[SAM#3] – Astronomie, ou la danse des astres.

Publié le 15 Oct 2016 à 11:10 par

[SAM#3] – Astronomie, ou la danse des astres.

 

Afficher l'image d'originePrélude

 

L’autre soir, je regardais le ciel d’un œil émerveillé. Tous ces petits points me donnaient le vertige et l’idée même que l’homme ait réussi l’impossible, décrocher la lune, me faisait rêver.

Il semblerait que vous aussi ayez été touchés, car vous avez voté majoritairement pour le thème de l’astronomie lors du sondage de mon dernier article. C’est le premier sujet scientifique que j’ai traité sur Minecraft, et ce en écrivant des livres scientifiques sur des serveurs il y a déjà presque 4 ans … C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui sera long, et je risque fortement de refaire des articles sur ce sujet passionnant qu’est l’astronomie.

Nous allons dans un premier temps parler des 3 types d’astres et quelques caractéristiques simples, puis nous allons partir dans de grosses hypothèses en essayant de se baser sur des « expériences ».

Je ne vous cache pas que mes hypothèses sont plus des réflexions et donc de possibles « réponses » à des questions mais elles sont loin d’être vraies, étant donné qu’il est impossible de savoir comment fonctionne vraiment notre monde. Je vous invite donc à proposer vos idées/hypothèses dans les commentaires !

 

 

Afficher l'image d'origineLes astres principaux

 

Il existe 3 types d’astre, et nous allons les traiter un par un.

 

La Lune

moon Astre de la nuit, la lune est d’apparence grise, émet une luminosité de 4 et possède 7 phases. Elle a la propriété de donner certains effets aux animaux, comme la recrudescence des slimes durant une pleine lune dans les marais, alors que durant une nouvelle lune il n’y en aura aucun.

De plus, la pleine lune augmente les chances aux mobs de spawner avec des armures, de ramasser les objets, d’avoir des armes/armures enchantées. Enfin, les araignées auront plus de chance d’avoir des effets de potion durant la pleine lune (dont invisibilité).

 

Le Soleil

160px-sun

Astre du jour, le soleil est d’apparence blanche/jaune et émet une luminosité de 15. Il brûle certains mobs agressifs et permet la croissance de la végétation.

À son aube et à son crépuscule, il émet une lumière orangée/rose et c’est à ce moment de la journée que l’on remarque qu’il est constitué de 2 choses : un « cadre » jaune rempli de blanc (regarder le soleil sous l’eau donne le même effet).

Il semble plus gros à ces deux périodes que le reste de la journée.

 

 

Les Étoiles

stars Les étoiles sont de tous petits pixels visibles uniquement dans le ciel nocturne et n’émettent aucune lumière. L’arrangement des étoiles est unique pour chaque monde.

Il est intéressant de noter que les étoiles sont parmi les rares choses cubiques de Minecraft qui ne suivent pas l’axe de symétrie des autres blocs. En effet, n’importe quel côté d’un bloc dans Minecraft est parallèle ou perpendiculaire avec tous les autres blocs, avec la lune, avec le soleil, bref avec pas mal de choses.

Les étoiles, elles, ont une orientation différente et aléatoire.

 

 

Afficher l'image d'origineComment expliquer les 7 phases lunaires ?

 

Quand on atteint une altitude prodigieuse, notre monde devient transparent et l’ont peut observer la lune et le soleil en même temps.

2016-09-30_21-26-53

Ici, on peut voir la lune alors que le soleil est à son zénith. De plus, la lune et le soleil se font constamment face et vont à la même vitesse.

Si la lune et le soleil suivent la logique des blocs de Minecraft, ils devraient être des cubes à 6 faces.

Or, si la lune tournait sur elle même pour changer de face, elle ne devrait tourner que sur un sens et donc n’avoir que 4 phases. En effet, seul un mouvement vertical fonctionnerait car il ne serait donc pas visible depuis l’espace, puisque depuis l’espace aucune rotation de la lune n’est visible. (On suppose que le changement de phase se fait durant le jour, quand la lune est « cachée » et « éblouie » par le soleil).

A ce jour, je ne sais toujours pas comment fonctionnent les phases lunaires, si vous avez des hypothèses mettez-les dans les commentaires !

 

Afficher l'image d'origineQuelle est la forme de l’univers ?

 

Quand le soleil se couche ou se lève, on observe d’étranges formes géométriques sur la voûte céleste …

 

 

2016-10-03_20-29-00

On observe que la couleur noire de la nuit apparait par vagues octogonales. Cela suppose que l’univers aurait une forme octogonale, et surtout qu’il a une limite (certes très lointaine, mais une limite).

