La douzième snapshot de la maj 1.16 de Minecraft, la snapshot 20w17a, est désormais disponible dans votre launcher. Dans cette dernière snapshot on découvre des corrections de bugs et des modifications techniques.

Nouveautés

  • Ajout d’une option d’échelle de distance entre les entités allant de 50 % à 500 %.
  • Les difficultés et les règles du jeu peuvent désormais être modifiées à partir de l’écran “Créer un monde”.

Modifications

  • Amélioration de l’interface de la table de forgeron
  • Les portails en ruine apparaissent désormais moins fréquemment
  • Nouveau nom pour la “Soul Fire Torch” et “Soul Fire Lantern” en “Soul Torch” et “Soul Lantern”.
  • Le butin du bastion a été modifié
  • Les murs créent désormais des postes sous plus de choses, comme des plaques de pression et des bannières
  • Le bouton “Jeu solo” permet de passer directement à l’écran “Créer un monde” s’il n’y a pas de monde à sélectionner

Modifications techniques

  • Le style du composant du chat peut maintenant sélectionner la police
  • Le format de stockage en blocs a été légèrement modifié pour accélérer diverses tâches (rendu, recherche d’itinéraires, génération de monde, etc.)
  • Toute la gamme des caractères Unicode est prise en charge (certains savent peut-être ce que cela signifie 😉)
  • Ajout de la commande d’attribut

Format de sauvegarde du monde

  • L’enregistrement de level.dat utilise désormais des fichiers temporaires nommés de manière aléatoire (au lieu d’utiliser level.dat_new à chaque fois)
  • player/*.dat est maintenant sauvegardés de la même manière que level.dat (y compris en laissant les fichiers .dat_old)

Enregistrement des blocs

Les éléments BlockStates dans Sections ne contiennent plus de valeurs s’étendant sur plusieurs champs de 64 bits. Si le nombre de bits par bloc n’est pas la puissance de deux (c’est-à-dire qu’une seule valeur de 64 bits ne peut pas remplir un nombre entier de blockstates), certains bits ne seront pas utilisés.

Par exemple, si un seul état de bloc prend 5 bits, les 4 bits les plus élevés de chaque champ de 64 bits seront inutilisés. Cela signifie également une légère augmentation de la taille de stockage (dans le cas de 5 bits, de 320 à 342 champs de 64 bits).

Commandes

Ajoute un attribut de modification sur une seule entité. Syntaxe possible :

  • attribute <target> <attribute> get [<scale>] – obtenir la valeur totale de l’attribut
  • attribute <target> <attribute> base set <value> – fixe la valeur de base
  • attribute <target> <attribute> base get [<scale>] – obtenir la valeur de base
  • attribute <target> <attribute> modifier add <uuid> <name> <value> add|multiply|multiply_base – ajoute le modificateur (échoue si le modificateur est déjà présent)
  • attribute <target> <attribute> modifier remove <uuid> – supprime le modificateur
  • attribute <target> <attribute> modifier value get <uuid> [<scale>] – obtenir la valeur du modificateur
  • target – entité unique (remarque : seuls les joueurs, les stands d’armure et les montres ont des attributs)
  • attribute – nom de l’attribut (comme minecraft:generic.max_health)
  • name – chaîne de caractères (entre guillemets facultatifs) décrivant le nom du modificateur lisible par l’homme
  • value – valeur en virgule flottante (remarque : certains attributs ont des limites sur la valeur finale, donc votre changement pourrait ne pas être perceptible)

Composants du chat

ARGUMENT DE L’ÉVÉNEMENT DE SURVOL

  • Le paramètre style.hoverEvent a maintenant un contenu de paramètre, avec un contenu dépendant du type :
  • Pour show_text – composant de chat
  • Pour show_item – soit l’identifiant de l’article ou l’objet avec les champs id, count et tag (le dernier étant sérialisé NBT)
  • Pour show_entity – objet avec champs : id (UUID), nom (composant du chat) et type (emplacement de la ressource de type d’entité)
  • L’ancien argument de la valeur est maintenant déprécié (mais toujours soutenu)

Couleurs

La propriété de la couleur peut maintenant contenir la valeur RGB préfixée par #. Par exemple, #55ff55 donnera la même couleur que le vert.

FONTS personnalisés

Le style du composant de chat prend désormais en charge la propriété de la police, qui est l’emplacement de la police dans le pack de ressources. Aucune entrée n’est équivalente à minecraft:default.

Fonts

L’option Force Unicode permet désormais de passer d’une police normale à une police alternative (appelée uniform.json) – pas de rechargement nécessaire

Bugs corrigés

  • MC-1601 – Briser un four ne vous donnera pas l’expérience nécessaire pour les choses fondues à l’intérieur
  • MC-5410 – En mode créatif, le vol vers le bas est arrêté lorsque l’on se frotte à des échelles ou des vignes.
  • MC-31032 – L’utilisation d’une seule carte vide n’augmente pas le nombre de minecraft.used:minecraft.map
  • MC-46417 – Les particules de sprint sont générées en mode spectateur
  • MC-56373 – Les composants de texte de sélection et de notation ne fonctionnent pas sur les hoverEvents
  • MC-94535 – Voler et tenir CTRL très près du sol, émet des particules qui marchent
  • MC-96319 – L’IA de recherche de la foule ne considère pas certains blocs comme des obstacles et est incapable de trouver le chemin par-dessus
  • MC-100195 – Le joueur conserve un bloc de hitbox s’il pénètre dans un minecart ou un bateau en nageant ou en volant avec des élytres ou un trident
  • MC-114544 – kické par “Flying is not enabled on this server” pendant le sommeil
  • MC-120572 – /recipe fait planter le jeu
  • MC-126244 – “/locate”, les cartes d’explorateurs et les cartes de trésors peuvent provoquer un décalage extrême du TPS, voire un gel complet du serveur si la génération de structures est désactivée
  • MC-149704 – Se faufiler / s’accroupir deux fois fait sprinter les joueurs
  • MC-169514 – Les perroquets apprivoisés ne peuvent être renommés que s’ils sont en vol
  • MC-171561 – Un seul joueur peut accéder au shulker box à la fois
  • MC-174359 – Les piglins préfèrent utiliser un objet en or non enchanté plutôt qu’un objet en or enchanté
  • MC-175113 – La pluie empêche les entités de brûler dans le feu
  • MC-175186 – Le respawning ne vérifie pas si le “bloc de respawn” est le bon pour la dimension
  • MC-175998 – Les cavaliers se déplacent très rapidement entre deux blocs ou lorsqu’ils se heurtent à des blocs en diagonale
  • MC-176029 – Un clic droit sur une pierre d’édifice avec une pile de boussoles convertit l’ensemble de la pile
  • MC-176060 – Le livre de recettes ne charge plus la recette complète de la carte vide
  • MC-176104 – Les boussoles larguées pointent toujours vers le haut
  • MC-176116 – La texture de la selle sur le Strider est à l’envers
  • MC-176521 – Le fait d’appuyer sur un espace alors que le bouton du livre de recettes est mis en évidence dans les interfaces d’artisanat ne fait pas basculer le livre de recettes
  • MC-177346 – La boussole dans la main d’un groupe de personnes n’indique pas la bonne position si le groupe tourne
  • MC-177776 – Les lingots Netherite ne sont pas triés correctement avec les autres lingots
  • MC-177780 – Il n’est plus possible d’ouvrir les shulkers en jouant l’animation de fermeture
  • MC-177796 – Les murs en pierre noire sont dans la catégorie “Building Blocks” au lieu de “decoration Blocks”, contrairement à tous les autres murs
  • MC-177862 – Bouton en pierre noire polie et plaque de pression dans la zone incorrecte de l’inventaire créatif
  • MC-177885 – Les chevaux invisibles montrent des modèles
  • MC-177997 – Les bébés zoglins utilisent toujours les mêmes dégâts d’attaque qu’un adulte
  • MC-178086 – Voler près du sol avec la vitesse de l’âme au-dessus des blocs d’âme accélère le joueur et génère des particules d’âme
  • MC-178093 – Les piglins ayant un stock complet ne ramassent pas de lingots d’or à troquer, même si vous pouvez toujours cliquer avec le bouton droit de la souris pour les échanger
  • MC-178259 – Le jeu s’écrase lorsqu’un golem de fer avec l’attribut de dommages d’attaque est réglé à 0,5d
  • MC-178316 – Le distributeur émet le son “dispensed item” lorsqu’il tente de charger une ancre de renaissance complète au lieu de “dispenser fails”.
  • MC-178630 – La hauteur des yeux de TNT a changé
  • MC-178797 – Les blocs de barrières génèrent dans le reste du bastion
  • MC-178955 – Les badlands sont considérés comme un biome montagneux pour les portails en ruine
  • MC-179542 – Des blocs de delta de basalte surmontent les briques des forteresses

Téléchargement

  1. Ouvrez votre Launcher Minecraft.
  2. Allez dans « configuration » et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière Snapshot.
  4. Cliquez sur « Jouer ».

📥 Version serveur de la snapshot 20w17a

✅ Source : Snapshot 20w17a – Minecraft.net |🐞 Signaler un bug

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