Tinker’s Contrust est un mod pour Minecraft développé par mDiyo qui nous propose de revoir notre façon de concevoir et d’utiliser nos armes et nos outils. En effet, vous aurez l’occasion de créer vos propres et uniques outils à travers de nouveaux matériaux et une multitude de compétences. À vous de voir si vous pencherez pour une pioche qui se réparera d’elle même, ou plutôt pour une épée qui volera des points de vie à vos adversaires …

Apprendre à utiliser Tinkers Construct

Lors de votre première génération de monde avec le mod Tinker’s Construct ; vous vous verrez remis, dans votre inventaire, d’un livre nommé « Materials and you ». Ce livre, en plus de vous présenter les premières « recettes » de craft du mod, vous indiquera l’ordre des étapes dans lequel vous devrez procéder afin de bien débuter dans Tinker’s Construct.

tinkers construct livre de recette
Le livre vous sera donné même si votre monde a été créé avant d’avoir installé le mod.

Notez que dans cet article je ne partage que les recettes les plus importantes, je vous recommande l’utilisation de Just Enough Items et tinkers construct wiki en complément.

Les blocs de construction

Pour créer et assembler vos futurs outils, il vous faudra d’abord réaliser plusieurs blocs d’usinages ou de croisements en tout genre qui seront les suivants :

  • Stencil Table (Atelier à pochoir)
  • Part Builder (Table de création)
  • Pattern Chest (Coffre d’atelier)
  • Tool Station (Atelier d’assemblage)
tinkers construct les différentes tables
Pour commencer, vous avez besoin de quelques tables et d’un endroit où placer vos modèles (patterns).

Atelier à pochoir (Stencil Table)

L’atelier à pochoir sera donc le premier bloc à réaliser. Pour se faire, il vous faudra placer dans votre table de craft, une planche sous une « plaque de bois » (Blank Pattern). La recette de réalisation de ce dernier se trouve dans, « Les premiers pas ».

Une fois cette étape terminée, vous pourrez interagir avec ce nouveau bloc de construction en cliquant-droit dessus. L’interface suivant apparaît alors.

tinkers construct interface de la stencil table
Le GUI de l’atelier à pochoir.

L’atelier à pochoir sert donc, comme son nom l’indique, à créer le pochoir d’un élément de l’outils que nous voulons réaliser. Vous trouverez les pochoirs correspondants aux différentes parties de chaque outils dans le second livre qui vous sera remis.

Note : Le second livre « Materials and You », apparaîtra dans votre inventaire une fois avoir réalisé un des quatre blocs de construction.

Pour réaliser un pochoir, il vous suffira de placer une plaque de bois à l’emplacement prévu à cet effet, et de cliquer sur « Next Pattern » ou « Previous Pattern ».

Dans le cas ci-contre, nous avons réalisé le pochoir d’une fixation d’outils (Ex : Pour une pioche, la fixation relie le manche et la « tête » de la hache).

tinkers construct comment réaliser une pioche
Le livre nous indique ce qu’il est nécessaire d’avoir pour réaliser une pioche.

Table de création (Part Builder)

Le deuxième bloc de construction est celui de la table de création. Il se réalise de la même manière que l’atelier à pochoir, mis à part que la planche est remplacée par une bûche.

tinkers construct recette part builder
La recette du « part builder ».

Vous y placerez ensuite votre pochoir fraîchement découpé, en plus du matériau dans lequel vous voulez le créez.

tinkers construct interface part builder
Veillez à placer le pattern chest près du part builder, car vous pouvez y accéder ensemble. Utilisez la Stencil Table pour créer les patterns et créez des pièces d’outils à partir de ceux-ci à l’aide du Part Builder. Ce dernier affiche également des informations sur les matériaux utilisés.

Notez que certains éléments d’outils ne nécessitent que d’une moitié de matériau. Tout l’objet sera utilisé, mais un petit objet (qui change selon les matériaux) vous sera donné en retour. Vous remarquerez aussi qu’à droite de l’interface, sont affichées les caractéristiques du matériau choisi ; comme par exemple sa durabilité ou son niveau de minage. Vous trouverez également toutes ces informations dans le livre.