Le soleil et la lune sont donc eux aussi à une distance extraordinaire, et cela donne l’impression d’immobilité de ces astres puisque les distances que nous parcourront sont minuscules face à la distance entre nous et ces astres. C’est le même effet dans notre monde réel, le soleil est tellement loin qu’il semble immobile quand on se déplace.

De plus, ils doivent avoir une surface prodigieuse pour que nous puissions les voir malgré la distance. Par contre, il est impossible de savoir si la lune et le soleil sont « dans » l’univers ou « dehors ». Je penche pour qu’ils soient hors l’univers, mais rien n’est moins sûr.

 

Voici une forme approximative de notre univers (Logiciel utilisé : GeoGebra)

 

01 02 03

Dans l’ordre : Vue à la troisième personne, vue de côté, vue de dessus.

Afficher l'image d'origineEt la Terre dans tout ça ?

 

Au dessus de notre terre, du vide. En dessous, du vide. Sur les côtés, du vide. Nous ne sommes qu’un ilot dans cet espace.  De plus, si nous regardons l’horizon depuis une grande altitude, on peut remarquer une sorte de délimitation dans le ciel en son équateur. La partie inférieure est plus claire que la supérieure, comme si elle possédait une sorte de brouillard.

 

2016-09-30_21-26-57

 

Il est important de noter que la nuit commence à partir du moment où le soleil est totalement passé dans la zone inférieure, et inversement pour le début du jour.

 

 

 

 

 

On peut donc conclure que notre terre se situe parfaitement au centre de cet univers et ce au niveau de la verticale, de l’horizontale et de la hauteur. Voici donc une nouvelle représentation (sans échelle) de cet univers avec notre terre.

 

02-copie

Le cadre noir est la terre, le cadre orange notre soleil et le gris notre magnifique petite lune.

Aucune échelle n’est possible pour la simple et bonne raison que les distances nous échappent, mais de loin on devrait obtenir un univers proche de celui présenté à gauche.

Sur ce schéma, le soleil et la lune sont parfaitement sur l’axe horizontal de notre univers, c’est donc soit le lever du soleil ou soit le coucher de ce dernier.

 

 

 

Afficher l'image d'originePeut-on marcher sur ces astres ?

 

Dans la théorie précédente, nous avons vu que le soleil et la lune étaient des corps physiques. On peut donc conclure qu’il est « possible » de marcher sur ces astres. Mais réfléchissons … Ne connaissez-vous pas un monde blanc, immense, sombre et ayant un ciel nocturne digne de la Lune ? L’End semble y ressembler …

Et ne connaissez-vous pas un monde rouge-orange, immense, chaud et lumineux comme le soleil ? Cela ressemble au Nether en tout point …  Des civilisations antérieures auraient alors eu la technologie pour voyager à l’aide de portails sur ces astres, le coloniser … et muter (Enderman – PigMan ) Mais ces théories sur les anciennes civilisations seront pour un prochain article !

 

Sur ce, je vous laisse un nouveau sondage pour choisir le prochain sujet ! Merci de votre lecture, et soyez créatifs !

http://www.strawpoll.me/11403209

Sources :

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Soleil
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Lune
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cycle_jour/nuit

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteur(s)

THOMAS_BDM

44 commentaires

  1. Toujours un régal que de lire ces articles :)
    Continu comme ça !

    EDIT : Pour le Nether = Soleil je ne suis pas vraiment d’accord, pour moi, ça reste les enfers (et c’est confirmé dans le jeu étant donné que le nom du biome avant était « Hell » -« Enfer » en français-). Pour moi, le soleil dans Minecraft est similaire au monde réel, on ne peux pas s’en approcher et donc on ne peut le coloniser.

  2. Pour le Nether, je ne suis pas tout a fais d’accord, Comment expliquer alors la couche de Bedrock au dessus, et en dessous du monde ?
    Le nether ne serait pas ce qui se rapproche le plus du centre de notre planète ? si on met de coté le fait de pouvoir grimper sur le « toit du nether » chose qui a l’origine n’est peut être pas prévu…
    (Mais alors, si ce « Toit du nether n’est pas prévu, pourquoi il y a encore une centaine de blocs de hauteur dit « Constructible » ? qu’est ce donc que ce nether ? est ce bien le centre de la terre, ou n’est ce pas une dimension comme le Warp, ou autre ?)

