11 minutes de lecture

Avant de commencer à lire cet article, il vous faut savoir certaines choses. Une creepypasta est une histoire étrange diffusée sur internet et pouvant se décliner sous plusieurs formats (image, vidéo, fichier son, texte accompagné d’images, de vidéos, de sons, etc…), les creepypasta les plus connues sont sourire.jpg, suicidemouse, Dead Bart, BEN… Ce type d’histoire se rapproche dans son principe de la légende urbaine, dont elle ne diffère que par l’utilisation de contenu multimédia, vous pouvez en retrouver de nombreux site comme creepypastafromthecrypt.blogspot.fr, creepypasta.fr ou encore pour les anglophones creepypasta.com. Cet article est dédié à la creepypasta d’Herobrine, une histoire très connue concernant Minecraft.

Herobrine serait une entité vivante ayant pour texture celle de base des joueurs avec pour seule différence des yeux blancs. Dans la plupart des cas, il serait hostile envers le joueur et utiliserait tout les moyens à sa disposition pour l’effrayer et le tuer. Il est aussi nommé « him », traduit par « lui » en français. Dans la plupart des légendes le concernant, Herobrine serait le frère décédé de Notch, le créateur initial de Minecraft. Il hanterait le jeu de son frère pour diverses raisons assez mystérieuses et ambiguës.

La seule chose qui le différencie du skin de base : ses yeux

La version la plus connue est un témoignage datant de plus d’un an, certaines personnes donnent comme auteur de ce texte un certain « Max le Fou ». Ce texte serait selon toutes vraisemblance le premier parlant d’Herobrine, premier d’une très longue lignée.

[spoiler]

 J’ai récemment créé un nouveau monde en single player sur Minecraft. Tout était normal au début quand j’ai commencé à couper des arbres et fabriqué une table de travail. J’ai remarqué un mouvement dans le brouillard dense (j’ai un ordi assez lent alors je jouais avec un petit rendu de distance). Je pensais à une vache alors je la suivis, histoire d’avoir un peu de cuir pour une armure.

Ce n’était pas une vache. C’était un autre joueur avec le skin par défaut, mais avec des yeux vides fixés sur moi. Aucun nom affiché au dessus de lui. Et j’ai vérifié que j’étais bien en mode single player. Il n’est pas resté longtemps. Il m’a regardé puis s’est enfui dans le brouillard. Je le poursuivis un moment par curiosité, mais il avait totalement disparu.

J’ai continué avec le jeu, pas sûr de quoi penser. Alors que je naviguais plus loin dans le monde généré, je vis des choses que l’ordi ne pouvait pas du tout générer tout seul : des tunnels de 2×2 blocs, des pyramides parfaites faites en sable, des arbres avec branches mais sans feuilles… J’eus l’impression d’être constamment observé par le joueur sans nom, de loin. Mais dès que je me tournais vers lui, plus rien. J’essayai d’augmenter le rendu de l’horizon sans succès…

Je sauvegardai la map et allai sur le forum pour me renseigner sur ce mystérieux perso. Aucun post ne le mentionnait. J’en ai donc crée un pour voir si quelqu’un a eu une expérience similaire. Le post a été complètement supprimé dans les cinq minutes suivantes. J’ai réessayé, et le topic disparut encore plus vite. Je reçus un message privé d’un utilisateur nommé ‘Herobrine’ ne contenant qu’un seul mot : « Stop ». En allant sur son profil, j’arrivai sur une erreur 404 (page non trouvée)

J’ai reçu un e-mail d’un autre utilisateur. Il me dit que les modérateurs pouvaient lire le contenu des messages privés et que c’était plus sûr par mail. Les gens qui ont rencontré ce mystérieux perso ont fait des recherches sur Herobrine et il s’avère que c’est un nom couramment utilisé par un gamer suédois. Après plus d’infos, il s’avérait que c’était le frère du créateur de Minecraft, Notch. J’ai mailé Notch personnellement et lui demanda s’il avait effectivement un frère. Il mit un temps pour répondre mais il répondit :

« J’avais. Mais il n’est plus parmi nous maintenant. »
-Notch

Je n’ai plus jamais revu le mystérieux joueur depuis la première fois. Et je n’ai vu aucun changement sur d’autres mondes que le mien. J’ai eu le temps de faire un screencap quand je l’ai vu la première fois. C’est la seule preuve de son existence.[/spoiler]

Le screen de notre cher « Max Le Fou »

Il existe des dizaines d’autres « témoignages » de cette histoire et de nombreuses variantes, sous forme de texte et de vidéo, parfois retraçant la vie de notre pauvre fantôme, parfois en racontant la rencontre entre un joueur et le monstre. Parmi les textes et les vidéos les plus sérieux, voici un témoignage ainsi qu’une vidéo quelque peu effrayante :

[spoiler]

Je joue a Minecraft tranquillement, en mode solo. Je jouais en Hard, et je venais de générer une nouvelle partie. Donc, j’avançais pour trouver un arbre, ce que je trouvai rapidement, et je commençais à le découper. Cependant, quand j’ai commencé, j’ai entendu… des pleurs. Des pleurs ? J’en ai jamais entendu dans le jeu. C’était très bizarre.Et le plus bizarre, c’est que les pleurs se faisaient entendre uniquement quand je découpais l’arbre… Quand j’arrêtais, plus rien.

Je me disais que c’était juste un coup du jeu, et je suis donc allé à la recherche d’un autre arbre… Celui ci ne « pleurait » pas, tant mieux. Je finissais de le découper, et je me rendis dans mon inventaire… Sauf que mon personnage n’apparaissait pas dans la case noire. Je me disais que c’était juste un simple bug graphique.

Je le croyais.

Je craft des planches de bois et vit la case de mon personnage devenir rouge… et puis plus rien. Mon jeu a crash. Je relance la save.

Je spawne. Dans une cave. Je spawn dans une schnorbleu de cave avec de l’obsidienne tout autour, et de la redstone aussi. J’ai même pas de pioche… J’y vois rien. Il fait noir, pourtant, aucun monstre ne spawne. Mais comme je suis un trouillard, j’appuie sur échap pour… me rendre compte que le menu n’apparait pas. Ainsi que la croix de la fenêtre du jeu est grisée, et le gestionnaire de tache ne marche pas. J’ai retiré la batterie de mon PC portable. L’ordi était toujours allumé. Je commençais VRAIMENT à me poser des questions…

Je tente de creuser a travers l’obsidian, quand soudain…

Les pleurs.

Ces schnorbleus de pleurs étaient encore plus fort, comme si ils étaient derrière moi… Je me suis retourné, mais personne… N’importe qui aurait pu dire que c’était le jeu qui faisait ça, mais pas moi. C’était pas le jeu, c’était… autre chose. Puis, un ricanement.  Les mobs ne ricanent pas.

C’est pas un mob.

Soudain, au loin Je vois des yeux blancs. Très blancs. J’ai pas le temps de réagir, ma vie descend a une vitesse fulgurante.

Game Over.

Mon ordi s’éteint alors que deux minutes avant, il marchait sans batterie. Y’a un problème, un gros problème. Je remet la batterie en place. L’ordi démarre, sans que je n’ai rien fait. Windows boot. J’arrive sur la selection de session. Depuis quand j’ai changé mon image de compte pour une tête de skin basique avec des yeux blancs ? Et depuis quand mon nom de compte est devenu: jetevois… ? J’ai peur, mais je clique quand même. Tout va bien sur le bureau…

Enfin presque. Minecraft est déjà lancé, et j’ai toujours l’écran de game over sur mon jeu. J’essaye d’éteindre Minecraft, la croix est toujours grisée. Le mot Quit sur minecraft est remplacé par « Tu ne devrais pas. »

J’en suis sûr, maintenant. Quelqu’un, quelque chose me regarde. Le ricanement recommence.

Je sursaute. Les jeux ne me font pas peur, surtout pas un ricanement, sauf dans la vraie vie.

Je me suis retourné, et je le vois.
Lui.
« Him ».
« Herobrine ».

