Récapitulatif 1.7.2

Publié le 25 Oct 2013 à 09:10 par Narayden

1.71 [1.7.1] Récapitulatif des nouveautés

La mise à jour 1.7.2 est enfin disponible !

Cette mise à jour est considérée comme étant une des plus grosses depuis l’Adventure Update, c’est la raison pour laquelle nous lui consacrons un article pour récapituler l’intégralité des nouveautés de cette mise à jour !

Vidéo récapitulative

Génération des mondes

De nouveaux biomes, de nouveaux arbres, de nouveaux blocs, de nouvelles espèces de fleurs… Que de nouveautés pour cette première et grosse étape: la nouvelle génération des mondes.

Moins d’océans, plus de diversité

Des océans moins vastes, des îles et une logique améliorée entre les biomes

Comme vous pouvez le constater, il y a une très grosse amélioration au niveau des biomes. Ceux-ci ont été classés en quatre grosses catégories, ce qui évitera par exemple, qu’une jungle se retrouve à côté d’un désert ou d’un espace enneigé.

  • Les biomes enneigés
  • Les biomes froids
  • Les biomes tempérés
  • Les biomes sec / chaud

Les variations des biomes ont été modifiées de sorte qu’on ne trouve pas plusieurs biomes de la même catégorie qui se ressemblent. De ce fait, cela ajoute une diversité supplémentaire !

Une multitude de nouveaux biomes

Initialement il n’y avait que 12 biomes. D’après Mojang, le nombre de biomes a été doublé, je vous invite à découvrir ces nouveaux biomes:

  • Les océans profonds (Deep Ocean)

A

A la différence des océans normaux, ceux-ci ont une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 blocs. Pour contraster avec les océans normaux, leur sol est recouvert de gravier.

Ce biome est principalement composé d’eau, de gravier, d’argile et de poulpes.

 

 

  • Forêt de bouleaux (Birch Forest)

Comme son nom l’indique, ce nouveau biome est tout simplement une forêt normale uniquement composée de bouleaux.

 

 

 

  • Forêt couverte (Roofed Forest)

Ce biome est composé de chênes sombres et de champignons géants. Les chênes sombres ont leur propre blocs et font du 2×2.

 

 

 

  • Taïga sans neige (Taïga snowless)

Ce biome est le biome Taïga sans la neige. La taïga ordinaire couverte de neige a été renommée Taïga froide. Vous pourrez y trouver des loups, comme d’habitude.

 

 

 

  • Forêt de Sequoias (Mega Taiga)

Ce biome est composé de conifères dont le tronc atteint 2×2 blocs. Vous y trouverez également deux nouveaux blocs de terre, le podzol et la terre qui ne peut être recouverte d’herbe. Vous y trouverez également de la pierre moussue.

 

 

  • Collines extrêmes+ (Extreme Hills+)

Ce biome est un dérivé du biome ordinaire « collines extrêmes » avec des sapins ou des chênes.

 

 

 

  • Savanne (Savanna)

Ce biome est plat avec de l’herbe jaunâtre et des acacias. Il n’y pleut jamais ! Vous pourrez trouver dans ce biome des bûches d’acacias de couleur grise. Ces arbres peuvent être plantés avec des pousses d’acacias.

 

 

  • Mesa

Ce biome est un biome aride constitué de blocs de sable rouge, d’argile durcie et d’arbustes !

 

 

 

Des variations de biomes

Maintenant, afin d’améliorer la diversité des biomes, chacun ont des variations. De ce fait, vous pourrez trouver:

  • Des plaines de tournesols
  • Des forêts de fleurs
  • Des stalagmites sur des plaines gelées
  • Un biome Mesa qui ressemble fortement au parc national de Bryce Canyon

Et bien d’autres variations que vous pourrez découvrir dans cette nouvelle version.

Une option de génération: amplifiée

Si vous avez une bête de guerre, cette option de génération pourra réellement vous intéresser. Mojang a mis en place cette option qui amplifie grandement la génération, elle peut donner de très beaux résultats ! Constatez par vous-même !

Un désert généré avec l'option !

Des nouvelles commandes

/setblock

/summon

/give

Nous allons créer un guide récapitulant pas mal de commandes disponibles avec ces nouvelles commandes !

Des nouveaux blocs

Les vitres et verres teintés

De beaux vitraux, avec des vitres colorées !

