Time Travel : Pre-classic

Publié le 19 Avr 2018 à 05:04 par

Time Travel : Pre-classicPause musicale

Prélude

Minecraft est un jeu ancien : il a presque 10 ans ! Avec ses nombreuses mises à jour, le jeu à ses débuts était bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Il faut bien savoir qu’à une époque, il n’y avait pas de lit, pas de Nether, ni même de pluie ! C’est pour cela que je vous propose au cours de cette série d’articles de remonter l’Histoire, de prendre notre DeLorean, de faire comme H. G. Wells et explorer le temps !

Pour ceux qui souhaitent voyager comme moi dans les versions de Minecraft, il vous suffit depuis votre launcher de créer un nouveau profil. Éditez-le, puis choisissez la version. Mais attention ! Pensez bien à cocher les cases dans le menu d’édition du profil qui autorise d’afficher les versions de l’Alpha et de la Bêta, sinon vous ne pourrez pas y accéder (ce qui est dommage, disons-le).

Pre-classic

 

La Pre-classic, la Pre-alpha, Cave Game : tous ces termes désignent une même période, la première connue de Minecraft. En effet la Pre-classic s’étale sur 7 jours : du 10 mai 2009 au 16 mai 2009. Les versions s’étendent de la Pre 0.0.0 à la Pre 0.0.10.

C’est durant cette période que Notch code les premières lignes de son nouveau jeu, celui qui deviendra Minecraft. Cette version n’était donc pas publique : seul Notch y accédait pour vérifier si ses lignes de codes étaient bonnes. Il avait juste posté cette vidéo, montrant son jeu en développement.

 

 

Je vous laisse méditer sur sa description :

« It will have more resource management and materials, if I ever get around to finishing it.« 

Soit en français :

« Il y aura plus de gestion des ressources et de matériaux, si jamais j’arrive à le finir (le jeu).« 

Nous allons dans cet article visiter les 5 versions de la Pre-classic disponibles à partir du launcher. Je vais montrer pour chaque version une photo représentative, avec en dessous quelques notes.

Image associée

0.0.6

Les premiers blocs de Minecraft sont la cobblestone et le bloc d’herbe ! On remarque aussi que les clics droit et gauche étaient différents par rapport à maintenant. En effet faire un clic gauche posait le bloc, alors que le droit le cassait. C’est incroyable qu’une mécanique de jeu si élémentaire ait pu changer ! Qu’est-ce qui a pu pousser Notch à faire une tel modification ?

De plus, la visée pour sélectionner un bloc est très buguée : on pose souvent les blocs derrière soit. Enfin, appuyer sur R permet de se téléporter aléatoirement sur la petite map.

Image associée

0.0.7

Les Steves sont là ! Ils sautent partout sans raison et ne semblent pas très malins… Aucun changement à part cela.

Image associée

0.0.8

De nouveaux blocs ! La pierre, la terre, la planche de bois et la pousse d’arbre. Pour changer de blocs, il faut utiliser les touches numériques du clavier, où 1 = pierre, 2 = terre, 3 = cobblestone, 4 = planche de bois et 6 = pousse d’arbre.

Vous remarquerez que l’ID de la pousse d’arbre est aussi le 6 et celui de la pierre est également le 1. Par contre, les 3 autres blocs ont eu leur ID décalé de 1 suite à l’ajout du bloc d’herbe entre la pierre et la terre. On tient donc ici l’origine des premiers ID ! Incroyable, non ?

Image associée0.0.9

Je n’ai pas réussi à retourner à cette version. J’ai pu y aller une fois et observer que la texture de la pousse de bois était différente, mais quand j’ai voulu relancer le jeu pour prendre une capture d’écran il ne m’a plus été possible de lancer le jeu. La version devait être assez buguée.

Image associée

0.0.10

Dernière version avant la mise en circulation du jeu ! La texture de la pousse d’arbre est redevenue comme avant et la visée des blocs est bien plus simple. Pas d’autre changement.

 

Conclusion

 

Notre voyage se termine ici ! Nous nous retrouverons dans un prochain article pour explorer le reste de Minecraft ! Merci de votre temps et de votre lecture, j’espère avoir plus de choses à dire lors des prochaines versions !

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteur(s)

Dartasen
TheShining

5 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Intéressant comme article ! C’est tellement bon de revoir les ancienne texture des blocs ! J’espère qu’il y aura des suites ^^

  2. En parlant de Classic, ça serait cool un petit serveur classic Minecraft.fr pour le prochain article, non ?
    (Je fais pas de pub car je transmet pas de lien mais si ça intéresse un rédacteur j’ai retranscrit Minecraft Classic en exécutable compatible en multijoueur)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !