Sky Element est une map de MultiBollet et KittyDevin pour la 1.8, qui mélange à la fois les principes du skyworld et des CTM. Le monde est peuplé de plus d’une cinquantaine d’îles à explorer et de quelques petits donjons auxquels vous frotter. Vous devrez donc survivre, explorer , combattre et bien sûr récolter les laines des différentes couleurs. On le rappelle en effet, le principe du CTM – Complete The Monument – est de récolter l’ensemble des laines disséminées dans le monde, le plus souvent au fin fond des donjons. Ici, vous devrez amasser des laines de 15 couleurs différentes, ainsi que différents blocs précieux (diamant, fer, redstone…) pour terminer le monument.

/!\ Attention: les blocs du monument ne doivent pas être craftés

Fiche technique :

Taille : moyenne

Type : survival/CTM

Contenu : +de 50 îles, donjons, butins personnalisés

But du jeu : finir le monument/finir les objectifs

Voilà un aperçu de la map :

Le trailer est certes réalisé très maladroitement, à coups de shaders éblouissants, mais il vous permet de comprendre le principe de la map. Vous commencerez avec ça :

Un seau de lave, un manuel de présentation et un bloc de glace.

La suite, pas besoin de vous la dire, vous la connaissez déjà. Vous commencez par faire votre générateur de cobblestone. Puis, il est temps de partir à l’aventure afin d’explorer les différentes îles de ce monde.

Le monument.

De plus, il existe aussi toute une série d’objectifs à compléter dont voici la liste exhaustive :

[spoiler]

  • 1-Cobblestone generator : créez un générateur de cobblestone et minez au moins 10 blocs de cobblestone à partir de ce générateur (récompense : 64 cobblestone). 2-Diamond craftsman : craftez un des éléments de l’armure en diamant (récompense : 10 diamants).
  • 3-Successful farm : faites pousser du blé, de la canne à sucre, des pommes de terre et des carottes (récompense : 32 pains).
  • 4-The raider : terminez l’un des nombreux donjons. Si la salle est pleine de cobblestone moussue, remplie de mobs et de butins incroyables, alors c’est un donjon ! (récompense : 5 diamants)
  • 5-Find an artifact : chaque île possède différents artéfacts enchantés, généralement en relation avec l’île dans laquelle vous l’aurez trouvé (récompense: armure en fer)
  • 6-Enchanting room : une salle d’enchantement requiert un minimum de 15 bibliothèques et doit permettre de faire des enchantements de niveau 30 (récompense : 5 diamants et 30 niveaux).
  • 7-Coal miner : récoltez au moins 64 minerais de charbon (récompense : pioche enchantée).
  • 8-House builder : une maison correcte requiert une salle des coffres, un endroit pour les fours, 2 chambres, des lits, des murs, des portes et des fenêtres. Une fermette et un coin pour pêcher sont attendus mais pas obligatoires (récompense : 10 diamants).
  • 9-The Wither Slayer : Trouvez l’île des sables et invoquez le wither.Tuez-le. Obtenez l’étoile du nether. Devenez un héros ! (récompense : 20 diamants)
  • 10-Down in the dephts of hell : trouvez l’île des enfers et voyagez dans les profondeurs sataniques de l’enfer (récompense : 64 obsidienne, 50 niveaux).
  • 11-The Dragon Slayer : trouvez l’île de l’end et voyagez vers l’end. Éliminez le stupide dragon et devenez à nouveau un héros ! (récompense : 64 diamants).
  • 12-Monument completionist : trouvez toutes les laines requises pour compléter le monument (récompense : 50 diamant).
  • 13-The Abandoned library : trouvez la librairie abandonné sur l’une des nouvelles îles (récompense : 10 diamant).
  • 14-Cow tipper : obtenez 10 de cuir (récompense : 32 morceaux de viande cuite de porc).
  • 15-Experienced raider : vous devez avoir terminé au moins 8 donjons en tout (récompense : 10 diamants).
  • 16-The time lord : trouvez le temple des sables et obtenez l’épée du Seigneur du Temps. Cependant prudence, des sbires la gardent (récompense : 20 diamants).
  • 17-The Mooshroom tipper : trouvez l’île-champignon et tuez 10 vaches champignon (récompense : 10 ragoûts de champignon).
  • 18-The Fisher : récoltez 20 poissons, as besoin de les cuire (récompense : 64 poissons cuisinés).
  • 19-Playing with fire : jouer avec le feu n’est pas sûr, et il peut en résulter de brûler jusqu’à la mort. Mais je m’en fiche, collectez 10 bâtons de blaze (récompense : 64 poudres de blaze).
  • 20-Treasure thief : pillez un des navires pirates dans les airs (récompense : 5 diamants).

[/spoiler]

Ce système d’objectifs est basé sur le fair-play des joueurs, qui doivent appuyer sur le bouton une fois l’objectif terminé pour recevoir leur récompense.

Il existe aussi toute une série de butins personnalisés – appelés artefacts dans le jeu – trouvables dans les coffres, en plus des laines et des éléments de survie.

Bref, pas de quoi s’ennuyer a priori.

Le genre d’artefacts que l’on peut trouver dans les coffres.

Mais la map n’est pas exempt de défaut, on peut notamment déplorer un terraforming susceptible d’être amélioré. Quelques îles sont de simples sphères, ou bien alors, ce sont les filons de minerais qui flottent dans les airs. L’organisation de la map est disons… utilitariste. En fait, on pourrait même qualifier l’agencement de la map de légèrement bordélique.

Mais ce n’est pas un fait si grave, quand on sait le but de la map: à savoir l’exploration et l’aventure qui priment sur le reste. La liberté de mouvement du survival, accompagnée d’une panoplie d’objectifs à atteindre pour ne pas s’ennuyer. D’ailleurs, il s’agit de la première map des auteurs.

Screenshots :

Une jungle accueillante.
Des gratte-ciels endommagés.
Un navire à piller ! Euh… je veux dire à visiter.
Quelques îles.
Une porte qui mène sans doute vers un chaleureux logis.
Un immense serpent cracheur de feu.
Une hutte de sorcière.
No comment.

En résumé :

Bien que je ne l’ai pas testée personnellement, Sky Element semble offrir une aventure intéressante. Elle reprend des éléments qui marchent (Sky Block, CTM) pour nous occuper le temps qu’il faut dans un environnement qui garde tout ou presque de l’expérience en vanilla minecraft.

Pour découvrir ou redécouvrir les principes du skyblock et pour s’amuser tout simplement.

Téléchargement :

Lien du topic officiel

Installation :

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

 Rabbit Maze Windows : Appuyez simultanément sur les touches  Rabbit Maze +  Rabbit Maze et tapez %appdata%.

 Rabbit Maze Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

 Rabbit Maze Linux : Appuyez simultanément sur les touches  Rabbit Maze +  Rabbit Maze et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleptestée

Corrigé par Lycoon.