Ne vous êtes jamais vous dit en jouant à Minecraft “cet objet ou cette créature ne sert à rien” ? C’est en partant de ce postulat que SimplySarc a créé sa vidéo “Donner une utilité aux choses inutiles dans Minecraft”. Vous les retrouvez toutes retranscrites ci-dessous, la vidéo est visionnable en fin d’article.
La pomme de terre empoisonnée
À ce jour la pomme de terre empoisonnée ne sert à rien à part avoir une chance de vous empoisonner si vous en mangez. Et si on lui donnait enfin une utilité ? SimplySarc part du postulat qu’il n’y a pas d’équivalent inverse à la poudre d’os, et propose de permettre aux pommes de terres empoisonnées d’empêcher à l’herbe ou au cultures de pousser, et même de les tuer.
Le lama
Les lamas peuvent être mis en caravane ou porter des objets, mais ce ne sont pas des “killer-features” qui nous permettent de dire : “J’ai absolument besoin d’avoir un lama dans Minecraft !”. Pourquoi donc ne pas leur permettre d’être l’équivalent des bateaux, mais sur terre ? Aujourd’hui, attirer des villageois ou tout autre entité est plutôt fastidieux, on pourrait donc utiliser les lamas en les faisant monter par des entités et en les déplaçant sur de grandes distances grâce au système de caravane : un moyen très pratique de repeupler un village !
Les plaques de pressions
En soit, les plaques de pressions sont utiles pour compter les entités qui passent dessus ou pour des systèmes simples en redstone. Leur seul défaut est d’avoir été ajoutés en même temps que les entonnoirs, qui sont beaucoup plus pratique pour compter les objets. Pour leur donner une nouvelle fonctionnalité dans le monde Minecraft, ces plaques pourraient permettre de connaitre le poids ce qui se trouve sur elles plutôt que de compter, par exemple un objet pourrait avoir la puissance d’un signal de redstone, un loup 4 et quelque chose de plus gros comme un golem de fer monter jusqu’à 14.
Les ours polaires
Ajoutés lors de la mise à jour 1.10 de Minecraft, les ours blanc ont surtout permis à Mojang de montrer leur implication sur les changements climatiques et le fait que cet animal soit en voie de disparition, mais dans Minecraft ils ne servent quasiment à rien. La raison de cet ajout explique pourquoi nous ne pourront jamais créer une armure ou des tapis à partir de leur peaux. Pour leur donner une utilité, SImplySarc propose :
- À des fins de reproduction, les ours polaires pourraient avoir à dévorer un animal ou même un joueur.
- Plutôt que de fuir, les animaux pourraient être paralysés de peur à la vue d’un ours, cela pourrait être utile pour les garder à proximité dans une ferme.
Chats et marchand ambulant
À votre mort dans Minecraft, vous perdez tous vos objets si vous ne retournez pas rapidement les chercher ou s’ils tombent dans la lave par exemple. C’est un système plutôt punitif qu’il serait possible d’adoucir via les chats ou les marchands ambulants :
- Le marchand ambulant pourrait vous proposer à la vente quelques objets que vous avez perdus lors de votre dernière mort et ainsi donner plus de profondeur à ce PNJ de Minecraft.
- Une mécanique du chat est d’avoir un pourcentage de chance de vous rapporter des objets au réveil, pourquoi ne pourraient-ils ainsi pas vous ramener de temps en temps des objets que vous pensiez perdus après être mort ?
Les chauves-souris
Les chauves-souris dans Minecraft n’ont pas de réel intérêt à part donner un peu plus de vie au cavernes, bien que ces dernières vont être améliorées dans la mise à jour 1.17, ces animaux pourraient avoir une utilité plus marquée. Une proposition pourrait être de leur permettre de nous guider alors que nous sommes perdus dans les grottes. En leur donnant un oeil d’araignée, la chauve-souris nous guiderait vers la surface la plus proche grâce à son système d’écholocalisation.
La vidéo qui présente toutes ces idées est disponible en anglais :
Toutes les images de cet article sont issues de la vidéo de SimplySarc.
Faudrait éviter de faire écrire les article par le stagiaire. les plaques de pressions pondérée (qui réagisse au poids) existe déjà.
De plus, les plaques de pression étaient déjà présente en version alpha si jamais… Les entonnoirs n’ont été ajouté que en 1.5 et c’est dans cette version que les plaques de pression pondéré ont été ajoutées.
Comme l’indique le wiki officiel :
“La plaque de pression pondérée en or (détection de poids « léger ») émet un signal redstone plus fort dès qu’une nouvelle entité va dessus. Elle émet un signal d’une puissance de 15 blocs lorsqu’il y a au moins 15 entités dessus. La plaque de pression pondérée en fer (détection de poids « lourd ») émet un signal redstone plus fort toutes les dix entités. Elle émet un signal d’une puissance de 15 blocs lorsqu’il y a au moins 141 entités dessus.”
Alors ouais, c’est pas tout à fait la même features que présenté dans cet article, mais ça existe.
Merci pour ton commentaire. Pour information les propositions sont tirées de la vidéo qui est présente dans l’article.
Ici pas de stagiaires, nous travaillons tous pour Minecraft.fr sur notre temps libre.
Très bon article. Ce serait bien d’avoir plus d’articles de ce genre, sur des idées de décorations, des astuces de gameplay etc…
J’avoue que l’idée des chauves-souris est très sympa. La moitié de mes datapacks servent à donner des utilités à des features inutiles. Pour les Ours Polaires, j’en ai fait des Mini-Boss qu’on peut dresser en familier :
https://www.youtube.com/watch?v=j_VeuswFKyA
Bref, super article, le sujet est très intéressant.
De très bonnes idées tout ça ! surtout la dernière, vraiment excelente
Je suis d’accord ! Pourquoi pas utiliser ce sujet pour proposer d’autres idées ?