    1. Si on monte à de très hautes altitude dans l’overworld, la Terre (et donc la couche de bedrock) deviennent transparents. Le même phénomène pourrait se produire avec le Nether.
      Et puis, je ne vois pas trop comment la Terre pourrait avoir un centre, vu que la Terre est une sorte de « plaque ». Le Nether est très complexe et mériterait un article à lui seul ;)

    2. Je me suis fais la même remarque je pense que les blocs constructibles sont restés un peu par erreur, et comme la communauté trouvé sa pratique les dev l’on gardé… Du il faut tenir compte que de se que l’on est cencé voir en survie, les « vrais » scientifiques n’ont pas de mode créatif =D !

      1. Qu’on utilise le mod créatif ou non, les blocs au-delà des barrières sont constructibles et il faut donc en prendre compte.
        C’est pas parce-que, dans le monde réel, on ne pourra jamais voyager au delà de notre galaxie que les autres galaxies n’existent pas
        :)
        Et puis, si les scientifiques de notre monde réel pouvaient avoir un mod créatif, ils seraient bien content :D

  3. Pour ce qui est la forme de l’univers, c’est tout simplement … un cube (une simple skybox pour ceux qui connaisse)
    Ce que tu as contouré en rouge est les limites de la face supérieure.
    Le soleil et la lune sont,comme les étoiles, attaché a cette voute céleste.

    Pour ce qui est de la limite du monde (sans parler des anciennes farlands), ce n’est pas du vide, nous somme juste enfermé dans un carré. Comment tu pourrais expliquer cela ?

    1. Comment peux-tu être sûr de ce que tu dis ? Pour les limites, il y a bien une barrière, et si on va au-delà on perd de la vie (et je crois même que les blocs sont visibles mais on passe à travers, à vérifier)

      1. Effectivement j’ai testé et on passe à travers, mais on ne peut plus depuis qu’il y a les barriere, les blocks ont maintenant une consistance derriere la barriere

        1. Donc si on arrive à aller au-delà des barrières on ne « tombe » pas dans le vide ?

        2. Si je ne dit pas de conneries, les barrières ne sont pas traversable tant qu’elles ne sont pas en mouvement.
          Si on considérè que l’on est en mode normal (gm 0), on ne peut pas les bouger, donc il est impossible de connaitre le comportement du monde extérieur, cette limite est l’horizon du monde (bien sur en creatif on peut le dépasser ou modifier, mais je pense que cela sort du cadre de l’article).

          Et oui je suis sur de ce que je dit pour la skybox (c’est d’ailleurs comme ça que l’on fait techniquement).
          Le menu l’utilise aussi pour le monde flou en fond, tu retrouve la texture des 6 faces dans les ressources pack qui changent ce fond.

        3. Après si on parle de ça, il n’y a pas non plus de théorie de l’évolution puisque que ce ne sont que des lignes de code :) Je reprend un peu l’idée de Lebreton, c’est avant tout du RP et des pensées de petits minecraftiens ^^ On est comme des athéniens découvrant le monde, et on fait donc des hypothèses à partir des observations que l’ont fait.

  4. Comme d’habitude c’est génial ! Et pour le prochain article , j’ai déjà élaborer des hypothèses (je t’avais dit aussi que j’avais penser à l’évolution des espèces dans ton premier sam), en fait personnellement je pense qu’il y a 5 civilisations qui ont éxister dont deux ont survécu et la 1.11 appuie ma théorie selon quoi il y aurait des sous espèces : 1 des anciennes civilisation —> c’est scindé en villageois / vindicator etc… D’ailleurs tu pourrais peut être t’appuyer sur la haine des vindicator contre les villageois pour le prochain sam , voir un sujet dessus à part entière :) Sinon pour les faces de la lune , je vais peut etre chercher trop loin mais on pourrais s’apuyer sur le fait que la lune est composé de plusieurs minéraux différente répartit en zone , et ces minéraux réfléchissent plus ou moins la lumiere du soleil . Continue tes sam car c’est vraiment génial et intéressant :D

    1. Merci beaucoup ! Oui, il y aura un article (peut-être même plusieurs) sur l’archéologie et l’histoire :)
      Pour la lune effectivement, elle pourrait être composée de différents matériaux se modifiants au cours du temps, je n’y avait pas pensé ^^

  5. Euh… Un truc m’échappe, notre bonne terre minecrafienne est constamment en expansion, j’espère qu’on est d’accord. Certains ont découvert les limites mêmes de notre monde avec les « terres lointaines » (je ne connais plus le nom anglais). Donc, ton schéma avec un univers octogonale est en fait quasiment infini? Mais ça serait la Terre qui augmenterai la taille de l’univers. Nous sommes le centre du monde.

