[SAM#5] – Archéologie ou l’histoire d’un cochon bipède.

 

Afficher l'image d'originePrélude

 

L’Histoire et l’Archéologie sont des domaines passionnants. Personnellement,  j’ai toujours été fasciné par les « premières » inventions et prouesses humaines. Par exemple, la première photo d’un portrait humain, ou bien le premier homme sur la Lune. Toutes ces inventions et prouesses sont le fruit du génie humain, et c’est ce qui le rend si incroyable à mes yeux.

Vous êtes de plus en plus nombreux à donner vos hypothèses et à voter pour le prochain sondage, et merci beaucoup ! La science ne se fait pas seule et je vous invite donc toujours à continuer pour mon plus grand plaisir.

Vous avez été 215 votants pour ce dernier sondage, soit 35 de plus que le dernier sondage, et presque 130 de plus que durant le tout premier sondage, c’est impressionnant !

 

rh

C’est l’Archéologie qui l’emporte avec plus de la moitié des votants, donc c’est sans plus tarder que nous allons commencer cet article.

 

Afficher l'image d'origineLes Différentes Civilisations

 

Pour commencer mon étude, j’ai commencé par classer les structures et ruines en différentes civilisations et peuples.

Tout d’abord, il y a eu le peuple des PigMen. Comment prouver leur existence ? Tout simplement par la présence de PigMen ayant subi une Netherification et une Zombification dans le Nether, chose possible uniquement à l’aide d’une technologie avancée et d’une maîtrise des portails.

Il y a donc ensuite le peuple du Nether, les zombies PigMen qui existent encore.

On retrouve, de plus, le peuple des Villageois, qui existe de nos jours.

En outre, il y a aussi le peuple des EnderMen qui lui aussi existe encore.

Et enfin, il y a le peuple des Steves qui lui n’existe presque plus. Certains mondes n’ont qu’un survivant et, en de rares mondes, plusieurs survivants.

Bon, maintenant il va falloir essayer d’attribuer à chaque peuple différentes structures et ruines (s’il y en a qui sont de leurs mains).

 

ggggg

 

Attention de ne pas confondre PigMen et Zombie PigMen ! Le PigMan n’existe plus, alors que le Zombie PigMan habite le Nether.

 Je n’ai trouvé aucune explication ni indice sur le peuple ayant construit les Monuments sous-marins. Je vous invite à donner vos idées si vous en avez !

 On remarque déjà qu’une première civilisation est apparue, celle des Pigmen, et ce, il y a fort longtemps. La civilisation des Villageois est ensuite arrivée, puis celle des Steves (qui ne fut que de courte durée sur la majorité des mondes).

 

 

Afficher l'image d'origineDisparition et apparition des peuples

 

 Certains peuples ont disparu et d’autres sont apparus, mais pourquoi ?

 Commençons par les plus simples. Le peuple des Endermen et des Zombies Pigmen descendent tous les deux du peuple des Pigmen. En effet, ils sont fort semblables physiquement, et des structures comme les portails de l’End leurs sont attribués.

 Le peuple des Pigmen, lui, vient tout simplement de l’évolution des cochons et est donc la première civilisation. Mais comment a-t-elle disparu ? Plusieurs possibilités sont à notre disposition. Guerres, zombification, migration totale de la population vers l’End et le Nether… Quoi qu’il en soit, une faible partie de cette population a survécu et est restée dans notre monde. Ils sont devenus par la suite le peuple des villageois, suite à une évolution de l’espèce et à un nouveau départ pour la civilisation.

Il ne reste plus que nous, les Steves. Nous sommes probablement une évolution à part des pigmen car notre physique est plus proche d’eux que des villageois. Notre apparition reste donc floue mais il est probable que, éloigné de tout autre peuple, nos ancêtres aient eu la possibilité d’évoluer sans difficulté. Notre passion des minerais et du minage est apparue tôt car des mines abandonnées témoignent de cette activité.

 Notre quasi-disparition est le fruit d’une zombification presque totale de notre population et d’une partie des villageois. Elle provient surement d’expériences menées par les sorciers et sorcières (pour preuve les igloos et leurs « cobayes »). Il est possible que, au vu de nos tendances destructrices et violentes, ils aient volontairement zombifié  notre peuple pour protéger le leur. Il suffit de voir ce qui se passe souvent quand un village est découvert par un Steve : les habitants sont tués ou exploités pour leur commerce, et leurs maisons sont pillées et détruites …

 

Afficher l'image d'origine

L’origine de notre chute …

Note : Il est important de noter qu’ une partie des technologies se sont transmises entre les civilisations, pour preuve la présence de selles, d’armures pour chevaux et de cottes de mailles dans bon nombre de structures.

Afficher l'image d'origineConclusion

 

Finalement, que peut-on conclure ?

Le peuple des pigmen, évolution du primitif cochon, commença par construire des structures simples comme les donjons ou les manoirs de la forêt. Il découvrit un jour la fabrication du portail du Nether, et le colonisa. Sans aucune raison connue, tous les portails ont été fermés et détruits.

Bien longtemps après, il construisit les forts. Il découvrit en même temps la fabrication des portails de l’End, et le colonisa à son tour. Une fois de plus, les portails ont tous été fermés. Peut-être par peur ou par croyance. Quoi qu’il en soit, les Pigmen disparurent sans raison connue.

Les villageois, descendants d’anciens Pigmen, commencèrent à habiter les déserts et y bâtir des temples du désert et des puits. Avec le temps, ils fondèrent des villages. Certains villageois découvrirent la magie, le zombisme et l’alchimie : ils partirent des villages pour vivre entre eux dans divers manoirs, igloos et cabanes.

Enfin, les Steves qui se développaient en parallèles des villageois, firent de vastes mines et attaquèrent les villageois. Les sorciers et sorcières prirent la décision de les éliminer en les zombifiant (ce qui zombifia quelques villageois au passage). C’est pour cette raison qu’ils sont si agressifs avec les Steves survivants.

Voici où nous en sommes dans notre histoire ! Désolé de vous le dire, mais il semblerait que nous soyons des parasites dévastateurs…

 

Afficher l'image d'origineAnalyse d’une structure

 

Je trouvais que faire un article sur l’archéologie sans étudier la structure d’anciens bâtiments serait tout de même dommage. C’est pourquoi je vais faire une analyse complète d’un édifice pas trop imposant, mais suffisamment pour en faire une vraie étude. Je vous présente : La Pyramide du Désert.

 

 

Desert Temple.png

 Observations :

La pyramide est en majorité constituée de sandstone. Elle possède quelques ornements à base d’argile cuite. Elle est constituée d’une pyramide creuse agrémentée d’ouvertures sur le plafond et sur deux côtés.

On retrouve, sur une des faces, deux tours ornées d’argile cuite et une porte elle-même décorée.

Une fois à l’intérieur, la pyramide possède des colonnes et un étage accessible à l’aide d’escaliers se situant dans les tours. Ces escaliers mènent aux deux ouvertures situées sur les côtés de la pyramide, amenant au sus-dit étage.

Le sol de la pyramide est décoré d’argile cuite bleue et orange. Sous l’argile central, on trouve un puits profond sans échelle ni escalier. Au fond de ce puit se trouvent 4 coffres contenant des artefacts. Une plaque de pression est observable dans le fond du puit enclenchant 9 TNT si une pression est exercée sur la plaque.

 

Analyse :

La porte principale forme une tête ayant la bouche comme entrée. Cela peut être à but décoratif comme religieux. On sait que les pyramides ont été construites par les villageois (en tout cas selon moi). De plus, on remarque que cette porte ne possède pas les caractères spécifiques d’un villageois (gros nez, grand front).  Donc, il ne s’agit pas d’une représentation de ses créateurs. Il s’agit surement d’un symbole religieux ou même d’une divinité.

On retrouve sur les tours ces étranges symboles en argile orange. Encore une fois, tout n’est qu’interprétation. On peut y voir un simple symbole, de l’art abstrait ou même une divinité. J’y vois moi une stylisation d’un personnage à la grosse tête, aux bras courts et proches et aux jambes collées. Une sorte de villageois finalement.

 

2016-11-09_16-39-44

Je vous l’accorde, c’est totalement de l’interprétation.

Un autre ornement à l’argile cuite est visible et ce sur le sol de la pyramide. Cela forme une sorte d’étoile ou de cible, avec en son centre un bloc d’argile bleue.

2016-11-09_16-40-02

 C’est symétrique, c’est sympa. Mais si on creuse en dessous du bloc bleue, on trouve un puit symétrique avec 4 coffres remplis d’objets rares et complexes. On y retrouve des restes organiques de creepers, mais aussi de la chaire zombifiée et des os. Ces restes peuvent être ceux de certains individus importants, des offrandes ou même des restes d’individus zombifiés et de creepers pour « faire partir » le mauvais sort.

 En haut de ce bloc bleu, on trouve une ouverture vers le ciel. Il est important de noter que la distance entre la personne située sur ce bloc bleu et la dite ouverture est parfaitement celle qu’il faut pour permettre à la lune ou au soleil de remplir la totalité de l’ouverture. Ceci témoigne de connaissances avancées sur l’astronomie mais aussi un culte religieux.

2016-11-09_16-40-47

Le soleil qui remplit l’ouverture

Un dernier ornement peut être visible : des bas reliefs.

 La sandstone ici présente a été modifiée afin de mettre en évidence les bas reliefs.

 Afficher l'image d'origineOn y retrouve un visage de Creeper, mais aussi des écritures. Le visage de Creeper rejoint les poudres de Creeper retrouvées dans les coffres et donc souligne une fois de plus l’aspect religieux du monument et de protection contre les mobs (surtout le Creeper, dont nous avons nous même encore une peur atavique).

 J’ai tenté de comparer les écritures avec l’alphabet galactique standard utilisé dans les tables d’enchantement. Les symboles les plus proches de ceux inscrits sur la roche donnent le message suivant : XXZT … Rien de convainquant. Par contre, on peut y voir une forme de cochon ou d’un animal quadrupède au milieu.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineConclusion

 

On peut finalement dire que cette pyramide est surement un temple religieux. Il est probable qu’il ait pour but de protéger ses créateurs des différents mobs (et surtout les Creepers car les Zombies-Steves et les squelettes ne sont apparus que bien plus tard, lors de la grande épidémie qui décima notre peuple vue plus haut).

Des offrandes et restes des différents mobs à éloigner de la région sont cachés sous la pyramide. Ces offrandes qui attirent les pilleurs sont alors sécurisées par un piège complexe à base de TNT.

Enfin, la lune (ou le soleil) qui fait parfaitement face aux offrandes pouvait possiblement, selon eux, donner des effets magiques sur les offrandes pour repousser les Creepers.

Je vous le répète, tout ceci n’est qu’interprétation et j’attends les vôtres !

Merci de votre temps, j’espère que cet article vous aura plu, je vous laisse le sondage pour le prochain thème, et bonne soirée !

Sondage : http://www.strawpoll.me/11612025

Sources : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Structures_naturelles