logo de quark

Quark est un mod de Minecraft qui se présente comme améliorant le jeu de base en utilisant une devise très simple : Tout ce qui est ajouté à Quark pourrait également être ajouté au jeu par défaut sans compromettre son style de jeu. Le nom du mod, quark, dont la définition wikipedia est : « une particule élémentaire et un constituant de la matière observable » s’explique par l’attention qu’il porte aux simples changements dans Minecraft : Tout comme les quarks, chaque élément individuel est petit, mais ils s’intègrent dans un ensemble plus vaste.

Chaque caractéristique de Quark peut être désactivée et modifiée individuellement. Lorsque vous chargez le jeu, vous verrez un bouton q dans votre menu principal. Cliquer sur ce bouton vous permet de configurer le mod. Vous pouvez tout modifier à votre guise, ou même désactiver les choses que vous n’aimez pas !

Caractéristiques de Quark

Le mod Quark propose un grand nombre fonctionnalités, vous retrouverez dans cet article toutes celles qui sont présentes dans les versions supérieures à la 1.14.4. Pour les fonctionnalités des versions précédentes, rendez-vous sur l’ancien site officiel.

Automatisation

Ces ajouts du mod Quark concernent l’automatisation de certains mécanismes dans Minecraft. Ils vous simplifieront les corvées la plupart du temps ou ajouteront quelques fonctionnalités interessantes.

Chain Linking

Chain Linking

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un bateau ou un wagonnet, puis sur un autre, des chaînes les relient les deux. Les bateaux et les wagonnets reliés resteront toujours à courte distance, ce qui vous permet de faire des trains.

Chains Connect Blocks

Chains Connect Blocks

Les chaînes peuvent désormais relier des blocs entre eux lorsqu’un piston les déplace. Comme vous pouvez le voir sur l’image, le bloc de chaîne lui-même n’a pas besoin d’être déplacé par le piston, et s’attachera indirectement à d’autres blocs déplacés.

En outre, le comportement d’adhérence des chaînes qui se connectent à des blocs de boue et autres sources d’adhérence a été modifié : Les chaînes ne se connectent désormais que si elles le font visuellement, ce qui permet d’utiliser une astuce supplémentaire.

Chute

Chute

La Chute est un nouveau bloc d’automatisation. Des objets peuvent y être insérés par le biais d’une automatisation (trémie, compte-gouttes, etc.), et tous les objets insérés sont instantanément déposés en dessous, toujours précisément au centre.

La chute peut être désactivée par un signal de redstone ou en plaçant un bloc en dessous.

Color Slime

Color Slime

Les blocs de Color Slime peuvent être teints en rouge et bleu. Les blocs de couleur primaire (rouge, vert et bleu) peuvent être combinés pour créer des couleurs secondaires (cyan, magenta et jaune).

Lorsqu’ils sont déplacés par des pistons, deux blocs de slime ne se connectent que s’ils sont de la même couleur, ou si l’un est fait d’un autre (donc le rouge ne se connectera pas au bleu, mais au magenta). Toute couleur de slime se connectera aux autres blocs qui l’entourent normalement.

Dispensers Place Blocks

Dispensers Place Blocks

Les distributeurs sont autorisés à placer des blocs dans le monde. Tout bloc qui a déjà eu un comportement de placement, comme la TNT, est ignoré.

Les blocs sont tournés de manière à être placés en avant du distributeur. Notez que les cultures telles que les graines de blé ou les pommes de terre comptent également.

Ender Watcher

Ender Watcher

L’Ender Watcher est un nouveau bloc d’entrée redstone. Il émet un signal redstone si un joueur le regarde directement.

En 1.15+, le signal est d’autant plus fort que le joueur est proche du centre du bloc qu’il regarde. Dans les versions précédentes, il émet toujours un signal complet.

Endermites Form Shulkers

Endermites Form Shulkers

De la même façon qu’un Silverfish peut s’enterrer dans la pierre, les endermites peuvent maintenant s’enterrer dans le Purpur. Ce faisant, elles se transforment, ainsi que le bloc, en un Shulker à cet endroit, ce qui rend les coquilles de Shulker renouvelables.

Feeding Trough

Feeding Trough

La mangeoire est un nouveau bloc que vous pouvez fabriquer avec des planches et des barrières de clôture. En cliquant avec le bouton droit de la souris, un menu s’affiche dans lequel vous pouvez mettre de la nourriture à l’intérieur.

Les animaux qui se trouvent à proximité afflueront vers l’auge pour manger la nourriture qui s’y trouve. Cela fonctionne comme si un joueur avait nourri l’animal, mais avec quelques différences :

  • Il est possible que l’animal ait besoin de plus d’un peu de nourriture pour se mettre en mode amour ;
  • Les animaux élevés avec l’auge ne produiront pas d’XP ;
  • S’il y a plus de 32 animaux dans un rayon de 10 blocs, les animaux mangeront, mais ne passeront jamais en mode amour.
Gravisand

Gravisand

Gravisand est une nouvelle variante de sable, fabriquée avec du sable et une perle d’endurance.

Le Gravisand ne tombera pas s’il n’est pas recouvert de redstone. Cependant, si le Gravisand reçoit un signal, et ne peut pas tomber, il flottera plutôt vers le haut. De plus, le gravisand propagera le signal à tous les blocs de gravisand adjacents, les faisant tomber ou flotter également.

Le gravisand permet de prendre en compte une variété de composants de redstone, d’autant plus que ses propriétés magnétiques lui permettent de produire constamment un signal de comparaison de 15.

Iron rod

Iron rod

Les pistons qui poussent une iron rod la font fonctionner comme une sorte de foreuse, en cassant les blocs qui se trouvent devant dans la direction où la barre est orientée. Ils peuvent briser tout ce que le piston peut pousser.

Les tiges de fer sont fabriquées avec deux lingots de fer et une tige de l’End.

Metal Buttons

Metal Buttons

a combinaison d’un bouton en bois avec un lingot de fer ou un lingot d’or permet de créer un bouton de ce type.

Tirant leur influence des plaques de pression pondérées, les boutons en or émettent une impulsion très courte (2 tics de redstone), tandis que les boutons en fer émettent une impulsion très longue (5 secondes).

Nouveau circuit de redstone

Nouveau circuit de redstone

Deux nouveaux composants de circuit en redstone sont ajoutés au jeu, le Redstone Randomizer, et le Redstone Inductor :

  • Le Randomizer est conçu de la même façon qu’un comparateur, mais avec de la Biotite (de la catégorie World, ou un Eye of Ender s’il est désactivé). Lorsqu’il reçoit un signal redstone de l’arrière, il active aléatoirement la sortie gauche ou droite.
  • L’inducteur est fabriqué avec de la pierre, de la redstone et de la crème de magma. Sa valeur de sortie est la somme analogique des 3 angles d’entrée. Il peut également être verrouillé en ayant un répéteur ou un comparateur pointé sur lui. Pendant qu’il est verrouillé, il maintient la valeur de sortie indépendamment de tout changement.
Les pistons déplacent les entités

Les pistons déplacent les entités

Les pistons sont autorisés à déplacer des entités de tuiles (blocs avec des données supplémentaires, comme les coffres ou les fours). Cependant, si vous tentez de déplacer un bloc vers une position non valide, il se brisera et son contenu tombera.

Pour un bloc que les pistons ne peuvent pas déplacer, maintenant que les fours ne peuvent pas être utilisés, regardez dans la catégorie Bâtiment de Sturdy Stone.

Notez que certains blocs comme les Monster Spawners ne peuvent pas être déplacés de cette façon, donc vous ne risquez pas de casser le jeu !

Weather Sensor

Weather Sensor

Le capteur météo est fabriqué avec des dalles de Purpur, de la biotite (de la catégorie World, ou de l’obsidienne si elle n’est pas activée) et du verre. Il fonctionne comme un capteur de lumière du jour, mais il émet un signal redstone complet s’il pleut ou s’il neige.

Comme pour le capteur de lumière du jour, un clic droit sur le capteur inverse sa sortie. Enfin, s’il pleut dans le monde, mais que le biome dans lequel vous vous trouvez n’a pas de pluie, comme un désert, le capteur n’émettra qu’un signal de 7.

Construction

Si vous adorez la construction dans Minecraft ces ajouts vous feront plaisirs. Vous retrouverez un grand nombre de petits ajouts pour décorer vos intérieurs ainsi que les extérieurs.

Tapis en bambou

Tapis en bambou

Le bambou et les bâtons peuvent maintenant être transformés en tapis de bambou. Ces blocs peuvent être placés dans toutes les directions horizontales, ainsi que verticalement pour créer un aspect de « boîte ».

Burn Vine Tips

Burn Vine Tips

La pointe d’une vigne peut maintenant être brûlée avec un silex et de l’acier. Ce faisant, la vigne ne pourra plus pousser.

Cobblestone Bricks

Cobblestone Bricks

Les briques de pavé, ainsi que leurs variantes moussues, sont fabriquées comme on fabrique des briques de pierre. C’est une nouvelle façon originale d’améliorer vos constructions rustiques en pierre.

Blocs comprimés

Blocs comprimés

Un ensemble de blocs peut maintenant être transformé en variantes compressées.

  • Le charbon de bois peut être transformé en un bloc de charbon de bois, qui brûlera à jamais.
  • Les tiges et la poudre de feu peuvent être transformées en lanterne de feu. Il brûlera également à jamais.
  • Le cuir peut être transformé en cuir collé.
  • La canne à sucre, le bambou, les cactus, les fruits du chœur et les bâtons peuvent être transformés en divers blocs qui peuvent être placés comme un pilier.
  • Les pommes, les pommes dorées, les pommes de terre, les carottes et les betteraves peuvent être transformées en caisses. Les caisses de Golden Apple serviront de base aux balises.
  • Les fèves de cacao, les baies douces, la verrue du Nether et la poudre à canon peuvent être transformées en sacs. Si le sac de verrues du Nether est activé, la recette des blocs de verrues du Nether est modifiée pour être 2×2.
Duskbound Blocks

Duskbound Blocks

Des blocs d’aspect violet fabriqués en Purpur et en Obsidienne, avec des variantes d’escaliers, de dalles et de murs.

Comprend également des lampes Duskbound, fabriquées avec des blocs Duskbound et des perles Ender.

Framed Glass

Framed Glass

Combinez les lingots de fer et le verre, et vous obtenez un verre encadré de fantaisie, idéal pour des constructions plus rustiques ou médiévales.

Vous pouvez aussi fabriquer des vitres avec ces derniers, bien sûr.

Barres d'or

Barres d’or

Les barres d’or sont comme les barres de fer, mais avec de l’or ! Ils sont parfaits pour les constructions dans le nether.

Grille de fer

Grille de fer

Le Iron Grate est un nouveau bloc cool aux multiples usages. Les animaux ont peur de marcher dessus et ne le feront jamais, tandis que les objets tomberont simplement à travers les interstices.

Les joueurs, les monstres et les autres entités ne feront que passer normalement.

Plaques de fer

Plaques de fer

Les plaques de fer peuvent maintenant être fabriquées à l’aide de lingots de fer. Vous pouvez également fabriquer des plaques de fer rouillées en utilisant un seau à eau.

Variantes de l'item frame

Variantes de l’item frame

Les cadres d’objets peuvent désormais être affichés de deux nouvelles manières :

  • Tout d’abord, vous pouvez les teindre dans l’une des 16 couleurs de l’arc-en-ciel de Minecraft.
  • Ensuite, vous pouvez créer un cadre d’objet en verre. Les cadres en verre cachent le cadre autour de l’objet lorsque vous le mettez dedans, de sorte que vous pouvez avoir un affichage qui ne montre que l’objet.
  • En outre, vous pouvez utiliser les cadres d’objets comme papier peint. Si vous placez une bannière dans un cadre en verre, elle sera placée à plat sur le mur avec le motif qui s’y trouve.

Et encore 24 autres ajouts tels que :

  • Tapis de feuilles
  • Plus de types de briques
  • Plus de variantes de la pierre
  • Corde
  • Variantes de bibliothèques
  • Variantes de coffres

Interface utilisateur

Il y a également des modifications possibles concernant votre client de jeu et l’interface utilisateur.

Mode caméra

Mode caméra

En appuyant sur F12 (par défaut), vous ouvrez le mode caméra.

Dans ce nouveau mode, vous pouvez prendre des captures d’écran améliorées, en utilisant plus de 20 filtres d’image, et en les combinant avec des bordures et des superpositions. Vous pouvez même activer des lignes de grille telles que la règle des tiers ou le Golden Ratio pour vous aider à prendre une image parfaite !

Recherche dans les coffres

Recherche dans les coffres

Un bouton de filtrage apparaîtra alors en haut à droite des coffres que vous ouvrirez. Lorsque vous cliquez dessus, un onglet avec une barre de recherche apparaîtra, dans lequel vous pourrez taper et filtrer les objets de la poitrine en fonction de votre requête. Les objets qui ne correspondent pas seront assombris.

Vous pouvez également rechercher des noms d’enchantements et de potions, ou mettre la recherche entre guillemets pour faire correspondre des noms entiers.

Herbe plus verte

Herbe plus verte

L’herbe est plus verte du côté de Quark. Les couleurs du biome sont toujours respectées, mais elles sont toujours plus vertes.

Il y a également des options de configuration pour activer l’herbe de style Alpha, qui vous donne l’ambiance de Minecraft Alpha, ou pour régler manuellement la couleur de l’herbe.

Amélioration de l'interface utilisateur sur les montures

Amélioration de l’interface utilisateur sur les montures

Lorsque vous êtes sur une entité, votre barre de nourriture est toujours affiché. De plus, lorsque vous êtes à cheval, la barre de saut n’est affichée que si vous maintenez la touche de saut enfoncée, la barre XP est affichée dans le cas contraire.

Infos-bulles améliorées

Infos-bulles améliorées

Quelques infobulles sont changées avec des éléments visuels :

  • Les outils et les armures ont leurs attributs affichés avec des icônes.
  • La nourriture montre combien elle guérit grâce à des icônes, et indique quand elle vous donne des effets négatifs.
  • Les boîtes de Shulker montrent leur contenu visuellement.
  • Les cartes s’affichent dans l’info-bulle.
  • Les Livres Enchantés montrent à quels objets ils peuvent s’appliquer.
Le bouton 4 de la souris comme "retour"

Le bouton 4 de la souris comme « retour »

En appuyant sur la touche 4 de votre souris (par défaut), vous essaierez de trouver un bouton Précédent / Terminé / Annuler dans votre interface graphique actuelle et vous le cliquerez. Le bouton fonctionne alors comme un bouton « Précédent » comme dans la plupart des programmes.

Usage Ticker

Usage Ticker

Un petit ajout d’interface apparaît à côté du hotbar lorsque des objets sont utilisés, ou que des armures sont endommagées. Elle indique le nombre d’objets ou de blocs qu’il vous reste, ou l’état de votre armure.

Variantes de textures d'animaux

Variantes de textures d’animaux

Les vaches, les cochons et les poulets auront désormais des textures aléatoires provenant d’un petit nombre de variantes. En outre, certains animaux peuvent rarement se présenter avec une variante spéciale …

Et d’autres nouveautés

Parmi tout ce que vous pourrez retrouver il y a également :

  • Gestion
    • Coffres dans les bateaux
    • Transfert facile
    • Changeur de barre d’outils
    • Tri de l’inventaire
    • Partage d’objets
  • Animaux
    • Crabes
    • Renard du Nether
    • Grenouilles
    • Tortues
  • Et encore beaucoup d’autres à découvrir sur le site officiel de Quark

Téléchargement

Choisissez la version du mod que vous souhaitez télécharger, celui-ci nécessite de télécharger Minecraft Forge ainsi que l’API AutoRegLib (qui s’installe comme un mod).