Il était bien temps qu’ils les ajoutent ces verres et vitres colorés si demandées par les joueurs !

Et cela fonctionne avec tout les colorants !

Pour les vitres, c’est exactement le même craft que celui de base, avec 6 verres vous faites 16 vitres !

La glace compactée et le sable rouge

La glace, avec une torche ça fond… Mais avec la glace compactée, ce n’est plus le cas.

Elle se trouve dans les plaines gelées ! Quant au sable rouge, il a été intégré pour le biome Mesa, et a exactement les même caractéristiques que le sable normal.

C'est un beau petit ajout !

Le podzol et la terre qui n’aime pas l’herbe

Le podzol est un bloc qui se trouve abondamment dans les forêts de séquoias, pareil pour la terre où l’herbe ne pousse pas. Pour récolter le podzol, utilisez une pelle avec un enchantement « Touché de soie« . Quant à la terre, il vous suffit de vous la giver avec une datavalue de 1.

Pratique pour embellir vos jardins !

Le bois d’acacias et le chêne sombre

Ces nouveaux bois se trouvent dans les biomes savanes et dans les forêts denses, et cette fois-ci Mojang n’a pas fait les choses à moitié.

En effet, ils y ont intégré les dalles, escaliers et planches de ces deux nouvelles espèces.

De quoi faire de belles maisons !

 

Des nouvelles fleurs

Avec tous ces biomes, Mojang a décidé d’y ajouter une multitude de nouvelles fleurs et de diversifier les herbes et fougères.

Alors mesdames, ravie?

Note: La rose a été retirée du jeu et a été remplacée par le coquelicot.

De ce fait, voilà la liste complète des fleurs ajoutées:

  • Le pissenlit (= Un colorant jaune)
  • Le tournesol (= Deux colorants jaune)
  • Le lilas (= Deux colorants magenta)
  • Le pivoine (= Deux colorants rose)
  • Les tulipes (selon la couleur de la tulipe, vous pourrez récupérer du colorant orange, rouge, rose ou gris clair)
  • Le bleuet azur (= Un colorant gris clair)
  • La marguerite (= Un colorant gris clair)
  • Le coquelicot (= Un colorant rouge)
  • L’orchidée bleue (= Un colorant bleu ciel
  • L’allium (= Un colorant magenta)
  • Le rosier (= Deux colorants rouge)

Vous pourrez obtenir les hautes herbes et les hautes fougères en mettant de la poudre d’os sur une herbe ou une fougère déjà plantée.

La pêche

Cette mise à jour marque également un nouveau départ pour la pêche. Et oui, finies les heures à pêcher le seul et unique poisson du jeu !

Des nouveaux poissons

[ASTUCE] Pêcher quand il pleut augmente votre taux de chance !

Pour cette mise à jour, Mojang n’y est pas allé de main morte ! C’est la raison pour laquelle nous avons pu constater l’ajout de 4 poissons.

 

Le poisson-globe, ne le mangez surtout pas, il provoque une intoxication. Cependant ce poisson est utile pour réaliser des potions permettant de respirer plus longtemps sous l’eau.

 

 

Le saumon cru, quant à lui, permet de restaurer un point de faim.

 

 

 

Le saumon cuit restaure trois points de faim.

 


 

Ne pouvant être cuit, le poisson clown ne rend qu’un point de faim.

 

 

Les bonnes et mauvaises prises

Il ne vous reste plus qu'à attendre !

Avant, nous ne péchions que du poisson. Mais ce n’est plus le cas maintenant ! En effet, Mojang a mis en place un système de bonnes et mauvaises prises.

De ce fait, vous pourrez tomber sur de beaux trésors comme sur des choses nulles !

Dorénavant, il y a des petites particules d’eau qui bougent à l’approche du poisson, ainsi vous pourrez voir si un poisson vient vers votre ligne.

Voilà une liste non-exhaustive de ce que vous pourriez trouver :

Les trésors:

  • Des nénuphars
  • Des cannes à pêche enchantées
  • Des étiquettes
  • Des selles
  • Des crochets
  • Des arcs et livres enchantés

Les déchets:

  • Des bottes en cuir
  • Des cannes à pêche non enchantées
  • De la chair putrifiée
  • Des bols
  • De la ficelle
  • Des fioles d’eau
  • Du cuir

Vous pouvez améliorer vos chances d’avoir des trésors en enchantant votre canne à pêche, nous y venons.

