Caminelot – Un serveur RP authentique et varié

Publié le 14 Juin 2018 à 05:06 par

Il y a maintenant 5 ans, le serveur Caminelot avait fait l’objet d’un article sur Minecraft.fr. Après avoir jeté un œil à ce qu’est devenu le serveur quelques années plus tard, bien que ne l’ayant pas connu avant, j’ai été frappé par le travail monumental au niveau de la scénarisation. Des dizaines de pages écrites d’histoire, anecdotes et légendes sont le cœur du monde qu’ils ont créé et chaque personnage a un article complet sur le wiki contenant sa biographie, des informations complètes, … Le serveur ayant ouvert une nouvelle version avec trois royaumes il y a quelques mois, j’ai pensé qu’un nouvel article avait lieu d’être sur ce serveur RP médiéval et fantaisiste. Préparez-vous donc à plonger dans le monde de Caminelot.

Présentation

Caminelot est un serveur Minecraft semi-roleplay créé en 2012, aspirant à du véritable roleplay. Ceci signifie que donjons, quêtes, boss et événements sont au programme. Comme dans tout serveur de ce genre qui se respecte, un système de métiers à 6 racines est mis en place, le joueur ayant plus tard dans son aventure la possibilité de se spécialiser. Chaque royaume du serveur (nous les détaillerons plus tard) est géré par un membre de l’équipe de Caminelot incarnant un personnage roleplay, et par l’ensemble des joueurs qui y résident.

Histoire

Caminelot se distingue encore une fois assez aisément des serveurs de sa catégorie de par son scénario, son histoire et son soin des détails impressionnant. Son contexte est la suite fictive de l’épopée Arthurienne, combat entre l’Ordre et le Chaos.

Ouais, les zentils et les mésans quoi.

Pas vraiment, petite leçon de mythologie s’impose. Dans la mythologie grecque, l’Ordre et le Chaos auraient créé le monde, précédant l’univers, et même les dieux. L’Ordre, prônant l’équilibre et l’harmonie, le Chaos prônant le vide et la démesure. Ainsi, l’histoire de fond du serveur est ce conflit entre les deux, mais également les rivalités géopolitiques entre les 3 royaumes que nous verrons ci-dessous. Vous pouvez, si cela vous intéresse, consulter la chronologie complète des débuts à la période contemporaine du serveur sur leur wiki très détaillé.

Les 3 royaumes

Duché de Riveciel

Le Duché de Riveciel apparaît en 1037 suite à l’accession au pouvoir de la famille marchande di Renzi. Le nom à sonorité italienne découvre une cité mère baptisée Solame à inspiration vénitienne. Le territoire est en réalité un archipel morcelé en îles, porté sur l’eau et de type méditerranéen.

Carte du duché de Riveciel, Solame au centre.

Organisation politique

Le duché de Riveciel est gouverné par un Duc, assisté par un Chancelier qu’il peut librement nommer et révoquer. Il est également entouré de conseillers, comme par exemple le Directeur de l’Académie, le Grand-Marchand, la Petite Seppia ou bien plus rarement en temps de guerre le Maître des Mercenaires. Les îles sont également gérées par des préfets au nombre de quatre qui ont chacun sous leur juridiction une ou plusieurs îles de Riveciel.

Classes sociales

Le duché de Riveciel a été marqué dans l’histoire de Caminelot par la rupture évidente entre les classes sociales. La Noblesse, constituée des plus anciennes, riches ou puissantes familles de Riveciel habite ainsi l’Ouest de Solame et quelques îles éloignées du continent. Elle dénigre les classes inférieures et se plaint souvent de leur proximité. La Bourgeoisie, quant à elle, est la classe marchande élitiste dans la société Rivélie. Puissante dans les domaines de l’économie et des sciences, dénigrée par la noblesse, c’est une classe assez jeune puisque plus puissante que le commun de la population mais nécessitant un ancrage social pour accéder à la noblesse. Les bourgeois habitent majoritairement le strict Sud et le strict Nord du duché de Riveciel. C’est ainsi un emplacement stratégique qui leur confère un certain contrôle sur les échanges et transferts de ressources. Souvent vus comme étant la classe moyenne du royaume, ils sont connus pour leur implication dans la Congrégation Marchande, l’une des guildes de Riveciel. Les Rivélis sont eux la classe dite « de base », à la population nombreuse et hétérogène. Artisans, petits commerçants, écrivains ou paysans appartenant à cette classe résident au centre de Solame, beaucoup dans le quartier de Prima Cuore. Vus comme la classe populaire, aux moyens incertains, les Rivélis n’aspirent qu’à accéder à la bourgeoisie.

