[SAM#12] – L’ombre de la Lune

Publié le 12 Août 2017 à 09:08 par

 

SAM 12 – L’ombre de la Lune

Résultat de recherche d'images pour "ligne arabesque"

Image associéePause Musicale

 

 

Image associéePrélude

 

Vos réponses au sondage de mon dernier article m’ont beaucoup aidé, je sais maintenant un peu plus où aller !  (Et vos commentaires sont très touchants, merci beaucoup !) Pour ceux que le sondage intéresse, il est ICI.

Lors du dernier sondage, vous avez été 109 à voter, et c’est l’astronomie qui l’emporte.

Tentons alors de décrire et d’expliquer un maximum de choses sur la Lune, cet étrange astre qui éclaire nos nuits !

 

 

Image associéeLa couleur de La lune.

Rappelons que lors de notre SAM 3 sur l’astronomie, nous sommes arrivés à la théorie suivante : le Soleil est en réalité le Nether, et l’End la Lune. Pourtant, si vous observez le ciel, une chose étrange saute aux yeux : la Lune est grise, alors que l’endstone est blanche ! Comment est-ce possible ?

Si on regarde cette image, on peut voir que l’End est un ensemble d’îles blanches sur fond noir.

Vous ne verrez plus l’End de la même manière, pas vrai ?

 

Alors maintenant imaginez cette formation sur une surface énorme, et que vous la regardez de très loin… Le blanc et le noir vont se confondre pour donner du gris. Mais la Lune possède des tâches, et on peut donc supposer que c’est la conséquence de certaines zones plus ou moins denses en îles, rendant la Lune plus ou moins grise. La Lune que l’on voit est donc en partie transparente, tel un grillage aux mailles très fines.

 

Image associéeLes 8 phases de la Lune

 

Vous avez sûrement remarqué lors de vos escapades nocturnes que la Lune possède 8 phases (théorie du 8 !) qui forment un cycle.

Résultat de recherche d'images pour "minecraft moon phases"

Chaque phase a un nom, qui sont les suivants dans l’ordre de gauche à droite :

  • Pleine Lune
  • Lune gibbeuse
  • Dernier quartier
  • Dernier croissant
  • Nouvelle Lune
  • Premier croissant
  • Premier quartier
  • Lune gibbeuse

Ces phases ont des effets sur les animaux, comme le spawn des slimes dans les marais, et permettent aussi de compter les jours.

On remarque que la Lune s’assombrit durant la pleine lune à droite et en bas, que cet assombrissement se déplace au cours des phases, mais surtout que les tâches naturelles de la Lune sont aussi assombries par cette zone sombre sans se déplacer : cette zone sombre est peut-être une ombre ?

 

Note à part

 

Vous remarquerez que l’ombre du dernier quartier est droite et carré, alors que celle du premier quartier est arrondie.

Étrange tout cela… Si vous avez une explication, dites-le en commentaire car la science ne se fait pas seul !

 

Reprenons.

 

Or, si il y a une ombre, c’est que la Lune est éclairée. Mais si elle était éclairée par le Soleil, la Lune et ce dernier se faisant toujours face et nous entre eux deux, il est impossible de voir une ombre car l’objet qui provoquerait cette ombre cacherait alors l’ombre créée.

Ne connaissant aucune autre source de lumière résolvant le problème, on peut émettre l’hypothèse que la structure qui crée cette grande zone noire possède peut-être une zone plus fine, ne faisant qu’assombrir et non cacher la zone.

Cette structure tourne donc autour de la Lune. Mais à quelle vitesse ? Pour le savoir, je suis allé sur le jeu pour déterminer le moment de changement de phase, et il se fait de manière instantanée (comme beaucoup de choses sur Minecraft) :

Il n’y a que quelques secondes d’écart entre les 2 screens

 

Je vois donc cette structure comme étant un cylindre à base octogonale, donc à 10 faces dont 8 carrés et 2 octogones dont la Lune est en son sein, et cette structure tourne d’un cran chaque jour à t=0.

 

 

Image associéeUne nouvelle représentation du ciel

 

 

Voici donc mon ancien schéma d’astronomie mais avec la lune mise à jour :

 

Et voici un second schéma mais avec les 8 faces qui composent ce cadre octogonal (que nous appellerons l’octal) :

Fait main messieurs dames !

 

Image associéeUne conjecture ?

 

On sait que la Lune possède un cadre, l’octal. La Terre en possède un aussi, l’octide. Peut-on imaginer que le Soleil en possède un aussi ?

Le fait que le cadre de la Terre et de la Lune soient à base octogonale rejoint la théorie du 8 de notre ancien Mini-SAM et affirme donc un peu plus cette théorie. Le cadre hypothétique du Soleil, s’il existe, est-il lui aussi à base octogonale ?

