Contexte

Vous venez de créer votre serveur Minecraft ? Vous le configurez dans une version compatible avec des plugins (Spigot, Bukkit, Paper…) mais vous vous rendez compte qu’il y a un souci ? Vos joueurs ne peuvent pas jouer à partir de leur version de jeu mais VOUS, vous aimeriez qu’ils puissent garder leur version sur VOTRE serveur. C’est là que le plugin ViaVersion intervient ! 

Présentation de ViaVersion

ViaVersion est un outil permettant facilement aux joueurs jouant sur des versions plus récentes de jouer sur votre serveur sans pour autant modifier leur version de Minecraft. Cela permet par exemple de pouvoir se connecter sur un serveur 1.8 avec un jeu Minecraft possédant la version 1.9 et ainsi de suite.

Fonctionnement

ViaVersion adapte la version de jeu à celle du serveur pour permettre aux joueurs de se connecter et de jouer. Cependant, même si les joueurs voient les blocs d’une version supérieure à celle du serveur, il sera impossible de les utiliser. Les joueurs ne pourront jouer qu’avec les blocs disponibles sur le serveur. Concrètement, si votre jeu est en 1.16 est que le serveur est en 1.8, vous ne pourrez jouer qu’avec les blocs de la 1.8.

Utilité

Cependant ViaVersion est très utile ! Il permet aux serveurs de pouvoir rester sur une ancienne version sans avoir besoin de se mettre à jour. Et ce, tout en laissant aux joueurs le libre choix de leur version de jeu.

[!] Pour pouvoir autoriser encore plus de versions il faudra télécharger en plus ViaRewinds et ViaBackwards qui sont des plugins complémentaires à ViaVersion. Mais à quoi servent t’ils réellement ?

ViaRewinds et ViaBackwards sont tout simplement des versions nécessaires pour permettre à ViaVersion d’adapter beaucoup plus de versions et de permettre aux serveurs d’accepter toutes versions de jeu, ils ne sont pas obligatoires mais sans eux, vos serveurs ne pourront accueillir qu’un petit tas de versions. Pour être clair, ViaVersion permet une connexion avec les serveurs les plus récent comparé à ViaBackwards qui le complète en autorisant la connexion aux versions plus anciennes. ViaRewinds, lui, permet la compatibilité des versions 1.7 sur les serveurs 1.8-1.16.

Compatibilités

ViaVersion ainsi que ses plugins Minecraft complémentaires peuvent supporter toutes les versions supérieures à la 1.7. Pour cela, je vous invite à regarder ci-dessous les tableaux montrants la compatibilité avec et sans les plugins complémentaires :

ViaVersion tableau compatibilité
Tableau des compatibilités des versions sans plugin complémentaire.

Les indications vertes montrent les versions de jeu compatibles (en haut) avec celle des serveurs (à gauche) sans les plugins ViaBackwards et ViaRewinds.

ViaVersion tableau compatibilité
Tableau de compatibilités de ViaVersion avec les plugins complémentaires.

Les indications violettes montrent les versions de jeu compatibles avec celles des serveurs grâce au plugin ViaBackwards et les cases blanches montrent les compatibilités avec ViaRewinds (ainsi que les indications vertes qui montrent les compatibilités grâce à ViaVersion.)

[!] Pour une expérience optimale, je vous recommande ViaVersion accompagné de ses plugins complémentaires.

Configuration

Vous pourrez configurer le plugin à votre guise grâce au fichier config.yml disponible dans le dossier ViaVersion après l’installation du plugin et grâce à sa documentation.

Téléchargements de ViaVersion et ses plugins complémentaires

Une fois le/les fichiers .jar téléchargé(s), arrêtez votre serveur puis déposez-le(s) dans le dossier plugins/ de votre serveur. Ensuite, redémarrez votre serveur.

Sur votre serveur

Pour vérifier que le(s) plugin(s) fonctionne(nt), faites /plugins et vérifiez que le(s) plugin(s) s’affiche(nt) en vert. Si c’est le cas, vos joueurs pourront jouer dans leur versions favorites. Sinon, vérifiez que le serveur est au minimum en 1.8, ou réinstallez le(s) plugin(s).

Résumé : ViaVersion en une vidéo

Retrouvez un résumé rapide de l’article en une vidéo pour comprendre l’utilité et l’installation des plugins ViaVersion, ViaBackwards et ViaRewind :

Je vous souhaite à tous bonne chance et bon jeu. À bientôt sur Minecraft.fr !