Après avoir zappé plusieurs snapshots peu intéressantes dû au fait que je suis en pleines révisions d’examens (et je m’en excuse !), je reviens à la charge pour vous présenter la dernière en date, qui apporte plein de vie marine à Minecraft ! En effet, durant mon absence vous êtes peut-être passé à côté d’une information de taille, concernant la 1.13 (Mise à jour Technique) qui se joint à la 1.14 (Mise à jour Aquatique) pour offrir plus de contenu à la communauté ! Ainsi, les premiers aperçus de cette mise à jour marine sont arrivés ces derniers jours :

Ajouts

  • Ajout des tortues.
    • Elles apparaissent sur des plages chaudes.
    • Elles nagent dans l’eau mais peuvent également marcher et respirer sur terre.
    • Elles déposent des œufs sur leur plage d’origine.
      • Après un certain temps, ils éclosent et des bébés tortues en sortent.
        • Les bébés tortues vont ensuite dans le point d’eau le plus proche.
        • Les œufs ont trois stades d’éclosion.
          • Les stades avancent pendant la nuit.
          • Des particules vertes apparaissent lorsque les œufs passent au stade suivant.
      • Si un joueur marche sur un œuf, il se casse.
        • Les zombies tenteront de les casser de la même manière.
          • Ils tenteront également de tuer les bébés tortues.
            • Ainsi que les squelettes et les pigmen (tous les monstres “mort-vivants”).
            • Les ocelots et les loups également (décidément, il faudra les protéger).
      • Vous pouvez récupérer des œufs à l’aide de l’enchantement Toucher de soie (Silk Touch).
        • Vous pouvez bien évidemment les replacer où vous le souhaitez.
        • Il est possible de placer jusqu’à 4 œufs sur un même bloc, pour ce faire, il vous suffit de placer un œuf sur un autre œuf déjà posé.
    • Vous pouvez nourrir deux tortues à l’aide d’algues. L’une des deux tortues pondra alors un à quatre œufs.
      • Note : elles doivent se trouver sur du sable !
    • Tuer une tortue vous donnera des algues.

Une tortue sur le sol

Une tortue dans l’eau

Cinq œufs

Un œuf qui s’apprête à éclore

Des œufs qui évoluent au stade suivant

Un bébé tortue (attention à ne pas marcher dessus)

  • Ajout des Scutes.
    • Ce sont des bouts de carapace lâchés par les bébés tortues lorsqu’elles grandissent.
    • À l’aide de 5 Scutes, vous pouvez crafter une carapace de tortue.
      • Il se trouve que cette carapace a la forme d’un casque, par conséquent vous pouvez la placer sur votre tête.
        • Cette carapace vous donne deux points d’armure mais également un effet de Respiration (Water Breathing) sans limite.
          • Néanmoins, lorsque vous rentrez dans l’eau, l’effet ne dure que 10 secondes.
        • Cette carapace permet également de faire des potions lorsqu’elle est mixée à des Potions Étranges (Awkward Potions).
          • Il s’agit des potions du “Maître des Tortues” (Potion of the Turtle Master) :
            • Elles vous donnent, pour une minute, de la Lenteur IV (-60 % de rapidité) et de la Résistance IV.
            • Vous pouvez ajouter de la redstone pour allonger la potion à 3 minutes.
            • Vous pouvez ajouter de la glowstone pour renforcer les effets de la potion : Lenteur VI (-90 % de rapidité) et Résistance VI.
            • Il existe une version jetable et une version “flèche” de cette potion, comme toutes les autres potions.

Recette pour la carapace de tortue

Recette de la potion du Maître des Tortues

  • Ajout d’une nouvelle arme : le Trident.
    • Pour le moment il n’est obtenable qu’en créatif.
    • C’est une arme de mêlée mais elle peut également être lancée en faisant clic droit lorsque vous l’avez dans la main.
    • Il peut être lancé sous l’eau.
    • Il est accompagné de 4 enchantements :
      • Impaling : fait plus de dégâts aux créatures marines.
        • 5 niveaux d’enchantements qui correspondent aux dégâts causés par l’arme.
      • Loyalty : fait revenir votre trident après que vous l’ayez lancé.
        • 3 niveaux d’enchantements qui correspondent à la rapidité à laquelle il revient.
      • Riptide : vous donne un effet de “dash” lorsque vous jetez votre trident sous l’eau ou sous la pluie.
        • 3 niveaux d’enchantements qui correspondent à la rapidité et la distance à laquelle vous allez.
      • Channeling : fait tomber la foudre à l’endroit où vous lancez votre trident, à condition qu’il y ait un orage à ce moment là et que vous visiez un mob.
        • 1 niveau d’enchantement.

  • Ajout du Phantom, le monstre pour lequel la communauté a voté lors de la Minecon.
    • Ils apparaissent en hauteur sur les biomes de type plateau et également dans l’End.
    • Ils ont une forme de raie manta, ils sont noirs avec des yeux verts et volent dans le ciel.
    • Ils attaquent les joueurs en leur fonçant dessus, tout en poussant un cri et font ~4 cœurs et demi de dégâts.
    • Ils droppent du cuir pour le moment, mais c’est temporaire.
    • Ils sont plus attirés par les joueurs qui n’ont pas dormi depuis un certain temps.
      • Plus exactement, ils apparaîtront si un joueur n’a pas dormi depuis 100 minutes (= 5 jours en jeu)
    • Dans leur taille de base ils sont plutôt petits mais vous pouvez “régler” leur taille à l’aide de commandes.

Un Phantom de taille normale

Un Phantom géant

  • Ajout des dalles et des escaliers dans toutes les variantes de Prismarine.

  • Ajout des bûches dénudées.
    • C’est une bûche à laquelle on a retiré l’écorce.
    • Ce nouveau bois existe dans toutes les variantes.
    • En survie, il vous suffit de faire un clic droit avec une hache pour retirer l’écorce d’une bûche, vous pouvez ensuite récupérer le bloc en question (fonctionne également en créatif).
      • Ça abîmera alors votre hache.

Dans l’ordre : Chêne, Sapin, Bouleau, Acacia, Acajou, Chêne noir.

  • Ajout des algues dans tous les océans.
    • Le fait qu’elles se trouvent dans tous les océans est temporaire.
    • On en trouve des simples et des doubles.
    • Elles sont animées.
    • Vous pouvez en faire apparaître en utilisant de la poudre d’os sous l’eau.
    • Pour les récupérer, vous avez besoin d’une cisaille.

  • Ajout des varechs (Kelp).
    • Un autre type d’algue bien plus hautes, également animées.
    • Vous pouvez les récolter pour obtenir du varech (en item).
      • Vous pouvez alors mettre cet item à chauffer pour obtenir du varech séché.
        • Ce varech séché peut-être mangé : il restaure un demi-point de nourriture.
        • On est supposé pouvoir l’utiliser pour crafter un bloc de varech séché. Pour le moment ce bloc n’est obtenable qu’en créatif.
          • En plus d’être un potentiel bloc de décoration, il peut-être utilisé en tant que combustible dans les fours.

Blocs de varech séché

  • Ajout des colonnes de bulles.
    • Les colonnes de bulles descendantes apparaissent lorsqu’un bloc de magma est placé sous l’eau.
      • Elles ont pour effet d’attirer les items et les mobs qui passent à l’intérieur, vers les fonds marins.
      • Si un bateau passe au-dessus, il tangue puis finit par couler.
    • Les colonnes de bulles ascendantes apparaissent lorsqu’un bloc de sable des âmes (Soulsand) est placé sous l’eau.
      • Elles ont l’effet inverse et projettent les items et les mobs qui passent à l’intérieur, à la surface.
      • Si un bateau qui a coulé passe au-dessus, il remonte.
      • Si un bateau à la surface passe au-dessus, il est projeté en l’air.
    • Elles permettent également à un joueur qui reste au-dessus, de respirer même s’il n’a plus de bulles d’air.

Des colonnes descendantes et ascendantes

  • Ajout d’une animation de nage lorsque l’on sprint sous l’eau.

  • Les poulpes s’enfuient en laissant une flaque d’encre qui nous aveugle lorsqu’on les frappe.

  • Ajout d’un message de mort lorsqu’un mob vous pousse dans le vide :
    • “[VICTIME] ne voulait pas vivre dans le même monde que [TUEUR]”.

Changements

  • Les dalles et les escaliers ne forment plus un “vide” lorsqu’on les place sous l’eau.
  • Ça n’est pas encore bien mis en place, mais les items remontent désormais à la surface petit à petit, lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Les potions de lenteur peuvent être améliorées jusqu’au niveau 5 (Lenteur V) à l’aide de glowstone.
  • Notre air, lorsqu’on nage, ne se régénère pas immédiatement lorsqu’on retourne à la surface.
    • Les techniques pour reprendre toute notre respiration sous l’eau (torche, seau) ne fonctionnent donc plus.
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