Présentation du serveur Nefald

Si vous êtes en quête d’un serveur au sein duquel vous pouvez vivre une aventure MMORPG sur laquelle vous pouvez avoir une réelle influence sur son déroulement, alors le serveur Nefald est fait pour vous.

Débarquez à Edderkopp, petite ville portuaire où vous serez chaleureusement accueillis par les joueurs de ce serveur. S’en suit plusieurs petites quêtes initiatiques, ayant pour but de vous plonger d’une part dans l’univers pensé sur Nefald mais aussi pour vous présenter le fonctionnement des quêtes et l’interaction avec les NPCs. Ce n’est qu’une fois cette introduction terminée que vous pourrez rejoindre la capitale : la ville de Nefald.

La ville d'Edderkopp depuis la map dynamique de Nefald
La ville d’Edderkopp depuis la map dynamique de Nefald

A votre arrivée, vous êtes un « Maraud ». Le Maraud prend connaissance du règlement et du fonctionnement du serveur. S’il souhaite jouer, il doit d’abord faire une présentation pour devenir Pérégrin. Une fois celle-ci acceptée et votre petite visite du serveur suivie, vous pouvez commencer à jouer et interagir : sur Medel, seul endroit où vous pourrez vous procurer des ressources et sur Harlan, le monde principal.

Medel est un « Monde-Mine », à l’environnement hostile et sans-merci (météo peu accueillante et difficulté accrue). Pour y accéder, c’est à un certain Jack le Passeur des mondes, à Harlan, que vous devrez vous adresser. Lui seul peut vous ouvrir la grille, moyennant quelques sous… prévoyez donc de vous rendre sur Medel à plusieurs afin de rentabiliser l’ouverture des grilles !
Attention toutefois, Medel n’est pas un monde sans règle. Parfaitement intégré dans l’histoire, Medel est un monde colonisé et vos constructions sur ce monde doivent donc être raccord avec son histoire.

Jack Le Passeur des mondes à Harlan, gérant l'ouverture du passage vers Medel
Jack Le Passeur des mondes à Harlan, gérant l’ouverture du passage vers Medel

Harlan est le « Monde Principal » dont la capitale est Nefald. Ce monde, composé de 29 régions géographiques et politiques regroupe l’ensemble des projets joueurs, des villes et des infrastructures. Sur ce monde, vous ne pouvez pas miner, ni récolter des ressources : c’est une dimension de construction. Celle-ci est axée sur le développement de villes mais aussi sur la mise en place continue de son histoire, dont chacune des phases et chacun des événements ont été vécus en jeu.

Nefald, capitale d'Harlan sur le serveur Nefald
Nefald, capitale d’Harlan

Donjons, quêtes et zones d’influences

Tout bon MMORPG se dote de quêtes et de donjons. Et c’est en effet le cas sur Nefald.

Les donjons se trouvent sur Harlan et abritent de redoutables monstres, plus ou moins difficiles, qu’il vous faudra affronter parfois seul, mais souvent à plusieurs, à plus ou moins de joueurs. Saurez-vous venir à bout de ces puissantes créatures ?

Donjon : Temple sur l'Île Delavera sur le serveur Nefald
Donjon : Temple sur l’Île Delavera

Les quêtes vous servent de guide au sein de votre jeu sur Nefald. Elles vous sont présentées dès vos débuts, à Edderkopp et sont vos repères tout au long de votre partie. Vous pouvez retrouver des quêtes à la fois sur Harlan et sur Medel. Ainsi, parlez avec les villageois que vous rencontrerez, ce sont eux qui vous donneront ces différentes quêtes, qui vous permettront de progresser sur Harlan, et notamment de gagner des écus (monnaie en jeu).

A noter aussi, que vous pouvez, tout au long de votre aventure, développer votre personnage et ses compétences à travers des sorts et des équipements customisés. Vous pouvez accéder à plusieurs classes, selon votre niveau en jeu et développez ainsi votre héros.

Illustration des équipements en jeu sur le serveur nefald
Illustration des équipements en jeu

A venir sur Nefald, un mode de jeu PvP avec un système de zones d’influences et de points de contrôles. Les différentes villes pourront alors s’accaparer ces lieux en combattant d’autres joueurs ou en faisant face à diverses menaces vous empêchant de prendre possession de cette zone…

Événement PvP organisé pour tester le futur ajout de zones d'influences sur le serveur minecraft nefald
Événement PvP organisé pour tester le futur ajout de zones d’influences

En conclusion : que vous aimiez construire, farmer, participer à du roleplay, ou combattre d’autres joueurs, chacun peut trouver son compte sur Nefald !

Des projets par les joueurs pour les joueurs

Sur Nefald, les projets sont véritablement la dynamique du serveur, ils permettent le développement de la communauté autour de la création de lieux emblématiques sur la carte comme par exemple des villes.

Une fois bien intégré au sein de la communauté, vous pouvez proposer un projet et même, pour les moins ambitieux, la possibilité de lancer un « Projet simplifié ».

Néanmoins attention, il ne s’agit pas de vous lancer dans tout et n’importe quoi. Un projet doit être validé par l’équipe et la communauté et doit respecter différents critères dans sa présentation : celui-ci doit en effet parfaitement s’intégrer à l’univers de Nefald ! Préparez donc vos plumes pour préparer un joli texte s’incluant dans le RolePlay du serveur, préparez vos illustrations et apportez, vous aussi, votre pierre à ce bel édifice !

Ville de Kerak : issue d'un projet joueurs sur le serveur minecraft nefald
Ville de Kerak : issue d’un projet joueurs

Interview de l’équipe du serveur Nefald

L’équipe est divisée en deux branches : l’Agora et le Staff. L’Agora est en quelques sortes la première ligne entre le staff et les joueurs, c’est un relai : ils guident les nouveaux joueurs, sont consultés par le staff et participent pleinement à la vie de la communauté, tout en restant proches des joueurs (ce qui est un atout considérable !). Le Staff gère le serveur et ses différents domaines : constructions, modération, animation, administration à travers différents rôles et missions bien réparties.
Je vous propose ici de retrouver quelques questions qui leur ont été posées ainsi que leurs réponses pour, je l’espère, vous donner envie d’aller jouer sur Nefald !

Damien : Bonjour à toute l’équipe et merci de répondre à mes questions, commençons sans plus attendre !

Comment Nefald a vu le jour ?

Hiob : J’ai commencé à jouer à Minecraft en octobre 2011, juste avant la version stable. Je connaissais déjà ce jeu depuis quelques temps mais n’avais pas encore franchi le pas. Un soir d’ennui, je me suis lancé et je suis tout de suite tombé amoureux de Minecraft ! Artiste et amateur d’architecture, j’ai accroché à l’aspect sandbox et construction de Minecraft.
Sans hésité, j’ai invité mon ami Sy Gibbon lui aussi artiste, à me rejoindre, bien certain que lui aussi tomberai sous le charme de ce jeu. On se retrouvait au départ sur le serveur d’un ami (Pymous!) mais il ne m’a pas fallut longtemps pour mettre les mains dans le cambouis et installé un serveur Bukkit sur mon dédié, étant également un « geek » au sein premier du terme. Au départ, il s’agissait simplement pour Sy_Gibbon et moi-même de pouvoir profiter des avantages d’un serveur Bukkit, au travers de plugins tel que WorldEdit et WorldGuard. Sy manie la wand comme personne !
L’idée d’ouvrir le serveur au public a germée petit-à-petit dés lors que nous avions bâti plusieurs « villes » dont une citadelle…. Nefald, baptisée ainsi car elle se trouvait dans un biome neige. Sy Gibbon nommait les lieux en s’inspirant de mots danois, norvégien, suédois… pour Nefald il s’agit de la traduction approximative de Chute de neige qui en danois s’écrit Snefald. C’est devenu une tradition dans notre communauté.Le jour ou il a fallut trouver un nom pour notre communauté, c’est autour d’une bière que cela s’est fait le dimanche 29 janvier 2011, le temps de mettre en place nos infrastructures et nous avons officiellement ouvert le lundi 13 février 2012. C’était très excitant !

Sy_Gibbon : Hiob l’a bien décrit, dès qu’on a vu l’étendu d’une map et les possibilités, on a tout de suite eût envie d’un jour en remplir une de constructions/villes/forêts appartenant à un même univers. Et histoire de créer une communauté on a ouvert le serveur.

Comment construisez-vous l’histoire de ce serveur : ses mondes, ses factions, ses guildes… sur quelle influence vous basez-vous ?

Logo de Nefald

Sy_Gibbon : On a pioché des influences dans plusieurs univers médievaux/fantasy en partant d’abord d’une démarche architecturale puis en étoffant avec des histoires liées à ces lieux/édifices. On voulait ressentir ce que l’on pouvait expériencer quand on joue à un jeu vidéo de type RPG avec ses villes pleines de recoins et d’ambiances plutôt que de se balader dans des espaces vides et à échelles démesurées comme on pouvait voir sur les autres serveurs à l’époque. Et à partir de tout ça des factions de territoires, des guildes ou voir des religions prenaient du sens. En ce qui concerne les influences j’ai essayé de me souvenir de ce que j’avais ressenti en jouant à Fable (c’est pour ça que certains bâtiments à Nefald sont des réinterprétations directes) et ensuite à des jeux vidéos en général en allant piocher des images de concept art.

Rocmop : A l’envie et en équipe. La construction de l’histoire du serveur s’est faite grâce à la synergie des effort de toute une communauté, pour moi les moteurs principaux de ces effort sont l’envie de faire et un groupe soudé prêt à s’entraider. Pour ce qui est des influences elles sont variées et liées au bagage de chacun, le challenge étant toujours d’en faire quelque chose de propre à Nefald.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant autour de ce serveur, auprès de vos joueurs ?

Hiob : La communauté. Dés le départ ce qui nous a motivé, Sy Gibbon et moi-même c’était d’établir une communauté autour de notre projet initial et que celui-ci ne soit plus seulement le notre, mais celui de tous !Nous voulions que tout le monde soit traité de la même façon et que chacun trouve sa place au sein de notre communauté, pour cela nous avons du penser une organisation particulière ou les membres les plus actifs peuvent prendre part à la gestion du serveur. Il n’y a pas seulement des admins et des modos, mais des familles de joueur réparties autour de l’administration, la modération, la construction et l’animation. Ces familles sont facilement accessible au travers de l’Agora, le passage entre joueur et staffien.

Sy_Gibbon : La plus importante pour moi c’est la cohérence. SI les joueurs sont dans la même optique alors le monde qui se construit tient la route. Si elle est respectée pour l’architecture, le role-play, et les quêtes, c’est comme ça qu’on réussi pendant une partie à habiter Harlan (même à travers des pixels qui se grimpent dessus).

Comment est organisé le travail au sein de l’équipe de Nefald ?

Survetman : Nous avons une équipe, nommée « Le Séminaire », qui prend en compte les membres du staff et leur agoriens correspondant. Ce groupe est divisé en 3 grands groupes qui gèrent respectivement la Modération, la Construction et l’Animation. Chaque branche possède donc ses spécificités et une activité principale. Par exemple, la branche de la Ménestrandise s’occupe de l’animation, cela concerne donc l’organisation d’événements, le codage de quêtes, l’écriture de RP…
Chaque groupe possède donc ses projets interne qu’il peut gérer à sa manière. Bien évidemment, la coordination entre chaque équipe permet d’utiliser les compétences de chacun pour faire avancer les projets plus rapidement.
Dès qu’un joueur souhaite contribuer au développement et à la maintenance du serveur, celui-ci peut intégrer l’équipe avec une période d’essai afin de voir s’il a les capacités à apporter réellement quelque chose aussi bien niveau compétence qu’humainement avec de nouvelles idées pour aider au développement du serveur.

Thelusine : Les ménestrels, avec le côté créatif de leur travail, sont assez libres. On réfléchi, on pense, et une fois l’idée plutôt aboutie, on réfère au Scribe (ici kell_oggs_927). Ensuite, il nous aide à la réalisation si nécessaire. Lorsqu’il s’agit d’événement, une fois la création architecturale faite et les différentes commandes nécessaires créées, on annonce par un post forum la date et le lieu pour en informer les joueurs.

Un petit mot pour donner envie aux lecteurs de vous rejoindre ?

Rocmop : Si vous souhaitez un serveur stable, mature et toujours en développement n’hésitez pas à venir nous rendre visite on se ferra un plaisir de vous faire découvrir notre univers.

Survetman : Si tu recherches du farm, du PVE, des classes avec des sorts, des donjons ou encore des constructions de ville, ta place est parmi nous o/ Nous sommes une communauté soudée avec un Séminaire très présent et actif pour améliorer l’expérience des joueurs ainsi qu’ajouter du contenu continuellement ! Très à l’écoute de chacun, ce serveur communautaire avance afin de devenir un MMORPG digne de ce nom tout en gardant une partie du Minecraft Vanilla amélioré.

Thelusine : Je dirais que quelles que soient vos orientations dans les jeux et qu’importent vos compétences vous trouverez votre bonheur sur notre serveur, et vous serez guidé dans votre expérience de jeu.

Les joueurs aussi en parlent…

Super serveur, adapté à de nombreux type de joueurs . Les joueurs classic peuvent aller sur le monde « ressource » et jouer comme bon leur semble sans crainte de se faire détruites les constructions par d’autres joueurs mal intentionné (du fais d’une communauté mature) Quant au monde principale les nombreuses quête proposés vous font visiter et découvrir l’histoire du serveur. Bien que celle ci sois en développement constant. La présence et l’efficacité de l’office est très appréciable lorsque l’on croise des soucis.

theDogi

Ce qu’il faut retenir du serveur c’est : la communauté soudée, l’écoute et la proximité avec le staff, des règles qui sont selon, souples et bien pensées mais aussi une architecture très travaillée, Nefald est une destination de rêve pour celui ou celle qui cherche l’aventure !

Fuenzalida

Informations supplémentaires sur Nefald

Liens utiles :

🔗 Site web de Nefald
💬 Forum de la communauté
🖥️ Wiki du serveur
🌍 Map dynamique