Les enchantements

Vous n’êtes pas chanceux, vous ne pêchez que des bottes en cuir et peu de bons poissons? Pas de soucis ! Mojang a mis en place un système d’enchantement sur vos cannes à pêches !

Dorénavant vous pourrez les enchanter pour obtenir un de ces enchantements :

  • Luck of the Sea

Niveau maximum: III

Il augmente les chances de pêcher des trésors.

  • Lure

Niveau maxium: III

Il augmente les chances de pêcher du poisson.

À noter que vous pourrez toujours combiner vos cannes à pêche avec un livre « Incassable 3 » pour la faire durer plus longtemps.

 Les cartes

Intéressons-nous un petit peu sur les cartes. Placez-les sur un item frame et elles prendront l’intégralité du cube, pratique pour faire une grande carte sur un mur.

Sachez que de nouvelles couleurs ont fait leur apparition. Les carte ne font plus autant lagguer le jeu.

Les statistiques et achievements

Avec cette mise à jour, les achievements sont affichés sur le chat.

La fenêtre regroupant l’intégralité des achievements a la possibilité d’être zoomée et ce avec la molette de la souris .

Pour voir les achievements, vous devez les débloquer.

 Ajout de nouveaux achievements

  • Pour l’élevage de vaches
  • Pour la découverte de tous les biomes
  • En faisant le Wither Boss et en le tuant
  • En élaborant une balise (Beacon)
  • En jetant un diamant à un autre joueur ou à un monstre

Ré-écriture du son

Mojang a également ré-écrit la gestion du son sur Minecraft.

Ce qui permet en soi de créer n’importe quel son, de manière très simple.

Comme pour la commande /give, nous créerons un guide pour expliquer plus en détails comment créer une musique et la mettre sur Minecraft avec la commande /playsounds.

Sachez cependant que tout se trouve dans le fichier sounds.json.

La liste des serveurs

Vous avez la possibilité de refresh votre liste des serveurs en appuyant sur « F5« .

Il est dorénavant possible d’avoir un message présentant le serveur sous plusieurs lignes.

Et mais c'est quoi cette image ?

Comme vous venez de le remarquer, il est dorénavant possible pour les serveurs d’avoir un logo de 64*64. Il se trouve dans le fichier de votre serveur sous le nom « server-icon.png« .

En mettant votre curseur sur le nombre de joueurs en ligne, une fenêtre apparaîtra et affichera la liste des joueurs connectés.

Réorganisation des options

Une meilleure organisation ! Super Secret Setting ? Regardez plus bas !
Des nouvelles options !

Comme vous pouvez le remarquer, la distance est maintenant calculée par le nombre de chunks aux alentour de nous !

L’option Mipmap permet d’affiner et de lisser les textures lointaines, l’Anisotropic Filtering est une option qui, elle aussi, permet de rendre le jeu moins lourd en affinant les textures.

Possibilité de régler plusieurs sons !
Possibilité de mettre un Resource Pack uniquement pour le son ! Possiblité de modifier l'ordre avec des boutons intelligents !
Il est dorénavant possible de forcer l'unicode d'une langue !

Super Secret Setting

Vous avez remarquer cette option ? Elle permet de choisir de manière aléatoire des shaders pré-installés sur Minecraft. Vous pouvez déjà les créer vous-même !

Voilà quelques exemples de shaders:

Shader: scan_pincushion

Shader: invert

Amélioration du F3

Celui-ci a été amélioré de sorte que vous puissiez identifier le shaders dans l’option « shader: chemin d’accès »

Les touches « F3+B » existaient déjà au sein du jeu, Mojang a amélioré l’affichage de la HitBox des entités, comme vous pouvez le remarquer.

Nouveautés sur le chat

Il est maintenant possible de coder des mots pour qu’ils soient cliquables.

Vous pourrez les faire ouvrir une URL, ouvrir une image, y mettre une description ou montrer la description d’un item.

Les screenshots

Avec la mise à jour, en cliquant sur le nom.png du screenshot, vous pourrez l’ouvrir sans aller dans le fichier .minecraft !

Messagerie privée

Dorénavant, si vous cliquez sur le pseudo d’une personne sur le chat, la commande /w LePseudo apparaîtra.

