🕒 Lecture 9 min.

Serene Seasons est un mod pour Minecraft qui ajoute des saisons. La couleur de l’herbe et du feuillage changera au cours de l’année.

En hiver, les températures baisseront et permettront à la neige de tomber sur certains biomes qui n’en reçoivent normalement pas. Les saisons affectent également diverses autres caractéristiques, telles que la croissance des cultures (différentes cultures sont limitées à des saisons différentes), la météo (d’avantage de pluie au printemps, davantage de tempêtes en été, etc.) et bien plus encore !

Serene Seasons fonctionne également automatiquement avec tous les mods de biomes (tel que Biome O’Plenty, dont l’auteur est le même que Serene Seasons en plus de Bulleyes et Tough As Nail) en changeant les couleurs de leur herbe et de leur feuillage sans aucun ajustement supplémentaire requis.

Serene seasons animation des saisons
Une animation qui présente la transition des saisons.

Les saisons

Les saisons sont la caractéristique principale de Serene Seasons, comme son nom l’indique.

Les biomes tempérés traversent les saisons normales tout au long de l’année (printemps, été, automne et hiver). Les températures vont changer, les couleurs de l’herbe et du feuillage vont changer, les risques de pluie et d’orage vont fluctuer, et plus encore. Les types de cultures que vous pouvez cultiver seront également différents d’une saison à l’autre.

Serene seasons : Toutes les saisons

Cependant, les biomes tropicaux, tels que les déserts, les jungles et les savanes, traverseront des saisons sèches et humides (ou saison des pluies). De plus, dans les biomes tropicaux, vous ne pouvez cultiver que des cultures d’été en raison des températures relativement élevées.

Une année complète dure 84 jours dans le jeu par défaut (21 jours par saison / 7 jours par sous-saison) (REMARQUE : ceci peut être modifié dans les paramètres de configuration).

Printemps

Le printemps est la 1ère saison de l’année pour les biomes tempérés. Il est divisé en 3 sous-saisons : début du printemps, mi-printemps et fin du printemps. Chaque sous-saison dure 7 jours de jeu par défaut.

Serene seasons : Printemps

Au printemps, l’herbe et le feuillage prennent une couleur verte bleuâtre et les températures du biome commencent à se réchauffer à partir de l’hiver, vers la fin de la saison.

La neige en hiver commence à fondre et les précipitations sont également plus fréquentes au printemps.

Été

L’été est la deuxième saison de l’année pour les biomes tempérés. Il est divisé en 3 sous-saisons : début de l’été, mi-été et fin de l’été. Chaque sous-saison dure 7 jours de jeu par défaut.

Serene seasons : Été

En été, l’herbe et le feuillage se fondent en une teinte vert jaunâtre. Les orages sont également plus fréquents.

Automne

L’automne est la 3ème saison de l’année pour les biomes tempérés. Il est divisé en 3 sous-saisons : début automne, mi-automne et fin automne. Chaque sous-saison dure 7 jours de jeu par défaut.

Serene seasons : Automne

En automne, l’herbe passe à une couleur jaune, tandis que le feuillage prend une teinte orange, qui est la plus vibrante à son apogée. La température des biomes commence à baisser vers la fin de la saison menant à l’hiver.

Hiver

L’hiver est la 4ème saison de l’année pour les biomes tempérés. Il est divisé en 3 sous-saisons : début hiver, mi-hiver et fin hiver. Chaque sous-saison dure 7 jours de jeu par défaut.

Serene seasons : Hive

En hiver, l’herbe et le feuillage s’estompent.

La température des biomes baisse, permettant à la neige de commencer à tomber dans des biomes qui normalement n’en reçoivent pas. Les précipitations sont également plus fréquentes en hiver.

Saison des pluies

La saison des pluies est une saison tropicale qui affecte les biomes de la jungle et du désert. Elle est divisée en 3 sous-saisons : début de saison des pluies, mi-saison des pluies et fin de saison des pluies. La saison des pluies commence au début de l’hiver et se termine au début de l’été.

Serene seasons : Saison des pluies

En saison des pluies, l’herbe et le feuillage se transforment en une couleur verte luxuriante.

En mi-saison des pluies, il peut pleuvoir dans des biomes du désert qui normalement n’en reçoivent pas. Au début ou à la fin de la saison, les conditions météorologiques seront les mêmes que dans Minecraft Vanilla.

Saison sèche

La saison sèche est une saison tropicale qui affecte les biomes de la jungle et du désert. Elle est divisée en 3 sous-saisons : début de saison sèche, mi-saison sèche et fin de saison sèche. La saison sèche commence au début de l’été et se termine au début de l’hiver.

Serene seasons : Saison sèche

En saison sèche, l’herbe et le feuillage prennent une couleur jaunâtre.

En milieu de saison sèche, il ne pleuvra pas dans les biomes de la jungle qui le reçoivent normalement. Au début ou à la fin de la saison sèche, les conditions météorologiques agiront normalement.

Fertilité des cultures

La fertilité des cultures est un élément clé de Serene Seasons.

Serene seasons : Une culture sous serre

Au fil des saisons, les types de cultures que vous pouvez cultiver vont changer. Les cultures peuvent croître durant n’importe quelle saison tempérée, et dans les biomes affectés par la saison tropicale, seules les cultures d’été pousseront.

