Des millions de joueurs de Minecraft à travers le monde vont avoir l’occasion de vivre leurs univers plus vivement que jamais grâce à Minecraft avec RTX qui passera en bêta ouverte sur Windows 10 (Bedrock Edition) dès aujourd’hui. Cette version introduit des ombres réalistes, des lumières et des couleurs vibrantes.

Nous avons fait équipe avec les Studios de Mojang pour apporter la nouvelle génération de ray tracing et d’IA à Minecraft et les résultats sont vraiment étonnants. Il y a un enthousiasme incroyable de la communauté pour Minecraft avec RTX, et nous ne pouvons pas attendre de voir ce qu’ils vont créer.

Jeff Fisher, senior vice-président des jeux chez NVIDIA

Dès aujourd’hui à 19h (heure française), les joueurs de Minecraft sur Windows 10 pourront télécharger la bêta de la mise à jour gratuite, comprenant le ray tracing en temps réel, des matériaux plus réalistes et le NVIDIA DLSS 2.0.

NVIDIA donnera également aux joueurs six nouveaux mondes Minecraft à télécharger gratuitement sur le Marketplace, leur permettant de découvrir ce qui est possible dans Minecraft lorsque le ray tracing en temps réel est appliqué. 

La prochaine grande évolution pour Minecraft est arrivée avec Minecraft avec RTX. Le noyau de Minecraft est la construction avec des blocs. Les GPU GeForce RTX transforment le monde de Minecraft avec un look nettement plus réaliste en ajoutant des effets d’éclairage, d’ombres, de reflets, de réfraction et plus encore à la boîte à outils du constructeur.

Saxs Persson, directeur créatif de la franchise Minecraft chez Microsoft

Le Ray Tracing arrive sur Minecraft

Ensemble, NVIDIA, Microsoft et Mojang Studios, ont ajouté une forme de ray tracing connue sous le nom de path tracing pour la version Windows 10 du jeu. Le Path tracing simule la façon dont la lumière est transportée à travers une scène. Il présente un modèle unifié pour les calculs d’éclairage pour de nombreux types d’effets différents qui ont traditionnellement été mis en œuvre séparément en utilisant des rendus rasters ou hybrides.

Minecraft Beta RTX : Les effets du soleil sur la forêt

Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’éclairage direct du soleil, du ciel et de diverses sources de lumière
  • Des ombres dures et douces réalistes
  • L’éclairage émissif de surfaces telles que les pierres lumineuses et la lave
  • L’éclairage global
  • Les réflexions précises dans l’eau et les surfaces métalliques
  • Des matériaux transparents tels que le vitrail, l’eau et la glace avec réflexion et réfraction
  • Le brouillard volumétrique et les puits de lumière

Le ray tracing a été ajouté à Minecraft en utilisant la norme de l’industrie Microsoft DirectX 12 Ultimate API. Les GPU NVIDIA GeForce RTX™ sont les seuls GPU avec des cœurs de ray tracing dédiés qui permettent aux jeux d’être rays tracés en temps réel. À noter que cette technologie est encore différente de ce qu’il est possible de faire avec les shaders que nous connaissons pour la version Java.

Nouveau système de matériaux fondés sur la physique (PBR)

Les blocs de construction dans Minecraft sont maintenant mis à jour avec des propriétés de matériaux qui émulent la vie réelle – une technique connue sous le nom de rendu basé sur la physique (PBR). Ce système PBR prend en charge les propriétés des matériaux pour l’émission de lumière, la rugosité, la profondeur et la métallicité qui se combinent avec le ray tracing pour permettre des effets d’éclairage tels que les réflexions, la réfraction, la translucidité, la transparence et l’éclairage global qui ouvrent de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de créer dans Minecraft.

Utilisation de l’IA pour améliorer la qualité de l’image dans Minecraft

Minecraft avec RTX introduit également le NVIDIA DLSS 2.0 dans le jeu. Propulsé par les cœurs Tensor des RTX, le DLSS 2.0 est un réseau neuronal d’apprentissage profond amélioré qui augmente le nombre d’images par seconde tout en générant des visuels nets pour les jeux. Il fournit une marge de performance – 1,7X + fréquences d’images plus rapides – pour alimenter le path tracing complet dans Minecraft avec RTX.

Six magnifiques nouveaux mondes Minecraft pour jouer, construire et à explorer

Pour célébrer la bêta ouverte de Minecraft avec RTX, NVIDIA a travaillé avec certains des créateurs les plus talentueux de Minecraft pour mettre à la disposition des joueurs six nouveaux mondes Minecraft qui montrent les possibilités spectaculaires que le ray tracing et les textures PBR apportent au jeu.

Les six nouveaux mondes seront téléchargeables gratuitement sur le Marketplace Minecraft, et comprennent :

Minecraft avec RTX sera mis à jour gratuitement plus tard cette année pour les tous utilisateurs qui possèdent Minecraft sur Windows 10.

Comment accéder à Minecraft avec RTX Beta

Les joueurs devront s’inscrire pour la bêta de Minecraft sur Windows 10 RTX via le Hub Xbox Insider dès le 16 avril. Les mondes bêta seront téléchargeables gratuitement sur la Marketplace de Minecraft le 16 avril. Les joueurs auront également besoin de :

  • GPU : NVIDIA GeForce RTX 2060, ou mieux
  • CPU : Intel Core i5, ou équivalent, ou mieux
  • RAM : 8 Go, ou plus
  • Stockage : 2 Go (jeu, plus tous les mondes et les packs de ressources)
  • Système d’exploitation : Windows 10 x64

Nous vous indiquons en détails comment rejoindre la Bêta de Minecraft ici : comment rejoindre la Bêta de Minecraft ?

Avant d’accéder à Minecraft avec RTX Beta, veuillez noter ce qui suit :

  • Tout monde que vous ouvrez pendant la bêta ne sera pas disponible pour être ouvert dans l’autre Minecraft bêta OU la version non bêta du jeu. Nous vous recommandons vivement de faire une copie de toute vous souhaitez jouer dans la bêta et utiliser la copie du monde à la place.
  • Vous pouvez avoir besoin de désinstaller Minecraft pour Windows 10 et de le réinstaller à partir du magasin afin de télécharger la version bêta. Veuillez sauvegarder tous les mondes que vous souhaitez conserver avant de désinstaller sinon les mondes seront supprimés lorsque vous désinstallez le jeu. Les mondes peuvent être trouvés dans :

%LOCALAPPDATA%\Packages\Microsoft.MinecraftUWP_8wekyb3d8bbwe\LocalState\games\co m.mojang\minecraftWorlds

Chaque dossier dans le dossier minecraftWorlds est un monde. Veuillez l’enregistrer quelque part sur votre PC
qui n’est pas dans le répertoire de Minecraft. Vous pouvez également exporter des mondes directement à partir de Minecraft vers le bureau de votre PC.

Activer le Ray Tracing et le DLSS en jeu

  • Installer la mise à jour Windows 10 de mai 2019, vous pouvez l‘obtenir via ce lien
  • Installez les Drivers Game Ready depuis Geforce Experience, vous en saurez plus sur cet article
  • Dans Minecraft appuyez sur la toucher ECHAP
  • Allez dans OPTIONS
  • Puis OPTIONS VIDEOS AVANCEES
  • Dans la partie droite de l’écran des options vidéo avancées, vous trouverez les options « Upscaling » pour activer le DLSS et « DirectX Ray Tracing » pour activer le ray tracing

Pour en savoir plus : Minecraft avec RTX sur le site de Nvidia