En vrai. En chair et en os. Il me regarde avec ses yeux blancs…[/spoiler]

Attention toute fois, cette vidéo peut être apparentée à un screamer et est donc déconseillé à nos chères petites têtes blondes et aux âmes sensibles.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ulF6JK9zUa8
Dans certaines variantes de la légende, ce serait Notch lui-même qui aurait voulu rendre hommage à ce même frère en le codant dans le jeu à travers des fichiers cachés. Des dizaines de variantes existent, parfois on le décrit comme un mineur rendu aveugle par la plus grande mine de diamant existante, parfois on lui donne le pouvoir de rendre blanc les yeux de toutes les créatures qu’il touche, parfois on le décrit comme un tueur utilisant la redstone et la dynamite pour tuer le joueur, d’autres fois comme un harceleur avec comme seul but d’effrayer le joueur, parfois on le décrit comme invocable par des sacrifices d’animaux dans la lave… Des versions loufoques de l’histoire sont aussi souvent créées par la communauté, on peut noter celle de TaggleJaiRaison sur son topic posté sur le forum Minecraft de jeuxvidéo.com :

[spoiler]

Alors voila j’étais en train de miner, je me retourne, et là je vois que j’avais oublié ma pioche en fer pour prendre la redstone, alors je rentre chez moi pour la chercher, et là en sortant de ma mine je vois un mec qui me regarde, mais en fait c’était un villageois du village d’à côté, alors je rentre chez moi, et entrant, je vois une poule, un cochon, un mouton, et Herobrine, alors je dis « merde j’ai oublié de fermer la porte » et là Herobrine il dit « nan c’est juste mes potes, je leur ai ouvert la porte, il y avait un creeper dehors, ça te dérange pas ? » alors moi je me dis « ho fahk c’est Herobrine » alors je dis « ho fahk c’est Herobrine » et Herobrine il dit « tu ne te souviens pas de moi Steve? » alors je dis « heu, mmm » alors il dit « tu te souviens, on allait toujours dans cette boîte de nuit, tiens d’ailleurs ce soir l’entrée est gratuite, tu veux qu’on y aille ensemble, avec mes potes poulet, cochon et mouton ? » alors je dis « ok » alors on marche pendant longtemps jusqu’à arriver à une trappe, alors on y entre, on descend l’échelle pendant longtemps et là on arrive c’était la discothèque avec pleins de mobs, passifs, agressifs, tous (sauf l’ender dragon, ce serait un peu gros), et en grand nombre, et ils dansaient sur une musique jouée par un DJ-enderman. Alors on fait la fête mais après ça dégénère avec l’alcool alors après mon perso s’évanouit et il se réveille dans une cave, avec un champi à moitié mangé par terre. « Schnorbleu de champignon, j’ai eu un de ces tripes… »[/spoiler]

Bien que plus loufoques que sérieuses, ces histoires s’avèrent assez appréciées par certains forumeurs. Bien que certaines personnes de personnes tendent à croire à la véracité des témoignages les plus sérieux, aucune preuve de l’existence d’Herobrine n’a été trouvée dans le code source du jeu malgré les nombreuses recherches entreprises, la légende a aussi été démentie par les développeurs du jeu. Malgré cela, certaines personnes continuent à croire en l’existence du mexicain aveugle, fait qui n’est pas pour déplaire au développeurs, notamment à Notch qui s’en est joué assez longtemps dans les changelogs dans certaines version de la beta sur PC et plus récemment sur le changelog de la version 1.7.3 sur Xbox. Herobrine a aussi fait une apparition sur les affiches de la Minecon 2011 ainsi que sur l’annonce de l’offre créée à l’occasion du mariage de Notch. De nombreux fan arts lui sont aussi consacrés. 

Sur cette affiche, on pourrait presque lui donner un air amical

Il est même invité aux mariages...

Herobrine se cache quelque part...

Une jolie création en pâte à sel

Herobrine a aussi été le sujet de mods tels que dans le Herobrine Mod, dans le mod You Are Herobrine ou dans le mod Human+, de nombreux plugins comportent également le fantôme. Dénuée de fondements ou pas, l’effrayante légende de ce prétendu frère défunt est devenu une icône dans la culture minecraftienne, fort-heureusement, Herobrine semble ne pas exister. Enfin, c’est peut-être ce qu’il veut nous faire croire.

 

La légende d’Herobrine
4.3 (86.15%) 13 vote[s]