Monster Apocalypse est un plugin vous permettant de modifier les caractéristiques des monstres de votre serveur, de leur apporter une meilleure IA ou encore de changer tous les paramètres de spawn afin d’obtenir un survival zombie hors du commun. Ce plugin très complet est développé par blainicus depuis un long moment et vous offrira de nombreuses options de configuration.
Cet article se décomposera en trois parties reprenant chacune les grandes lignes du plugin :
- Les différents modes de jeu
- Les modifications des monstres
- Les modifications des spawns
Les différents modes de jeu
Le plugin Monster Apocalypse vous propose plusieurs modes de jeu compatibles entre eux et qui apportent chacun leur lot d’action et de survie. Essayez de les combiner selon vos envies pour à chaque fois obtenir une expérience différente.
Le mode “Action RPG”
Minecraft limite le nombre de coups donnés dans une même seconde par un joueur. Pourquoi s’empêcher de frapper quand la nature nous a doté de doigts capables de 10 clics par seconde ? Le mode “Action RPG” est ici dans cette optique : vous faire oublier cette limite de deux coups d’épée à la seconde. Vous pouvez directement modifier le nombre de millisecondes minimum entre chaque clic.
Minecraft nous propose à la base une valeur de 500 millisecondes.
Optez pour une valeur entre 200 et 300 pour des scènes de combat épiques contre des hordes de monstres.
Vous pouvez également essayer d’augmenter cette valeur à 1 000 ou 2 000 pour donner de l’importance aux coups portés et afin de limiter les simples “mitraillages” de clics comme on peut les trouver dans certains affrontements.
Le mode “Always Night”
Plutôt simple à comprendre pour ceux d’entre vous qui maîtrisent la langue de Shakespeare ; pour les adeptes de Molière, comprenez “Nuit Permanente”. Bien qu’il soit possible de faire apparaître les monstres de jour avec ce plugin, rien de tel qu’une nuit noire pour se mettre dans l’ambiance d’une apocalypse à base de zombies et de creepers enragés !
Le mode “Cauchemar”
Âmes sensibles ou encore innocentes, passez votre chemin car le mode cauchemar saura vous emmener dans les profondes limbes des enfers. Une difficulté sans cesse croissante, des monstres qui apparaissent toujours plus nombreux dans les environs…
Vous cherchez à jouer une courte partie de survie avec des amis ? Vous préférez monter un serveur où la difficulté augmente au cours de la journée pour finir par culminer le soir venu ? Le mode cauchemar vous permet de régler quelques valeurs dans le fichier de configuration afin d’obtenir ces différents résultats.
(note : au redémarrage du serveur, la difficulté est réinitialisée)
Les modifications des monstres
Entamons à présent la deuxième grande partie des modifications apportées par ce plugin. Tout comme avec les trois modes de jeu précédents, il est possible de tout laisser inchangé par rapport au jeu de base. Cependant le plugin apporte de nombreuses possibilités de modification des monstres et des animaux pacifiques.
Les caractéristiques de base
Tout d’abord, sachez qu’il vous est possible de modifier les caractéristiques de base de toutes les créatures du jeu (points de vie et dommages donnés au joueur). En effet, il est possible de donner à une vache le pouvoir de tuer. Cependant cela ne sert à rien comme elle restera pacifique quoi qu’il se passe… Mais avouez qu’il est toujours intéressant de pouvoir réduire la vie des zombies afin d’en faire de la chair à canon, ou d’augmenter la vie et les dégâts des blazes dans le but de les transformer en mini-boss.
En plus de ces options de base, il vous sera possible d’attribuer des effets de potions à chaque monstre afin qu’ils les appliquent au joueur à chaque frappe. Envenimez les choses avec des effets de poison, rendez le joueur complètement fou à l’aide de l’effet de nausée ou faites simplement marcher votre imagination pour créer des combinaisons aussi originales que possible !
Les explosions et les immunités
Pour certains monstres seulement, il vous sera possible de modifier le rayon de l’explosion qu’ils provoquent en attaquant. On pense bien entendu au creeper, mais aussi au ghast avec ses boules de feu. Il vous est aussi proposé de changer les immunités attribuées à chaque type de monstres. Va-t-il brûler au Soleil ? Résistera-t-il au feu et aux explosions ? Et qu’en est-il de la noyade ?
Imaginez votre armée de zombies et de squelettes affamés qui traversent la mer de lave qui les sépare de leur festin ! Imaginez ces dizaines d’araignées qui grimpent le long des murs et qui ne subissent aucun dégât de chute lorsqu’elles en tombent !
La “mega-aggro”
Certainement les options les plus importantes et sensibles de ce plugin, les options de “mega-aggro” vous permettent de transformer vos monstres en véritables machines à tuer. Les monstres se situant sur toute la carte convergeront à grande vitesse vers les joueurs jusqu’à les cerner complètement. Il vous sera impossible de vous cacher, les monstres vous retrouveront toujours. Augmentez la vitesse d’attaque des monstres une fois qu’ils vous ont vu, transformez les squelettes en bombardiers ou en tireurs de précision. Votre survie sera assurément des plus difficiles…
D’autres options apportent également une dimension nouvelle au gameplay :
Les zombies pourront casser les murs qui les séparent de leur proies (vitesse de casse paramétrable selon les blocs), tandis que les autres monstres pourront se frayer un chemin dans les airs à l’aide de ponts en terre. Ces monstres seront alors bien plus redoutables !
Vous pourrez rendre agressifs les loups et les cochons zombies, ou même attribuer la capacité de traverser l’armure à certains monstres. Les armures en diamant parfois trop puissantes ne seront donc plus d’aucune utilité face à certains monstres.
La mort
Enfin, ce plugin vous apportera quelques options intéressantes qui s’appliquent à la mort de n’importe quel monstre ou animal pacifique : vous pourrez paramétrer une explosion à la mort des monstres ainsi qu’un nombre de monstres d’un certain type à faire apparaître suite à cela.
On peut alors par exemple créer des zombies géants qui se divisent en une dizaine de petits zombies à leur mort, ou encore des blazes qui explosent quand on en vient à bout. Tous ces effets peuvent aussi être combinés les uns aux autres avec n’importe quels créatures.
Les modifications de spawn
Une fois vos monstres paramétrés et vos modes de jeu choisis, il vous faudra déterminer la manière qu’ont les monstres d’apparaître sur votre carte. Encore une fois, le plugin Monster Apocalypse vous propose de nombreuses manières de le faire, toutes compatibles les unes aux autres et complètement paramétrables. Voyons donc les différentes options dont nous disposons.
Le spawn naturel
Par défaut configuré comme celui de Minecraft, le spawn naturel offert par ce plugin est totalement reconfigurable. Cette fonction de spawn fait apparaître des créatures autour des joueurs de manière continue. C’est à dire que les monstres n’apparaîtront pas tous d’un coup mais arriveront les uns après les autres. Le plugin vous permet d’augmenter ou de réduire la quantité de monstres à créer, mais également leur fréquence d’apparition et le type de mobs. Vous pourrez donc introduire des blazes et cochons zombies dans le monde normal au lieu de les cantonner au Nether.
Profitez-en pour changer la luminosité maximum et minimum de spawn afin de faire apparaître les monstres même en plein jour !
Le spawn bonus
Cet ajout apporte une quantité supplémentaire de monstres grâce à une méthode légèrement différente.
Le contrôle de celui-ci est bien plus simple que le spawn naturel. Il permet tout simplement de faire apparaître un nombre de monstre fixé (avec certes un peu de hasard si vous le désirez) autour de chaque joueur et ce de manière répétée, toutes les cinq secondes par exemple. Il vous est donc possible de l’utiliser comme le spawn naturel en fixant un faible nombre de monstres et une période très courte, mais il est bien plus intéressant de l’utiliser pour créer des vagues de monstres toujours plus puissantes. Couplé au mode cauchemar, cela peut être dévastateur !
Par exemple, fixez une période de trois minutes entre chaque vague, envoyez une dizaine de monstres à vos joueurs au départ, et au fur et à mesure de l’avancée de la partie, de plus en plus de créatures hostiles les attaqueront.
Le principal avantage de cette méthode de spawn par rapport à celle de base est qu’elle concerne chaque joueur individuellement. Avec le spawn naturel, si quatre joueurs se réunissent, les quantités de monstres n’augmenteront pas autour d’eux. Cependant, avec les vagues bonus, la quantité de monstres aux alentours sera proportionnelle au nombre de joueurs dans la zone. Si en plus de cela les zombies sont capables de se frayer un chemin à travers les murs, alors la destruction de leur bâtisse se fera inévitable.
Les points de spawn
Il existe une dernière manière de définir l’apparition des monstres en jeu. Cette fois-ci, il est question de précision dans le spawn. Cette méthode n’est valable que si vous avez une carte de jeu fixe, avec des bâtiments tels des temples, sanctuaires ou forteresses à infester de zombies. En effet, il vous sera possible de définir des points de spawn précis à l’aide d’une commande en jeu. Vous pourrez paramétrer la fréquence d’apparition des monstres, leur type, leur nombre et quelques autres petits détails techniques. Vous pourrez créer autant de points de spawn que vous le désirez, ils ne fonctionneront que lorsque des joueurs passeront à proximité.
Exemples d’application
Nous en avons enfin terminé avec toutes les options apportées par ce plugin. Comme vous avez pu le voir, il est très complet et il est difficile de jauger la difficulté de chacune des possibilités de configuration. Le mieux est encore de tester un à un chaque mode de jeu, de spawn et différentes caractéristiques de monstres. Sachez qu’il est d’autant plus difficile de combiner les trois méthodes d’apparition des monstres, et qu’il n’est pas forcément conseillé de toutes les utiliser en même temps.
Prenons un exemple d’application qui peut se révéler intéressant pour un serveur de taille moyenne ou grande : le scénario est simple, une armée des ténèbres est arrivée sur vos terres et commence à tout ravager. Les villes ne sont plus des protections viables, et même certains châteaux renforcés commencent à tomber sous les assauts répétés des créatures du mal. Cependant, il existe une manière de stopper ce fléau ! Il faut se rendre dans la forteresse que les monstres ont érigée à leur arrivée et détruire le portail qui leur fournit toute leur énergie. Les modes que vous devrez alors utiliser seraient :
- Le spawn bonus grande distance, afin de faire sentir l’apocalypse à tous les joueurs sur le serveur et de les empêcher de rester enfermés dans leurs villes ou châteaux.
- La possibilité pour les zombies de casser les murs, afin d’ajouter du challenge à la survie.
- Les points de spawn dans la forteresse des ténèbres et autres sanctuaires disséminés sur votre map.
C’est ensuite à vous d’innover en terme de scénario, de plugins et autres ajouts divers pour ajouter de l’intérêt à ce genre de quête apocalyptique.
Un autre exemple amusant est celui d’une partie de survie de quelques dizaines de minutes, voire d’une petite heure. Préparez une map naturelle sans trop de modifications et construisez un fort dans un endroit dégagé. Vous pouvez soit le faire en mode créatif, soit vous accorder 20 minutes en mode survie et quelques ressources de départ par exemple. Une fois ceci fait, vous redémarrerez le serveur pour lancer le plugin Monster Apocalypse avec les modes suivants activés :
- Spawn naturel augmenté, ça sera toujours ça de pris en terme de nombre de mobs.
- Spawn bonus ; la difficulté sera proportionnelle au nombre de participants.
- Possibilité pour les zombies de casser les murs.
- Mega-aggro afin de faire converger les monstres vers vous.
Vous pourrez alors vous préparer quelques équipements complètement enchantés, et en diamant s’il vous plaît, car la survie sera rude ! Un petit conseil durant la construction du fort : préparez des douves, des pièges, une entrée sécurisée facile d’accès et surtout, des solutions de secours. Quand les monstres auront pris d’assaut le rez-de-chaussée et qu’il vous faudra tenir tant bien que mal dans les étages, il sera toujours appréciable d’avoir un petit bassin en contre-bas où sauter en cas d’évacuation d’urgence.
Avec ces deux exemples, vous pouvez déjà voir ce que ce plugin permet de faire. Il ajoute au jeu de nombreuses possibilités de gameplay et apporte une réelle dimension de survie. Cependant, sachez que ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres réalisables et qu’une fois de plus dans Minecraft, votre seule limite est votre imagination.
Téléchargement et installation
Avertissement : si vous décidez d’utiliser ce plugin, faites une sauvegarde de votre monde auparavant. En effet, il arrive que les monstres dévastent véritablement une ville et ruinent une carte en peu de temps. Aventuriers, vous voila prévenus !
Page de présentation officielle
Le plugin Monster Apocalypse prend en charge les régions World Guard. Vous pourrez ainsi protéger une zone des destructions occasionnées par les zombies. Il supporte également le multi-monde et tous les plugins qui s’y rapportent. Vous pouvez en effet décider des mondes qui seront affectés par vos modifications et ceux qui ne le seront pas.
Tous ces paramétrages se déroulent dans le fichier de configuration (à l’exception de la définition des points de spawn qui se fait en jeu via des commandes). Celui-ci est assez complexe et il vous faudra une bonne maîtrise de l’anglais ainsi qu’un minimum de temps pour le comprendre et le modifier.
Il s’agit d’un plugin Bukkit : il faudra donc que vous lanciez votre serveur à l’aide d’une version de Craft Bukkit 1.6.2 stable. Téléchargez le plugin à partir du lien ci-dessus et glissez le .jar dans le dossier “plugins” de votre serveur. Lancez une fois le serveur pour installer le plugin, et fermez-le juste après. Vous avez ainsi accès au fichier de configuration.
Vous trouverez ici une version commentée du fichier de configuration. Cela vous sera nécessaire pour comprendre l’utilité de chaque option. À vous, cependant, de jauger la difficulté en testant différentes valeurs.
Fichier de configuration commenté (pas tout à fait à jour)
Si vous cherchez des informations supplémentaires sur l’utilisation des points de spawn et du mode cauchemar, rendez-vous ici :
Utilisation des points de spawn
Avertissement : Les commentaires ne sont pas un lieu de support, suivez les tutoriels sur internet ou rendez-vous sur le forum du site pour plus d’aide en cas de problème ! Merci de votre compréhension.
Ah, mais… alors… Mais… C’est pour ça qu’un creeper est venu me buter en utilisant un pont de terre et en m’explosant au moins quatre fois la dernière fois que je suis allé sur un serveur…
Merci, ce mode est parfait pour mon futur serveur PvE/Hardcore
j’ai bien envie de faire jouer un pote avec se mode en lui disant “c’est la prochaine version de minecraft ” mooouuuuuahahhhaahaha
Dommage que ce soit un plugin et non un mod :/
Hello impossibilité de configuré ce mods c’est dommage il m’a l’air tellement sympathique si tu pouvais nous expliquer comment tu as fait ce serait sympas ou de mettre ta config en téléchargement :) (ps: je suis pas très doué en anglais mais pas trop nul non plus)
merci
J’essaie de comprendre comment configurer certain truc.. mais sa ne marche pas ._.
Et bien et bien ! Je reviens de plusieurs heures de configuration de test et de configuration du mod (enfin plugin): et je tiens à dire que je suis très déçu. Malgré mes capacités en configuration de plugin (enfin capacités… Je suis pas une nouille quoi !) et un anglais quasi-parfait (à nuancer), je n’arrivais pas à faire marcher le plugin selon ma volonté. Au lieu d’essayer de détruire la planète en bloquant le sacre et en invoquant le météore grâce à la materia gentiment offerte alors que j’étais dans mon cocon aquatique (désolé pour le spoil), je me suis dit: “pourquoi ne pas aller pousser une longue plainte déchirante caché sous le manteau cynique de mon humour ravageur?”. Ainsi donc, me voilà !
Nous avons établi une sorte de forteresse (je dois avouer que c’étais un peu cheaté mais on voulait voir ce que le mod avait dans le ventre) et nous nous préparions à vendre chèrement notre peau (au moins 666€). Et pourtant, ce fut l’avalanche de n’importe quoi… Entre, le spawn d’une quinzaine d’Enderdragons, le fait que les zombies ne cassent pas les blocs, les squelettes qui ne posent pas de dirt, les Giant qui était bourrés (ou alors bouchés car ils attaquaient pas mais bon, ça revient au même)nous avons été dégoûtés par l’absence totale de challenge (on est passé de hard à hardcore pour voir mais bon pas de grand changement…). Certes le spawn de monstres est manifestement plus prolifique, mais bon, ce qui faisait réellement la force du mod (le fait que les monstres pouvaient briser nos défenses) n’a même pas marché.
Je suppose que cela doit être une erreur de configuration de ma part, et je pense pas que le créateur du plugin l’ait fait avec les fesses (enfin… j’espère !). Cependant, si la faute m’incombe effectivement, il y a alors un problème avec la configuration du mod qui semble manquer de clarté et peut être se tourner un peu trop vers une complexité shadoquienne (ou shadonique).
Si une bonne âme pouvait m’expliquer les complexités de la configuration ou alors confirmer mes dires (ce qui me permettra d’éviter de trop passer pour un boulet). Je tiens à dire que je place beaucoup d’espoir en ce mod qui nous offrira la Liberté de se glorifier dans des combats épiques et de tomber au champ d’honneur tel un nénuphar perdant ses fleurs (admirez la rime !).
Sur ce, bon journ… euh… soirée… non plus… Nuit !, mes chers minecraftiens et merci pour vos réponses ! (fonctionne également avec insultes/ menaces de mort/ malédiction du bras droit/ bisou(s) affectueux/ offres de gros chèques/ ect…)
Salutations distinguées, Gilamesh, et “merci” (?) de ce commentaire si bien écrit ^^
Alors, il me semble effectivement que tu ai commis quelques erreurs ou oublis durant la configuration du plugin car de mon coté, tout fonctionne parfaitement.
Pour activer la casse des blocs pour les zombies et la pose des blocs pour quelques autres mobs, il y a plusieurs options à activer (le plugin possède effectivement certaines sécurités et il faut vraiment être sur de soi avant d’activer cela).
Sinon, je me dois de rejoindre tes dires, la configuration de Monster Apocalypse est bien trop complexes par moments. En tous cas, dans ton cas, il faudra activer un ou deux flags dans les premières options (nerdpole et les trucs comme ça), mais aussi les flags à l’intérieur de la configuration des zombies. Je me souviens avoir eu quelques difficultés aussi à configurer tout cela, mais ça fonctionne à merveille autrement :D
pourrais tu mettre en téléchargement ton fichier config? car manifestement j’ai beaucoup de mal moi aussi à configurer
Oh god…YES je l’attendais celui-là ! :)
Très bon article!
Depuis la 1.6, je trouvais déjà la difficulté Hard très très difficile. Je crois que je vais attendre avant d’installer ce plugin!
ce n’est rien de plus qu’un plugin pour faire ce que Vechs fait dans ses Super Hostile…..
Je parie que l’auteur à tiré son idée de la…..
si vous êtes doués avec minecraft, on peut modifier les tag NBT des mobs (comme vechs) et les rendre OP
l’auteur du mod n’a que crée un mod qui copie ce système….
merci quand même pour la présentation, ça permetrra aux moins doués de se faire leurs propres monstres surpuissants.
Bonjour,
effectivement, il est possible de reproduire quelques unes de options de ce plugin à l’aide des filtres et autres, mais c’est bien plus pratique de le faire grâve à Monster Apocalypse quand on ne s’y connait pas.
Mais je ne pense pas que ce soit l’essentiel du plugin : il ne faut pas oublier les options de spawn et les différentes modes de jeu qui sont très intéressants. En plus de cela, je ne pense pas qu’on puisse donner la possibilité à des zombies de casser les blocs avec ces filtres. A voir (je ne m’y connais pas trop)
Se plug-in est horrible je n’y arriverais jamais
Génial pour les serveur ard corde
Mais suis-je assez sadique pour proposer ça ? hum … évidemment :riredesadique:
Vu que je voulais commencer un gros serveur MineZ, plugin parfait :DDDD Et comme aussi je suis un sadique de première, je rajouterai une salle avec 1’000’000’000’000 de Zombies en mode HARDCORE !!! Ok c’est méchant, 1’000’000’000’000’000’000’000’000’000’000 de Zombies, je pense qu’ils vont s’amuser ce que je suis méchant x)
j’espère que t’as un bon PC/Serveur, 1’000’000’000’000’000’000’000’000’000’000 de zombis c’est beaucoup, surtout dans une salle en hardcore, je pense que ça va un peu laguer …
Ton serveur va crash mec ..
Oh mon dieu le plug-in de Maso…
Sinon très bon article ;)!
Enfin un plugin pour mon serveur.
Tu es aussi bon rédacteur que modo shoutbox ;)
Super article, Ô grand Tomlabete
Pour l’utiliser sur mon serveur, ce plugin est gé-ni-al. Le mode hardcore le devient vraiment. A tout de suite installé pour les serveurs survival.
Bah GG pour ton premier article (même si j’ai lu en article test :p )
Suis-je assez sadique pour installé ce plugin sur mon serveur?…Mais bien sur que oui >:D
c quoi ton serveur ? :)