5 minutes de lecture

Il vous est parfois apparus difficile de gérer un serveur, surtout en local ? Minecraft Server Dashboard est un logiciel créé spécialement pour simplifier le plus possible la gestion d’un serveur. Il permet de créer un serveur, mais si vous en possédez déjà un il s’adaptera à celui-ci sans lui causer de dommages.

Le programme s’organise en différents onglets:

Overview / Vue d’ensemble :

Il y a un bouton pour démarrer/arrêter votre serveur, un pour lancer une sauvegarde (backup), sur la gauche vous pouvez voir l’adresse IP du serveur,  l’utilisation de la mémoire et la mémoire chargée du serveur, ensuite sur la droite vous verrez les joueurs actuellement connectés sur votre serveur.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Players / Gestion des listes de joueurs :

Ici vous pouvez gérer vos listes Online Players, Banned IP’s, Ops, Banned Players et Whitelist. Vous pouvez en modifier deux en même temps, ceci vous permet alors de déplacer un joueur d’une liste à une autre. Pour se faire il y a deux boutons sur lequel des flèches sont représentées, ceux-ci vous permettent de déplacer, si vous appuyez sur la touche Shift/Maj en même temps que vous cliquez une flèche, le joueur ne sera pas déplacé, mais copié. Vous pouvez bien entendu ajouter des joueurs directement dans les listes en cliquant sur « Add entry » ou en retirer en cliquant sur « Remove selected » en bas de la fenêtre.

Menu Players

Le menu "Players"

World / Gestion des mondes :

Ici vous pouvez créer un monde en cliquant sur « New profile » vous pourrez lui attribuer un nom puis cliquez sur « Re-create world » pour le reconfigurer et bien sûr il y a un bouton pour supprimer le monde.

Créer un monde

Recréer un monde

En cliquant sur « Set this profile as active » le monde sélectionné sera celui utilisé pour le serveur. Vous pouvez aussi faire un backup depuis cette page. En bas de la fenêtre vous pouvez cliquer sur « Add and remove worlds in Windows explorer » cela vous ouvre le dossier de votre serveur, vous pouvez alors modifier vos mondes « manuellement ».

Menu World

Enfin sur ce menu vous avez « View or restore My World Backups » qui, comme son nom l’indique, vous permet de voir et gérer vos sauvegardes.

Gestion des sauvegardes

Console :

Ce logiciel vous donne bien entendu accès à la console du serveur si vous avez besoin de voir ce qui se passe ou d’y exécuter des commandes.

Console

Si celle-ci vous affiche quelque chose comme ça :

[20:24:17] [Server thread/WARN]: Failed to load eula.txt
[20:24:17] [Server thread/INFO]: You need to agree to the EULA in order to run the server. Go to eula.txt for more info.
>say hello!

Allez dans le fichier « eula.txt » et changez cette ligne en « true » :

eula=false

Scheduler / Plannificateur de tâches :

Ceci va permettre d’exécuter des tâches particulières à un temps donné de manière automatique. Par exemple le logiciel fera automatiquement une sauvegarde toutes les 30 minutes, ou exécutera une commande toutes les 90 minutes.

Menu Scheduler

Configuration :

Il y a quatre boutons, « Server properties » vous permettra de modifier le fichier de configuration de votre serveur.

Propriétés du serveur

« Backend » c’est pour choisir le fichier du serveur, le server.jar, si vous n’en possédez pas encore vous pouvez en choisir un ( parmi Vanilla, CraftBukkit, Tekkit et Forge ) dans la liste déroulante afin de le télécharger.

Menu Configuration, sous-menu Backend

Ensuite, il y a « Java, memory and startup » qui vous sert à choisir la mémoire allouée au serveur, les paramètres de démarrage de celui-ci et le dossier où se trouve java.exe.

Menu Configuration, sous-menu, Java memory and startup

Et enfin la configuration de ce tableau de bord, « My Dashboard Preferences ». Le menu déroulant vous permet de choisir que faire quand vous quittez le logiciel, vous demander ce qu’il faut faire (par défaut), toujours stopper le serveur et quitter ou toujours minimiser le logiciel au lieu de quitter.

Le champ de texte juste en dessous vous permet de spécifier un éditeur de texte ou de laisser vide pour utiliser le Notepad de Windows. La liste suivante répertorie les dossiers qui ne sont pas des mondes afin que le logiciel les traite correctement. Il est noté que les dossiers se terminant par _the_end ou _nether sont automatiquement traités comme des parties du même « Monde » que le dossier parent du nom « Monde ». En dernier se trouve le bouton pour remettre le logiciel à zéro « Remettre les configurations  par défaut ».

Configuration du tableau de bord

Téléchargement :

Sujet officiel

Documentation officielle [PDF]

Pour télécharger ce logiciel rendez-vous sur le site officiel dans la page de téléchargement sous « Get it now » vous avez un bouton bleu « Free Download » avec la date et la version.

Cela vous donnera un fichier.zip dans lequel se trouve le MinecraftServerDashboard.exe, le logiciel se place dans le dossier du serveur que vous souhaitez gérer.

Minecraft Server Dashboard
4 (80%) 1 vote[s]