Messieurs dames, Amnesia.

Ce jeu est au jeu d’horreur ce que Portal est au jeu de réflexion. Un pilier, une icône, et j’ose espérer que vous tous, ici, le connaissez ne serait-ce que de nom. Si ce n’est pas le cas pour une raison ou pour une autre, un petit spoiler vous permettra de vous renseigner un minimum sur ce jeu relativement glaçant à l’ambiance Lovecraftienne.

Revenons sur Minecraft ! J’ai constaté que nous n’avions pas couvert la sortie de ce mod en 1.7.10 et c’est sans conteste une erreur. Une erreur que cet article va corriger.

Plus qu'un jeu, une expérience

Etant donné que, même en 1.7.10, il sera extrêmement utile aux map makers inspirés et que, de toute façon, son auteur FLUFFY2 a confirmé qu’il travaille sur une version plus récente du mod, il est encore temps de vous l’exposer si jamais vous étiez, vous aussi, passés à coté.

Avant de passer à la suite et de vous présenter le mod proprement dit, vous trouverez ci-dessous le petit spoiler dont j’ai parlé quelques lignes plus haut. Si vous n’en avez pas besoin, ignorez-le. Les autres, c’est en dessous que ça se passe, encore plus bas, toujours plus bas.

[spoiler]Amnesia – The Dark Descent est un survival horror développé par Frictionnal Games et disponible sur de nombreux supports depuis 2010. Il a rapidement fait parler de lui pour son ambiance exceptionnelle et son système de jeu aussi intelligent que crispant. Vous jouez Daniel, un jeune homme du XIXe siècle qui, suite à une série d’événements que nous pouvons largement qualifier d’affreux, décide de se protéger de la folie ambiante et de ses actes passés en buvant une boisson particulière, le rendant totalement Amnesique.

Le jeune homme s’est laissé une lettre, le prévenant qu’une entité horrible est à sa poursuite. Il doit impérativement retrouver puis tuer Alexander von Brennenburg, le vieux baron propriétaire du grand château dans lequel vous êtes enfermé. Commence alors une quête des plus sombres. Le Baron se terre dans les profondeurs du château, il vous faudra donc descendre de plus en plus, éviter les créatures sordides qui patrouillent les lieux tout en résolvant plusieurs énigmes nécessaires pour vous frayer un passage.

Du bon travail du point de vue du gameplay, du scénario et des graphismes. Le coté sonore n’est pas en reste, bref, c’est un must. [/spoiler]

Ce mod n’a qu’un seul objectif : retranscrire l’univers d’Amnesia dans le monde de Minecraft. Comprenez donc qu’il a surtout été pensé pour les mappeurs, avec l’ajout de nombreux items, nouvelles créatures et de nouveaux blocs tirés du jeu original, avec tous les effets sonores qui vont avec.

Vous pouvez l’utiliser pour jouer en solo sur vos sauvegardes habituelles, oui, mais ce ne sera rien à côté de ce qu’une bonne map pourra vous faire ressentir si elle est bien réalisée sur cet univers, aidée de ce mod. Franchement.

Au niveau du gameplay, nous retrouvons les deux jauges de santé du jeu :

  • La jauge de santé mentale, qui baisse à mesure que votre clarté d’esprit diminue. Si vous restez trop longtemps dans l’obscurité ou si vous regardez directement une créature. Lorsqu’elle est totalement vide, votre personnage sera Insane, noyé d’hallucinations sonores ou visuelles, avec une extrême difficulté pour se déplacer. Vous pouvez la faire remonter en restant proche d’une source de lumière ou en buvant une boisson de santé mentale;
  • La jauge de santé, qui baisse en cas de blessures physiques, comme vous en avez l’habitude.

LES CRAFTS

Commençons par votre plus grande alliée dans cette sombre aventure : votre lampe à huile. Appuyez sur F pour la déployer ou pour la masquer. L’obscurité vous empêchant de voir où vous allez et vous rendant, petit-à-petit, fou. Son importance est capitale.

Attention, si une bestiole patrouille dans le coin, elle pourra repérer la lumière et vous traquer plus facilement.

La fameuse lanterne

Avec de l'huile, c'est mieux

Cette lanterne est vide à la base, et donc inutile. Pour vous en servir, vous devez tout d’abord trouver, ou vous fabriquer, de l’huile puis la remplir comme montré ci-dessus. Vous obtenez de l’huile lorsque vous placez un bocal de graisse dans un four. Plus vous avez d’huile, plus votre lanterne sera remplie, et donc plus vous pourrez l’utiliser.

Ma précieuse huile

Pour vous faire le-dit bocal de graisse, il vous faut… de la graisse. Rassurez-vous, ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à trouver :

Le bocal de graisse

Différentes façons d'obtenir la graisse

Contrairement à The Dark Descent, la lanterne n’est pas l’unique source lumineuse portative dont vous pouvez disposer. Vous pouvez également utiliser la lampe. Elle est plus difficile à réaliser, mais demeure plus précise et efficace que la lampe à huile en plus de pouvoir être utilisée plus longtemps que celle-ci.

Va pour une lampe

Pour disposer de cette lampe, vous avez besoin d’une ampoule. Les ampoules se craftent comme ceci :

Pas trop complexe

Si la lampe à huile nécessite de l’huile pour fonctionner, vous vous doutez bien que la lampe elle-même a besoin de quelque chose aussi : des piles.