Coffre d’atelier (Pattern Chest)

Le coffre d’atelier se réalise en plaçant un coffre sous une plaque de bois. Ce dernier sera ensuite à placer à côté de la table de création et vous offrira un petit espace de stockage qui vous sera accessible tout en utilisant, comme vous l’aurez compris, l’atelier de création. Vous pourrez par exemple y déposer vos pochoirs (douze en tout).

Atelier d’assemblage (Tool Station)

L’atelier d’assemblage se réalise en plaçant un sous une plaque de bois. Il se présente de la manière suivante une fois avoir cliqué-droit dessus.

tinkers construct recette tool station
La recette du « tool station ».

C’est donc à travers cette interface que vous assemblerez vos différentes pièces d’outils. Vous pourrez ensuite, à l’aide de différents items et matériaux, donner une compétence spécifique (le « modifier ») à votre outils fraîchement réalisé. Le nombre de modificateurs varie en fonction du matériau utilisé.

tinkers construct interface tool station
De puis la « Tool Station », vous pouvez construire, modifier et réparer des outils.

Vous pouvez voir dans cette capture d’écran, que cet outil qui est une pioche, est constitué d’un manche en fer, d’une « tête » de pioche en fer, et d’une fixation (« binding ») en obsidienne. Nous pouvons également observer qu’en dessous des différentes caractéristiques de la pioche se trouve le nombre de « modificateurs ». Dans le cas ci-contre, la pioche peut encore être modifié trois fois.

« Mais ?! Ces compétences sont aléatoires ? Est-il possible de prévoir les effets des outils que nous construisons ? »

Extrait du livre : compétences de l'obsidienne.
Extrait du livre : compétences de l’obsidienne.

Bien sûr que oui ! Il vous suffit simplement de jeter un coup d’œil à votre livre ; vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Pour expliciter tout ceci, nous allons observer l’effet de chaque élément de la pioche et de ses matériaux.

Tout d’abord, la pioche à un renforcement de niveau trois (cette compétence n’apparaît sur l’interface que si la souris est sur l’outils en question), tout simplement car un des éléments de la pioche est fait en obsidienne.

Extrait du livre : compétences du fer.
Extrait du livre : compétences du fer.

Cet extrait nous informe que le fer a une durabilité de 250 et que le manche à un « coefficient modificateur » qui s’élève à 1,3. Or, nous avons vu dans l’ « Atelier d’assemblage », que la capture d’écran de l’interface nous indique que la durabilité de la pioche est de 325. Ceci s’explique par le calcul suivant : 250 multiplié par 1,3.

Personnaliser ses outils

Les modificateurs comme vu précédemment, permettent après le choix des matériaux, de personnaliser son outils, et donc de lui attribuer différentes compétences. Passons donc en revu les différentes modifications possibles. Pour modifier ou réparer un objet il vous faudra tout simplement, sur l’atelier d’assemblage, cliquer sur l’onglet représenté par une enclume.

Pour réparer un outils, il vous suffira de placer le nombre de matériau nécessaire, dans lequel il a été conçu dans les deux « slots » prévus à cet effet.

Note : Une fois cassé, votre outils restera dans votre inventaire et pourra donc être réparé par la suite.

Pour modifier l’outils, il faut procéder de la même manière, mais avec des items spécifiques correspondants à une certaine compétence.

