🕒 Lecture 6 min.

Dans Minecraft certains aiment afficher leurs créations à tout le monde, alors que d’autres préfèrent rester discret et gardent leurs constructions pour eux même. Dans cet article, nous allons contenter les plus discrets, ceux qui veulent masquer l’entrée de leur base secrète avec une porte cachée.

Pour mettre vos trésors à l’abri, vous pouvez choisir de les planquer sous quelques blocs de terres que vous devrez casser et reconstruire après chaque passage. Une technique qui se révèle très peu efficace et lassante à la longue.

Nous allons vous présenter 5 manières de créer une porte dérobée, à chaque fois la difficulté augmentera pour passer de débutant à spécialiste.

Porte cachée par un tableau

Commençons notre voyage dans le monde des portes dissimulées par une question simple. Que voyez-vous dans l’image ci-dessous ?

trou dans un mur pour porte cachée étape 3

Oui, c’est un tableau, mais ça tout le monde l’avait vu. Mais ne soyez pas trop arrogant, car ce tableau est aussi une porte. Vous ne pouvez pas le voir ? C’est fait pour. Le tableau est placé par-dessus un trou dans le mur qui mène à une pièce secrète.

Vous pouvez faire votre propre porte cachée derrière un tableau en suivant les instructions ci-dessous :

Les pancartes permettent de tenir le tableau et vous laissent assez d’espace pour passer. Vous pouvez désormais passer à travers le mur comme si vous étiez un fantôme.

Porte dissimulée avec un bouton caché

Il y a un gros problème avec les salles cachées derrière des tableaux : c’est une astuce qui est bien connue et que la plupart des joueurs de Minecraft connaissent. Pour une meilleure protection, vous pouvez renforcer la sécurité de votre Batcave en ajoutant un bouton caché qui ouvre une porte se trouvent à proximité.

Tout d’abord, créez une porte en fer et placez-la à un endroit où elle ne peut pas être vue, derrière un tableau par exemple.

Ensuite, vous aurez besoin d’un bouton qui ouvrira la porte en fer. Il faut aussi qu’elle disparaisse. La vidéo ci-dessous vous montrera quelques cachettes intéressantes pour les boutons :

  • derrière un coffre,
  • derrière des tableaux peintures,
  • derrière des bannières,
  • derrière des portes-armures,
  • et même de la terre labourée,

Une fois que vous avez votre porte en fer et votre bouton, il vous suffit de les connecter. Placez de la redstone entre les deux afin que le bouton alimente la porte, et le tour est joué !

La dernière étape consiste à cacher la redstone derrière un mur. Sinon, il sera très évident de savoir où se trouve le bouton et le fait qu’il active une porte secrète ne sera plus un secret.

Porte cachée avec des pistons

Les pistons, et pistons collants, sont un excellent moyen de dissimuler complètement une porte dans Minecraft.

Suivez les étapes ci-dessous pour vous y atteler sans trop vous prendre la tête :

Temps nécessaire : 5 minutes.

Faire une porte cachée dans Minecraft avec des pistons.

  1. Posez 10 pistons collants exactement comme sur l’image.

    Il faut mettre 2 pistons côte à côte et rajouter en 1 sur chacun d’eux. Puis refaite la même chose juste en face. Posez ensuite des pistons sur le côté pour former un L.
    Porte cachée avec des pistons dans Minecraft étape 1

  2. Ajoutez sur la partie collante des pistons le bloc de votre choix.

    Dans l’exemple, c’est de l’or afin que vous puissiez bien suivre le guide. Mais il est conseillé d’utiliser le même bloc que le mur dans lequel vous allez cacher la porte.
    Porte cachée avec des pistons dans Minecraft étape 2

  3. Construisez maintenant le devant de votre mur en cachant les pistons.

    Laissez un espace de 2×2 blocs au milieu. Celui-ci vous permettra de passer.
    Porte cachée avec des pistons dans Minecraft étape 3

  4. Déposez 4 répéteurs de redstone sur le dessus de la construction exactement comme sur l’image.

    Reliez-les avec de la redstone et mettez les leviers.
    Porte cachée avec des pistons dans Minecraft étape 4

  5. Vous pouvez maintenant utiliser un levier de chaque côté de la porte dérobée pour l’ouvrir.

    Si vous utilisez le même type de bloc pour le mur et le bloc qui se déplace, il sera impossible de détecter la porte !
    Porte cachée avec des pistons dans Minecraft étape 5

Si vous préférez, vous pouvez voir le tutoriel pour réaliser une porte cachée avec des pistons en vidéo.

Porte avec pistons et bouton cachés

Vous avez peut-être remarqué un gros problème avec la porte à piston cachée que nous avons fabriquée juste avant. Le levier permet à tout joueur de Minecraft un minimum initié de comprendre au premier coup d’œil qu’un passage secret se trouve à proximité.

Vous pouvez essayer de le cacher derrière un objet comme nous l’avons fait avec le bouton. Mais pour vraiment mieux cacher la porte du piston, vous devrez utiliser des circuits de redstone avancés.

Le guide de Rogue Fox pour créer un bouton invisible pour une porte à piston cachée est un bon point de départ. Le circuit en redstone requis est assez simple, mais il devient de plus en plus complexe dès qu’il faut utiliser un dropper, un entonnoir et un comparateur de redstone. Assurez-vous simplement de suivre la vidéo :

Si vous trouvez encore que c’est trop simple pour vous, jetez un coup d’œil à la porte activée par une torche de redstone de Biggs87x. Celle-ci nécessite beaucoup plus de pièces pour fonctionner. Une autre variante de cette idée est l’interrupteur caché de docm77, il utilise intelligemment une série de portes-armures pour créer une réaction en chaîne qui ouvre une porte en fer.

Pour ceux qui ont un peu de mal avec l’anglais, vous pouvez voir la vidéo CapitaineKirk avec sa porte ultra-sécurisée ou encore celle de Redkill qui a réalisé une porte cachée dans une autre porte.

Porte cachée pour experts

Si tout ce qui a été présenté auparavant vous parait trop simple, je vous réserve pour la fin un guide à destination des experts de Minecraft.

La vidéo de l’Australien McMakistein devrait vous faire découvrir comment rendre encore plus complexe la création de portes secrètes. La première est intégrée dans une bibliothèque que vous ouvrez en insérant un livre. Une autre vous fera passer pour une sorcière alors que vous dessinerez un cercle de feu autour de vous pour vous téléporter. Vous pouvez voir les cinq premières portes cachées que McMakistein a créées dans la vidéo ci-dessous :

Pour reproduire chez vous ces portes n’oubliez pas de télécharger le datapack

McMakistein a créé cinq autres portes, dont certaines sont inspirées du monde de Harry Potter. Ma préférée reste le mur en pierre qui s’ouvre brique par brique, tout comme l’entrée du Chemin de Traverse. Vous devrez même l’ouvrir avec une baguette magique !

Téléchargez le datapack et le pack, pour Minecraft 1.13.2

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, vos trésors devraient être en sécurités.

Source : How to build hidden doors