Encore une fois, vous pourrez en apprendre plus à propos des coutumes, fêtes, mœurs culinaires, guildes et traditions sur la page dédiée du wiki de Caminelot.

Empire Laoshan

L’Empire Laoshan date de 1095. La notion d’empire était inexistante jusqu’à ce que Kogozawa, chef de l’un des 9 clans régnant jusqu’alors, le clan Oshinigawa, décide de régner seul sur l’archipel. S’emparant du pouvoir, il décida de former un conseil de 3 chefs de clans à travers le nouvel empire afin d’avoir un contrôle total sur son territoire. Le chef du clan Sun-Woo fut choisi en tant que grand conseiller économique, le chef du clan Fang devint général des armées impériales. Enfin, le chef du clan Mundas fut nommé Grand Architecte de l’empire Laoshan. Le pouvoir de l’empereur et la situation peu stable de l’empire face aux menaces extérieures a empêché toute protestation. Une constitution édifiant les règles shanes fut alors rédigée, la plupart des règles étant encore en vigueur au temps du serveur.

Empire Laoshan - Dynmap de Caminelot
L’empire Laoshan vu depuis la dynmap de Caminelot.

Organisation politique

L’organisation politique de l’empire Laoshan diffère de celles de Riveciel. L’Empereur, dont la succession est assurée de manière héréditaire, dispose des pleins pouvoirs. Cependant, il s’entoure de deux conseillers, élus par le conseil (à la décision finale de l’empereur) ou succédant à un précédent conseiller les ayant formé (après approbation de l’empereur). Ces deux conseillers sont les bras droits de l’empereur et régissent l’empire. Un conseiller est militaire, l’autre est économique. Ainsi, même en dialogue et interaction permanente, ils assurent chacun un rôle distinct.

Organisation sociale

L’empire Laoshan se distingue encore une fois du duché de Riveciel de par son organisation sociale. Ici, pas de classes sociales, mais une volonté d’équité entre tous les citoyens. Ainsi, tous les citoyens sont égaux, malgré l’apparition d’un rang de «noble», bien différent toutefois de celui de Riveciel. En effet, il n’est pas déterminé en fonction du rang social, de la richesse ou bien du pouvoir, mais en fonction de l’attitude. Un «pauvre» généreux envers ses semblables, volontaire et défendant ses valeurs pourra devenir noble, tandis qu’un riche et puissant homme pourtant dédaigneux ne le pourra pas.

Baronnie de Valbrume

Troisième et dernier royaume de Caminelot, la baronnie de Valbrume est caractérisée par son style plus nordique, froid et laborieux. C’est également le royaume le plus ancien puisqu’il apparaît en 1023 suite à l’unification des grandes familles et des clans disséminés sur cette île au nord de Célidos. Il est le fruit d’une longue histoire et d’une guerre d’une durée de 12 ans, remportée par le jeune Arnvald Bracken, héritier du clan Valbrume.

Organisation politique

Vous l’aurez compris, chaque royaume est différent. La baronnie de Valbrume, elle, est dirigée par 3 entités principales. Le Baron dispose, à l’instar de l’empereur Laoshan et du duc de Riveciel, des pleins pouvoirs. Il est entouré du Chambellan, son bras droit, ainsi que du Chancelier, son bras gauch… son second conseiller. Ce dernier est chargé du fonctionnement de l’administration de Valbrume, tous les documents officiels passent normalement sous son regard attentif. Certains personnages majeurs sont également à prendre en compte, comme la Sentinelle, en charge des armées du royaume.

Organisation sociale

La baronnie de Valbrume est véritablement fragmentée en une multitude de classes sociales. Elle s’apparente au système de fonctionnement médiéval et compte la haute et petite noblesse, la haute et petite bourgeoisie, les citoyens et la plèbe. L’ordre hiérarchique vous paraîtra sans doute évident, la distinction entre plèbe et habitants «normaux» est spécifique à Valbrume. Il faut enfin savoir que le clergé tient une place extrêmement importante dans le royaume, ainsi les hauts représentants religieux sont perçus et traités comme nobles.

