Après avoir déployé la version 1.20 de Minecraft avec son éventail de fonctionnalités, Mojang revient avec la mise à jour 1.20.2 de Minecraft. Cette mise à jour majeure apporte plusieurs améliorations notables, y compris une augmentation du nombre de minerais de diamant dans les régions profondes du monde. Elle modifie également la portée d’attaque des monstres et optimise les performances réseau du jeu pour une expérience en ligne plus fluide, même avec des connexions à faible bande passante.

Ce nouveau patch offre également des outils supplémentaires pour les créateurs de cartes et de packs, notamment des fonctions de macro, une commande aléatoire et des superpositions de packs.

De plus, Mojang renforce son outil de signalement de joueurs dans le cadre de la mise à jour 1.20.2, permettant ainsi de signaler les skins et les noms d’utilisateurs qui ne respectent pas les normes de la communauté.

Enfin, cette version voit l’introduction de l’expérience facultative de rééquilibrage des échanges avec les villageois, où des ajustements aux transactions sont en cours de test. Notez que Minecraft 1.20.3 et Minecraft 1.20.4 ont également été déployés.

Découvrez Minecraft 1.20.2 en vidéo.

Signalement des skins et noms de joueurs

Dans le but de renforcer la sécurité en ligne et de rendre l’expérience de jeu sur Minecraft plus inclusive, la mise à jour apporte des modifications importantes à l’outil de signalement des joueurs pour l’édition Java. Désormais, en plus des messages de chat, les joueurs ont la possibilité de signaler des skins et des noms d’utilisateurs qui violent les normes communautaires.

Méthodologie du Signalement
Contrairement au processus automatisé de certains jeux, ici rien n’est automatisé. Chaque signalement de skin ou de nom d’utilisateur est soumis à un examen manuel rigoureux par une équipe de modérateurs formés de Minecraft. Ces modérateurs utilisent les preuves soumises pour décider si le skin ou le nom d’utilisateur enfreint les normes communautaires. Pour en savoir plus sur les détails de la procédure de suspension, le processus d’appel et comment les signalements malveillants ou répétés sont traités, une page FAQ dédiée est disponible.

Actions possibles en cas de violation

Si un skin ou un nom est signalé et jugé en violation des normes, plusieurs mesures peuvent être prises par l’équipe de modérateurs :

  1. Interdiction du Skin : Le skin sera supprimé de Minecraft et ne sera plus utilisable par aucun joueur.
  2. Interdiction du Nom : Le joueur devra changer de nom avant de pouvoir jouer en ligne.
  3. Suspension du joueur : En cas de récidive, une suspension du jeu en ligne peut être appliquée.

Conséquences pour les Joueurs

  • Si un skin est interdit : Le joueur sera informé lors du lancement du jeu, son skin sera retiré et un skin par défaut lui sera automatiquement attribué. Il pourra toujours jouer en ligne et en solo et sélectionner un nouveau skin à tout moment.
  • Si un nom est interdit : Le joueur sera également informé au lancement du jeu et devra choisir un nouveau nom. Il ne pourra pas jouer en ligne jusqu’à ce qu’il ait effectué ce changement, mais le mode solo restera accessible.
Signalement des skins et noms de joueurs minecraft


Signalement des Skins et Noms de Joueurs : Nouvelles Fonctionnalités et Procédures
Dans le but de renforcer la sécurité en ligne et de rendre l’expérience de jeu sur Minecraft plus inclusive, la mise à jour apporte des modifications importantes à l’outil de signalement des joueurs pour l’édition Java. Désormais, en plus des messages de chat, les joueurs ont la possibilité de signaler des skins et des noms d’utilisateurs qui violent les normes communautaires.

Méthodologie du Signalement
Contrairement au processus automatisé de certains jeux, ici rien n’est automatisé. Chaque signalement de skin ou de nom d’utilisateur est soumis à un examen manuel rigoureux par une équipe de modérateurs formés de Minecraft. Ces modérateurs utilisent les preuves soumises pour décider si le skin ou le nom d’utilisateur enfreint les normes communautaires. Pour en savoir plus sur les détails de la procédure de suspension, le processus d’appel et comment les signalements malveillants ou répétés sont traités, une page FAQ dédiée est disponible.

Actions possibles en cas de Violation
Si un skin ou un nom est signalé et jugé en violation des normes, plusieurs mesures peuvent être prises par l’équipe de modérateurs :

  1. Interdiction du Skin : Le skin sera supprimé de Minecraft et ne sera plus utilisable par aucun joueur.
  2. Interdiction du Nom : Le joueur devra changer de nom avant de pouvoir jouer en ligne.
  3. Suspension du joueur : En cas de récidive, une suspension du jeu en ligne peut être appliquée.

