Comme l’ont très justement fait remarquer certains lecteurs dans les commentaires de l’article sur Tekkit, il existe un autre Pack de mod très ressemblant, Feed The Beast.

A l’époque de l’article, il était encore en développement mais bonne nouvelle ! Il est sorti le samedi 10 novembre, et en 1.4.2 je vous prie !

Au niveau des mods, vous retrouverez la plupart des mods présents dans Tekkit avec en plus d’autres mods que nous présenterons ultérieurement. La différence entre FTB (Feed The Beast) et Tekkit tient surtout dans la relation qu’ils ont avec les développeurs. Contrairement à Tekkit, FTB possède l’accord et le soutien de tous les développeurs. Ce qui implique que les mods seront mis plus rapidement à jour, ils ne risquent pas de disparaitre du jour au lendemain comme ça a pu être le cas avec Forestry et Tekkit. Bref, que des avantages. Après, le choix entre les deux vous appartient. Il faut juste savoir que pour le moment Feed The Beast n’est pas compatible Bukkit, ce qui s’avère être rédhibitoire pour ceux qui voudraient lancer un gros serveur avec ce pack. De plus, certains mods essentiels comme RedPower 2 ne sont pas encore inclus dans FTB, je vous tiendrai au courant quand ce sera le cas.

Tutoriel – Episode 1 : Construire ses premières sources d’énergie

Ce premier tutoriel concernera les bases de la création d’énergie avec IndustrialCraft 2. Donc que vous soyez sur Tekkit ou Feed The Beast, ça ne changera rien.

J’en profite pour annoncer dès maintenant la participation d’un célèbre Youtuber à cette série d’articles tutos. Chaque article sera en effet conclut par une vidéo d’Aypierre reprenant l’essentiel des crafts détaillés dans l’article, avec le talent qu’on lui connait.

Avant tout, vous êtes toujours dans minecraft. Nous ne reviendrons donc pas sur le minage du diamant ou du charbon. Par contre, commençons par les nouveaux minerais dont il vous faudra faire l’acquisition afin de fabriquer les machines qui vont suivre.

Il est tout d’abord indispensable de vous procurer du cuivre et du fer raffiné. Pour ce dernier c’est assez simple, vous avez juste à faire cuire vos précieux lingots de fer.

Fer raffiné

Concernant le cuivre, vous en trouverez un peu partout dans les grottes. Il est aussi fréquent que le fer.

Filon de cuivre entouré de marbre (très joli en déco)

Faites le cuire et vous avez vos premiers lingots de cuivre !

Lingot de cuivre

Avec ce cuivre, fabriquons notre premier câble de la manière suivante :

Câbles en cuivre

Prenez garde, ces câbles ne sont pas isolés et si vous faites passer du courant dedans ils vous électrocuteront quand vous serez à proximité. De plus, ils ne permettent pas de transporter un courant important et ils ont un taux de perte non négligeable. C’est à dire qu’ils sont indispensables pour commencer, mais lorsque vous aurez beaucoup de machines et beaucoup de courant généré il faudra sans doute passer à un autre type de câble. Nous y reviendrons.

Pour l’instant, nous allons d’abord isoler ces câbles grâce à du caoutchouc. Celui-ci peut facilement se récolter sur des arbres à caoutchouc (oui oui), soit en coupant ces arbres soit en utilisant un Treetap sur les veines de caoutchouc qui poussent sur leurs troncs.

Rubber Tree

Craft du Treetap

De cette manière, vous récolterez de la “résine collante” que vous pourrez ensuite transformer en caoutchouc en la cuisant simplement dans un four. Il est à noter que cette résine peut être utilisée pour faire des Sticky pistons, au cas où vous manqueriez de slime balls. Elle peut aussi remplacer le charbon dans le craft des torches.

Voici du caoutchouc

Une fois votre caoutchouc obtenu, vous pouvez maintenant isoler vos câbles.

Câbles de cuivre isolés

Pour la suite, nous allons aussi avoir besoin d’étain. Celui-ci se trouve assez facilement dans les grottes. Un petit tour au four et vous obtenez des lingots d’étain.

