La dernière pre-release de Minecraft a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui fera que les joueurs signalés seront bannis du mode de jeu en ligne.
Les détails de la pre-release de Minecraft 1.19.1 ont été révélés et Mojang prend des mesures contre les joueurs signalés. Selon les notes de patch, la pre-release contient une nouvelle interface utilisateur pour ceux qui violent les normes communautaires de Minecraft et reçoivent une interdiction de jouer. Selon les développeurs, les joueurs signalés peuvent désormais être bannis du jeu en ligne et des Realms après examen par un modérateur.
Lors du démarrage de la pre-release, dont le lancement est prévu le mardi 28 juin, les joueurs qui ont été signalés via le nouveau système de signalement de joueur verront un écran de notification qui leur indique qu’ils ont été bannis du jeu en ligne. L’écran affichera également le motif du bannissement du joueur ainsi que la durée de validité de ce bannissement.
Les violations qui peuvent entraîner des interdictions sont les suivantes :
- discours haineux
- contenu sexuel et sollicitation de contacts inappropriés
- menaces sur la vie réelle
- exposition des informations personnelles d’autrui
- publication de liens vers des logiciels malveillants
- usurpation d’identité du personnel
- tricherie/exploits (y compris tout ce qui pourrait nuire à l’expérience de jeu d’une autre personne)
- spamming commercial général
Un joueur banni, ne pourra plus : rejoindre les serveurs multi-joueurs (même s’il possède un serveur Realms), utiliser le marketplace ! Pour en savoir plus sur les raisons de bannissement, consultez notre article : Pourquoi suis-je banni de Minecraft ? Notez que même si un joueur est banni, il pourra toujours accéder au mode hors-ligne de Minecraft.
Nous avions déjà partagé un article à ce sujet en novembre 2020 : Les modérateurs de Minecraft peuvent maintenant bannir définitivement les joueurs qui ne respectent pas les règles.
Espérons que le ban soit côté serveur et qu’on puisse customiser le réglage sur nos serveurs privés.
Mon Dieu, j’ai eu peur que cela concerne l’édition Java. Si tel fut le cas, ça aurait été catastrophique.
Avant que les chevaliers de la paix ne viennent me répondre en commentaire, sachez que j’estime cette sanction inacceptable, y compris si elle sous-entend des actes malveillants.
Bref, dans la mesure où cela concerne Bedrock, on s’en fiche un peu. Mojang et Microsoft sont particulièrement attentifs à la version Bedrock, car c’est aussi la version qu’ils peuvent le plus facilement contrôler, sans parler du cross-platform avec les consoles, ce qui sous-entend un public plus enfantin et prompt à être sensible sur les points énoncés.
Espérons désormais que cela n’intervienne pas sur Java. Il est déjà fort probable que cette nouvelle provoque un débat massif sur Internet. J’ai hâte de voir l’avenir…
Je suis bien d’accord, le problème avec la notion de “discours haineux” c’est qu’elle est si floue que tu peux y faire entrer un peu ce que tu veux, et donc te faire bannir parce que tu as offensé un pauvre petit modérateur prépubère qui n’est pas encore assez mature pour se gérer émotionnellement. Je ne parle pas d’expérience, par contre quand je vois ce qu’il se passe sur Twitter et consort j’espère sincèrement que ces tendances n’arriveront pas sur notre cher Minecraft.
Ce n’est pas “modérateur” lambda d’un serveur privé/public lambda qui va bannir un joueur… Ils (les modérateurs ou administrateurs ou les joueurs) devront remplir un rapport complet avec preuves vers l’équipe Microsoft/Mojang, afin qu’eux examine et décide du sort du joueur concerné. Donc, c’est un bon point et une bonne gestion des “trolls”.
Le système de modération par Mojang fonctionne autant sur Bedrock et sur Java, oui c’est catastrophique :(