Personnalisation d’une map superflat

Publié le 01 Déc 2012 à 08:12 par Wyvern

Les cartes superflat existent maintenant depuis longtemps sur Minecraft, ces mondes plats et vides apparus dans la snapshot 12w01a de Janvier 2012.

Neuf mois plus tard, en Septembre, il est devenu possible de choisir et de créer différents modèles de cartes. Hauteur, matériaux, structures, tout est configurable mais peu de gens savent se servir de cette fonction, alors qu’elle était accueillie comme une grande innovation à sa sortie.

Et pour cause, son utilisation est tout sauf évidente au premier abord :

Personnalisation d'une map superflat  preset

Un code un peu austère qui en a découragé plus d’un. Mais pas de panique, en s’y penchant un petit peu, déceler la logique qui s’y cache ne prend que quelques minutes.

Explication

Pour la version courte, les moins valeureux d’entre vous pourront se diriger vers l’explication vidéo (~4 minutes) crée par Seauver, courte mais néanmoins très complète et compréhensible par tous.

Nous tenterons ici de créer un modèle un peu spécial, que nous appellerons « Feu de forêt ». Une gigantesque jungle qui devra contenir :

  • Deux strongholds, sous terre
  • Un sous-sol rempli de mines abandonnées
  • Des lacs de lave

Tout d’abord bien sûr il vous faudra vous rendre dans la création de carte avancée (Dans le menu principal : Solo -> Créer un nouveau monde -> Plus d’options… ->)

Choisissez alors le type de monde « Surface plane » en cliquant sur le bouton fait pour ça. Le jeu vous proposera alors de « Personnaliser » votre monde.

Personnalisation d'une map superflat  Capture

La composition d’un monde plat basique s’affichera alors. L’un des quatre boutons dans la partie basse de l’écran s’appelle « Pré-réglages », cliquez dessus.

Personnalisation d'une map superflat  Capture2

Les sept compositions incluses dans le jeu sont sélectionnables ici. Une bande noire dans la partie supérieure de l’écran contient le code de chaque pré-réglage, tout peut y être modifié, nous allons nous concentrer là-dessus.

Personnalisation d'une map superflat  Capture3

Videz entièrement le contenu de la barre noire. Ici nous partons de zéro.

Les premiers caractères que vous taperez dans cette barre seront « 2; », ce chiffre ne sert en apparence à rien mais il est utile pour des histoires de version du jeu.

2;

Le code se décompose en plusieurs « parties », séparées par des points virgule. Nous venons de passer à la seconde partie.

Après cette formalité vous devrez entrer l’ID du bloc composant votre première couche. Le catalogue des IDs est disponible sur la page dédiée aux valeurs du Wiki minecraft Français. Il serait judicieux qu’elle soit faite de bedrock, son ID est le 7, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si nous voulons continuer d’ajouter des couches, le chiffre doit être suivi d’une virgule.

2;7,

Maintenant rappelez-vous que nous souhaitons avoir des mines abandonnées et un stronghold sous la surface. Si nous ne mettons pas assez de couches de blocs pour les enterrer ils apparaîtront lamentablement dans le ciel quand nous tenterons de les activer dans notre monde. Ajoutons-donc plusieurs couches de pierre d’affilée, une soixantaine, à l’aide d’une multiplication toute bête. Pour demander 63 couches de pierre, il faudra taper « 63×1 » (63 fois le bloc numéro 1, 1 étant l’ID du bloc de pierre)

2;7,63×1,

Ensuite c’est le même processus que pour avant, si nous voulons une jungle il nous faut de la terre. Nous ajouterons donc deux couches de terre (2×3,) et une couche d’herbe (2). Nous n’avons plus de couches à ajouter, terminez donc cette ligne avec un point virgule pour indiquer au jeu que nous passons à la suite.

2;7,63×1,2×3,2;

Le biome maintenant. C’est la partie du code qui transformera le plus votre monde et c’est en même temps la plus simple à comprendre. Ecrivez simplement l’ID du biome que vous souhaitez voir sur votre surface, puis indiquez à nouveau que vous voulez passer à la suite avec un point virgule.

0 Océan
1 Plaines
2 Désert
3 Collines extrêmes
4 Forêt
5 Taïga
6 Marais
7 Rivière
8 Enfer (Nether)
9 Ciel (Ender)
10 Océan gelé
11 Rivière gelée
12 Plaines gelées
13 Montagnes gelées
14 Île champignon
15 Côtes de l’Île champignon
16 Plage
17 Collines du désert
18 Collines forestières
19 Collines de la Taïga
20 Bords de colline
21 Jungle
22 Collines de jungle

Nous cherchons à avoir une jungle, leur ID correspond au nombre 21.