Cuisson des minerais d'étain

Fabriquons maintenant notre première pile (RE Battery).

Une fois chargées vous pourrez les emmener sur vous pour recharger vos outils électriques et elles serviront surtout à la fabrication de nombreuses machines. Pour les fabriquer, vous avez besoin de lingots d’étain, de redstone et d’un cable de cuivre isolé, comme illustré sur l’image suivante :

RE Battery

Le dernier élément nécessaire à la fabrication de votre premier générateur est le “Machine Block”. Celui-ci est juste un bloc de fer raffiné et il interviendra dans tous les crafts de machines d’IndustrialCraft.

Machine Block

Vous êtes fin prêts ! Superposez juste un four, un machine block et une RE Battery et vous obtenez finalement votre générateur.

Craft du générateur

Votre premier générateur, ça se fête !

Maintenant, à quoi ça sert me direz-vous ? Je vous répondrai : à tout !

C’est en effet l’élément de base qui va vous permettre d’alimenter en énergie toutes vos autres machines. Pour cela, plusieurs solutions. Vous pouvez simplement recharger vos RE Battery avec votre générateur, en y faisant “cuire” du charbon par exemple.

Rechargement de votre pile

Vous pouvez ensuite transporter vos piles avec vous ou les utiliser pour faire fonctionner des machines plus avancées. Mais il est plus efficace et plus pratique de stocker l’énergie produite par votre générateur dans une BatBox qui pourra stocker beaucoup plus d’énergie que votre simple pile portative.

Pour cela, fabriquez une BatBox et reliez la à votre générateur grâce à un cable en cuivre isolé par exemple.

Craft de la BatBox

Générateur relié à une BatBox, elle même reliée à un Macérateur par des câbles en or

Cette BatBox est l’outil de stockage d’énergie de base, il y en a d’autres qui peuvent stocker plus d’énergie mais qui demandent beaucoup plus de ressources. Nous les verrons plus tard.

Prenez garde au fait que cette BatBox ne possède qu’une seule sortie, sur la face différente des autres faces et présentant un petit cercle orange.

Vous pouvez également désactiver la sortie de courant de la BatBox grâce à un signal Redstone. Vous pouvez paramétrer son comportement grâce au petit icône Redstone en haut à droite du screen suivant :

Interface de la BatBox

Pour tourner la sortie de la BatBox, mais surtout pour récupérer vos machines après les avoir posées, vous allez devoir vous fabriquer une clé à molette (wrench).

Attention : si vous cassez vos machines avec une pioche, vous ne récupérerez qu’un Machine Block et non la machine en elle-même, ce qui peut être assez couteux pour des machines avancées.

Pour fabriquer cette clé, nous allons devoir nous procurer une nouvelle machine, le macérateur.

Pour cela, fabriquez d’abord un circuit électronique avec du fer raffiné, de la redstone et des cables en cuivre isolés, de la manière suivante :

Craft du circuit électronique

Fabriquez finalement votre macérateur avec du flint, de la cobble, un machine block et un circuit électronique et reliez-le à votre BatBox grâce à un câble ou faites le marcher grâce à une RE Battery chargée.

Craft du Macérateur

Cette machine est très importante dans la mesure où elle va vous permettre de transformer vos minerais bruts (copper ore, tin ore) en poudre de cuivre, d’étain et autres. Sachant que ces poudres interviennent ensuite dans le craft de nombreux objets, il est indispensable de se construire un macérateur assez rapidement.

Macération du gravier

Macération du minerai de cuivre

Macération du lingot d'étain

Par exemple, si vous voulez vous fabriquer la fameuse clé qui vous permettra de récupérer vos machines sans les casser, il faut d’abord macérer du cuivre et de l’étain dans votre macérateur, puis effectuer le craft suivant pour obtenir de la poudre de Bronze :

Fabrication de la poudre de bronze

Ensuite, faites cuire cette poudre et vous obtenez des lingots de Bronze. Finalement, fabriquez votre clé (wrench) de la manière suivante :

Cuisson de la poudre de Bronze

Craft de la clé à molette

Il est utile de noter que le bronze peut aussi vous servir à fabriquer des outils et armures en bronze qui ont la même efficacité que ceux en fer, mais une durabilité 30% plus importante.

<3

Pour finir ce premier tutoriel, l’écologie va reprendre le dessus puisque nous allons parler des générateurs fonctionnant avec des énergies renouvelables telles que le vent, le soleil ou l’eau.

Vous pouvez en effet fabriquer des panneaux solaires grâce à de la poudre de charbon obtenue via le macérateur, du verre, un générateur et deux circuits électroniques de la manière suivante :

Craft du panneau solaire

Attention : Avec FTB et la nouvelle version d’IndustrialCraft, la fabrication d’un panneau solaire est bien plus difficile. Il faut faudra notamment un compresseur, ce qui dépasse le cadre de ce premier tuto. Cependant, avec Tekkit le craft est toujours celui présenté et tous les autres crafts de l’article fonctionnent aussi bien sur Tekkit que FTB.

Il faut bien entendu qu’il soit exposé au soleil, et il ne produira donc pas d’énergie la nuit ni dans une cave ou dans le Nether. Vous pouvez par contre mettre du verre au dessus, les rayons du soleil passeront à travers.

Comme pour le générateur de base, vous pouvez y charger vos piles ou le relier à un appareil de stockage de l’énergie comme la BatBox.

Il est cependant fortement conseillé d’utiliser des câbles en étain car le panneau solaire simple fournit très peu de courant et n’a donc pas besoin de câbles à haut voltage. De plus, ces câbles dissipent peu d’énergie et n’ont pas besoin d’être isolés.

Vous pouvez aussi, si vous êtes plus riches, opter pour des câbles en fibre de verre. Ils sont beaucoup plus couteux à faire mais ne perdent quasiment pas d’énergie avec la distance. Pour un panneau solaire simple, utiliser ces câbles serait cependant un peu du gâchis, il vaut mieux les garder pour votre future ferme de panneaux solaires que nous verrons ultérieurement, ou encore votre centrale nucléaire.

Câble en étain (très faible voltage)

Câble en fibre de verre (très haut voltage)

D’autres générateurs possibles sont le générateur géothermique, le Moulin à eau et le Moulin à vent.

Pour le premier, vous devez lui fournir des seaux de lave et il est plus efficace que le générateur simple. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de cellules vides que vous obtiendrez en plaçant 4 lingots d’étain en losange dans votre table de craft préférée. Une technique plus avancée est de lui fournir de la lave en continu grâce à des tuyaux de BuildCraft qui iraient directement puiser la lave dans un lac. Cette technique sera le point de départ de l’épisode 2 du tuto.

Générateur géothermique

Le moulin à eau est très facile à fabriquer mais il ne fournit que très peu d’énergie. Pour l’utiliser, vous avez deux possibilités : soit le remplir avec un seau d’eau soit carrément mettre le bloc lui-même dans l’eau. C’est un générateur qui peut être intéressant au début de votre aventure dans ce monde industriel.

Moulin à eau

Finalement, le moulin à vent est peut être le plus capricieux de ces générateurs. Il faut le placer assez haut, vers y=90, mais pas trop car il risque de se casser pendant une tempête. Il est aussi beaucoup moins efficace s’il y a des blocs devant lui qui “bloquent” le vent. Par contre, il vous fournira plus d’énergie en cas de pluie et de tempête. Il peut donc prendre le relais de vos panneaux solaires qui, eux, fonctionneront moins bien en cas d’intempéries.

Moulin à vent

Voilà pour ce premier tutoriel, j’espère que ça ne sera que le premier d’une longue série.

Chose promise, chose due, voici la vidéo tuto d’Aypierre qui vous explique tout cela par l’exemple !

Vidéo – Ep.1

Liens

Tekkit – Présentation sur Minecraft.fr

Feed The Beast Mod Pack

Technic Mod Pack site officiel

Tekkit site officiel

Technic Wiki

Tekkit Wiki

Technic Launcher

Installation

Téléchargez le Technic Launcher ici ou le Feed The Beast Launcher ici lancez-le et c’est bon !

Plus d’infos sur le fonctionnement du launcher ici.

5 / 5 - (1 vote)