Vous pouvez voir durant quelle(s) saison(s) une culture est fertile dans l’info-bulle qui apparaît lorsque vous survolez les graines de la culture ou, dans certains cas, la culture elle-même.

Quand une culture est en saison, elle poussera comme d’habitude, et vous pourrez utiliser la poudre d’os pour la faire pousser plus vite que d’habitude. Quand une culture est hors saison, elle ne poussera pas du tout et vous ne pourrez pas utiliser de poudre d’os sur elle. À moins que vous n’utilisiez le Greenhouse Glass (verre à effet de serre) pour protéger vos cultures, ce qui leur permet de pousser hors saison, même en hiver.

Pour qu’une culture puisse survivre, il doit y avoir du Greenhouse Glass à moins de 7 blocs au-dessus.

(REMARQUE : vous pouvez le modifier afin que les cultures hors saison soient détruites et non empêchées de pousser dans les paramètres de configuration).

Par défaut, Serene Seasons prend en charge les cultures de Minecraft Vanilla, ainsi que le HarvestCraft de Pam.

Capteur et Horloge de saison

L’horloge de saison est utilisée pour afficher le point actuel du cycle saisonnier. Il fonctionne comme l’élément d’horloge normale. L’horloge de saison est également utilisée dans la recette de fabrication du capteur de saison.

Les capteurs de saison sont des dispositifs qui peuvent être utilisés pour obtenir un signal de Redstone en fonction de la saison actuelle. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le capteur de saison pour changer la saison détectée. Chaque fois que cette saison est active, un signal de Redstone est émis dans les 4 directions.

La force du signal est corrélée à la distance qui le sépare de la saison. Au début d’une saison, il aura une force de 1 et augmentera jusqu’à une force de 15 à la fin.

Serene seasons : Capteur saison recette

Echanges avec l’auteur du mod

J’ai échangé avec Fortside, l’auteur du mod Serene Seasons, et je lui ai posé quelques questions concernant son mod et le modding en général.

Minecraft.fr : Pourquoi t’être lancé dans la création de mods ?

Fortside : Je me suis lancé dans le modding simplement parce que je voulais ajouter certaines fonctionnalités au jeu qui me manquaient. Mon tout premier mod était un complément à ExtraBiomesXL appelé ExtraBiomesRPG, qui ajoutait de nouveaux biomes à ceux déjà présents dans EBXL, à savoir les biomes magiques / fantastiques.

Cela a bien sûr conduit à Biomes O’Plenty, puis à d’autres mods, dont Serene Seasons. Finalement, je fais des mods parce que je veux voir ces fonctionnalités dans la version Vanilla, et j’essaie de concevoir mes mods comme s’ils en faisaient partie.

Minecraft.fr : Pourquoi les gens devraient essayer Serene Seasons ?

Fortside : Les gens devraient essayer Serene Seasons s’ils veulent un monde plus dynamique. Minecraft a toujours eu un monde relativement statique, sans beaucoup d’événements ni de changements progressifs allant au-delà de la simple recherche d’un meilleur butin.

De plus, les saisons s’intègrent parfaitement au monde grâce à des couleurs changeantes, affectent la croissance des cultures, etc., tout ça rendant le jeu beaucoup plus vivant.

Minecraft.fr : Quels autres mods recommandes-tu ?

Fortside : Mes mods préférés personnels (hormis les miens) sont Dynamic Trees, Dynamic Surroundings et Twilight Forest. Dynamic Trees est un excellent mod qui modifie complètement la manière dont les arbres sont générés et fonctionnent en ajoutant des branches / troncs réalistes, des auvents plus grands, un système de coupe d’arbres plus faciles, etc. Il y a aussi des add-ons qui leur permettent de fonctionner avec Biomes O’Plenty et d’autres mods de biomes.

Dynamic Surroundings ajoute de nouvelles ambiance à Minecraft grâce à des sons environnementaux, des effets de particules, des modifications de la météo, etc., et s’associe à merveille avec Serene Seasons.

Twilight Forest est un mod classique qui ajoute une toute nouvelle dimension plein de nouveau contenu, mais ce qui est bien pour moi, c’est qu’il essaie de rester en ligne avec la version Vanilla dans son design, ce que j’apprécie beaucoup dans un mod.

Minecraft.fr Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui veut commencer à créer des mods ?

Fortside : Mon principal conseil à quelqu’un qui veut créer des mods serait de faire ce qu’il veut. Faites le mod pour votre satisfaction personnelle plus que toute autre chose, et si les gens l’aiment, ils l’utiliseront.

Il est très facile de recevoir des critiques et de vouloir changer votre mod uniquement pour faire plaisir à une seule personne, mais il y aura toujours plus d’utilisateurs qui aimeront le mod tel qu’il est. Tenez-vous-en à votre vision et tenez compte des commentaires, mais ne vous contentez pas de revenir sur toutes les personnes qui vous adressent une suggestion ou une plainte.

Vidéo

Téléchargement

Le mod Serene Seasons n’est disponible que pour la version 1.12.2 de Minecraft, vous pouvez télécharger la dernière version en suivant le lien ci-dessous. Vous aurez besoin de Minecraft Forge pour le faire fonctionner.

📥 Serene Seasons [Dernière Version]

✅ Source : Curseforge