    J’aurais préféré que tu nous proposes cet article sous 2 grandes hypothèses: une hypothèse à influence religieuse et une à influence scientifique.

    Pourquoi Religieux? Puisque selon moi, ce monde s’inspire carrément de l’Antiquité et de l’ignorance des scientifiques de l’époque vis à vis de ce qui est au dessus de nos têtes.

    Pour ma part, je pense que notre monde a été construit comme tel:

    Un monde plat (nos aïeux n’allaient pas beaucoup en profondeur ni en hauteur) en équilibre entre les Enfers (le Nether) avec Sauron et compagnies et l’End qui serait au-dessus de nos têtes. L’end me semble assez extra-terrestre et le Nether, plus humain. Quand au soleil, la lune et les astres, je trouve ça normal que nous n’en sachions que très peu. Notre regard de joueur équivaut au regard d’un paysan athénien il y a plus de 2000 ans.

    A noter: le monde est un peu binaire: soleil/lune; nether/end; steve/alex etc…

    Je sais, ce commentaire est long.
    Bon article comme d’hab MrChocolatine.

    Amicalement Lebreton

    1. Le principe de binarité est très sympas ! Je n’avais pas fais le rapprochement …
      Mais la terre n’est pas en expansion que je sache, elle a une limite définie par des barrières.

  6. Super article, pleins d’idées pour nous faire cogiter.
    Un petit détail qui me turlupine, si la Lune et le Soleil sont face à face sur le même axe et avec la même vitesse, comment la Lune peut-elle être éclairée par le Soleil qui se trouve de l’autre côté de notre monde ?
    Soit notre monde laisse passer la lumière du Soleil (peu probable), soit la Lune reflète une autre source de lumière, soit elle est phosphorescente (un énorme gisement de glowstone ?)…

    Continue cette série, j’adore. :)

    Par contre ça pique les yeux, les quelques perles repérées:
    Il semblerait que vous aussi avez été touchés (il semble que… ou …que vous aussi ayez été touchés, concordance de temps)
    On observe que la couleur noir (noire)
    …l’impression de l’immobilité de ces astres puis-que… (d’immobilité, puisque)
    …le même effet que notre mondé réel, (monde)
    …au niveau de la vertical, de l’horizontal… (verticale, horizontale)
    c’est donc soit le levé du soleil ou soit le couché de ce dernier. (lever, coucher)
    Des civilisations antérieurs (antérieures)

    1. Merci, je vais corriger tout ça ^^’
      Soit la lune émet sa propre lumière (le plus probable), soit elle reflète le soleil. En effet, à de très hautes altitudes, la Terre est transparente et on voit la lune à travers quand il fait jour.

      1. Ça rejoindrai aussi ma théorie sur les minéraux plus ou moins laminescentes santé en fonction des périodes , c’est bon , on notre schéma complet des faces de la lune :)

      2. Comme tu l’a dit, la Terre est transparente a très hautes altitude ( à 400 mètres au dessus de la mer donc pas si haut que ça )
        Je pense pour expliquer ça que comme dans le monde réel, lorsque la lumière change d’environnement, elle est déviée. Mais, contrairement dans le monde réel elle est énormément déviée.

        http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.gblanc.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL560xH305%2Frayon-vert_schema-92f5d.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.gblanc.fr%2Fspip.php%3Farticle78&h=305&w=560&tbnid=YsW3tCNCYEmXeM%3A&vet=1&docid=8kn85Bu1eRFtCM&ei=s-0cWNOPB8S4Uf26iYAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=809&page=0&start=0&ndsp=25&ved=0ahUKEwiTtYnQ9o_QAhVEXBQKHX1dAmAQMwgeKAMwAw&bih=894&biw=1280

  7. Y’aurait-il une théorie pour que l’on ne puisse construire au dessus de la couche 256? L’espace empecherait-il la construction? La hauteur est telle que la gravité empêche les blocks de se poser, ils seraient écrasés s’ils l’étaient? Ou bien a-t-on atteint une « bordure » du monde, invisible et que l’on peut traverser, mais pas construire à travers?
    De plus, le monde est infini, donc à quelle distance se trouve le soleil et la lune? Si elle existe, elle serait sûrement infinie… Si il existe une « voûte » du ciel, comment se fait-il qu’on ne l’atteigne jamais en volant????

