Minecraft est désormais entré des les mœurs, la quasi-totalité des gens jouant aux jeux vidéo connaissent Minecraft, même ceux n’y jouant pas en ont au moins entendu parler.

C’est l’histoire d’un prof

Cela ne surprendra personne du coup qu’un professeur se soit intéressé au jeu et ai décidé de l’intégrer dans son programme scolaire.

Le professeur en question donne des cours à l’école primaire, ses élèves ont donc entre 7 et 11 ans.

Il explique comment il est arrivé à faire un lien entre Minecraft et son cours sur “L’invasion Romaine en Grande-Bretagne”, en effet il a eu du mal à leurs faire comprendre le concept de l’approvisionnement en eau.

Pour beaucoup l’eau est facilement accessible en ouvrant simplement le robinet, mais à l’époque des romains il fallait qu’ils construisent des aqueducs pour alimenter leurs grandes villes.

Il a donc décidé de leur faire comprendre ce concept via Minecraft.

Voici la retranscription en français de son discours avec ses élèves :

Élèves : Monsieur, qu’est ce que c’est l’irrigation ?

Prof’ (à toute la classe) : Qui joue à Minecraft ?

(Presque toute la classe lève la main, plutôt surprise)

Tous les Élèves (dans leur tête) : Oui je joue à Minecraft ! C’est moi ou bien mon prof’ vient de mentionner Minecraft en cours ??

Prof’ : De quoi avez-vous besoin pour faire pousser des plantes ?

Élèves : De graines et d’une houe

Prof’ : Et après vous faites quoi ?

Élèves : On utilise la houe pour labourer le sol et on plante les graines !

Prof’ : Bien. Est-ce que les graines vont pousser après ça ?

Élèves : Oui, mais que si il y a de l’eau à proximité !

Prof’ : Et que se passe-t’il si il n’y a pas d’eau à proximité ?

Élèves : Il faut creuser des tranchée autour et les remplir d’eau.

Prof’ : Voilà, c’est ça l’irrigation.

Élèves : Oooooooooh !

Evidemment Minecraft peut être utilisé pour simplifier la compréhension de bien autres concept pour des personnes de tous âges :

  • L’histoire et la géographie : via des reconstitutions de villes ou monuments célèbres
  • L’électronique : via la redstone
  • La physique  : via les pistons et tous les autres systèmes mécaniques

Pour aider ce type de démarche certaines personnes se sont lancés dans projets tels que “MinecraftEdu“. Pour faire simple ils proposent une version moddée de Minecraft spécialement conçue pour les élèves et leur professeur, le projet est même soutenu par Notch !

Votre avis ?

Pensez-vous que Minecraft puisse réellement être utilisé par les professeurs pour enseigner des fondamentaux à leurs élèves ? Est-ce que les prof’ en France sont prêt à intégrer les jeux vidéo dans leur programme ? Que de questions dont on aura les réponses dans quelques années.

[Source : L’histoire du prof en anglais]

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