  • Diamant : Une gemme de diamant augmentera la durabilité de votre outils de 500. Utilisable qu’une seule fois.
  • Émeraude : Une gemme d’émeraude augmentera la durabilité de votre outils de 50%. Utilisable qu’une seule fois.
  • Redstone : Une poudre de redstone augmentera la vitesse de minage de 0.08. 25 poudres de redstone équivalent à un modificateur.
  • Moss : Crafté avec neuf « mossy-cobblestone », la moss rendra l’outils autonome au niveau de sa réparation ; il se réparera de lui même. Utilisable qu’une seule fois.
  • Cristal de lave : Lorsque vous minerez un minerai avec une pioche affectée par un cristal de lave ; la gemme vous sera directement donnée. Lorsque que vous récupérerez du sable avec ce même outils, vous obtiendrez directement du verre. En revanche, le cristal de lave, sur une épée lui donnera un aura de feu (la durée de l’aura de feu est de trois secondes).
  • Lapis Lazuli : Il augmentera le taux de « chance » lors du minage (100 Lapis = Fortune I – 300 Lapis = Fortune II – 450 Lapis (max) = Fortune III).
  • Quartz : Le quartz augmentera le tranchant de vos armes (1 Quartz = +0.5 cœur – 36 Quartz = +1 cœur – 72 Quartz (max) = +1.5 cœur).
  • Poudre de blaze : La poudre de blaze ajoutera une aura de feu à votre arme (cinq poudres ajoutées équivalent à une seconde d’aura de feu).
  • L’os du wither : Il ajoutera une compétence de vol de vie à l’outil en question (1 cœur volé à chaque attaque). Vous pourrez récupérer cet os en tuant un squelette du wither.
  • Bijou de soie : Il donnera un effet de « toucher de soie » à votre outils.
  • Électrique : Seulement si le mod « Industrial Craft 2 » est installé. Ajoutez un circuit électronique et une RE-Battery à votre outils et il utilisera de l’énergie au lieu de la durabilité par défaut.
  • Ajouter un modificateur
    • Une étoile du nether associée à un outils lui ajoutera un point de modification supplémentaire.
    • Un bloc d’or et une gemme de diamant associées à un outils lui ajoutera un point de modification supplémentaire.

Caractéristiques des matériaux

  • Alien : Gagnez des quantités aléatoires de durabilité, de vitesse et de dommages au fil du temps. Voir la note pour plus de détails. 1
  • Aquadynamic : Fonctionne à vitesse normale sous l’eau et plus rapidement sous la pluie.
  • Aridiculous : La vitesse d’extraction augmente en fonction de la température du biome.
  • Autosmelt : Si le bloc brisé est fusible, il fera tomber cet élément (les billes font tomber du charbon).
  • Beheading : Les chances de voir des foules faire tomber une tête sont beaucoup plus élevées.
  • Cheap : 10 % de durabilité en plus lors de la réparation.
  • Cold-blooded : Ajoute 50% de dégâts supplémentaires si la cible est en pleine santé.
  • Crude : 10% de bonus de dégâts pour les ennemis blindés.
  • Dense : Possibilité d’utiliser moins de durabilité. Augmentation des chances à mesure que l’outil subit plus de dégâts.
  • Duritae : 10 % de chances d’utiliser la double durabilité, 40 % de chances de ne pas utiliser la durabilité.
  • Ecological : 1 % de chance par seconde de restaurer une durabilité. 1 % de chances d’utiliser l’outil pour réparer les dommages causés à l’utilisateur par la perforation de l’armure.
  • Enderference : Empêcher un enderman de se téléporter pendant 5 secondes après l’avoir touché.
  • Fractured : Bonus 1,5 de dommages.
  • Flammable : Met le feu aux attaquants pendant le blocage.
  • Hellish : Ajoute +2 points de dégâts (1 coeur) contre les autres ennemis.
  • Insatiable : L’utilisation de l’outil ajoute un niveau d’insatiable pendant 15 secondes, limité à 10 niveaux. Augmente la vitesse et les dégâts de (niveau / 3).
  • Jagged : Gagne des points de dégâts supplémentaires lorsque l’outil est endommagé. Plus il est endommagé (différence, pas pourcentage), plus il inflige de dégâts. Voir la note pour plus de détails. 2
  • Lightweight : Bonus de 10% de vitesse d’extraction, de vitesse d’attaque, de vitesse de traction à l’arc.
  • Magnetic : Permet d’attirer des objets à partir de ~2 blocs lorsqu’il est utilisé.
  • Momentum : Lorsque l’outil est utilisé, augmente la vitesse d’extraction de l’outil jusqu’à 40%. Le moment est perdu lorsque l’outil cesse d’être utilisé.
  • Petramor : 10% de chance de consommer des blocs de pierre minés pour restaurer la durabilité.
  • Poisonous : Applique du poison pendant 5 secondes sur les dégâts.
  • Prickly : inflige des dégâts de type perforation d’armure aux ennemis touchés et au joueur lorsqu’il extrait des mines.
  • Sharp : Applique du sang pendant 6 secondes.
  • Shocking : Constitue une charge électrique lorsque vous vous déplacez. inflige 5 points de dégâts supplémentaires (2,5 cœurs) lorsqu’il est complètement chargé.
  • Slimy : 0,3% de chances d’invoquer un petit vase correspondant à la couleur de la partie de l’outil. (Les outils faits de bave bleue et verte ont des chances différentes de produire de la bave bleue et de la bave verte).
  • Stiff : Lorsque vous bloquez, réduisez les dégâts de 1 point de dégâts (0,5 cœur). Ne réduira pas les dégâts à moins de 1.
  • Superheat : 35% de dégâts supplémentaires pour les ennemis en feu.
  • Spiky : Les ennemis qui vous touchent pendant le blocage subissent des dégâts.
  • Splintering : Les attaques appliquent un niveau d' »Eclatement », jusqu’à 5 niveaux. Vous obtenez un bonus de +0,3 points de dégâts par niveau d’Éclatement.
  • Squeaky : L’outil a un toucher de soie mais ne fait pas de dégâts.
  • Stonebound : Mines plus rapides et inflige moins de dégâts car la durabilité diminue.
  • Tasty : Si le joueur a moins de la moitié de la faim, 0,2 % de chance par tic de « consommer » votre outil, ce qui supprime 100 durabilité et rétablit 1 barre de faim. En cassant des blocs, 0,5 % de chances d’obtenir du bacon. En tuant des monstres, 5 % de chances d’obtenir du bacon.
  • Thermal Inversion : Applique la lenteur dans les biomes chauds, ou la brûlure dans les biomes froids.
  • Unnatural : 36% de bonus de vitesse d’extraction pour chaque outil de niveau de récolte au-dessus du bloc que vous brisez.
  • Well-Established : bonus de 25 % d’expérience. 3 % de chance pour 1 XP de blocs qui n’en donnent normalement aucune.
  • Writable : Bonus 1 modificateur. Si l’outil entier est fait de papier, vous gagnez 2 modificateurs.

La fonderie (Smeltery)

La fonderie est une structure composée de plusieurs blocs utilisée dans la création d’armes et d’outils de niveau supérieur à partir de métaux et d’alliages. Elle est utilisée pour fondre des minerais, des lingots ou des blocs de presque tous les métaux ainsi que de l’obsidienne.

Les alliages comprennent le Manyullyn, le bronze, l’alumite, le laiton d’aluminium et le Pig Iron. D’autres liquides peuvent également être obtenus de cette manière, les chevaux vous donneront de la colle, tandis que les villageois fournissent de l’émeraude liquéfiée qui est également nécessaire pour le Pig Iron, et les golems de fer fournissent du fer.

tinkers construct fonderie smeltery avec matériaux liquides
Une fonderie avec des matériaux liquéfiés.

Créer la fonderie

Commencez la construction en plaçant une base 3×3 de Seared Bricks. Dans les constructions typiques de fonderie, la base est posée dans le sol plutôt que sur le sol.

tinkers construct construction fonderie : faire un trou
Trou creusé pour la base en Seared Brick.

Ajoutez des murs une couche au-dessus de la base de la fonderie dans un périmètre de 5×5. Les coins ne sont pas nécessaires au fonctionnement de la fonderie et peuvent être laissés de côté. Tout bloc placé dans ces coins ne sera pas considéré comme un composant de la fonderie.

Pour compléter la fonderie, remplacez deux des blocs de mur par Seared Tank et un Smeltery Controller. Le Smeltery Controller devrait commencer à briller, indiquant que la construction de la fonderie a réussi. Un clic droit sur le Smeltery Controller vous permettra d’accéder à l’interface graphique de la fonderie. Notez que vous ne pouvez avoir qu’un seul contrôleur de fonderie dans une fonderie.

tinkers construct construction fonderie : poser mur
Achèvement de la fonderie à un seul niveau avec le Smeltery Controller et le Seared Tank.

Vous pouvez continuer à ajouter des couches sur les murs de votre fonderie. Chaque couche que vous ajoutez vous donnera 9 emplacements de traitement supplémentaires (9 emplacements pour chaque espace 3×3 à l’intérieur de la fonderie). Les murs de la fonderie peuvent être construits avec n’importe quelle variété de Seared Brick, Seared Glass, or Seared Windows.

tinkers construct construction fonderie : aller en hauteur
Fonderie à sept niveaux avec 63 postes de traitement.