Bien entendu, si vous utilisez la lampe, vous ne pouvez pas utiliser la lampe à huile, et inversement. Par contre, il existe encore une source lumineuse portative. Il s’agit sans conteste de la plus utile des trois, puisqu’en plus d’éclairer de façon aussi précise et aussi longtemps que la lampe, elle vous laisse les mains libres. Je parle du casque de mineur.

Tout bêtement

Il se crafte à partir de la lampe. Pour le recharger, il suffit d’utiliser des piles, encore une fois. Attention, les piles aussi se vident petit à petit. Pour les recharger, procédez comme ceci :

Maintenant, le joueur n’est pas le seul maître de la lumière de l’environnement. Il existe un bon nombre d’items pour ajouter un peu de visibilité aux décors, que le joueur est libre d’allumer s’ils sont éteints.

Il s’agit d’objets comme les bougies, les chandeliers, les torches ou les lanternes de plafond. Pour allumer tout ce beau monde une fois crafté, il faut utiliser des petites boîtes d’amadous, les célèbres Tinderbox. Voici le craft de ces différents items :

La lanterne pour plafond

La torche

Le chandelier, utilisant des torches

Les petites bougies

Les boîtes d'amadous pour allumer tout ça !

À toute cette liste d’objets s’ajoutent aussi les autres, purement décoratifs ou réellement importants. Les maléfiques barils qui ont si longtemps tourmenté un certain Youtuber, quelques vêtements, les différentes portes que nous retrouvons tout au long du jeu, clefs ou encore l’importante potion de sanité. Je vous laisse voir tout ça par vous-même :

Un petit aperçu de ce que ça donne

Les crafts associés à tout ceci :

Les différentes portes du jeu

Votre potion de sanité : + 50% de santé mentale

Quelques vêtements

Fuckin Barrel

Attardons-nous quelques instants sur les clefs. Si vous avez déjà joué à Amnesia, vous connaissez leur importance et les nombreuses petites balades qu’elles nous forcent à prendre pour les débusquer justement, afin de continuer notre progression dans les entrailles du château.

Si vous réalisez une map sur ce thème, vous pouvez relier une clef à une certaine porte grâce à une interface dédiée. Vous prenez votre clef en main, vous placez votre curseur sur la porte concernée, puis vous faites un clic droit. Il ne vous reste plus qu’à nommer votre clef. Vous pouvez choisir si votre clef ouvre plusieurs portes ou si elle est détruite après utilisation.

Enfin, voici le livre officiel du mod, qui contient tout ce que vous devez savoir sur le mod en question !

Si vous avez un doute ou une question au sujet de quelque chose, il vous suffira de le consulter.

LES GATHERERS

D’horribles tas de chair grotesquement assemblés par des cordes ou des morceaux de fer créés par Alexander pour patrouiller dans le château et exécuter les intrus qui s’y trouvent. Dans le jeu original, ils sont aussi les gardiens de la prison dans laquelle le baron conserve ses victimes.

Vous ne pouvez pas vraiment vous défendre contre ces créatures, pour vous en défaire, vous devez fuir et vous cacher au plus vite. Les Gatherers courent plus vite que vous, ou atteignent la même vitesse. Ils sont tuables, mais étant donné leur nombre de points de vie et leur puissance, la fuite reste largement préférable.

Il y en a deux : le Grunt et la Brute.

Un troisième ennemi est également présent, mais ce n’est pas un Gatherer. Il s’agit du Kaernk, une bestiole aquatique issue d’un autre monde que vos simples yeux de mortels ne peuvent pas voir. Vous ne le voyez pas, mais lui vous entend et vous traque dès que vous entrez dans une zone aquatique dans laquelle il peut se déplacer.

Il ne peut pas vous toucher si vous n’êtes pas dans l’eau. Le Kaernk est plus lent que vous, et cherchera à se rapprocher par petits bonds dans l’eau. Vous pouvez le distraire en jetant de la chair de zombie ou de la viande crue dans l’eau. Il s’y précipitera pour la manger, vous laissant de précieuses secondes pour vous enfuir.

En bref, une pure tuerie au sens propre comme au figuré dont nous attendons le retour en 1.8 ou plus avec impatience. Quant à vous, si quelqu’un m’envoie une map réalisée par ses soins usant de ce mod de façon intelligente pour offrir une aventure digne de cet univers, il peut être sûr de voir celle-ci être exposée en article. Bon jeu à tous.

TÉLÉCHARGEMENT :

Topic officiel sur MinecraftForum

Minecraft Forge 1.7.10

INSTALLATION :

1. Téléchargez Forge, puis le Mod

2. Faites clic droit sur Forge, Ouvrir avec Java. Installez la version client.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows Gravity Gun Mod Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 Gravity Gun Mod + r Gravity Gun Mod et tapez %appdata%.

Mac Gravity Gun Mod Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux Gravity Gun Mod Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt Gravity Gun Mod + f2 Gravity Gun Mod et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire mods ou créez le s’il n’existe pas. Placez y le Mod (Ne pas le décompresser !)

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Vous disposez maintenant du profile Forge. Sélectionnez le, puis jouez.

Corrigé par Lycoon et DreadRoot.