans cet article Merci!
Pourquoi tu arrête !!!!!???? Continue stp, en plus notch a annoncé y a pas longtemps qu’il restait encore un grand mystère dans minecraft que personne n’avait encore trouvé…un challenge de taille non ? ^_^
Parce que si je continuais, c’est moi qui devrais inventer les mystères ;)
je pense que le plus gros secret a un raport avec l’oeuf d’enderman ou le silverphish .
Ah ! se poéme des endermans … dire que le créateur du poème nous fait attendre une suite … pourquoi me diriez vous ?
Spoil !
Faut traduire le poème et les endermans disent que on a pas atteint le niveau SUPREME !
Ah j’avais jamais capté pour les tableaux (sauf pou dk) ni pour les langues (sauf pour le pirate)
Heu ouais quand même ils mettent 4 langues en plus, mais il prennent même pas la peine de corriger le “terminén” que tout le monde voit quand il met Minecraft en français…
C’est dommage que ce soit déjà le dernier épisode, j’adore mystères et anecdotes de minecraft…
La coup des tableaux est pas mal !
Ca serait pas mal une analyse en détails du dialogue de fin.
Toute petite remarque à partir des tableaux, si mes souvenirs sont bons ils sont tous réalisés ou en tout cas ils sont été choisis et adaptés par le frère de la femme de Notch si mes souvenirs sont bons et donc techniquement ce n’est pas lui qui les a choisi. D’ailleurs certains sont des compositions du frère en question directement adaptées, à vérifier.
Article sympa en tout cas, dommage que ça s’essouffle visiblement et que la plupart des “explications” soit assez alambiquées et pas forcément des faits objectifs.
Bonne continuation au rédacteur !
T’es sûr de ce que tu dis ? Déjà, Notch est maintenant célibataire ( https://twitter.com/notch/status/235746965823033345 ), et deuxièmement, les tableaux étaient là bien avant que Notch et Lydia se marient.
Il parle d’avant… donc avant ils étaient encore ensemble…
Puis c’est pas parce que on est pas marié qu’on a pas une femme.
Ils se sont fait chier à mettre 4 langue inutile dans le jeu! Dont 2 qui ont quand même un dictionnaire fournit!
Et il ne recode pas leur foutu jeu en autre chose que du java…
N’importe quoi… -_- entre ca, des villageois incomplet, des océan vide, et le reste d’ajout inutile qu’il vont nous fournir avant de pouvoir les terminer… Minecraft part vraiment dans tout les sens.
Si non sympas l’article est très instructif :)
C’est pas ceux qui font le code du jeu qui écrivent les langues, les villageois ont été terminés et recoder en C++ ça voudrait dire virer/muter l’équipe Minecraft et recruter des codeurs qui connaissent ce langage.
Attend mec tu va me dire que quand tu joue tu vois les golem de fer censé les protéger spawn dans chaque village de testificate?? De plus as tu déjà croisé dans le jeu vanilla des enfant testificate comme promis?
Deplus il ne font aucun bruit et n’on pas vraiment de réaction quand on les attaques…
Donc me dis pas qu’il sont fini car si c’est le cas, c’est du foutage de gueule!
Qui plus est, au niveau du langage de code, j’ajouterai que le Java permet de faire une plate-forme portable sur tous les systèmes (Ce que ne permettent pas les autres langages), et ça fournit un code très léger, contrairement au C++, qui est très lourd.
Au final, le Java est plutôt un bon choix. ;)
le java est plus simple, certe, mais pour faire un jeu complexe, c’est de la ****** .
Mojang gagnerait a programmer en C++ , jeu plus puissant, plus fluide, moins de bug, bug plus facile a corriger…
Et vous croyez qu’il font comment pour sortir minecraft sur Xbox 360 et sur smartphone ?
on va finir par se retrouver avec du Na’vi
D’après toi, c’est mieux d’avoir un jeu sans aucun mystère et aucunes particularités mais avec des océans remplis de poisson et un contenu “physique” ayant atteint son apogée et probablement sa fin;
Ou, un jeu rempli d’énigmes, de culture et d’anecdotes en tout genre mais avec des bugs de lumière et de villageois ?
Bien sur, si tu préfères le la quantité extrème à l’évolution perpétuelle d’un contenu aussi infini qu’extraordinaire, personne ne t’en voudra. Tu resteras seulement “forever alone”. :3
OriasProduction: Dis moi as tu réfléchit avant de poster? J’ai jamais dit que: “c’est mieux d’avoir un jeu sans aucun mystère et aucunes particularités mais avec des océans remplis de poisson et un contenu « physique » ayant atteint son apogée et probablement sa fin”
J’ai dit que ce genre de choses étaient superficielle et qu’il devraient d’abord terminer ce qu’ils ont commencé avant de passer à autre chose. Perso moi je veux “avec des océans remplis de poisson et un contenu « physique » ayant atteint son apogée” ET “un jeu rempli d’énigmes, de culture et d’anecdotes en tout genre mais avec des bugs” <— dû il est normal à une évolution perpétuelle.
Si tu commence à affirmer ce que les gens n'ont jamais dit c'est toi qui restera « forever alone ». :3 mais on t'en voudra pas non plus t'inquiète…
Et toi tu réfléchis avant de poster? si tu préfères, tu peu aller te faire engager chez Mojang et coder le jeu toi même…
Quoi que je doute que les rageux comme toi aient une chance. Et quand on a la chance d’avoir un jeux sandbox comme minecraft on dépasse les bug mineur ou alors va te plaindre a Notche lui même plus tôt que de venir spamer les sites intéressant comme un Kikou King. Merci pour eux!
Ça, je n’y aurais jamais pensé, n’empêche que moi je veut encore enquêter sur les mystères de minecraft
Vraiment extra ! Merci de nous éclairer sur tout cela ! Ça change en quelque sorte notre vision des choses sur Minecraft ont peux dire ;p
pour les tableaux, ils sont déjà tous référencés sur le Wiki, donc pas vraiment un mystère, mais un joli clin d’œil, c’est certain.
Pour la table d’enchantement, il y a déjà eu plusieurs article dessus qui relataient plus ou moins de ce qui a déjà été dit ici. (même sur minecraft.fr) mais ça fait pas de mal de le rappeler.
pour l’ender poem, c’est même plus que ça: les endermens s’adressent directement au joueur et pas à l’avatar du joueur. ils ont conscience d’être une création, et que le joueur participe à cette création. enfin c’est super méta-physique en fait! :D
Pour la pomme d’or, j’avais oublié ce passage, effectivement, bien vu! ;)
et sinon on peut citer ces jeux indépendant qui font de même avec minecraft en citant notch ou sa création en clin d’œil:
Torchlight, Block That Matter, et certainement d’autres!
ce 3 ème mystères et anecdote, je l’ai trouvé moin bien que les autres… mais c’est mon avi
La map pour le 3ème tableau fesant référence a Counter-Strike est de_dust2, et non de_dust. Cdt.
J’aime trop bien comme toujour
Mojang aime bien counter strike ^^ Plus sérieusement, super article ! J’aime beaucoup cette série d’articles sur les mystères de minecraft. J’en veut plus :)
Woaw énorme!
C’est beaucoup mieux que l’école sa XD
“xyzzy” est aussi un cheat code pour le démineur. (si si, ça existe…)
En pleine partie, on doit taper “xyzzy”, entrée, majuscule. Ensuite, quand on passe le curseur sur une case, le pixel du coin supérieur gauche de l’écran devient noir en présence d’une mine, et blanc quand la case est libre.
Il FAUX que j’essaye
zut pour moi sa marche pas …
edit faux avec un t a la place de x
Sur l’article qui parle de la fin de minecraft , vous avez écrit “Speudo fin” au lieu de “Pseudo fin”
Une belle fin pour cette saga! Merci pour ces articles intéressants!
Juste une petite faute qui m’a écorché les yeux:
“il n’en ai rien” -> il n’en est rien
J’ai pas prêté attention au reste.
C’est corrigé merci ;)
Une autre petite faute : “Dès lors, ils ont parlés […]”. parlé*
Une très belle fin pour cette série. J’imagine que le travail de recherche a dû se révéler particulièrement difficile…
*clap clap clap clap clap*