Minecraft 1.1.1 n’a été téléchargeable que pendant moins de quatre heures en 2010, cette rare version recherchée par des archivistes de jeux vidéo a été retrouvée.

Depuis sa sortie en 2009, Minecraft a reçu de très nombreuses mise à jour. Au fil des ans, les fans ont commencé à travailler ensemble pour trouver ces anciennes versions non archivées. La plupart ont été faciles à trouver. Mais une version, l’Alpha 1.1.1, était considérée comme complètement perdue jusqu’à ce qu’un tweet publié il y a une décennie conduise à sa découverte sur un vieux disque dur.

@Lunasorcery sur Twitter a partagé la fascinante histoire détaillant comment elle a récemment sauvé un morceau de l’histoire de Minecraft.

La découverte l’Alpha 1.1.1 de Minecraft

La version Java originale de Minecraft a été publiée en 2009 et est ensuite passée par de multiples étapes de développement et de mises à jour. En 2010, le jeu était dans sa phase alpha et les mises à jour étaient fréquentes et parfois publiées sans avertissement. Ces mises à jour secrètes étaient généralement diffusées le vendredi.

Cependant, le 18 septembre 2010, une mise à jour secrète a été publiée le samedi. Il s’agissait de la mise à jour 1.1.1 et, bien qu’elle ait introduit des éléments importants, comme les cannes à pêche et l’option pour se baisser, elle a également ajouté un méchant bug qui pouvait entraîner un écran gris. Mojang a donc corrigé le bug et a rapidement mis à jour le jeu. Très rapidement en fait. Selon les experts et les archivistes de Minecraft, la version alpha 1.1.1 n’a été disponible au téléchargement que pendant 3 heures et 25 minutes. Après cela, la version 1.1.2 a été publiée et a corrigé le bug.

minecraft alpha 1.1.1
Capture d’écran de la version Minecraft Alpha 1.1.1

Ces dernières années, retrouver une version légale de cette mise à jour s’est avéré impossible en raison de sa nature surprenante et de la courte fenêtre d’opportunité dont disposaient les joueurs pour la télécharger. De plus, comme elle présentait un bug, de nombreuses personnes l’ont supprimée pour passer à la mise à jour 1.1.2, plus performante. Ainsi, les gens de l’Omniarchive, un groupe dédié à la recherche et à la sauvegarde des anciennes versions des jeux Minecraft, avaient presque abandonné tout espoir de trouver la 1.1.1.

Puis, il y a quelques mois, quelqu’un qui cherchait cette version du jeu a trouvé un vieux tweet de @Lunasorcery. Le tweet du 18 septembre 2010 était simplement une déclaration de l’artiste sur la sortie d’une nouvelle version de Minecraft. Mais le moment du tweet a attiré l’attention de quelqu’un. Pourrait-elle avoir téléchargé la rare version 1.1.1 du jeu ? Si oui, l’a-t-elle encore ? Après avoir ignoré le premier message demandant la mise à jour, Luna a répondu le 25 juin à un message et a décidé de fouiller pour voir si elle avait sauvegardé cette rare mise à jour.

Le tweet du 18 septembre 2010 qui a mis les archivistes sur une piste.

Après avoir branché un disque dur externe qui contenait des fichiers d’un vieil ordinateur portable, Luna a trouvé un fichier Minecraft.jar avec le bon horodatage. En creusant un peu plus, elle a pu confirmer qu’elle avait bien la mise à jour 1.1.1 tant recherchée en sa possession.

Elle a publié la nouvelle sur le serveur Discord d’Omniarchive et la communauté a explosé d’excitation et d’incrédulité. « Rien qu’avec les réactions, la réalité de l’ampleur de cette découverte commence à se faire sentir« , a déclaré Luna dans un Tweet. « Je me mets littéralement à trembler.« 

Ce qui est encore plus étonnant, c’est la découverte que, sur la base des horodatages du fichier, Luna a très probablement téléchargé cette mise à jour seulement 90 secondes avant qu’elle ne soit supprimée et remplacée par la version 1.1.2. Luna a décrit cela comme des « probabilités astronomiques flippantes« .

« La morale de l’histoire : Ne jamais supprimer quoi que ce soit« , a déclaré Luna dans le dernier tweet mettant fin au fil de discussion.

Source : Kotaku