Avez-vous déjà eu envie de stocker des liquides de manière simple et efficace ? Sachez que c’est possible sans mod, ni plugin grâce à la création de Sparks, Bluefire610 et SpiderRobotMan avec Gamemode 4 ! Si vous ne savez pas ce qu’est Gamemode  4, c’est un concept qui regroupe plusieurs créations avec des command blocks pour améliorer Minecraft. Pour plus d’informations, consultez cet article.

Installation

Il y a 2 façons de l’installer en allant sur cette page. La première est une simple schématique que vous pouvez mettre à l’aide de MCEdit. Vous l’obtiendrez en cliquant sur «Download Schematic». La deuxième est un peu plus compliquée mais utile si vous n’avez pas la possibilité de télécharger la schématique.

Tout d’abord, cliquez sur «1-click», une zone de texte apparaîtra avec une commande. Sélectionnez-la et copiez/collez-la dans un command block. Faites en sorte que le command block ne se trouve pas au dessus d’un lac de lave souterrain. Vous pouvez vérifier à l’aide du gamemode spectateur. Ensuite, activez-le. La commande fera apparaître un porte-armure sur un bloc de verre au dessus du command block (ne détruisez rien ! ). Si vous descendez un peu plus bas sur la même page vous trouverez 8 autres commandes, placez-les une par une dans l’ordre, dans un command block. Une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez détruire les command blocks, le bloc de verre et le porte-armure.

Les bases

Un liquid tank (réservoir) permet de contenir n’importe quel liquide disponible dans Minecraft en Vanilla ! Et pour en avoir un, il va falloir le crafter ! Pour ce faire, placez un hopper (entonnoir) à l’endroit où vous voulez le placer. Ensuite, mettez les items suivants dans le hopper dans cet ordre:

Dispenser, bloc de redstone, coffre, panneau, bouteille vide.

Puis, jetez un bloc de verre au dessus, et BOUM ! Votre réservoir apparaît comme par magie ! Pour le moment il n’y a aucun liquide dedans, mais si vous l’ouvrez, vous verrez qu’ il y a déjà 3 items à l’intérieur.

Le panneau dans mon inventaire représente ce qu'il y a marqué sur le panneau du réservoir !

La première chose à savoir est que le réservoir est inutilisable tant que la torche de redstone est à l’intérieur. Vous avez juste à la retirer pour qu’il fonctionne. Elle sert à éviter les lags, donc quand vous n’utiliserez pas votre réservoir, n’oubliez pas de remettre la torche à sa place. Les deux slots vides serviront à remplir ou à vider le réservoir.

Les liquides

Voici tous les liquides qu’un réservoir peut contenir:

Chaque potion en double représente la potion de base et sa variante de niveau 2.

Avouez que vous n’aviez jamais pensé qu’on pouvait stacker autant de liquide ! À présent, voyons comment remplir un réservoir. Pour ce faire il vous faut déjà mettre un entonnoir dans le deuxième slot. Ensuite, ajoutez le liquide dans le premier slot. Il sera aspiré et vous récupérerez le seau, le bol ou la bouteille qui le contenait.

Vous ne pouvez pas mélanger 2 liquides ensemble. Si vous commencez avec de l’eau, il vous est impossible de rajouter de la lave sans vider le réservoir auparavant. Vous aurez besoin pour cela de mettre un distributeur dans le deuxième slot et un seau, un bol ou une bouteille vide dans le premier (selon le liquide contenu). Le panneau vous indique combien de seaux vous avez mis dans le réservoir. Sachez que 3 bouteilles ou 3 bols de soupe = 1 seau et que le réservoir peut contenir jusqu’à 30 seaux. Si vous remplissez le réservoir d’xp, l’unité de mesure changera en « level »: 1 bouteille d’xp = 1 level. Vous pouvez aussi remplir le réservoir d’xp à l’aide de lapis lazuli: 1 lapis = 1 xp et 9 xp = 1 level. Un bon moyen d’obtenir des niveaux facilement !

Un réservoir d'eau, de soupe et d’expérience.

Fun fact: Vous n’avez absolument pas besoin de resource pack, tout est fait à l’aide d’un système de têtes de joueurs réalisé par Vilder50 ! Si vous avez beaucoup de réservoirs et que vous laggez, même en prenant soin de remettre la torche de redstone à sa place, vous avez toujours la possibilité d’enlever le bloc de verre à l’intérieur. Celui-ci qui contient le liquide disparaitra. Ce qui ne vous empêchera pas de stocker des liquides à l’intérieur, mais il sera plus difficile de distinguer les réservoirs à liquide des entonnoirs classiques.

Fonctionnalités spéciales !

Le fait de pouvoir stocker autant de liquides en Vanilla vous plaît mais vous en voulez plus ? Lisez ce qui va suivre: en plaçant un alambic dans le dernier slot d’un réservoir vous obtiendrez un « upgraded liquid tank » : un réservoir amélioré.

Réservoir d’expérience : Si des orbes d’xp passent au dessus d’un réservoir amélioré elles seront aspirées à l’intérieur. Hormis les orbes laissées par l’EnderDragon qui, plus grosses que n’importe quelles orbes du jeu, ne sont pas incluses. Si un joueur se place au dessus d’un réservoir amélioré, ses niveaux seront aspirés petit à petit. Si un joueur (pas forcément le même) se place en dessous, il récupère les niveaux. Un moyen simple pour échanger de l’expérience sur des serveurs !

Réservoir de lait : Une entité qui se place sous un réservoir de lait sera débarrassé de tout les effets qu’elle possédait. Une vache au dessus d’un réservoir le remplira de lait (environ 1 seau toutes les 5 minutes).

Réservoir à potions :Une entité qui se place sous un réservoir contenant n’importe quelle potion sera affectée par l’effet de cette potion pour le coût d’une bouteille (1/3 de seau). L’effet durera 15 secondes de plus que si la potion avait été bue directement. Si une sorcière se trouve au dessus d’un réservoir, celui-ci se remplira aléatoirement de potions de régénération, de résistance au feu, de vitesse ou de dégâts instantanés, à condition que le réservoir contienne moins de 3 seaux sur 30 d’une de ces potions. Il se remplit à la vitesse d’une bouteille, toutes les 5 minutes.

Koume, une sorcière qui a accepté de se faire séquestrer pour faire partager ses potions !

Réservoir de soupe : Une entité qui se place sous un réservoir de soupe (de lapin ou de champignon) se verra procurer un effet de saturation qui restaurera sa barre de faim. Si une Champimeuh se place au dessus d’un réservoir, il se remplira de soupe de champignons (un bol toutes les 5 minutes). Réservoir à lave : Si un four est placé à côté d’un réservoir de lave, le four en consumera le contenu petit à petit. Ce qui nous permet de ne pas avoir à crafter 30 seaux de lave et ainsi d’automatiser la cuisson !

Un exemple de machine possible à l'aide du réservoir à lave.

LIENS :

L’article précédent à propos de Gamemode 4

Ses autres créations

Topic officiel (wiki)


Corrigé par Lycoon.