Cela a été ajouté de manière à ce que vous n’ayez plus à écrire le pseudo pour envoyer un MP. Utile non ?

Amélioration du /give

Bouuuh le cheateur !

Le /give a été amélioré de façon à ce que vous puissiez modifier et customiser vos objets ! Nous créérons un article à ce sujet avec plus d’informations, ne vous en faites pas.

Sachez également que les identifiants des items ont été modifiés (les numéros restent encore utilisables).

Cette modification est une grande avancée vers l’API. L’ID des items est dorénavant minecraft.name.

Log

Il est toujours possible de consulter les logs de votre jeu. Le fichier par défaut a été changé de place, il se trouve dans logs/latest.logs.

Minecraft Realms

Un petit point sur le Minecraft Realms pour vous informer que Mojang travaille sur le système d’achats en interne. Ils travaillent également sur une option permettant de télécharger un monde.

Taille des Resource Packs

La taille maximum des Resource Packs a été augmentée. Elle est actuellement à 50 Mo.

Ré-écriture du réseau

Mojang a décidé de ré-écrire la totalité de leur plateforme réseau; de ce fait ils utilisent dorénavant Netty. La plupart des paquets ne changeront pas.

Les identifiants des paquets ont été réattribués, les procédures de contact et de ping ont été refaites. Les paquets ont maintenant une en-tête.

Narayden

122 commentaires

  1. C’est mon deuxième article, et je n’y suis pas allé de main morte, j’aimerais vos avis ! Ça ne saurait que m’être positif !

    1. Impressionnant cette MAJ! Et article parfait, clair et bien rédigé, j’ai hâte de pouvoir en lire d’autre. Bonne continuation ;) !

    2. « Il est dorénavant possible d’avoir un « MOTD » un message présentant le serveur sous plusieurs lignes. » :
      Il y en avais déjà un, la maj permet de l’agrandir sur 2 lignes.

      « On imagine que plus tard, nous pourrons les créer ! » :
      On peut déjà les créer :P

      « Avec F3+B, vous verrez la hitbox des entités ! » :
      La hitbox a été remodeler plutôt, avant c’était juste un carré blanc.

      « Il est dorénavant possible de consulter les logs de votre jeu. Le fichier par défaut se trouve dans logs/latest.logs. »:
      Les logs on simplement changer d’endroit ^-^

      Amicalement, juste histoire d’aider :P

    3. tu as de l’avenir ^^

      bon article, très bon récapitulatif :) vite l’article sur le give :D j’ai hâte !

  2. First!
    Nan sérieux pour moi je pense que c’est la meilleure mise à jour depuis un bon moment.
    Pour moi, c’est équivalent aux pokémon X et Y en termes de révolution.
    Au passage, pourquoi les nénuphars sont classés comme des trésors? xD
    En tout cas, très bon article :)

  3. A l’article pèche les affaires que l’on peut péchés au lieu des poissons ya marqué des boles au lieu de bottes

  4. C’est une version géniale mais j’ai remarqué des gros bugs:
    la texture des portes est beugée (on le remarque quand on fait des doubles portes et il arrive très souvent que 2 musiques du jeu se mettent en route en même temps ou alors que quand on met la musique sur off on l’entend toujours mais pas très forte

    1. Nous allons créer un guide qui explique cela, soit patient ! En attendant tu peux aller chercher sur Google !

  5. Tres tres bon article. Sinon je crot que l’image illustrant le biome savane n’est pas a jour: le bois est celui de la jungle.

  6. Superbe article pour une grosse mise à jour! Ça donne envie de rejouer à Minecraft et de redevenir un noob des premières heures ça.

    C’est un très bon second article que tu nous amène là Narayden, j’ai décelé quelques petites fautes ici et là mais rien de bien grave. Continue comme ça!

  7. Les variations des biomes ont été modifiées de sorte qu’on ne trouve pas plusieurs biomes de la même catégorie qui se ressemblent. De ce fait, cela ajoute une diversité supplémentaire !

    jerry.
    En parcourant une map +40 min, je n’ai vu que : extrem hills, plaines, forets, taiga sans neige, foret couverte, foret de bouleau.

    Tiens, depuis quand tu fais des articles, thekyero ? :)
    Au faite, ton site marche plus.

