Achencraft
Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté le premier numéro de la rubrique “Ta ville dans Minecraft” avec l’équipe Nancycraft qui reproduisait la ville de Nancy et sa belle Place Stanislas. Aujourd’hui c’est au tour de la présentation de l’équipe d’Achencraft qui reproduit la ville de Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace !
Les origines du projet
Le projet est lancé en avril 2015 où commence la construction de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, église gothique située au cœur du vieux Strasbourg, symbole de la ville qui fêtait son millénaire cette même année. Aujourd’hui, près de la moitié de la Grande Île du centre-ville de Strasbourg a été reproduite, l’île la plus centrale et la plus caractéristique de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres places ont été reproduites, notamment la place Gutenberg, la place Kléber, la place Broglie, celle de l’Homme de fer…
Pour construire, l’équipe d’architectes utilise Google Maps, Street View mais se rend également sur le terrain pour analyser plus en détail l’architecture des bâtiments.
L’objectif du projet est pour l’instant de reproduire la totalité de la Grande-Ile de Strasbourg. Cependant, l’équipe pourrait continuer de s’étendre autour de la Grande-île pour pouvoir reproduire la gare, le Parlement européen ou encore le stade de la Meinau.
Une volonté de rester à jour
L’équipe reproduit également les divers événements de la ville. En décembre vous trouverez par exemple le mythique marché de Noël et le sapin.
Pour plus de réalisme, un resource pack personnalisé a été créé pour ajouter une ambiance sonore, des annonces de transports en commun comme le tram, toutes enregistrées directement sur place !
Un projet ouvert à tous
L’équipe d’Achencraft cherche en permanence des volontaires, strasbourgeois ou non, pour les aider à reproduire cette grande Eurométropole. Ils ont déjà le soutien de la presse locale, après quelques passages sur France Bleu Alsace, les Dernières Nouvelles d’Alsace ou StasTV qui ont permis de faire découvrir le projet à de nombreux joueurs. Par ailleurs, la participation d’Achencraft à des festivals locaux ouvre le projet aux habitants. Citons le festival StartToPlay ou encore le festival du jeu-vidéo de Fegersheim. Lors de ces événements, la réalité virtuelle est utilisée pour proposer aux visiteurs une visite immersive dans le Strasbourg cubique.
L’équipe essaye également de rencontrer les autres projets de reproduction de ville en France. Elle a récemment rencontré l’équipe de jeunes de Chenôve, près de Djion qui imagine comment aménager leur ville au travers de Minecraft.
Vous pouvez suivre l’avancement de leur projet sur les réseaux sociaux et leur site internet.
Adresse IP : Achencraft.fr
Vous pouvez même ajouter que ce projet a été utilisé par le musée du jeu vidéo, “Pixel Museum” de Schiltigheim (commune à côté de Strasbourg) qui dispose d’une borne de jeu (détournée) dédiée totalement à ce projet: se déplacer dans Strasbourg sur Minecraft.
tout à fait ^^ mais quand on voit avec quel PC cette borne tourne, on ne s’étonne pas qu’elle lag autant xD
Désolé du double post mais, c’est quoi l’ip?
Achencraft.fr , je l’ai ajouté à l’article :)
Super! Merci.
Hé mais je suis allé à Strasbourg pour le marché de noël il n’y a pas longtemps!
Rhaaaa c’est à cause de vous, infâmes touristes que je pouvais pas rouler à vélo, marché sur le trottoire bordel
Nice ;-) j’étais loin de me douter qu’il y a tant de projets de ville dans MC comme ça.
Quel sera le prochain ?
Honnêtement je ne sais pas encore, il faut que je prenne contact avec les prochains !