2;7,63×1,2×3,2;21;

Nous avons maintenant une jungle, si vous tentez de créer votre monde en l’état vous apparaîtrez au milieu d’une plaine verte et flash, vide d’arbres. C’est dû au fait que les arbres, comme les mines abandonnées, sont considérées comme des structures. Comme pour les couches, vous pouvez demander autant de structures qu’il y en a de disponibles : Il suffit d’écrire leur nom et de les séparer par des virgules.

Vous pouvez également préciser certains paramètres entre parenthèses suivant la structure que vous souhaitez ajouter.

Exemple : stronghold(count=2) génèrera deux strongholds dans le monde.

Nom Paramètre(s) Description Biome(s)
village size et distance Des villages se génèreront
size pour la taille des villages
distance pour la distance entre les villages
Plaines et déserts
mineshaft chance Des mines abandonnées se génèreront, dans les airs si il n’y a pas la place pour les enterrer.
chance un chiffre entre 0.0 et 1.0 détermine leur fréquence d’apparition
stronghold count Des strongholds peuvent se générer
count détermine combien il y en aura par monde
biome_1 Permet aux décors spécifiques aux biomes de se générer (des temples dans les jungles, des puits dans les déserts)
dungeon Des donjons peuvent se générer
decoration Permet aux décorations classiques de se générer en fonction du biome choisi. Des herbes hautes dans les plaines, du gravier et des minerais sous terre, des arbres, des champs de citrouilles…
lake Des lacs seront générés. Peut-être avec des cannes à sucre et du sable selon les biomes.
lava_lake Des lacs de lave se génèreront.

Reprenons notre liste, nous voulons :

  • Deux strongholds
  • Plein de mines abandonnées
  • Des arbres
  • Des lacs de lave

Nous écrirons donc :

2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake

Pour valider, cliquez sans détours sur « Utiliser un pré-réglage », puis sur le bouton « Terminé » qui vient d’arriver sous votre curseur et enfin sur « Créer un nouveau monde ».

Résultat

Personnalisation d'une map superflat  Capture5
En surface
Personnalisation d'une map superflat  Capture4
Sous terre

Peut-être qu’en jouant suffisamment longtemps sur cette carte, un lac de lave finira par tout enflammer ?

Wyvern

110 commentaires

  1. super, un grand merci pour ces expliquations, cela fait un moment que je cherche comment on fait pour personnaliser une flapmap

  2. j ai besoin d aide les amis , je met ma phrase « code » mais quand arrive le moment de valider ???si je met use preset sa me boycott mon truc … Bref vous faite comment vous exactement ?? Merci

    1. Ca me fait la même chose, quand je met mon code et que je ferme les presets ça me remet le code par défaut, il veut pas garder le mien…
      J’ai même fait un copié collé du code du tuto pour voir si c’était pas mon code qui marchait pas mais ça m’a fait pareil :/

        • J’ai rajouté une ligne à la fin du tuto :

        Pour valider, cliquez sans détours sur « Utiliser un pré-réglage », puis sur le bouton « Terminé » qui vient d’arriver sous votre curseur et enfin sur « Créer un nouveau monde ».

        1. Non, désolé, mais j’avais déja essayé, et ça ne fonctionne pas. Puisque le jeu garde toujours le pré-réglage de base « classic flat’, même en faisant directement « terminer », on tombe sur une flat map de base. Seuls les pré-réglages déja entrés en jeu fonctionnent, mais rien de ce que j’entre dans la barre noir ne reste en mémoire.
          Je sais que je m’y prend correctement, car n’étant pas un imbécile finit, j’ai regardé plusieurs vidéos tuto sur YT, et je sais que je fais les choses tel que les Youtubers le font.
          Ce pourrait il que cela vienne d’un mod quelconque ? J’ai TMI et Optifine, et je pose la question, car je ne vois pas ce qui me différencie d’une autre personne chez qui les choses fonctionnent.

        2. je croit avoir trouvé la solution!
          en fait c’est le multiplié qui fait faire de la bip
          car si on enlève le multiplié de votre example, sa marche mais pour le remplacer par le bon, j’ai beau chercher je trouve pas sur mon clavier (j’ai même essayé le x et le * (snif)

        3. Moi non plus ca ne marche pas j’arrive en permanance sur le super flat de base avec 3 couche de terre et une couche de bedrock.

          J’ai essayer avec votre racine au cas ou la mienne soit mal faite mais non.