  8. Superbe article très bien écrit qui donne toutes les infos nécessaires !
    Juste pour savoir, la 1.7.2 sortira principalement avec ces ajouts ou d’autres seront ajoutés ?

    1. Merci beaucoup ! Elle est sortie aujourd’hui, et elle est sortie avec toutes ces nouveautés, ce n’est pas un snapshot !

  9. Super article ! Ben va sûrement me manquer, mais du nouveau, ça fait toujours du bien :) Par contre c’est dommage de ne pas avoir montré les pousses de bois sombre et d’acacia. Mais pas grave, ça fera chercher les gens :)

    J’ai mis beaucoup de smiley, mais bon, on va dire que c’est pas grave, hein ?

  10. … Il faut vraiment une « machine de guerre » pour les mondes amplifiés ?

    Je dis ça parce que je joue sans problème dessus ! Bon au début ça lag un peu pour la génération, mais une fois passé, quasiment plus de lag !

    … Je dois sous estimé mon PC… Vous pensez qu’il peut supporter un autre bon jeu graphiquement ? :3

    1. Si ce que t’as à dire n’est ni plus important ni plus constructif que le silence, tu te tais. Sérieusement, t’as rien d’autre à dire sur cette MàJ que « c’est moche »?

  11. Très bon article. Description des différentes catégories de mise à jour juste comme il faut. J’ai hâte de te lire de nouveau :-)
    Merci

      1. Bonjour, déjà super article, bravo à toi ;)
        Sinon j’ai un question, j’ai déjà trouver quelques bug sur la nouvelle version, où est-ce que je peux les rapporter ?

  12. L’article est bien présenté, bravo, peut-être généraliser les chapitres avec par exemple un chapitre NOUVEAUX BLOCKS.
    A part ça j’ai fait un survie avec la nouvelle update et j’ai remarquer deux trois truc
    °Lorsqu’on trouve dans l’eau dans une cascade, on voit normalement mais on vois aussi l’exterieur de la cascade, je veut dire on voit l’eau qui coule.
    °Bug dans les mines abandonnées les creepers ne passe pas les piliers et l’ia des mobs bug des fois (ils ne vous poursuivent pas alors que vous vous êtes caché derrière un pauvre bloc.
    Encore BRAVO pour l’article et sur se BONNE NUIT.

  13. super article tres detaillé.
    Pour ceux qyue cela pourrais interessé, le seed d’un spawn sur le biome « flowers forest »
    -3815636610938579407

  14. Je vais faire mon chiant/maniaque mais pour les biomes, on dit « biomes tempérés » et pas « biomes moyen ». Sinon, très bon article, et merci d’avoir récapitulé toutes les nouveautés !

  15. J’ai pas bien comprit comment mettre une images pour le serveur je c’est qu’il faut trouver un fichier mai ou ???

  16. super article tres detaillé Narayden

    pour moi sais la meilleurs mise ajour
    de la vitre teintés et sur tous il aura plus de neige n’inporte ou meme dans les biomes chaux…. :)

  17. Il n’y avait pas un truc avec les saisons qui changent tout les 4 jours, j’ai entendu parler de sa ?

  18. Très bon récapitulatif de cette maj.
    Il me donne plus envie d’y joué par rapport aux autres articles.Très bonne continuation!

    Luap

  19. Je veux pas dire mais on ne peut pas récupéré la terre ou l’herbe ne pousse pas, on peut l’avoir uniquement grâce au give.
    j’espère tu va corriger sa x)

  20. L’article est SUPER complet ! La 1.7 est génial !
    A et aussi Narayden tu débute fort ! Si tout les articles étaient comme sa !

  21. le seul petit problème le bug des option qui se remette a 100% n’est pas corriger est le multi bug deux fois plus qu’avant sur la plupart des serveur y a écrit pinging

  22. super article
    mais en se qui concerne la combinaison de touche F3 + B elle été déjà pressente avent comme d’autre combinaison d’ailleurs comme pas exemple F3 + H pour afficher les ID des items et la durabilité des outil en dessous du non quand on passe le pointeur de la souri sur l’item.

  23. Le F3 + B existait déjà, il y a eu juste une amélioration de l’affichage de la hitbox, et tu oublie des biomes (celui ou ya les fleurs, l’Icespike avec la glace compacté).

    1. J’ai notifié ces biomes comme étant des variations. Je vais corriger le F3+B, merci à toi !

  24. Salut :) bel article qui résume bien l’intégralité des nouvelles choses de la 1.7 (cependant je crois que certaines d’entres elles existaient déjà mais étaient un peu « cachées »)

    Ah et une petite faute :P là où tu parles du filtrage anisotrope tu as écrit « rendre le jeu moins lourdS » il n’y a pas de S :)

  25. Excellent article très documenter avec peu d’oublie(juste quelque truc en rapport avec les command block) Sa se voit qu’un changement d’équipe était nécessaire pour le site y à beaucoup plus d’article et des articles de bien meilleurs qualité continuer comme sa :)

    1. Si nous avons négligé ce point, c’est parce que nous allons créer un guide qui récapitule toutes les commandes. Ce guide n’étant pas simple, il va falloir attendre un petit moment. Merci pour ton commentaire, il me va droit au cœur !

  26. Très bon article !
    (mis à part la légende de l’image avec les pots de fleurs : « Alors mesdames, ravie? » –> « Alors mesdames, ravieS ? »)

  27. haha! énorme bug détecté! dès qu’en creative je sélectionne une torche avec le bouton « choisir le bloc », tous les blocs du monde disparaissent exceptés les mobs et les objets non posables. Correction de bugs à espérer rapidement.

  28. C’est un bon article, j’attendais depuis longtemps la 1.7 et tu/vous l’explique trés bien et il y a beaucoup de détail, bravo et merci.

  29. Je crois que t’a oublié de mentionner les nouvelles commandes (setblock, give minecraft.name, setworldspawn, …)

    1. C’est un oubli volontaire, nous allons créer un guide sur cela. Sinon le récapitulatif aurait été bien plus long.

    1. Nous allons créer un guide pour cela. Mais comme tu le vois, c’est une assez grosse partie et cela va nous prendre un temps fou. Merci de patienter !

  30. Pas mal du tout ton deuxième article Kyero :O

    J’attend avec impatience les articles qui rentrent plus en détails sur certains ajouts! :D

  31. Très bon article ! Très complet. :)

    Niveau enchantements il est maintenant possible d’avoir « Unbreacking » sur tous les objets enchantables et plus seulement les pioches ! Et les livres enchantés peuvent avoir plusieurs effets. :)

  32. Article très bien rédigé, bien présenté.
    Si on devais le définir en 2 mots: Clair, net et précis.
    Bonne continuation !

  33. La vache je m’attendais pas à toutes ces nouveautés. Merci pour l’article !
    Juste une chose :
    « Vous avez remarquer cette option ? » Non, mais j’ai bien remarqué la faute ! :O

  34. Pas mal des fautes? AUCUNES sa fait tellement longtemps que st article est sorti mnt que ya aucune faute GG superbe mais par contre essaye de faire faire a mojang plus de MAJ XD parfait l’ami…(mieu que mon comment sans la correction auto…)

    1. Il y a des fautes, mais il faut quand même saluer l’effort. Sur un article aussi long il y en a relativement peu !
      PS : la correction auto ne fait pas tout…

        1. Bon, il font 30 000 000 de blocks, après on glitch les textures, et nous ne pouvons « Fell out of the world »
          ça reste grand ! xD

    1. Salut FuNNy_BeaCH,
      Moi c’est pareil, et Minecraft m’affiche un message m’informant que ma carte graphique n’est pas assez puissante pour supporter la 7.2… ça vient peut-être de là pour toi aussi ?
      En tout cas bon courage. ;)

  35. Moi je trouve la 1.7.2 superbe mais ou on la telecharge j’ai beau lancer mon launcher 1.6.2 mais la mise a jour ne se fait pas . comment faire ?

  36. J’aimerais signaler une chose qui me parait être un bug:
    deux musiques se sont lancées en même temps, ça faisait une cacophonie!
    Enfin bref, j’aimerais savoir si c’est bien un bug et/ou si qqn d’autre à eu ce problème.
    Merci d’avance : )

  37. Cette mise à jour reste géniale mais… Le saumon crue et le poisson-globe ne peuvent pas être utilisés pour avoir un chat…
    Donc, en bref:
    poisson = chat + faim
    saumon = potion
    poisson clown= chat
    poisson-globe = potion

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