Il pourrait y en avoir un, mais pour le moment aucun phénomène ne le montre. Si vous avez des exemples, dites-le en commentaire !

 

Image associéeUn drôle de phénomène…

 

Durant mes prises de screen de l’End vu du ciel, j’ai remarqué une chose étrange… Je vous laisse juger par vous-même :

 

Il y a un vide en cercle presque parfait autour de l’île du dragon… Cela ne semble pas naturel mais bien artificiel.

Je vous laisse sur ceci en attendant SAM 13, car il n’y aura pas de sondage pour ce SAM, j’ai en effet déjà des idées…

Merci beaucoup de votre temps et de votre lecture, et participez dans les commentaires car la science ne se fait pas seul !

Image associée

Sources :

https://minecraft.fr/sam3-astronomie-danse-astres/

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Lune

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

20 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. En parlant de la théorie du 8, huit à toujour été mon chiffre chanceux alors minecraft est vraiment fait pour moi !!! XD

  2. J’aime beaucoup comment tu essaye d’expliquer des trucs qu’on prend pour compte dans Minecraft, exemple, la Lune est un satellite naturel comme dans la vraie vie, toi, tu dis théorise que c’est l’End, car c’est vrai, au fond, ce n’est jamais déclaré dans le jeu que la Lune est un astre qui orbite autour de la planète Minecraft(et encore là, peut-être que la surface de jeu de Minecraft n’est même pas réellement une planète comme on se l’imagine IRL!

    1. Merci :) Oui c’est sur, Minecraft est un univers à part avec ses propres lois. Comme je le dis souvent, c’est pas parce que c’est comme ça dans la vraie vie que c’est comme ça dans minecraft !

  3. j’ai 2 théories sur la fin
    Le dragon peut pété les blocs, la civilisation qui a créer les structures de l’end (ou autre chose) aurait pu sceller le dragon et son ile dans un genre de cercle, et que la grande ile en était plusieurs petites qui se sont rapprocher a cause du cercle?
    Ou sinon, les habitants de la terre voulait détruire cette civilisation, l’emplacement ou le portail amène a été sceller loin du reste de l’end, et le dragon a été créer pour garder le sceau actif (les portails qui se libères a sa mort seraient donc bloquer par le sceau, et l’explosion a la fin du combat serait le sceau qui se brise, et le portail vers les petites iles de l’end serait pour que ceux qui on créer le sceau puisse partir avant de l’activer)

  4. pour un prochain SAM tu pourrais essayer de te plonger sur le construction (vilage, temples, forteresse, ect)

  5. c’est marrant de chercher des explications rationnelles a des trucs si ont juste étés inventés pour le gameplay ou pour garder des habitudes des anciennes versions (cf le cercle autour de l’île du dragon qui est la pour garder un combat dans une zone restreinte et semblable a celle de la 1.8)

  6. Peut-être que c’est l’enderdragon qui a détruit toute ces iles ? Surtout que le portail pour aller sur ces iles s’obtient grace à l’enderdragon (il l’aurait mangé ?!)

  7. Ce petit suspens que tu nous laisses à la fin de l’article avec l’île du dragon me laisse croire qu’on va parler de civilisations antiques, dans le genre Enderman.

  8. hey autre chose pense a mettre une musique en liaison avec ton thème genre interstellar pour l’astrologie ou la musique de jurrassic parc pour l’archéologiebref quoi ce serait super

    1. pas bête, j’essaierais d’y penser pour les prochains articles

  9. Toujours la qualité est présente j’adore tes article continue tu pourrai ouvrir une chaine ytb (pour largent pcq c cool lol)
    en plus t’a changé le style de musique c’est super !!!!

    1. Merci beaucoup ! J’ai pensé à la chaîne, mais j’ai aucune connaissance en audiovisuel donc ça attendra ^^

    1. Je citerai mon article : « Il y a un vide en cercle presque parfait autour de l’île du dragon… Cela ne semble pas naturel mais bien artificiel. »
      Merci ! :)

      1. J adore ce que tu fais c’est vraiment impressionnant de voir le cheminement de tes réflexions continu :D
        Et pour le vide de l’end c’est bien de l artificiel pour éviter que les joueurs partent explorer l’end en laissant le dragon vivant et le portail de retour fermé. Du coup on est obligé de vaincre le dragon pour ouvrir le portail et les passerelles de l’end. Voilà même si je me doute que tu allait avoir très vite ces infos si tu ne les avaient pas déjà ca m’a fait plaisir de m’exprimer sur le sujet.
        Tchao en attendant le prochain SAM :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !