Depuis le 1er Août 2014 les serveurs Minecraft se doivent de respecter les conditions d’utilisations de Mojang liées à Minecraft.

Pour rappel nous avons écrit 4 articles sur le sujet, dont un sous forme de Question/Réponse qui est censé répondre à la plupart des questions que vous pourriez vous poser au niveau de la monétisation de votre serveur.

Je ne souhaite pas entrer plus en détails sur la rumeur qui voudrait que Mojang soit revenu sur ces règles pour couler les serveurs, donner un coup de boost à Realms et gagner plus d’argent. Je me contenterai d’un seul lien vers un article (en anglais) sur RollingStone dans lequel Notch nous apprend que si Mojang arrêtait de faire des profits aujourd’hui (donc dans le cas improbable où il ne gagnerait plus 1 seul centime avec Minecraft), ils pourraient payer ses employés et survivre pendant 10 ans.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez, je me suis déjà fait mon avis sur le sujet.

Revenons au sujet principal de cet article : Comment monétiser votre serveur ?

En effet, dans le cas où vous respectiez les règles et que vous n’ayez pas décidé de vivre une vie de thug en pleurnichant contre Mojang ou en voulant les boycotter, vous devez savoir que vous ne pouvez pas vendre du stuff ou tout autre matériel qui pourrait déséquilibrer le gameplay entre les joueurs qui payent et ceux qui ne payent pas, soit

Ici nous ne reviendrons pas sur ce que vous n’avez pas le droit de faire (pour cela reportez vous à nos précédents articles), mais au contraire à comment respecter les règles de Mojang tout en monétisant votre serveur.

Le bon exemple : Hypixel

Pour commencer, quoi de mieux que de regarder du côté d’un des plus gros serveur mondiaux, celui de Hypixel. Il avait été un des premiers à être en ligne de mire de Mojang, et pour cause. Son précédent système de monétisation reposait sur une boutique depuis laquelle il était possible d’acheter toutes sorte d’items et qui déséquilibrait le jeu pour les gens qui ne souhaitaient pas payer.

Cependant, au lieu de lancer des hastags tels que #SaveMinecraft et de lancer des pétitions contre Mojang il a su tirer parti du temps qui lui été accordé pour se mettre en règle pour proposer un nouveau système économique qui n’est plus du tout Pay2Win

Tout d’abord tout ce qui a été acheté avant le 1 Août (multiplicateurs,boosters et rangs) ne sera pas supprimé. Cependant, pour respecter les règles de Mojang, il se devait de proposer aux autres joueurs un moyen d’accéder aux même bonus sans avoir à payer, il a donc été implanté un système permettant d’obtenir des « multiplicateurs de coins » via un système de niveau (plutôt difficile à débloquer tout de même selon eux).

Le plus intéressant reste la boutique, les rangs ne proposent plus de modification de Gameplay mais uniquement des ajouts cosmétiques (des particules, un animal dans les lobbies, la possibilité de pousser les modérateurs dans les lobbies, l’accès à un serveur sur lequel uniquement les détenteurs de ce pass et l’équipe de Hypixel peut se connecter et encore pleins d’autres options).

Vous y trouverez aussi les « Network Boosters« , pour pallier le fait qu’il ne soit plus possible de vendre des boosters et multiplicateurs de coins individuellement, Hypixel propose la vente de boosters pour tout le serveur. Comment ça marche ? C’est simple, si un joueur achète le booster et l’utilise sur le serveur, tous les joueurs du serveur profiteront de ce Boosters, un message sera affiché à la vue de tous indiquant qui est le généreux donateur.

D’autres modifications ont été réalisées, vous pouvez toutes les consulter sur cet article.

Idées de monétisation

Pour monétiser votre serveur vous devez garder 2 lignes directrices en tête :

  • Ne pas vendre des objets qui pourraient avantager les joueurs qui payent
  • Ne pas limiter l’accès à certaines parties du serveur pour les joueurs qui ne payent pas
Bien sûr, il y a d’autres éléments à prendre en compte, mais ces 2 règles devraient déjà vous permettre de partir sur de bonnes bases.
Vous retrouverez ci-dessous une liste d’idées récupérées sur internet et personnelles :
  • Un système de dons en mode « Kickstarter » avec des objectifs à atteindre, ainsi à chaque palier de don atteint tous les joueurs du serveur reçoivent un bonus (multiplicateur d’argent ou d’XP par exemple)
  • Toujours dans l’idée d’objectifs à atteindre, pourquoi ne pas proposer aux joueurs de pouvoir donner pour 4 boosts différents (un boost de saut, un boost d’argent, un boost d’XP, un boost de vitesse) et le premier qui est rempli est activé pour tous les joueurs du serveur.
  • Pour un serveur « Faction », si un don est effectué il pourrait bénéficier à tous les joueurs de la même faction en accordant, par exemple, des titres personnalisés et des effets de particules
  • Faire payer l’accès à un serveur « Beta », dans lequel les mini-jeux sont testés en avant première
  • Tout les X€ q’un joueur donne au serveur, celui-ci pourrait se voir attribuer un objet à but décoratif aléatoire. Certains objets pourraient être rares et pourquoi pas échangeables
  • Proposer un serveur gratuit, et un autre serveur sur lequel vous feriez payer un droit d’entrée au mois ou à l’année et qui proposerait du contenu inédit tel que des maps ou des quêtes. Ce second serveur pourrait être visitable gratuitement pour une période limitée (24h par exemple) par les autres joueurs.
  • Proposer la vente d’espace publicitaire à des annonceurs. Par exemple vendre pour X€ une bannière au nom d’un annonceur (un hébergeur de serveur par ex) au spawn de votre serveur
  • Si vous avez un site internet, n’hésitez pas à le monétiser via des bannières publicitaires (Google propose un service pour ça, qui s’appelle Google Adsense)

N’oubliez pas que si votre serveur est original, audacieux et propose quelque chose lui permettant de se démarquer de tous les autres serveurs, en faisant des appels aux dons auprès de vos joueurs ceux-ci ne devraient pas trop être réticents à donner de l’argent.

Si vous avez d’autres idées, partagez les en commentaire, elles seront ajoutées à l’article.

[Sources : [1] et [2] ]