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Personnalisation d’une map superflat

Les cartes superflat existent maintenant depuis longtemps sur Minecraft, ces mondes plats et vides apparus dans la snapshot 12w01a de Janvier 2012.

Neuf mois plus tard, en Septembre, il est devenu possible de choisir et de créer différents modèles de cartes. Hauteur, matériaux, structures, tout est configurable mais peu de gens savent se servir de cette fonction, alors qu’elle était accueillie comme une grande innovation à sa sortie.

Et pour cause, son utilisation est tout sauf évidente au premier abord :

preset Personnalisation dune map superflat

Un code un peu austère qui en a découragé plus d’un. Mais pas de panique, en s’y penchant un petit peu, déceler la logique qui s’y cache ne prend que quelques minutes.

Explication

Pour la version courte, les moins valeureux d’entre vous pourront se diriger vers l’explication vidéo (~4 minutes) crée par Seauver, courte mais néanmoins très complète et compréhensible par tous.

Nous tenterons ici de créer un modèle un peu spécial, que nous appellerons « Feu de forêt ». Une gigantesque jungle qui devra contenir :

  • Deux strongholds, sous terre
  • Un sous-sol rempli de mines abandonnées
  • Des lacs de lave

Tout d’abord bien sûr il vous faudra vous rendre dans la création de carte avancée (Dans le menu principal : Solo -> Créer un nouveau monde -> Plus d’options… ->)

Choisissez alors le type de monde « Surface plane » en cliquant sur le bouton fait pour ça. Le jeu vous proposera alors de « Personnaliser » votre monde.

Capture Personnalisation dune map superflat

La composition d’un monde plat basique s’affichera alors. L’un des quatre boutons dans la partie basse de l’écran s’appelle « Pré-réglages », cliquez dessus.

Capture2 Personnalisation dune map superflat

Les sept compositions incluses dans le jeu sont sélectionnables ici. Une bande noire dans la partie supérieure de l’écran contient le code de chaque pré-réglage, tout peut y être modifié, nous allons nous concentrer là-dessus.

Capture3 Personnalisation dune map superflat

Videz entièrement le contenu de la barre noire. Ici nous partons de zéro.

Les premiers caractères que vous taperez dans cette barre seront « 2; », ce chiffre ne sert en apparence à rien mais il est utile pour des histoires de version du jeu.

2;

Le code se décompose en plusieurs « parties », séparées par des points virgule. Nous venons de passer à la seconde partie.

Après cette formalité vous devrez entrer l’ID du bloc composant votre première couche. Le catalogue des IDs est disponible sur la page dédiée aux valeurs du Wiki minecraft Français. Il serait judicieux qu’elle soit faite de bedrock, son ID est le 7, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si nous voulons continuer d’ajouter des couches, le chiffre doit être suivi d’une virgule.

2;7,

Maintenant rappelez-vous que nous souhaitons avoir des mines abandonnées et un stronghold sous la surface. Si nous ne mettons pas assez de couches de blocs pour les enterrer ils apparaîtront lamentablement dans le ciel quand nous tenterons de les activer dans notre monde. Ajoutons-donc plusieurs couches de pierre d’affilée, une soixantaine, à l’aide d’une multiplication toute bête. Pour demander 63 couches de pierre, il faudra taper « 63×1″ (63 fois le bloc numéro 1, 1 étant l’ID du bloc de pierre)

2;7,63×1,

Ensuite c’est le même processus que pour avant, si nous voulons une jungle il nous faut de la terre. Nous ajouterons donc deux couches de terre (2×3,) et une couche d’herbe (2). Nous n’avons plus de couches à ajouter, terminez donc cette ligne avec un point virgule pour indiquer au jeu que nous passons à la suite.

2;7,63×1,2×3,2;

Le biome maintenant. C’est la partie du code qui transformera le plus votre monde et c’est en même temps la plus simple à comprendre. Ecrivez simplement l’ID du biome que vous souhaitez voir sur votre surface, puis indiquez à nouveau que vous voulez passer à la suite avec un point virgule.

0 Océan
1 Plaines
2 Désert
3 Collines extrêmes
4 Forêt
5 Taïga
6 Marais
7 Rivière
8 Enfer (Nether)
9 Ciel (Ender)
10 Océan gelé
11 Rivière gelée
12 Plaines gelées
13 Montagnes gelées
14 Île champignon
15 Côtes de l’Île champignon
16 Plage
17 Collines du désert
18 Collines forestières
19 Collines de la Taïga
20 Bords de colline
21 Jungle
22 Collines de jungle

Nous cherchons à avoir une jungle, leur ID correspond au nombre 21.

2;7,63×1,2×3,2;21;

Nous avons maintenant une jungle, si vous tentez de créer votre monde en l’état vous apparaîtrez au milieu d’une plaine verte et flash, vide d’arbres. C’est dû au fait que les arbres, comme les mines abandonnées, sont considérées comme des structures. Comme pour les couches, vous pouvez demander autant de structures qu’il y en a de disponibles : Il suffit d’écrire leur nom et de les séparer par des virgules.

Vous pouvez également préciser certains paramètres entre parenthèses suivant la structure que vous souhaitez ajouter.

Exemple : stronghold(count=2) génèrera deux strongholds dans le monde.

Nom Paramètre(s) Description Biome(s)
village size et distance Des villages se génèreront
size pour la taille des villages
distance pour la distance entre les villages
Plaines et déserts
mineshaft chance Des mines abandonnées se génèreront, dans les airs si il n’y a pas la place pour les enterrer.
chance un chiffre entre 0.0 et 1.0 détermine leur fréquence d’apparition
-
stronghold count Des strongholds peuvent se générer
count détermine combien il y en aura par monde
-
biome_1 - Permet aux décors spécifiques aux biomes de se générer (des temples dans les jungles, des puits dans les déserts) -
dungeon - Des donjons peuvent se générer -
decoration - Permet aux décorations classiques de se générer en fonction du biome choisi. Des herbes hautes dans les plaines, du gravier et des minerais sous terre, des arbres, des champs de citrouilles… -
lake - Des lacs seront générés. Peut-être avec des cannes à sucre et du sable selon les biomes. -
lava_lake - Des lacs de lave se génèreront. -

Reprenons notre liste, nous voulons :

  • Deux strongholds
  • Plein de mines abandonnées
  • Des arbres
  • Des lacs de lave

Nous écrirons donc :

2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake

Pour valider, cliquez sans détours sur « Utiliser un pré-réglage », puis sur le bouton « Terminé » qui vient d’arriver sous votre curseur et enfin sur « Créer un nouveau monde ».

Résultat

Capture5 Personnalisation dune map superflat

En surface

Capture4 Personnalisation dune map superflat

Sous terre

Peut-être qu’en jouant suffisamment longtemps sur cette carte, un lac de lave finira par tout enflammer ?

Article posté par Wyvern le 1 décembre 2012 à 20 h 20 min - 41323 vues

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110 commentaires

  1. quelqu'un :

    j’ai un problème! je fais l’IP et après j’appuie sur use preset et sa marche pas! aidez moi!

  2. elfie89 :

    une atuce tu entre un nombre au hasard et puis sa marche (sauf nombre avec un seul chiffre)

    • « (sauf nombre avec un seul chiffre) »
      Sauf qu’un « nombre avec un seul chiffre » est un chiffre…

      • gafou :

        Faux ! un nombre peut être formé d’un seul chiffre si on assimile les chiffres et les nombres aux lettres et aux mots, les chiffres serais les lettres et les nombres des mots.Et les nombres peuvent avoir un seul chiffre à l’image de certain mot composés d’une seule lettre comme « à » par exemple .
        Voilà c’était juste histoire de parler mais au moins certain s’endormiront moins bête ce soir !
        Aller a+ et bon jeu ^^

  3. charlie :

    Ça na pas marcher du tout!

  4. leBG57 :

    C’est super cool

  5. oscarglo :

    Pour moi ça ne marche pas ça fait une map plate habituelle…
    Pour valider, cliquez sans détours sur « Utiliser un pré-réglage », puis sur le bouton « Terminé » qui vient d’arriver sous votre curseur et enfin sur « Créer un nouveau monde ».
    C’est à ce moment que j’ai vu les blocs de la map normale, je me suis dit que c’était normal mais après la génération j’ai trouvé ça bizarre…

  6. louis :

    sa marche pas c chiant

  7. destineos :

    bonjour moi c juste le signe multiplier que je ne sais pas comment mettre (j’ai essayer l’étoile, le x et le X mais rien ne marche

  8. Persone :

    Salut ,
    Quand j’entre le code cela ne fait rien et ma map reste en Classic Flat

  9. sarabro :

    J’adore

  10. Xenoidex :

    Yo :D Peut-eu mettre plusieurs biomes sur cette ma ?

  11. MrChacha12 :

    J’ai trouvé le problème : 2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake.

    Il faut mettre des x à la place des × ! ;)

  12. Biomod1155 :

    Si jamais, pour mettre 10 blocs de roche, faut pas faire 1×10 mais 10×1.

  13. HelpPlease :

    Bonjours tout le monde et tout et tout … Bon je vais droit au but : vous pouvez me donnez le code pour avoir une map superflat avec 111 cube de pierre et un village énorme ? ( mettez le chiffre que vous voulez ) et avec une GRAAAANNNDE distance entre eux ??? Désolez de vous dérangez . J’adore se site qui m’as beaucoup aidé !!c

    • Biguerrier :

      Suis le tutoriel et tu sauras le faire ;)
      4 minutes de vidéo, ça ne devrait pas te gêner!
      En plus, c’est pas comme si c’était compliqué…

  14. j’ai fait un monde en tnt il a éxplosé

  15. Miminecraft :

    Si vous voulez un village tapez Lake

  16. Wooles :

    2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake Voici ce que vous devez entrer !
    A LIRE ! = remplacer les × par x et si vous bugez enlever le « 21″ et remplacer le par un chiffre entre 0 et 20

  17. On peut mettre les biomes d’un mod?
    Ce serai cool de pouvoir mettre la twilight forest ou volcan (mod:twilight forest et highland) en monde plat :D

  18. Techdark :

    J’utilise se presets mais sa ne marche pas
    je n’ai pas de village a portée :’(
    2;7,230×1,5×3,2;3;stronghold(count=3),biome_1,decoration,dungeon,mineshaft(chance=0.2),village(size=1000)(distance=10)

    HELP

  19. TiiNiNhO :

    Moi je veux un monde plat normal mais avec plusieurs blocs en hauteur par exemple je veux faire des constructions énormes bàh je peux pas car çà ce bloque a 19 ou 20 blocs en hauteur et j’ai vu des vidéos ou il plus de 50 blocs en hauteur please help ! :) Merci d’avance

    • dans les préset il y a déja des chose d’inscrite comme Redstone Ready ( ceci fait un monde plat en Sandstone très profond) après choisit celui que tu préfère

      • Lorinedu76 :

        Certes, mais si tu en veux un différent des monde plat « pré-construit », tu sera obligée de faire cette manœuvre (excuser pour la phrase qui ne veux rien dire)

  20. wendy :

    quand je fais une mappe surfas plane avec des code sa ne marche pas

  21. MrGifron :

    Merci beaucoup ca marche super bien et pour ceux qui on du mal oublier pas de changer les bonne id des blocs et de metre un ; a la fin ;)