[SAM#3] – Astronomie, ou la danse des astres.

 

Afficher l'image d'originePrélude

 

L’autre soir, je regardais le ciel d’un œil émerveillé. Tous ces petits points me donnaient le vertige et l’idée même que l’homme ait réussi l’impossible, décrocher la lune, me faisait rêver.

Il semblerait que vous aussi ayez été touchés, car vous avez voté majoritairement pour le thème de l’astronomie lors du sondage de mon dernier article. C’est le premier sujet scientifique que j’ai traité sur Minecraft, et ce en écrivant des livres scientifiques sur des serveurs il y a déjà presque 4 ans … C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui sera long, et je risque fortement de refaire des articles sur ce sujet passionnant qu’est l’astronomie.

Nous allons dans un premier temps parler des 3 types d’astres et quelques caractéristiques simples, puis nous allons partir dans de grosses hypothèses en essayant de se baser sur des « expériences ».

Je ne vous cache pas que mes hypothèses sont plus des réflexions et donc de possibles « réponses » à des questions mais elles sont loin d’être vraies, étant donné qu’il est impossible de savoir comment fonctionne vraiment notre monde. Je vous invite donc à proposer vos idées/hypothèses dans les commentaires !

 

 

Afficher l'image d'origineLes astres principaux

 

Il existe 3 types d’astre, et nous allons les traiter un par un.

 

La Lune

moon Astre de la nuit, la lune est d’apparence grise, émet une luminosité de 4 et possède 7 phases. Elle a la propriété de donner certains effets aux animaux, comme la recrudescence des slimes durant une pleine lune dans les marais, alors que durant une nouvelle lune il n’y en aura aucun.

De plus, la pleine lune augmente les chances aux mobs de spawner avec des armures, de ramasser les objets, d’avoir des armes/armures enchantées. Enfin, les araignées auront plus de chance d’avoir des effets de potion durant la pleine lune (dont invisibilité).

 

Le Soleil

160px-sun

Astre du jour, le soleil est d’apparence blanche/jaune et émet une luminosité de 15. Il brûle certains mobs agressifs et permet la croissance de la végétation.

À son aube et à son crépuscule, il émet une lumière orangée/rose et c’est à ce moment de la journée que l’on remarque qu’il est constitué de 2 choses : un « cadre » jaune rempli de blanc (regarder le soleil sous l’eau donne le même effet).

Il semble plus gros à ces deux périodes que le reste de la journée.

 

 

Les Étoiles

stars Les étoiles sont de tous petits pixels visibles uniquement dans le ciel nocturne et n’émettent aucune lumière. L’arrangement des étoiles est unique pour chaque monde.

Il est intéressant de noter que les étoiles sont parmi les rares choses cubiques de Minecraft qui ne suivent pas l’axe de symétrie des autres blocs. En effet, n’importe quel côté d’un bloc dans Minecraft est parallèle ou perpendiculaire avec tous les autres blocs, avec la lune, avec le soleil, bref avec pas mal de choses.

Les étoiles, elles, ont une orientation différente et aléatoire.

 

 

Afficher l'image d'origineComment expliquer les 7 phases lunaires ?

 

Quand on atteint une altitude prodigieuse, notre monde devient transparent et l’ont peut observer la lune et le soleil en même temps.

2016-09-30_21-26-53

Ici, on peut voir la lune alors que le soleil est à son zénith. De plus, la lune et le soleil se font constamment face et vont à la même vitesse.

Si la lune et le soleil suivent la logique des blocs de Minecraft, ils devraient être des cubes à 6 faces.

Or, si la lune tournait sur elle même pour changer de face, elle ne devrait tourner que sur un sens et donc n’avoir que 4 phases. En effet, seul un mouvement vertical fonctionnerait car il ne serait donc pas visible depuis l’espace, puisque depuis l’espace aucune rotation de la lune n’est visible. (On suppose que le changement de phase se fait durant le jour, quand la lune est « cachée » et « éblouie » par le soleil).

A ce jour, je ne sais toujours pas comment fonctionnent les phases lunaires, si vous avez des hypothèses mettez-les dans les commentaires !

 

Afficher l'image d'origineQuelle est la forme de l’univers ?

 

Quand le soleil se couche ou se lève, on observe d’étranges formes géométriques sur la voûte céleste …

 

 

2016-10-03_20-29-00

On observe que la couleur noire de la nuit apparait par vagues octogonales. Cela suppose que l’univers aurait une forme octogonale, et surtout qu’il a une limite (certes très lointaine, mais une limite).

Le soleil et la lune sont donc eux aussi à une distance extraordinaire, et cela donne l’impression d’immobilité de ces astres puisque les distances que nous parcourront sont minuscules face à la distance entre nous et ces astres. C’est le même effet dans notre monde réel, le soleil est tellement loin qu’il semble immobile quand on se déplace.

De plus, ils doivent avoir une surface prodigieuse pour que nous puissions les voir malgré la distance. Par contre, il est impossible de savoir si la lune et le soleil sont « dans » l’univers ou « dehors ». Je penche pour qu’ils soient hors l’univers, mais rien n’est moins sûr.

 

Voici une forme approximative de notre univers (Logiciel utilisé : GeoGebra)

 

01 02 03

Dans l’ordre : Vue à la troisième personne, vue de côté, vue de dessus.

Afficher l'image d'origineEt la Terre dans tout ça ?

 

Au dessus de notre terre, du vide. En dessous, du vide. Sur les côtés, du vide. Nous ne sommes qu’un ilot dans cet espace.  De plus, si nous regardons l’horizon depuis une grande altitude, on peut remarquer une sorte de délimitation dans le ciel en son équateur. La partie inférieure est plus claire que la supérieure, comme si elle possédait une sorte de brouillard.

 

2016-09-30_21-26-57

 

Il est important de noter que la nuit commence à partir du moment où le soleil est totalement passé dans la zone inférieure, et inversement pour le début du jour.

 

 

 

 

 

On peut donc conclure que notre terre se situe parfaitement au centre de cet univers et ce au niveau de la verticale, de l’horizontale et de la hauteur. Voici donc une nouvelle représentation (sans échelle) de cet univers avec notre terre.

 

02-copie

Le cadre noir est la terre, le cadre orange notre soleil et le gris notre magnifique petite lune.

Aucune échelle n’est possible pour la simple et bonne raison que les distances nous échappent, mais de loin on devrait obtenir un univers proche de celui présenté à gauche.

Sur ce schéma, le soleil et la lune sont parfaitement sur l’axe horizontal de notre univers, c’est donc soit le lever du soleil ou soit le coucher de ce dernier.

 

 

 

Afficher l'image d'originePeut-on marcher sur ces astres ?

 

Dans la théorie précédente, nous avons vu que le soleil et la lune étaient des corps physiques. On peut donc conclure qu’il est « possible » de marcher sur ces astres. Mais réfléchissons … Ne connaissez-vous pas un monde blanc, immense, sombre et ayant un ciel nocturne digne de la Lune ? L’End semble y ressembler …

Et ne connaissez-vous pas un monde rouge-orange, immense, chaud et lumineux comme le soleil ? Cela ressemble au Nether en tout point …  Des civilisations antérieures auraient alors eu la technologie pour voyager à l’aide de portails sur ces astres, le coloniser … et muter (Enderman – PigMan ) Mais ces théories sur les anciennes civilisations seront pour un prochain article !

 

Sur ce, je vous laisse un nouveau sondage pour choisir le prochain sujet ! Merci de votre lecture, et soyez créatifs !

http://www.strawpoll.me/11403209

Sources :

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Soleil
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Lune
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cycle_jour/nuit