Les adeptes de roleplay le savent, pour une meilleur immersion, rien ne vaut la communication vocale. Vous me direz certainement que vous utilisez Skype, TeamSpeak ou encore Mumble pour vos besoins et je vous répondrais que le principal soucis de ces derniers est quand même de taille.

Imaginez vous sur un serveur roleplay avec 50 personnes. Vous ne pouvez pas être en communication vocale avec ces 50 personnes. Vous restez donc seul ou avec votre groupe d’amis généralement. Et vous serez d’accord sur le fait que mêler conversation vocal en petit groupe et communication textuelle en jeu n’est ni aisé, ni plaisant, ni immersif et surtout, casse le rythme de la partie en cours.

Une icône au dessus des joueurs vous indique qui parle…

Et bien les administrateurs de serveurs seront ravis de savoir que ce soucis est dorénavant réglé ! Grâce au Gliby’s Voice Chat Mod vous pouvez communiquer uniquement avec les personnes à proximité de vous. Ce dernier prend en compte votre distance avec les joueurs alentours dans l’environnement 3D du jeu afin de régler le volume des voix et d’ainsi, approfondir au maximum la sensation d’immersion. Plus besoin d’avoir le Skype de tout le monde pour communiquer plus rapidement, vous pouvez parler avec n’importe quel personne se trouvant à vos côté. Pratique pour marchander ou encore recruter des mercenaires avant d’aller piller quelques donjons !

Couplé à l’oculus rift et aux razer hydra pour leurs heureux possesseurs, vous risquez bien de ne plus savoir où se trouve la réalité et le monde réel. Un indice ? Les cubes. Ils sont la réalité. Je crois.

… et une autre si votre micro est activé.

Le mod est très flexible car paramétrable in-game (changement de périphérique audio, push-to-talk ou micro activé en continu) et visuellement modifiable comme bon vous semble d’un simple glisser-déposer.
La distance d’écoute peut aussi être modifiée dans les fichiers de configuration générés sur le serveur.

Le menu du mod est simple mais complet.
L’emplacement des icônes du mod est modifiable à souhait.

Le mod est disponible pour les serveurs en version 1.7.10, 1.7.2, 1.6.4 et 1.6.2.

Pour l’anecdote, ce dernier est arrivé tard dans la vie de la 1.7.2/1.7.10 car le Paulscode 3D Sound System utilisé pour le Gliby’s Voice Mod n’autorise pas le déplacement du stream vocal dans l’environnement.

Oui, ça peux paraître anodin mais cela a retardé la sortie du petit de nombreux mois. Enfin, il est arrivé et fonctionne parfaitement bien, c’est le principal !

Une version bukkit est en cours de développement par le moddeur ILOVEPIE, qui a aussi aidé Gliby’s à finaliser son mod.

TÉLÉCHARGEMENT

Page de téléchargement du mod.

Page téléchargement Forge.

Blog de Gliby

INSTALLATION

1. Téléchargez le mod Gliby’s Voice Chat Mod.

2. Téléchargez la version la plus récente de Forge 1.7.10 (Installer recommandé)

3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.

4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows The Real Kether   Mod [1.7.10]  Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 The Real Kether   Mod [1.7.10]  + r The Real Kether   Mod [1.7.10]  et tapez %appdata%.

Mac The Real Kether   Mod [1.7.10]  Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

  Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux The Real Kether   Mod [1.7.10]  Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt The Real Kether   Mod [1.7.10]  + f2 The Real Kether   Mod [1.7.10]  et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précedemment « GlibysVC-172_040.jar » dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)

6. Répétez l’opération pour chaque joueur de votre serveur.

7. Lancez Minecraft. Dans le launcher, choisissez le profil Forge.

8. Jouez ! Éventuellement, modifiez la touche d’accès au Gliby’s Options Menu et la touche Speak qui vous permettra de communiquer en jeu dans le menu Contrôles…