Le MuCEM dans Minecraft

Publié le 28 Fév 2015 à 01:02 par Keither60

Si vous habitez dans cette belle ville qu’est Marseille ou que vous êtes passé en tant que simple touriste, il est impossible que vous soyez passés à côté du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).

Une photo du vrai MuCEM à Marseille

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez visiter le musée directement dans Minecraft ! C’est une mappeuse française du nom de Owls qui s’est attelée à la tâche de la reproduction du MuCEM en mode cubique.

Celui-ci a été fidèlement reconstruit, presque à l’échelle, vous y retrouverez même les panneaux vous indiquant vers où vous rendre pour acheter des billets ou bien continuer la visite.

Il n’est pas possible de télécharger le musée, mais vous pouvez le visiter librement en vous rendant sur le serveur cubedcreative.mcpro.co

C’est un très beau beau build qui en inspirera surement plus d’un parmi vous on l’espère, n’hésitez pas à faire un tour sur la page Planet-Minecraft du projet pour soutenir la créatrice et à lui donner un diamant.

Nous avons pris l’initiative de contacter le pôle web du MuCEM pour leur poser quelques questions, vous pouvez lire l’interview ci-dessous :

  • Connaissiez-vous le jeu Minecraft ? Si oui que pensez-vous de ce jeu ?

Qui aujourd’hui ne connait pas Minecraft ? ;) Un jeu qui est devenu le 2ème jeu le plus vendu au monde, dépassant ainsi World of Warcraft, fait forcément parler de lui. En revanche, au sein du pôle web et médias sociaux du MuCEM, nous connaissons le jeu sans pour autant être joueurs. Cela dit, la communauté des minecrafters nous interpelle : passionnée, engagée, active et dans le partage, elle nous rappelle les communautés internet avec lesquelles nous interagissons quotidiennement.

  • Quelle a été votre réaction en voyant la reproduction du MuCEM dans Minecraft ?

Une sincère réaction de satisfaction mais aussi de fierté ! Le jeu vidéo représente un univers à part entière avec ses règles, ses communautés, son approche artistique, ses codes esthétiques. Certains le considèrent comme le 10ème art. En France, l’exposition MuseoGames présentée au Musée des arts et métiers en 2010 signait pour la première fois l’entrée du jeu vidéo dans un musée national : consoles, les jeux et accessoires acquéraient un statut patrimonial ! Aussi, voir aujourd’hui une joueuse s’approprier le bâtiment du MuCEM pour en donner sa propre version sur Minecraft traduit bien cette convergence qui s’opère progressivement entre des domaines jusqu’alors bien définis.

  • Utiliser un jeu comme Minecraft pour faire la promotion du MuCEM (ndlr: je fais référence au fait que vous ayez partagé sur les réseaux sociaux la création), c’est un moyen de toucher un public plus jeune et différent de votre public habituel ?
Ce fut pour nous une évidence de montrer au plus grand nombre la réalisation de Mawrie (http://www.planetminecraft.com/member/mawrie/). L’objectif était double : valoriser ce genre d’initiative créatrice et innovante de la part d’un visiteur du MuCEM et qui nous emballe à chaque fois, mais aussi exploiter cette piste pour toucher une communauté nouvelle, celle des minecrafters. Le lien créé par Mawrie était parfait pour rapprocher nos deux mondes : le MuCEM et Minecraft. Je pense même que le bénéfice est double : pour le MuCEM promu auprès de la communauté Minecraft, mais aussi pour Minecraft ainsi valorisé auprès de l’ensemble des internautes fans du MuCEM.
  • Est-ce que Minecraft (ou plus largement le jeu-vidéo) est un vecteur de communication que vous pourriez envisager dans le futur ?

Chaque domaine spécifique a ses communautés plus ou moins définies. Le jeu vidéo ne fait pas exception à cette règle. En tant que diffuseur de contenus, l’objectif du MuCEM est d’atteindre le plus grand nombre. Au sein du pôle web et medias sociaux, nous tentons de nous approprier les codes et règles et les détournons si besoin pour toucher le plus de communautés possibles avec des contenus qui nous sont propres. Nous pourrions donc tout à fait envisager le jeu vidéo, et Minecraft en particulier, comme vecteur de communication pour intéresser les gamers. Le British Museum par exemple a lancé le projet Museumcraft (http://museumcraft.tumblr.com/) en septembre dernier et invite tout joueur à reconstituer le bâtiment du British Museum sur Minecraft ! (trailer > https://www.youtube.com/watch?v=qO62QED28jg)
De manière plus générale, les expositions muséales sur le jeu vidéo sont à chaque fois l’occasion de s’interroger sur la place du jeu vidéo dans notre société. En tant que musée de civilisations, le MuCEM est directement concerné par ces questions. Même si la collection du MuCEM ne possède actuellement pas d’objet en lien avec le monde du jeu vidéo, il n’est pas impossible que de futures acquisitions aillent dans ce sens. La porte est loin d’être fermée pour aborder ce phénomène de société à l’histoire riche, aux communautés fortes et vecteur de débats passionnés : tous les ingrédients réunis pour rendre le sujet passionnant !

 

Keither60

Rédacteur sur minecraft.fr depuis ses débuts en 2011, je m'occupe également des réseaux sociaux du site. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Keither60 et Google+ : Clément Reynaud.

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

14 commentaires

    1. Bah, le but ce n’est pas forcément d’être le plus ressemblant, de toute façon que serait une construction si un auteur n’ajouterait pas sa touche personnelle à l’oeuvre ? ^^

  1. Bah ouais je sais! J’dis ça par rapport à mon pseudo ! ^^
    Et en plus j’ai pas le temps de faire mieux mais j’aurais quand même mieux géré le terraforming

  2. Classe ! Et y’a carrément le musée qui répond au tout et avec une interview,… J’aimerais bien avoir la même chose pour moi perso xD

  3. Attention, t’a mis ->  » C’est un très beau beau build » :P Je crois que tu en a mis un en trop :) Voilà ! :D

Commentaires fermés.

Article à lire

L'Explosif.

Partenaire

fantabob

Rejoignez nous !