Le créateur de Minecraft, Markus « Notch » Persson, a récemment exprimé sur Twitter son opinion sur le jeu qu’il a créé, affirmant fermement qu’il s’agit d’un jeu mort à ses yeux.

On peut dire sans mentir que Minecraft est la création la plus réussie de Notch à ce jour (vous souvenez-vous du nom d’un seul autre jeu auquel il a contribué ?à, et son studio Mojang a été vendu à Microsoft en 2014 pour la somme astronomique de 2,5 milliards de dollars.

Depuis le départ de Persson de Mojang et de Minecraft, le développeur suédois a été impliqué dans une pléthore de controverses en raison de ses réflexions sur les médias sociaux, où il s’est montré ouvertement misogyne, raciste, homophobe et transphobe.. Son comportement douteux a finalement conduit Microsoft à supprimer toute mention du développeur dans le jeu, et tout le texte de l’écran d’accueil qui mentionnait Persson, y compris la citation qui indiquait « Made by Notch ! » a été silencieusement supprimé lors d’un patch en 2019. Tout cela a contribué à son lent déclin et à l’écriture de sa tragique histoire, passé de dieu à une des personnes les plus détesté.

Dans un récent tweet de Notch, l’ancien développeur a exprimé son opinion sur l’état actuel de Minecraft, déclarant qu’il pense que le jeu est « un peu mort. » Il a ajouté que ce n’était pas grave si les fans ne pensaient pas la même chose, déclarant qu’à ses yeux, Rocket Arena 3, un mod pour le titre d’id Software de 1999, Quake 3, était toujours vivant.

Le tweet de Notch expliquant que selon lui Minecraft serait un jeu mort.

Il semble que la raison de ses remarques soit due à l’annonce du pack DLC Sonic The Hedgehog pour Minecraft, Persson ayant retweeté l’annonce et déclaré : « Je ne vais même pas m’excuser pour celui-ci. » Le créateur de Minecraft avait précédemment tweeté son mécontentement sur l’inclusion de microtransactions pour les packs de DLC dans Minecraft Dungeons, quittant le jeu après y avoir joué pendant une heure.

La réaction de Notch suite au DLC Sonic pour Minecraft Bedrock.

Malgré les commentaires de Notch, Minecraft est incroyablement loin d’être considéré comme un jeu mort. Dans une fiche d’information sur la franchise Minecraft publiée par Microsoft en avril de cette année, la société a révélé que le jeu avait récemment atteint un record historique de plus de 140 millions de joueurs mensuels, et que la place de marché Minecraft avait vendu plus d’un milliard de mods, pour un bénéfice total d’environ 350 millions de dollars. Ces statistiques semblent contredire directement les remarques de Persson, montrant que le jeu est plus vivant que jamais.

Bien qu’il soit compréhensible que Notch soit contrarié que sa création prenne une direction qu’il n’avait pas envisagée, il est également juste qu’un jeu vieux de 12 ans comme Minecraft puisse inclure l’option de DLC payants pour garder les fans intéressés. D’autant plus que cela ne concerne que la version Bedrock qui assez différente de la Java et que rien ne vous oblige à acheter ces DLC.

En plus de donner aux fans la possibilité d’acheter du contenu supplémentaire, le jeu a récemment reçu la première partie de sa mise à jour gratuite Minecraft 1.17 Caves & Cliffs, qui a apporté de nouveaux blocs, créatures et objets. La deuxième partie de la mise à jour Caves & Cliffs devrait sortir plus tard dans l’année sous le nom de Minecraft 1.18 contribuera sans aucun doute à la longévité de Minecraft.

Source : Screenrant.com