Vous devrez également ajouter un Smeltery Drains et Faucets à votre fonderie. Lorsque vous placez un drain, le côté du trou n’a pas d’importance. Si votre fonderie est un 5×5 sans coins, vous ne pouvez pas placer le drain dans les coins vides ; il doit être placé dans l’un des murs. Vous pouvez placer les drains à n’importe quel niveau de la fonderie ; cependant, n’oubliez pas qu’ils nécessitent un Casting Basin or Casting Table placés directement sous le robinet pour fonctionner.

Ces robinets se déverseront également dans des réservoirs et des tuyaux compatibles avec Buildcraft. Le métal liquide peut également être aspiré par un tuyau en bois de Buildcraft ou par des conduits de fluide (anciennement appelés conduits de liquide) de Thermal Expansion.

Utilisation de la fonderie

Pour utiliser la fonderie, vous devez d’abord ajouter de la lave dans le Seared Tank, la Seared Window ou le Seared Glass (soit manuellement en cliquant avec le bouton droit de la souris avec un seau de lave, soit en l’introduisant à l’aide de tuyaux compatibles avec Buildcraft). Cela permettra de chauffer l’intérieur de la fonderie pour vous permettre de traiter les matériaux. Une fois que votre fonderie est alimentée en lave, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Smeltery Controller pour faire apparaître son interface graphique.

tinkers construct interface fonderie

Le côté gauche de l’interface utilisateur graphique indique vos emplacements de traitement, avec 9 emplacements ajoutés pour chaque couche d’espace vide à l’intérieur de votre fonderie.

Le milieu de l’interface graphique est le réservoir de stockage où les métaux liquides sont stockés. Cela vous permet de voir la quantité de métal liquide à l’intérieur de la fonderie, les types de métal et l’ordre dans lequel ils seront évacués (en commençant par le bas). Dans les versions 1.6+ de TiC, vous pouvez changer l’ordre en cliquant sur le liquide souhaité. (non pris en charge dans les versions 1.5)

La barre située sur le côté droit de l’interface utilisateur indique la quantité de lave qui reste à la fonderie. Moins de lave signifie que les minerais se réchauffent plus lentement. L’absence de lave empêche toute fusion.

Pour utiliser le métal liquide, vous devez vider le liquide dans un bassin de coulée (Casting Basin) ou une table de coulée (Casting Table). Placez un Seared Faucet sur le petit trou d’un drain de fonderie, et placez un bassin (Casting Basin) ou une table de coulée (Casting Table) sous le drain. Pour activer le robinet, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Un bassin de coulée vous permettra de créer des blocs.

Les blocs de métal nécessitent 9 lingots, mais d’autres matériaux fusibles, comme l’obsidienne ou le verre et le sable, nécessitent la même quantité de matériau que celui qui a été placé dans la fonderie. Le tableau de coulée vous permettra de créer des pièces coulées en laiton d’aluminium ou en or afin de créer d’autres articles métalliques en utilisant les pièces coulées que vous avez réalisées précédemment.

Retrouvez toutes les recettes liées à la fonderie sur le wiki

Découvrez comment utiliser Tinkers Construct en vidéo – Source : Youtube

Questions fréquentes sur TInkers Construct

Où sont passés le cuivre, l’étain, l’aluminium, … ?

Tinkers Construct n’ajoute plus de génération de minerai à part le Cobalt et l’Ardite. Il supporte cependant tous les mods qui les ajoutent automatiquement.

La fonderie (Smeltery) a disparu, que faire ?

Allez dans votre répertoire de configuration. Vous y trouverez un TinkerModules.cfg. Activez la Fonderie à cet endroit.

Qu’en est-il des anciennes versions de Minecraft ?

Le développement actif se concentre toujours sur la version actuelle de Minecraft. Il n’y aura pas de rétroportage vers des versions plus anciennes/précédentes.

Optifine fait planter mon jeu avec TInkers Construct, que dois-je faire ?

Optifine change la façon dont le rendu fonctionne. S’il fait planter le jeu, vous devrez vous en passer.

Téléchargement

Le mod TInkers Construct est disponible pour les versions 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2 et 1.12.2 de Minecraft. Suivez les liens suivants pour télécharger la bonne version :

❓ Découvrez comment installer un mod / Ce mod nécessite l’installation de Mantle

Source : Tinkers Construct – Curseforge