Conséquences pour les Joueurs

  • Si un skin est interdit : Le joueur sera informé lors du lancement du jeu, son skin sera retiré et un skin par défaut lui sera automatiquement attribué. Il pourra toujours jouer en ligne et en solo et sélectionner un nouveau skin à tout moment.
  • Si un nom est interdit : Le joueur sera également informé au lancement du jeu et devra choisir un nouveau nom. Il ne pourra pas jouer en ligne jusqu’à ce qu’il ait effectué ce changement, mais le mode solo restera accessible.

Options de Signalement

Les joueurs peuvent désormais effectuer ces signalements directement depuis l’écran des interactions sociales dans le jeu, facilitant ainsi le processus.

Notez qu’un skin ou un nom ayant fait l’objet d’une interdiction ne pourra plus jamais être utilisé par aucun joueur à l’avenir.

Changements

Changements dans la portée d’attaque des créatures

Les calculs qui déterminent si une créature peut attaquer un joueur ou d’autres créatures ont été modifiés. Auparavant, la largeur horizontale de la créature déterminait sa portée d’attaque, maintenant c’est une combinaison de largeur et de hauteur. Par exemple :

  • Si une créature est entièrement au-dessus ou en dessous de vous, elle ne pourra pas vous atteindre.
  • Sur un cheval, vous serez à l’abri des petites créatures comme les bébés zombies.

Optimisations du mode multijoueur

Le mode multijoueur a été optimisé pour un jeu en ligne plus fluide. Ces optimisations bénéficieront surtout aux joueurs ayant des connexions à faible bande passante.

Nouveautés et Ajustements

  • Plus de diamants dans les couches de pierre des abimes du monde normal.
    • Ajout d’un nouveau placement de blob de minerai : Distribué uniformément, de la hauteur -64 à -4, avec une taille de blob de 8, une fréquence de génération de 2 et une probabilité de rejet de 50% lorsqu’il est exposé à l’air.
    • Les autres placements de minerai de diamant existants restent inchangés.
  • Guérir un villageois zombie ne donne une grosse réduction qu’une seule fois.
  • Les éponges mouillées et sèches ont maintenant des sons personnalisés.
  • Les blocs barrière peuvent être remplis d’eau en mode Créatif.
  • Ajout de l’option d’accessibilité “Narrator Hotkey”.
Steve soignant un villageois de sa zombification minecraft
Steve soignant un villageois de sa zombification.

Vibrations

De nouvelles vibrations ont été ajoutées pour diverses actions et interactions, y compris pour les dromadaires mangeant des cactus ou pour l’éclosion d’œufs de tortue. À noter que :

  • Utiliser de la poudre d’os émet une vibration de fréquence 3.
  • Des événements comme l’éclosion d’œufs de tortue ou l’évocation de Vexs par des Evokers déclenchent aussi des vibrations spécifiques.

Réseaux et Performance

  • Les mondes des serveurs s’afficheront plus tôt lors du chargement, au lieu de montrer un écran de chargement.
  • Les clients à faible bande passante ne seront plus déconnectés pendant le chargement du monde.

Ajustements Mineurs

  • Les fleurs de Chorus ne fournissent plus de support pour les blocs suspendus ou debout.
  • Mise à jour des icônes de structure sur les cartes d’explorateur vendues par les cartographes.
  • Lorsque les villageois débloquent de nouveaux échanges, l’ordre de ces échanges dans l’UI sera désormais toujours aléatoire.
  • La taille des champs de texte dans l’interface utilisateur est désormais cohérente avec la taille des boutons.
Les nouvelles icones pour les cartes minecraft
Les nouvelles icones pour les cartes.

Changements techniques

Versions et Historique

  • Les versions des packs de ressources et de données sont mises à jour.
  • L’historique des commandes utilisées est désormais sauvegardé et accessible dans différents mondes.

Optimisation du Réseau

  • Améliorations pour les personnes ayant une faible connexion Internet.

Packs Multi-Versions

  • Vous pouvez maintenant créer des packs compatibles avec plusieurs versions du jeu.

Interface et Commandes

  • Nouvelles options pour afficher des graphiques et des informations sur l’écran de débogage en utilisant la touche F3 et d’autres raccourcis.

Sécurité et Logs

  • Validation des liens symboliques dans les packs pour augmenter la sécurité.
  • Option pour masquer les adresses IP dans les logs du serveur.

Protocole Réseau

  • Nouvelle phase de “configuration” après la connexion pour permettre des fonctionnalités plus avancées à l’avenir.

Divers

  • Chat sécurisé pour éviter les déconnexions lors de la réception de messages de chat invalides.
  • Nouveau bouton vers la Déclaration de confidentialité de Microsoft dans l’écran de collecte de données de télémétrie.

Fonctionnalités expérimentales de Minecraft 1.20.2

Rééquilibrage du Commerce des Villageois

Une nouvelle phase de rééquilibrage du commerce des villageois est introduite. Ces modifications ne s’appliquent pas aux mondes de jeu standard. Pour tester ces changements, vous devez activer une option spécifique dans le menu “Expériences” lors de la création d’un nouveau monde.

Bibliothécaire

Avant ces changements, les joueurs pouvaient obtenir n’importe quel enchantement de village à partir de n’importe quel bibliothécaire. Un bibliothécaire novice pouvait vendre le meilleur enchantement du jeu ! Pour certains joueurs, cela semblait trop aléatoire et rendait les échanges trop puissants par rapport à l’utilisation de la table d’enchantement ou à la recherche de livres enchantés dans les structures.

Avec les nouvelles règles, les bibliothécaires de différents biomes vendent différents enchantements, et chaque biome de village a un enchantement qui n’est vendu que par les bibliothécaires maîtres.

  • Les bibliothécaires de différents biomes vendent désormais des livres enchantés différents.
  • Chaque biome de village possède un enchantement spécial qui n’est disponible qu’auprès des Maîtres Bibliothécaires ayant une XP complète.
  • Cela signifie que les joueurs doivent visiter les sept biomes de village pour obtenir l’ensemble des enchantements des villageois.
  • Il existe deux biomes de villages secrets où les villages ne sont pas générés.
    • Un joueur doit construire ces villages pour accéder à leurs commerces !
  • Certains enchantements ont été retirés du commerce des villages et doivent être trouvés par d’autres moyens.

Cartographe

Jusqu’à présent, les cartographes ne vendaient que des cartes pour le Monument de l’Océan et le Manoir. Dans cette version, les cartographes peuvent également vendre sept nouvelles cartes. Cinq de ces nouvelles cartes indiquent chacune un type de village différent : village du désert, village des plaines, village de la savane, village de la neige et village de la taïga. Les deux autres cartes mènent à une cabane dans un marais et à un temple dans la jungle. Ces cartes seront utiles aux joueurs qui cherchent à trouver rapidement ces structures spécifiques.

Les cartographes des différents biomes vendront une gamme différente de cartes. En partant d’un village, il sera possible de trouver tous les autres types de villages en suivant les cartes de village en village.

Les cartographes vendent désormais 7 nouvelles cartes : Carte du village du désert, Carte du village des plaines, Carte du village de la savane, Carte du village de la neige, Carte du village de la taïga, Carte de la cabane dans un marais et Carte du temple dans la jungle.

Armurier

Les métiers de l’armurier ont été mis à jour avec de nombreux changements.

Le changement le plus significatif est que l’achat d’armures en diamant nécessite désormais un paiement en diamants en plus des émeraudes. Cette modification vise à rendre les échanges d’armures en diamant avec l’Armurier moins avantageux en début de partie, lorsque les joueurs n’ont pas encore de diamants, tout en conservant un avantage considérable pour les joueurs avancés qui ont passé du temps à collecter des diamants.

En début de jeu, les armuriers sont un excellent moyen d’obtenir des armures en fer, des boucliers et des émeraudes.

D’autres changements ont été apportés :

  • La plupart des armuriers de niveau maître achètent des blocs de fer (et les paient très bien).
  • Les armures en cotte de mailles sont exclusivement vendues par les armuriers secrets de la jungle et des marais.
  • L’armurier de la savane vend des armures en diamant maudites à des prix réduits.
  • L’armurier de la taïga peut échanger une armure de diamant contre une autre.
Les échanges de l’armurier ont été mis à jour avec de nombreux changements.

Marchands ambulants

Certains joueurs estimaient que le marchand ambulant avait des prix injustes et ne vendait pas beaucoup d’articles utiles. Les prix ont été baissés, il y a plus d’échanges et les quantités disponibles ont été augmentées. Le marchand ambulant achètera également maintenant des articles utiles aux joueurs, il est donc possible de les aider dans leur voyage en leur donnant des fournitures même si vous n’avez pas envie d’acheter quoi que ce soit.

  • Les marchands ambulants pratiquent désormais des prix plus bas et disposent d’une plus grande quantité de chaque objet en stock.
  • Les marchands ambulants vendent désormais des bûches.
  • Les marchands ambulants peuvent désormais acheter de nombreux objets, au lieu de les vendre uniquement.

Butin de structure

Certains livres enchantés ont désormais de fortes chances d’être générés dans certaines structures :

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