    J’y comprends plus rien…

    1. Il y aura d’autres articles sur l’astronomie ^^
      Pour la couche 256, je pense qu’il existe plusieurs sortes de « blocs d’air », avec différentes propriétés et fonctions. Il y aurait donc une couche très fine de 256 blocs d’air praticables, vivables et permettant de placer des blocs. Au dessus, en dessous et sur les côtés de notre monde (qui possède une limite physique par les barrières, même si on ne sait pas jusqu’où la Terre continue au delà) une quasi infinité de blocs difficilement praticables, souvent mortels et où on ne peut pas poser de blocs.
      Quasi infinité, car en théorie on peut accéder à la Lune et au Soleil… Mais la distance est tellement grande que même en passer sa vie à voler, ça ne serait suffisant.
      Ou sinon, la Terre est bien de Taille infinie, et le Soleil et la Lune à une distance infinie … C’est compliqué à comprendre mais c’est possible, dans le monde des mathématiques il y a des infinis plus grands que d’autre.

    2. Ou alors, les blocs de bedrock( dans le monde normal) sont de la stone très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très compacts ce qui expliquerait sa dureté et sa résistance et en dessous, la stone est tellement compacte qu’elle atteint une sorte de nouvel état de la matière ce qui expliquerait pourquoi on ne peut pas poser de blocs.
      Au dessus, c’est le contraire, il y a tellement peu de matière qu’elle essaye de se disperser afin de remplir cet espace, donc le bloc se  »dilue » lorsque on le pose. J’espère que vous comprendrez.

      1. Oui oui, moi personnellement je vois ces blocs invisibles comme différentes « Forces » permettant ou non de poser des blocs, ainsi que de prendre des dégâts ou non. Ton hypothèse sur la formation de ces Forces n’en reste pas moins très plausible, et j’y avais déjà pensé vis à vis de la bedrock (mais pas pour les blocs invisibles par contre)

  8. J’ai une autre théorie pour le nether.
    Imaginons que notre monde est sphérique, et donc le nether aussi. Si nous considérons le nether comme une réduction à l’échelle 1/8 de notre monde, ça pourrait expliquer pourquoi un block dans le nether en vaut 8 dans le monde réel.
    Merci pour votre lecture, Gadelan

    1. Effectivement, très bonne hypothèses expliquant la différence d’échelle

    2. Et si… en s’appuyant sur ta théorie le nether n’était que le noyau du monde, étant donné qu’en dessous de l’overworld, c’est du vide, au dessus du nether aussi, le monde pourrait être composé de 3 couches: une « croûte »=overworld, une immense zone vide=espace entre la bedrock du bas de l’overworld et du haut du nether et, au milieu, le « noyau »=nether. Ca expliquerait aussi la réduction à 1/8, la circonférence du noyau étant ainsi 8 fois plus petit que celle de la croute.
      Les portails du nether descendraient (et remonteraient) en fait à la verticale par rapport au centre du monde et, de fait, 2 portails éloignés dans l’overworld seraient 8 fois plus proches dans le nether (enfin je me comprend).

      1. C’est possible, mais on un problème avec ta théorie : pourquoi notre monde à des limites et ne permet pas de revenir à son point de départ ?
        Et puis ça n’est pas parce-que notre Terre IRL fonctionne comme ça que c’est le cas aussi dans Minecraft. C’est un très bon point de vue, mais je resterais sur mon hypothèse d’un monde plat.
        Où alors, la terre est bien ronde mais nous ne pouvons accéder qu’à une infime partie comparée à l’immensité de la Terre totale. Cela expliquerait alors pourquoi le monde nous semble plat : notre terrain est tellement petit que la courbe d’une sphère ne se voit pas. Le phénomène se produit aussi dans notre monde, car quand on regarde un paysage il parait plat et non courbé. Il y a pas mal de possibilités ^^

        1. Effectivement, ma théorie ne fonctionne qu’en s’appuyant sur celle de Gadelan…
          Et je suis parfaitement d’accord avec ton argument « ça n’est pas parce-que notre Terre IRL fonctionne comme ça que c’est le cas aussi dans Minecraft » qui est parfaitement logique!
          Ma théorie n’existe en fait qu’en complément pour appuyer celle de Gadelan, du coup..

        2. Je resort un peu le sujet mais il est possible que le monde soit bien plat mais fonctionne avec une logique « d’entonoir » avec le net herrade, toujours selon le modèle de Jean.
          Sinon, je pense que l’end n’est pas la lune, mais plutôt les étoiles. Il y a plusieurs îles dans lend, organisée de façon unique pour chaque monde, comme les étoiles. De plus, celle ci ne sont pas parfaitement carrée et ce pourrait être les île de l’end vue de très loin.

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !