Quel est le plus vieux mod ?

Publié le 25 Août 2017 à 08:08 par

Quel est le premier mod dans Minecraft ?

Résultat de recherche d'images pour "ligne arabesque"

 

Image associéePause Musicale

 

Image associée

 

Hier soir, je dormais (comme la plupart des gens finalement). Avant de tomber dans les bras de Morphée, une question existentielle, que dis-je, vitale m’est venue en tête… Quel est le tout premier mod connu de Minecraft ?

Attention ! Le mod doit avoir été partagé sur internet (sinon, impossible de le trouver) et on parle bien d’un mod apportant une réelle fonctionnalité au jeu.

Partons à l’aventure !

 

Comme je ne sais pas par où commencer, j’ai marqué sur Google « The oldest Minecraft mod ever ».

Je suis tombé sur une page reddit sur laquelle bigyihsuan se posait la même question que moi, il y a deux ans.

Un certain AdamG3691 nous dit se souvenir, dans la version classique, avoir vu des mods de hack, permettant de voler par exemple. C’est loin d’être étonnant, mais nous n’avons pas les références ! Impossible de connaître son créateur, sa date etc. Continuons nos recherches pour trouver plus d’indices.

The_Lone_Warrior nous parle lui d’un mod ajoutant des outils en obsidienne, avec le lien d’une vidéo. Allons voir ça !

 

 

La vidéo date du 1 novembre 2010, en Alpha 1.2.0. Un lien menant vers minecraftforum.net est disponible. Le forum du mod a été ouvert le lendemain de la vidéo, le 2 novembre 2010. Le mod est déjà très vieux, mais peut-on aller plus loin ?

Dans la section « Mods Discussion » du forum, j’ai cherché les premiers forums ouverts.

Les 10 premiers forums de la section Mods Discussion

 

 

Il s’agit pour la plupart de maps personnalisées, mais je trouve un forum de TheoX le 19 juillet 2009, qui a remarqué que des administrateurs volaient sur leurs serveurs.

 

 

Il demande alors comment est-ce possible (ce qui est légitime). On lui dit alors qu’il s’agit de modifications du jeu chez le client, et qu’il n’y a pas de lien pour ça. Il faut les faire soi-même.

Cherchons encore !

 

 

 

Je suis alors tombé sur cette page : ici.

Il s’agit d’un « vrai » mod, changeant la texture des blocs (un texture pack finalement, mais avant qu’ils existent).

Voici une image du « mod ».

On avance ! Peut-on trouver un mod qui ajoute du contenu au lieu de le modifier ?

Je suis alors encore tombé sur d’autre « mods » changeant les textures du jeu, bref rien de fou. La plupart sont impossibles à télécharger, car selon Notch il était autorisé de modifier le jeu, mais pas de partager ces modifications. On pouvait donc faire des mods, mais pas les partager.

 

 

 

Ici on trouve un « mod » texture pack dans le thème de Zelda, par MrBond942. Voici quelques screens et le résultat est vraiment bien ! Peut-être le premier texture pack travaillé ?

 

 

 

 

 

Voici donc un autre mod ici qui, cette fois-ci, modifie le gameplay !

En effet, ce mod créé par DeathByNukes fait apparaître, lors du contact entre de l’eau et de la lave, du verre au lieu de la pierre. Il est ainsi plus simple de nettoyer les dégâts. Encore une fois, aucun lien n’est disponible.

 

 

 

 

Ici même on retrouve une liste de plusieurs Texture Mods (d’après l’auteur).

 

Je suis ensuite arrivé ici, avec un mod qui ajoute des sucreries et de la nourriture de fast food. Il semblerait que ce mod de Roadcrosser ne fasse que modifier les textures, mais il n’y a pas de screenshots disponibles… Je ne sais donc pas s’il s’agit juste d’un Texture Mod. J’attends vos avis dans les commentaires !

Finalement, voici le plus ancien mod ajoutant un réel contenu que j’ai pu trouver : ici.

Il s’agit d’un mod ajoutant un nouveau bateau, avec une vidéo le présentant.

Ce mod de ShaRose permet donc de voler à grande vitesse, de naviguer sur la lave, mais aussi tirer des flèches et de la TNT. Ce mod nous parait simple de nos jours au vu de nos mods actuels, bien plus complexes. Mais à l’époque, il s’agissait d’une prouesse comme le montrent les réactions sur le forum !

Résultat de recherche d'images pour "arabesque"Conclusion

En conclusion, l’histoire des mods est complexe. Tout d’abord, quelques joueurs modifiaient leur jeu pour voler ou utiliser différents hacks.

Par la suite, certains modifiaient les textures du jeu, comme Skittles qui semble être le premier à l’avoir fait. Ce que faisaient ces joueurs était illégal, car partager ses modifications du jeu était interdit par Notch, et donc mal vu par la communauté. Au cours du temps, de plus en plus de Texture Mods ont vu le jour, pour que finalement la communauté les accepte.

Par la suite, des petits mods comme celui de DeathByNukes modifiant un peu le GamePlay sont apparus, mais étaient mal vus car on ne touchait plus que les textures. Finalement, de plus en plus de mods ont été créés, comme celui du bateau volant ou des objets en obsidienne, et la communauté les accepta. Notch autorisa alors légalement les mods, ouvrant une infinité de possibilités au jeu.

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteur(s)

Dartasen
MrBread13

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

11 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Perso, moi le premier mod que j’ai découvert, c’était un mod ou tu pouvais faire cuire du lait pour avoir des blocs de fromages pour faire un portail vers la lune (faite de fromage)
    J’avais pas minecraft a ce moment la et je connaissais pas l’existence des mods, ducoup je croyais vraiment que c’était une mise à jour x)

  2. je pense que je vais en faire une vidéo sur l’histoire des mods et du coup je vais prendre votre article comme référence vous me le permettrait?

    1. Oui si tu veux, mais dis durant la vidéo que cette vidéo est basée sur un article avec le lien

  3. Et dire que si cette règle n’avait pas été levée, certains des meilleurs mods comme Aether II, Twilight Forest, Galacticraft, etc…n’aurait jamais vu le jour. Maintenant il y a des équipes entières qui travaillent sur leurs mods, et ça, c’est ce qui fait vivre Minecraft.

    PS: j’ai plus le jeu à cause d’un problème de compte perdu, mais je viens quand même ici pour voir ce qu’il y a comme mods. L’histoire du premier mod téléchargeable est pas mal en effet, mais je viens sur Minecraft.fr surtout pour voir si il n’y a pas des nouveaux articles sur les mods. Et quand je parle des mods, je parle des gros mods volumineux et plein de contenu comme Starminer récemment.

  4. Il y avait aussi un gros cheat, qui a été supprimé d’internet, mais je sais pas s’il date de l’alpha ou de la beta.

    Il permettait d’envoyer des éclairs, ou un truc dans ce style, complètement impossible maintenant

      1. /summon minecraft:lightning_bolt ~ ~ ~ en 1.12 pour faire apparaitre un éclair sur toi
        /execute ~ ~ ~ summon minecraft:lightning_bolt ~ ~ ~ pour faire apparaitre l’éclair sur le joueur en question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !