10 minutes de lecture

Technic Mod Pack et Tekkit, par la Technic Pack Team

Attention article dense ! Pourquoi ? Tout simplement car ce pack et launcher rajoutent une quantité faramineuse de choses à Minecraft et risque de changer votre jeu à jamais.

Pour s’y retrouver, on commencera simplement par donner la liste des mods installés en détaillant les principaux ajouts de ceux-ci.

Il est à noter que vous n’aurez aucun problème d’installation puisque ce pack fonctionne avec le Technic Launcher qui se charge de faire marcher tous ces mods les uns avec les autres.

Technic Launcher, lancez-le et entrez dans un nouveau monde

Quand vous le lancez, vous pouvez choisir entre différents modes de jeu. Technic et Tekkit que nous présenterons en détail ici, mais aussi YogBox, Hack/Mine (RPG) ou le VoxelModPack qui sont actuellement en développement. Vous pouvez aussi choisir de jouer avec le Minecraft Vanilla normal.

Il faut noter que Technic et Tekkit fonctionnent pour l’instant sous Minecraft 1.2.5, mais vous pouvez toujours jouer sur vos serveurs 1.4.2 avec ce launcher en choisissant l’option Vanilla.

Important : Au premier lancement, vous aurez l’impression d’avoir perdu toutes vos stats, textures packs, maps, etc… C’est juste que ce launcher (comme tout launcher) se crée un dossier spécifique disjoint de votre dossier minecraft usuel, ici un dossier « techniclauncher ». Pour retrouver vos maps et autres, vous avez juste à transférer vos fichiers save, stats, … de votre dossier minecraft usuel au dossier technilauncher/technicssp ou/et techniclauncher/tekkit. Ainsi, vous pouvez changer de mode de jeu (Vanilla ou Technic) instantanément et sans télécharger à nouveau le minecraft.jar associé.

Choisissez votre mode de jeu

Téléchargement des différents mods pour Technic

Voilà pour la technique. Il faut savoir que Technic est exclusivement jouable en solo alors que Tekkit est sa version serveur et jouable en ligne. Pas besoin de faire votre propre launcher si vous voulez un serveur moddé, Tekkit le fait pour vous.

Passons maintenant à la liste des mods inclus dans Technic (Tecet Tekkit (Tek), comme vous le verrez la plupart sont communs mais Technic possède certains mods supplémentaires non négligeables.

De plus, vu la complexité de ce pack et tout ce qu’il rajoute, 850 pages de wiki…, comprenez bien qu’il sera impossible de tout présenter d’un seul coup. Je vous propose donc de commencer par voir les « bases » et les différents ajouts importants de chacun des mods. Si jamais la réaction à cet article est bonne et que cela vous plaît, il est fort probable que des articles sur des méthodes « avancées » Technic/Tekkit suivent. Des tutoriels, en partenariat avec des Youtubers, sont même envisageables.

Forge APITec/Tek

Permet de rendre compatible entre eux des mods complexes, indispensable ici.

IndustrialCraft 2Tec/Tek

C’est le mod principal du pack et il rajoute un nombre incalculable de choses.

Tout d’abord, l’électricité et sa gestion. Vous pouvez maintenant faire des batteries, des machines, des centrales nucléaires, et emmener votre énergie avec vous pour fabriquer des armes et outils électriques tels qu’une tronçonneuse ou un jetpack. Avec ça, vous avez maintenant accès à une large gamme de câbles pour relier vos machines et optimiser votre production énergétique. Vous pouvez faire des champs de panneaux solaires, ou aller à la recherche de nouveaux minerais que vous pourrez recycler. Il complexifie aussi l’agriculture en rajoutant des engrais, du café, de nouvelles plantes, etc…

Une petite usine

Station de panneaux solaires

Divers moyens de stockage de l'énergie

Ce mod en lui même fera probablement l’objet de plusieurs nouveaux articles, vu le nombre de choses qu’il propose.

 

RedPower 2Tec/Tek

Ce mod rajoute de nombreux câbles en redstone, des circuits imprimés, des lampes. Tout cela permet une gestion beaucoup plus complète et complexe des systèmes redstone et donc des possibilités de circuits beaucoup plus impressionnants sur une surface réduite.

Câbles divers

Il rajoute également la gestion des demi-blocks, colonnes, comme sur l’image ci-dessous.

Nouveaux "sous"-blocs

Il rajoute aussi de nombreuses nouvelles machines à base de Redstone et vient donc en parfait complément d’IndustrialCraft.

BuildCraftTec/Tek

BuildCraft rajoute des tuyaux pour vous permettre de transporter des objets, de l’eau ou de l’huile. Il introduit des moteurs qui vous permettront de fabriquer tout un tas de machines « automatiques ». Pompes à eau ou lave, foreuses qui creusent à votre place (en consommant de l’énergie bien sûr), table de craft automatique ou encore constructeur automatique de bâtiment, les possibilités sont infinies.

Pompes

Puit de minage

Equivalent Exchange 2Tec/Tek

Les ajouts de ce mod tournent tous autour de l’alchimie. Cela vous donne accès à des objets très puissants et qui demandent donc de nombreuses ressources pour être fabriqués. On peut citer une lentille qui envoie des boules de feu explosives, ou l’anneau du vide qui vous permet de vous téléporter. La majorité des crafts tournent autour de la Pierre Philosophale, qui vous permettra aussi de transformer certains matériaux en d’autres.

Quelques anneaux d'Alchimie

RailcraftTec/Tek

Change la physique des Minecarts pour enfin les faire arriver à destination, rajoute des minecarts pour transporter des liquides, des minecarts explosifs, différents types de rails. Permet aussi de lier vos minecarts entre eux pour fabriquer un vrai petit train ou encore un tout nouveau système de signalisation.