        4. Je croit avoir trouvé la solution !
          il faut tout bêtement supprimer les couches qui sont inscrites juste avant de mettre pré-reglages :)
          (je crois , je ne suis pas sur :)

  3. Super tuto ! Franchement le maximum que je pouvais faire avant cet article, c’était une map sans bedrock, sans sol avec uniquement des villages flottants ^^

    1. ou alors que des couches de sable et tu détruit la première ^^ . (en gros tout tombe ). Marche uassi avec des gravier

  4. Je suppose qu’il n’est pas normal que je ne puisse pas créer de map superflat… Mon problème viens du fait que je ne peux pas entrer le code correspondant, dans la partie supérieur noir, des pré-réglages : quand j’écris mon texte, ou que j’y colle simplement celui donné ici, même en cliquant ensuite sur « utiliser un pré-réglage », le code reviens à zéro, et je me retrouve avec les trois matériaux qu’utilise le pré-réglage « classic flat ». Et ce, à chaque fois. C’est grisant de voir que certains font exactement la même chose sans problème, alors que même en regardant sur google, j’en suis réduit à demander de l’aide ici >.<

    I need some help ! T.T

    1. Fait comme un bourin, c pareil pour moi mais en fait tu t’en fiche. Sa n’indique que les materiaux et le nb de couches par materiau, c pour sa qu’avec se code sa ressemble au flat de base. En esperant ke cette reponse sa t’aide!

      1. on peut pas mettre un truc du genre :size et distance (comme pour les villages)?
        et une virgule entre chaques biomes (comme les matériaux de chaques couches)
        pasque sinon c’est nul!

  5. Help me ! j’ai fait ctrl c et ctrl v pour coller tout ce qui fallait écrire (2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake) et sa mets la map plate normale on peut me répondre SVp

  6. Juste GÉNIAL ! =)
    Car c’est vrais que pas beaucoup de personne savent utilisez ces paramètres, dont moi ! ^^
    Merci vraiment pour ce Tutoriel Magnifique !

  7. mais moi aussi ça me le fait, en gros : COMMENT VOUS VALIDER LE CODE ??? :(

    Car moi je veux trop tester le biome 9 ( Ciel ? :OO )

  8. Super, j’attendais ça avec impatience.
    Mais comment faut-il faire pour mettre plusieurs biomes à la fois ou des minerais générés aléatoirement par exemple ?

      1. Créé une map normale si tu veux plusieurs biomes, faut pas pousser trop loin non plus, les maps plates sont sensées avoir une utilité distincte des normales.

  9. J’aimerai faire une carte entièrement full de villages … Mais je n’y arrive pas. Si je mets les paramètres village(size=500distance=1) il n’y a aucun village, carrément. Comment faire pour avoir une carte remplie de village ?

    1. Hello ! J’ai le meme souci !
      Assure toi bien que la couche du sol soit de la terre ou du sablee (terre avec herbe verte) si ca ne fonctionne pas avec ca tu est dans la meme situation ue moi…..(ca marche pas)
      :) :p. A plus !

    2. Tu dois mettre la génération des batiments, et ensuite tu marques : « 2;7,230×1,5×3,2;1;decoration,village(size=5555555555 distance=0) »

      Normalement ça devrait marcher, mais les villages ne peuvent pas être totalement collés il y aura toujours un petit espace entre malheuresement.. Si quelqu’un trouve une solution pour recouvrir totalement la map ça serait sympa !

  10. j’ai voulu faire un copié/collé mais le x de la multiplication n’était pas interprété
    pouvez vous expliquer les parametres des villages
    pour en avoir plein tout proches j’ai fait ça :
    2;7,63×1,2×3,2;1;mineshaft(chance=1.0),biome_1,decoration,village(size=0 distance=0)

  11. si vous mettes 30 x stone et plein de mines elles seront en surface et votre minecraft va ramer lors de la génération du monde :)

  12. j’ai un problème: les biomes montagnes gelées et toutes les collines ne marchent pas ( le biome jungle marche, lui…)
    merci!

  13. Merci pour ce guide complet et clair, je n’avais compris goutte à la customization des flat map ! Mais j’ai une question, sans doute déjà posée plus haut : peut-on insérer plusieurs biomes dans le code de génération ?

      • « […]l’id DU biome que vous souhaitez[…] »

        Je crois que c’est impossible mais si je me trompe surtout dites le.

  14. Comme beaucoup, lorsque je copie le code et que je le colle, je tombe sur un map « classic flat » mais lorsque je réecris le code moi-même, ça marche. Donc je pense que la solution c’est d’écrire sois même le code et ne faire copier/coller

  15. Comment mets-on des arbres?? Aucun des paramètres ne semble en générer, le paramètre trees semble être correct, mais ça ne génère pas d’arbre!

  16. Bon tuto, y’en avait marre des maps superflat pré-personnalisées. On va pouvoir faire nos propres maps!

    Ps: Erreur dans la vidéo: ce n’est pas « lava_laka » mais « lava_lake » :D

  17. HEY LES COPAINS, CAMRADES, AMIS ET INCONNUS ! j’ai réglé le problème ! allez dans la liste de presets, cliquez sur l’un d’eux, puis modifiez enfin la barre. validez tout et lancez le jeu, ça marche ! ;) il faut qu’il y ait un preset coché puis modifié des fois…

    1. J’ai testé et ça marche pas :'( c’est chelou on dirai qu’il y a des gens pour qui ça marche et des gens pour qui ça marche pas…. a voir :/

  18. Bonjour, très bon tuto pour la création de map plates cependant j’ai un peu de mal quant à la création des villages et autres structures. Voici mon code :

    2;7,30×3,4,4×0,98×3,24,12,2×3,2;1;village(distance=5000xsize=1000),decoration,lake

    La génération des blocs c’est OK en revanche les villages apparaissent en version standard. Je précise que j’ai bien activé l’option de génération de structure et qu’avec un espace à la place du x entre la distance et la taille, je n’ai aucun village qui se génère. De plus la taille et la distance entre chaque village ne varient pas selon les paramètres. J’ai aussi la génération de décoration et de lake qui ne fonctionnent pas (même lorsque je désactive la génération de villages).

    1. Je me posais la même question, en faite, il s’agit de placer le mot  » decoration  » sans les guillemets à la fin du code

  19. Bonjour, je ne sais pas si cette question à déjà été posé, mais je souhaiterai savoir si il y a moyen d’ ajouter des minerais sur la map, je ne crois pas l’avoir lu dans ce tutoriel
    (très bien fait, soit dit en passant). Merci de répondre à ma question.

      1. Faux ! un nombre peut être formé d’un seul chiffre si on assimile les chiffres et les nombres aux lettres et aux mots, les chiffres serais les lettres et les nombres des mots.Et les nombres peuvent avoir un seul chiffre à l’image de certain mot composés d’une seule lettre comme « à » par exemple .
        Voilà c’était juste histoire de parler mais au moins certain s’endormiront moins bête ce soir !
        Aller a+ et bon jeu ^^

  20. Pour moi ça ne marche pas ça fait une map plate habituelle…
    Pour valider, cliquez sans détours sur « Utiliser un pré-réglage », puis sur le bouton « Terminé » qui vient d’arriver sous votre curseur et enfin sur « Créer un nouveau monde ».
    C’est à ce moment que j’ai vu les blocs de la map normale, je me suis dit que c’était normal mais après la génération j’ai trouvé ça bizarre…

  21. bonjour moi c juste le signe multiplier que je ne sais pas comment mettre (j’ai essayer l’étoile, le x et le X mais rien ne marche

  22. J’ai trouvé le problème : 2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake.

    Il faut mettre des x à la place des × ! ;)

  23. Bonjours tout le monde et tout et tout … Bon je vais droit au but : vous pouvez me donnez le code pour avoir une map superflat avec 111 cube de pierre et un village énorme ? ( mettez le chiffre que vous voulez ) et avec une GRAAAANNNDE distance entre eux ??? Désolez de vous dérangez . J’adore se site qui m’as beaucoup aidé !!c

    1. Suis le tutoriel et tu sauras le faire ;)
      4 minutes de vidéo, ça ne devrait pas te gêner!
      En plus, c’est pas comme si c’était compliqué…

  24. 2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake Voici ce que vous devez entrer !
    A LIRE ! = remplacer les × par x et si vous bugez enlever le « 21 » et remplacer le par un chiffre entre 0 et 20

  25. J’utilise se presets mais sa ne marche pas
    je n’ai pas de village a portée :'(
    2;7,230×1,5×3,2;3;stronghold(count=3),biome_1,decoration,dungeon,mineshaft(chance=0.2),village(size=1000)(distance=10)

    HELP

  26. Moi je veux un monde plat normal mais avec plusieurs blocs en hauteur par exemple je veux faire des constructions énormes bàh je peux pas car çà ce bloque a 19 ou 20 blocs en hauteur et j’ai vu des vidéos ou il plus de 50 blocs en hauteur please help ! :) Merci d’avance

    1. dans les préset il y a déja des chose d’inscrite comme Redstone Ready ( ceci fait un monde plat en Sandstone très profond) après choisit celui que tu préfère

      1. Certes, mais si tu en veux un différent des monde plat « pré-construit », tu sera obligée de faire cette manœuvre (excuser pour la phrase qui ne veux rien dire)

  27. Merci beaucoup ca marche super bien et pour ceux qui on du mal oublier pas de changer les bonne id des blocs et de metre un ; a la fin ;)

Commentaires fermés.