Depuis qu’il a adopté un système de mises à jour régulières et thématiques, Minecraft s’offre la liberté d’explorer des aspects plus subtils de son univers. Désormais, chaque mise à jour peut se permettre de revisiter des détails qui rendent le jeu toujours plus immersif. Et si les dernière snapshots sont une indication, il semblerait que Mojang soit prêt à pousser encore plus loin l’amélioration des biomes.
La première snapshot de 2025 a introduit des fonctionnalités expérimentales conçues pour enrichir l’immersion. Parmi ces nouveautés, on trouve des variantes climatiques du cochon, qui s’adaptent désormais aux biomes chauds et froids, tout en maintenant l’emblématique version classique. De plus, des blocs de feuilles mortes et des fleurs sauvages ont fait leur apparition, accompagnés d’effets visuels subtils : des particules de feuilles qui se détachent délicatement des arbres et d’autres plantes. Ces petits détails suffisent à transformer les paysages en tableaux vivants.
Redessiner les biomes : petits changements, grands effets
Ces ajustements prouvent une chose : Mojang souhaite utiliser son système de mises à jour en “drops” pour enrichir méthodiquement les biomes de Minecraft. Ce format, déjà testé avec des ajouts comme les loups de Armored Paws, permet d’intégrer des détails qui, bien que minimes en apparence, transforment l’expérience.
La revanche des forêts de bouleaux et le retour des lucioles
Les fleurs sauvages, introduites dans la dernière snapshot, profitent particulièrement aux forêts de bouleaux et aux prairies. Cette amélioration ravive l’espoir de voir un jour une véritable refonte de ces biomes, espérée depuis The Wild Update. Beaucoup de joueurs avaient interprété à tort les concept-arts de cette mise à jour comme des fonctionnalités promises. Ces illustrations laissaient entrevoir des bouleaux plus grands, une végétation plus dense et même des champignons lignicoles. Si cet ajout a finalement été écarté, les fleurs sauvages semblent un premier pas vers cette vision, et Mojang aurait tout à gagner à aller plus loin.
Autre absence regrettée : les lucioles. Ces petites créatures lumineuses, initialement prévues pour The Wild Update, avaient été retirées du jeu en raison d’un problème d’interaction avec les grenouilles (les lucioles sont toxiques pour elles dans la réalité). Pourtant, ces minuscules insectes ajoutaient une ambiance féerique, en particulier dans les marais. À l’heure où Mojang enrichit les biomes avec des effets visuels, réintroduire les lucioles serait une évolution naturelle. Une simple suppression de l’interaction avec les grenouilles suffirait à les intégrer sans difficulté.
Une nouvelle vie pour les biomes souterrains
Les mises à jour Caves & Cliffs (1.17 et 1.18) ont révolutionné les explorations sous terre, introduisant des biomes spectaculaires comme les cavernes luxuriantes ou le deep dark. Pourtant, hormis ces dernières, ces lieux manquent parfois de ressources exclusives pour encourager une exploration plus approfondie.
Pourquoi ne pas aller plus loin ? Des biomes souterrains adaptés aux environnements glacés, désertiques ou tropicaux pourraient transformer les expéditions en véritables aventures. Imaginez des cavernes glacées où gisent des trésors rares, ou des grottes tropicales où la faune et la flore regorgent d’éléments uniques. Ces ajouts offriraient un équilibre parfait entre risques et récompenses, incitant à explorer chaque recoin du sous-sol.
Des structures qui évoluent avec les biomes
Enfin, le nouveau format de mises à jour en “drops” est une excellente opportunité pour revisiter les structures emblématiques du jeu. Les tours des pillards pourraient, par exemple, varier selon les biomes, tout en conservant une certaine cohérence architecturale pour préserver leur identité.
Quant aux villages, bien qu’ils soient déjà bien différenciés selon les climats, ils pourraient encore gagner en diversité. Pourquoi ne pas introduire des ennemis de raid spécifiques à certains biomes ou des tables d’échanges adaptées aux ressources locales ? Ces changements ajouteraient non seulement du challenge, mais renforceraient aussi l’intérêt d’explorer le monde de Minecraft dans sa globalité.
Minecraft a toujours été un jeu où l’imagination règne en maître. Avec ses mises à jour plus fréquentes, Mojang semble prêt à répondre aux attentes des joueurs en enrichissant chaque recoin de son univers. Les biomes, qu’ils soient en surface ou dans les profondeurs, sont une toile encore inachevée, pleine de promesses. Il ne reste qu’à voir jusqu’où l’équipe ira pour faire vibrer cette palette infinie de possibilités.
Source : gamerant.com
Bonjour !
Tout de suite après avoir vu l’image de l’outpost géant, je l’ai reconnu d’un vieux datapack, mais il semblerait que le lien sous l’image vienne d’un mod/datapack créé récemment. L’auteur n’est pas le même que le projet dont je me souviens et ne propose aucune autre structure, contrairement au datapack dont vient ce build à l’origine.
Je peux avoir tord, mais il me semble que le build a été “volé” par l’auteur du mod et que le build original vient de ce datapack :
https://www.planetminecraft.com/data-pack/new-pillagers-better-structures/
L’auteur de ce pack propose aussi le même remaster pour les shipwrecks, desert temples etc. Les structures sont immenses et incroyables.
Je pense que si le mod lui a “piqué” le build, c’est peut-être mieux de mettre le lien du datapack d’origine ^^
Encore une fois je n’en suis pas sûr.