Rails élévateurs

Foreuse creusant un tunnel 3x3

ComputerCraftTec/Tek

Un mod qui rajoute des ordinateurs, des écrans ou encore des détecteurs. Vous pouvez même écrire de petits programmes par le biais du langage simple Lua et programmer vous même certaines tâches (Afficher « cc toi » si l’ordinateur reçoit un signal redstone, etc…).

Geek

Balkons Weapon ModTec/Tek

Rajoute de nombreuses armes : lances, double-haches, boomerang, dynamite, etc…

Quelques armes de ce mod (Compatible BDCraft)

Ender StorageTec/Tek

Permet d’avoir différents EnderChests, chaque couleur d’EnderChest correspondant à un inventaire commun.

EnderChest

IronChests Tec/Tek

Rajoute de nouveaux coffres en Fer et autres, ayant une plus grande capacité. Très utile pour recueillir les produits fabriqués dans votre usine.

Crystal Chest

NetherOres Tec/Tek

Rajoute le spawn des ressources du type charbon, fer, diamant, dans le Nether.

Trouver du diamant dans le Nether !

Wireless Redstone Chicken Bones EditionTec/Tek

Mod permettant de transmettre des « états » Redstone par ondes (sans fil). Voyez ça comme une télécommande par ondes radios ou une antenne.

Permet notamment de fabriquer des boussoles pointant vers autre chose que le spawn, de placer des repères électromagnétiques visibles sur la carte, ou encore de fabriquer des REP (RedStone Ether Pulse) qui sont l’équivalent des EMP et qui font sauter tous les signaux RedStone d’une zone pendant un certain laps de temps.

Télécommande, récepteur, ...

Not Enough Items – Tec/Tek

Combine Too Many Items et Recipe Book. Permet une recherche dans votre inventaire beaucoup plus agréable. Bien entendu désactivable si vous ne comptez pas jouer avec cheat.

Power Converters – Tec/Tek

Permet de convertir l’énergie entre BuildCraft et IndustrialCraft 2.

MAtmosTec/Tek

Rajoute une ambiance sonore fort agréable avec des bruits d’oiseaux, de vent, etc…

 

Rei’s MinimapTec/Tek

Plus vraiment besoin de le présenter, il rajoute une minimap permettant de placer des repères visibles directement à l’écran.

Inventory TweaksTec/Tek

Mod permettant un rangement rapide de l’inventaire.

 

 

Voilà pour les mods à la fois présents dans Technic et Tekkit, la suite n’étant que dans Technic et donc seulement jouable en solo.

ThaumCraftTec

Un mod rajoutant beaucoup de magie, des sceaux de toute sorte, des artéfacts à découvrir dans les grottes, des endroits « mystiques ». Il rajoute aussi tout un système de recherche scientifique à partir des artéfacts, vous permettant d’augmenter votre « connaissance » du monde.

Un mod assez complexe et mystérieux, dont nous aurons l’occasion de revenir dans un futur article si vous le souhaitez.

Que cache cet arbre lumineux ?

MystCraftTec

Inspiré du jeu Myst, ce mod se concentre sur la création d’Ages que le joueur pourra aller explorer tout au long de son aventure, et qui sont en fait des maps parallèles accessibles grâce à des livres, sur le même principe que le Nether ou l’End. Le mod est actuellement en développement mais il promet déjà beaucoup. Il est même dit que les joueurs aguerris pourraient écrire leurs propres âges !

Une des nouvelles dimensions parallèles accessibles

Mo’ CreaturesTec

Sans doute le mod le plus connu rajoutant des mobs de toute sorte. Et oui, il est inclus dans Technic.

Je vous renvoie à l’article du site dessus, car il faut bien ça pour le décrire.

Chevaux, zèbres, ânes, choisissez votre noble destrier.

 

 

Pour terminer, citons aussi Optifine, Somnia qui fait « tourner » le monde même pendant votre sommeil, GuiAPI, ID Resolver, Treecapitator pour couper les arbres en coupant juste la base et Steve’s Carts qui rajoute plus de 25 minecarts supplémentaires.

Voilà, cet article est fini et il avait juste pour but de vous donner une vision d’ensemble de ce pack de mods. En fonction de l’accueil, positif ou non, de cet article, il est envisageable de commencer une série sur Technic/Tekkit. Cette série pourra soit présenter chacun des mods un par un, soit aborder certains thèmes particuliers en mettant en commun tous les mods. On peut envisager un article sur l’agriculture dans Tekkit, sur les usines, l’énergie, l’alchimie, etc…

Qu’en pensez vous ? Quel format préféreriez-vous ?

Merci de donner votre avis dans les commentaires, ça sera très utile !

 

Liens

Technic Mod Pack site officiel

Tekkit site officiel

Technic Wiki

Tekkit Wiki

Technic Launcher

Installation

Téléchargez le Technic Launcher ici, lancez-le et c’est bon !

 

Note : Apparemment un bug récent empêche pas mal de joueurs de faire l’update. Ça devrait être réglé prochainement, mais en attendant vous pouvez télécharger le jar 1.2.5 de minecraft puis ouvrir le .techniclauncher et copier ce minecraft.jar dans le dossier « cache ». Renommer le en minecraft_1.2.5.jar. Ça devrait régler ce problème :)

Voici un lien pour un minecraft.jar 1.2.5 : ici

Problème réglé ! Apparemment un M avait remplacé un m dans le code ._. (http://www.technicpack.net/update-failed-and-the-letter-m/).

Merci de ne pas faire de pub pour votre petit serveur Tekkit dans les commentaires, le forum est fait pour ça. Ils seront de toute manière modérés.

Notez cet article