Aujourd’hui, les mappeurs se tournent souvent vers des scénarios, des gameplay plus recherchés, plus originaux, malheureusement souvent au détriment de la réalisation ( bien sûr, on peut trouver quelques exceptions, telle que la saga Les Limbes, de Ekkra )… La map présentée dans cet article, Village Escape, propose une histoire banale (vous incarnez un joueur désireux de s’échapper d’un village), mais offre en contrepartie une réalisation quasi-parfaite, pour donner un résultat final très agréable. En effet, on sent que Jobouille, créateur de la map et également youtubeur, maîtrise tous ces petits éléments qui font que cette map donne du plaisir à jouer…

SCÉNARIO

Le scénario est, comme dit plus haut, relativement faible, et est plus un prétexte pour jouer qu’autre chose. Vous incarnez une personne qui se retrouve on ne sait comment dans un village entouré d’une grande muraille. Coincé, votre but est évidemment de vous échapper de ce village, objectif réalisable en suivant les quêtes données par les différents PNJ de la carte. Cependant, au-delà de l’histoire, des missions, énigmes ou encore objectifs optionnels sont disponibles.

LA RÉALISATION

Alors certes, l’histoire est un peu faiblarde, mais la réalisation est très réussie. Que ce soit par le build, agréable à voir, au terraforming, assez sympa, en passant par les commandes qui sont assurément maîtrisées, cette carte nous procure un plaisir de jeu rare dans cette catégorie de map. On y retrouve un très bon système de commerce, avec une gestion des pièces et des items  achetables rarement aussi bien maîtrisés ! Quant aux quêtes, elles vous enverront aux 4 coins de la map, comme dans la prison, ou encore la mine. Cependant, elles ne se résument en général qu’à du jump et un peu de PvE, ce qui est fort dommage, les quêtes fonctionnant presque toutes sur le même système. Ce qu’on apprécie, c’est également la richesse de la map. En effet, l’histoire ne prend que la moitié du contenu de la map, et l’explorer en entier est un véritable plaisir, tant il y de secrets à découvrir. On pourrait tout de même reprocher à la map une difficulté pas vraiment au rendez-vous, et faire la map en Paisible ne change pas grand-chose par rapport au mode de jeu Normal, par exemple. Autre défaut, c’est le build des murailles. Même si un petit relief a été effectué, on sent que ces murs ont été quelque peu bâclés, ce qui est fort dommage par rapport au reste des constructions. On tient tout de même une très bonne (excellente ?) map aventure, comme on en avait plus vu depuis longtemps !

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Créateur de la map : Jobouille (https://www.youtube.com/user/jobouillemovie)

Jouable multi ; OUI

Version: 1.8+

Temps: 1h-2h de jeu ( environ ) si l’on explore bien la map

BILAN

Au final, que peut-on dire ? Une map très sympathique qui, sous son histoire simpliste, bénéficie d’une réalisation exemplaire. Une création comme on aimerait en voir plus souvent !

+ Réalisation vraiment réussie                                                                                                       

+ Système de commerce exemplaire                                                                                            

+ Beaucoup de contenu pour un si petit espace    

– Construction des murailles bâclées                                                                      

– Vraiment très facile

– Scénario vraiment banal

SCREENSHOTS

Le village, vu de la rivière

Le village, vu de la rivière

La forge du village

La forge du village

Un exemple de jump

LIENS UTILES ET INSTALLATION

Lien du forum : http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/village-escape.155794/

1. Téléchargez la map ici : http://www.mediafire.com/download/1u6v64mh175agnm/Village+Escape.rar

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

 Grief Windows : Appuyez simultanément sur les touches  Grief +  Grief et tapez %appdata%.

 Grief Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

 Grief Linux : Appuyez simultanément sur les touches  Grief +  Grief et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

Bon jeu !