 

Points d’intérêt du serveur

Un serveur centré sur l’interaction et la coopération

Caminelot se veut réaliste et les métiers sont donc naturellement plutôt «cloisonnés». Ainsi, un ébéniste ne pourra pas vendre du charbon, tandis qu’un mineur de charbon achètera le bois nécessaire pour sa pioche à l’ébéniste (simple exemple). Cela crée donc une inter-dépendance bénéfique entre les membres du serveur et promeut l’aspect social propre à Caminelot. De la pure coopération s’impose également occasionnellement, par exemple lors de batailles contre de dangereuses créatures.

Une carte riche et variée

Chaque royaume a son style propre et j’ai pu, en me baladant sur la dynmap, voir la réflexion derrière chacun des éléments. Outre le fait que le territoire de Caminelot soit immense, des quartiers sont agencés dans les villes en fonction des classes sociales, des éléments de décors mystérieux peuvent être trouvés à tout endroit de la carte et les paysages sont véritablement variés d’un espace à un autre. Ainsi, la banque de Célidos peut être trouvée enfouie dans le flanc d’une montagne, proche d’un bateau de traversée inter-royaumes.

Une île surmontée d’un grand arbre au Nord de Célidos.

Un monde fantastique

Le serveur de Caminelot regorge de créatures en tout genre. Cela donne une véritable dimension magique à l’aventure et enrichit beaucoup l’expérience de jeu. Ainsi, on retrouve des créatures à combattre comme Jarghöm ou Gret’chène, créature sylvestre trouvable dans la forêt de Célidos.

Jarghöm et ses enfants.

Des quêtes sont également disponibles pour faire vivre d’incroyables aventures aux joueurs du serveur. Ainsi, on peut en trouver par exemple disponibles de temps en temps sur le panneau d’affichage du Consulat de Célidos.

Holà cher voyageur, es-tu en quête d’aventures ?

Des Sagas d’events sont enfin organisées. Elles consistent en des suites d’événements contenant des animations et ayant des conséquences sur le monde. Et je n’ai même pas parlé des donjons ! Important challenge pour les joueurs, le plus récent est le donjon printanier Courberacine. Certains donjons sont permanents, tandis que d’autres durent le temps d’une saison. Il vous faudra du courage !

Le donjon de Courberacine.

Le contenu est donc bien au menu, des expériences diverses et variées seront toujours là pour vous immerger dans ce superbe monde.

Liens, crédits et galerie

  • Se connecter à Caminelot pour la première fois : Vous pourrez ici télécharger le launcher, accéder au Discord et obtenir de brèves informations sur votre première connexion.
  • Un grand merci à Odasio#6214, duc de Riveciel, pour m’avoir entièrement présenté Caminelot et son royaume, et avoir répondu à toutes mes questions. Merci également à Julien#3799 pour m’avoir éclairé sur l’organisation de Valbrume.

Paysages typiques de la baronnie de Valbrume

Hameau de la Pointe-des-mouettes, Pointe-de-Drest.
Hameau de Courbe-Vigne, Estfyld

Paysages typiques de l’empire Laoshan

Laverie d’Aikaima.
Vue depuis une tour de l’empire.

Paysages typiques du duché de Riveciel

Castelloria.
La Seppia.

Je pense que ces communautés, avec beaucoup de travail évident pour les faire vivre, ne devraient pas se perdre sur Minecraft. L’aspect original du jeu a voulu un tel partage entre joueurs dans des serveurs authentiques et sans idée de profit derrière. Alors, soutenez Minecraft, et si vous êtes un fan de Role Play, foncez sur Caminelot, qui pour une fois je le dis, mérite de recevoir des joueurs. Bon voyage !

 

KindleTune

Jeune rédacteur toujours de bonne humeur. Geek dans l'âme, je cherche régulièrement de nouvelles choses intéressantes du monde de Minecraft à vous faire découvrir ! Skype : KindleTune | Courriel : kindletune.mail@gmail.com | Dons : https://paypal.me/kindletune

Correcteur(s)

Melnut

3 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Je suis content de voir que la communauté Minecraft est encore si active et propose autant de belles choses.

    Merci pour cet article et pour votre travail. ♥

  2. Ça a l’air super beau et très intéressant mais je n’ai malheureusement pas le temps de m’y intéresser… en tout cas chapeau pour le boulot !

    1. Salut ! Merci, ça fait plaisir de voir ce type de commentaire !

      Si un jour tu as le temps de passer n’hésite pas, les bonnes choses ne font que débuter sur cette version du serveur !!

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !