Statistiques d’intérêts liées à Minecraft

Publié le 29 Jan 2019 à 09:01

Dans cet article, nous allons utiliser l’outil Google Trends mis à disposition par Google afin d’analyser les tendances de recherches liées à Minecraft.

 

Cet outil permet de découvrir l’intérêt que les internautes portent à un sujet, et même de les comparer entre eux. Pour mieux comprendre comment lire les graphiques, voici l’aide de Google :

Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifique , par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.

Minecraft à travers les âges

On constate qu’en France c’est en août 2012 que la recherche « Minecraft » a fait le plus d’émule sur Google. C’est durant cette période que la version 1.3 a été publiée et que les joueurs ont pu découvrir le mode Aventure ! Depuis, l’intérêt pour cette recherche ne fait que baisser.

Quelle région de France s’intéresse le plus à Minecraft ?


La Haute-Normandie (100) est la région qui porte le plus d’attention à Minecraft alors que l’Île-de-France (38) arrive en dernière position ! À croire que jouer à Minecraft et râler contre les touristes dans l’escalator car ils ne se mettent pas à droite ne font pas bon ménage.

Quelles sont les recherches associées à Minecraft ?


Sans surprise, les requêtes annexes liées à Minecraft se concentrent sur les serveurs, les mods, les maps et les skins.

Minecraft contre Fortnite

Quel jeu passionne le plus les foules entre Minecraft et Fortnite ?


Depuis mars 2018 les gens se renseignent plus sur Fortnite que sur Minecraft via Google, c’est un fait. Cependant, on note que le pic le plus haut pour Fortnite est en juillet 2018 (68), et que depuis cette date la courbe est à tendance baissière. Comparé au moment ou Minecraft faisait le plus d’émule (juillet 2013), le jeu d’Epic Games est loin d’avoir autant passionné le grand public.

De plus, si l’on se base sur le nombre de joueurs communiqué par les 2 sociétés derrières ces jeux à succès, on découvre qu’il y a plus de joueurs mensuels de Minecraft que de Fortnite.

En octobre 2018 on compte 91 millions de joueurs mensuel pour Minecraft contre 78 millions pour Fortnite.

Il y a bien plus de gens qui jouent à Minecraft qu’à Fortnite tous les mois !

Alors comment expliquer que plus d’internautes s’intéressent à Fortnite ces derniers temps ? La réponse est simple, on peut s’intéresser au jeu sans pour autant y jouer. On en a entendu parler sur les plateaux télévisés mainstream et certains joueurs de foot reproduisent des danses bien connu dans le jeu devant des millions de téléspectateurs.

J’ai même discuté avec des enfants en école primaire m’expliquant qu’ils « jouaient à Fortnite » dans la cours de récréation ! Ils dessinent des armes du jeu et s’amusent à se tirer dessus virtuellement entre camarades, alors qu’ils n’ont jamais réellement touché au jeu.

Comparaison de l’intérêt de recherche entre Minecraft et Fortnite dans le monde

Sur les 12 derniers mois, on remarque que l’Ukraine, la Russie et l’Indonésie délaissent Fortnite et lui préfèrent très largement Minecraft. Inversement, Israël, l’Espagne et l’Irlande boudent Minecraft pour jouer à Fortnite.

Minecraft contre Hytale

Certains prévoyaient déjà la mort de Minecraft suite à l’annonce de Hytale. Force est de constater que le jeu va devoir faire ses preuves et se faire connaître du grand public avant de dépasser son maître spirituel :

Minecraft contre Tout le Monde !

Que se passe-t-il si l’on commence à être curieux et à comparer Minecraft à des personnalités publiques ou à des événements majeurs ?

Minecraft contre le président de la République Emmanuel Macron


Notre jeu favori ne fait pas le poids contre le président de la République, surtout pendant les élections.

Minecraft contre les Gilets Jaunes


Avec les derniers événements en France, vous n’avez pas pu passer à côté des gilets jaunes. Le sujet fait parler de lui, et bien plus que Minecraft selon les statistiques de Google !

Minecraft contre la course à pied


Il semblerait qu’il y ait plus de gens qui préfèrent un petit running dominical plutôt qu’une partie de Minecraft. Certains peuvent conjuguer les deux pour une vie équilibrée.

Minecraft contre [votre sujet]

Il est impossible de faire le tour de tous les sujets, c’est donc à vous de vous amuser à faire des comparaisons avec l’outil de Google Trends. N’hésitez pas à poster les meilleurs résultats en commentaire.

Statistiques d’intérêts liées à Minecraft
5 (100%) 1 vote
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Suivez-moi

Les derniers articles par Keither (tout voir)

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !