Comment monétiser votre serveur Minecraft ?

Publié le 05 Août 2014 à 07:08

Depuis le 1er Août 2014 les serveurs Minecraft se doivent de respecter les conditions d’utilisations de Mojang liées à Minecraft.

Pour rappel nous avons écrit 4 articles sur le sujet, dont un sous forme de Question/Réponse qui est censé répondre à la plupart des questions que vous pourriez vous poser au niveau de la monétisation de votre serveur.

Je ne souhaite pas entrer plus en détails sur la rumeur qui voudrait que Mojang soit revenu sur ces règles pour couler les serveurs, donner un coup de boost à Realms et gagner plus d’argent. Je me contenterai d’un seul lien vers un article (en anglais) sur RollingStone dans lequel Notch nous apprend que si Mojang arrêtait de faire des profits aujourd’hui (donc dans le cas improbable où il ne gagnerait plus 1 seul centime avec Minecraft), ils pourraient payer ses employés et survivre pendant 10 ans.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez, je me suis déjà fait mon avis sur le sujet.

Revenons au sujet principal de cet article : Comment monétiser votre serveur ?

En effet, dans le cas où vous respectiez les règles et que vous n’ayez pas décidé de vivre une vie de thug en pleurnichant contre Mojang ou en voulant les boycotter, vous devez savoir que vous ne pouvez pas vendre du stuff ou tout autre matériel qui pourrait déséquilibrer le gameplay entre les joueurs qui payent et ceux qui ne payent pas, soit

Ici nous ne reviendrons pas sur ce que vous n’avez pas le droit de faire (pour cela reportez vous à nos précédents articles), mais au contraire à comment respecter les règles de Mojang tout en monétisant votre serveur.

Le bon exemple : Hypixel

Pour commencer, quoi de mieux que de regarder du côté d’un des plus gros serveur mondiaux, celui de Hypixel. Il avait été un des premiers à être en ligne de mire de Mojang, et pour cause. Son précédent système de monétisation reposait sur une boutique depuis laquelle il était possible d’acheter toutes sorte d’items et qui déséquilibrait le jeu pour les gens qui ne souhaitaient pas payer.

Cependant, au lieu de lancer des hastags tels que #SaveMinecraft et de lancer des pétitions contre Mojang il a su tirer parti du temps qui lui été accordé pour se mettre en règle pour proposer un nouveau système économique qui n’est plus du tout Pay2Win

Tout d’abord tout ce qui a été acheté avant le 1 Août (multiplicateurs,boosters et rangs) ne sera pas supprimé. Cependant, pour respecter les règles de Mojang, il se devait de proposer aux autres joueurs un moyen d’accéder aux même bonus sans avoir à payer, il a donc été implanté un système permettant d’obtenir des « multiplicateurs de coins » via un système de niveau (plutôt difficile à débloquer tout de même selon eux).

Le plus intéressant reste la boutique, les rangs ne proposent plus de modification de Gameplay mais uniquement des ajouts cosmétiques (des particules, un animal dans les lobbies, la possibilité de pousser les modérateurs dans les lobbies, l’accès à un serveur sur lequel uniquement les détenteurs de ce pass et l’équipe de Hypixel peut se connecter et encore pleins d’autres options).

Vous y trouverez aussi les « Network Boosters« , pour pallier le fait qu’il ne soit plus possible de vendre des boosters et multiplicateurs de coins individuellement, Hypixel propose la vente de boosters pour tout le serveur. Comment ça marche ? C’est simple, si un joueur achète le booster et l’utilise sur le serveur, tous les joueurs du serveur profiteront de ce Boosters, un message sera affiché à la vue de tous indiquant qui est le généreux donateur.

D’autres modifications ont été réalisées, vous pouvez toutes les consulter sur cet article.

Idées de monétisation

Pour monétiser votre serveur vous devez garder 2 lignes directrices en tête :

  • Ne pas vendre des objets qui pourraient avantager les joueurs qui payent
  • Ne pas limiter l’accès à certaines parties du serveur pour les joueurs qui ne payent pas
Bien sûr, il y a d’autres éléments à prendre en compte, mais ces 2 règles devraient déjà vous permettre de partir sur de bonnes bases.
Vous retrouverez ci-dessous une liste d’idées récupérées sur internet et personnelles :
  • Un système de dons en mode « Kickstarter » avec des objectifs à atteindre, ainsi à chaque palier de don atteint tous les joueurs du serveur reçoivent un bonus (multiplicateur d’argent ou d’XP par exemple)
  • Toujours dans l’idée d’objectifs à atteindre, pourquoi ne pas proposer aux joueurs de pouvoir donner pour 4 boosts différents (un boost de saut, un boost d’argent, un boost d’XP, un boost de vitesse) et le premier qui est rempli est activé pour tous les joueurs du serveur.
  • Pour un serveur « Faction », si un don est effectué il pourrait bénéficier à tous les joueurs de la même faction en accordant, par exemple, des titres personnalisés et des effets de particules
  • Faire payer l’accès à un serveur « Beta », dans lequel les mini-jeux sont testés en avant première
  • Tout les X€ q’un joueur donne au serveur, celui-ci pourrait se voir attribuer un objet à but décoratif aléatoire. Certains objets pourraient être rares et pourquoi pas échangeables
  • Proposer un serveur gratuit, et un autre serveur sur lequel vous feriez payer un droit d’entrée au mois ou à l’année et qui proposerait du contenu inédit tel que des maps ou des quêtes. Ce second serveur pourrait être visitable gratuitement pour une période limitée (24h par exemple) par les autres joueurs.
  • Proposer la vente d’espace publicitaire à des annonceurs. Par exemple vendre pour X€ une bannière au nom d’un annonceur (un hébergeur de serveur par ex) au spawn de votre serveur
  • Si vous avez un site internet, n’hésitez pas à le monétiser via des bannières publicitaires (Google propose un service pour ça, qui s’appelle Google Adsense)

N’oubliez pas que si votre serveur est original, audacieux et propose quelque chose lui permettant de se démarquer de tous les autres serveurs, en faisant des appels aux dons auprès de vos joueurs ceux-ci ne devraient pas trop être réticents à donner de l’argent.

Si vous avez d’autres idées, partagez les en commentaire, elles seront ajoutées à l’article.

[Sources : [1] et [2] ]

Comment monétiser votre serveur Minecraft ?
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Keither60

Rédacteur chez Minecraft.fr
J'écris désormais sous le pseudo de Keither

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82 commentaires

  1. Si sur un serveur au depart on choisi entre 2 classe (Dégat ou tank) , on peux choisir que fois aprés c’est définitif , si sur la boutique on met une posibiliter de re choisir (on redevient nouveau en gros ) c’est autoriser ?

  2. Par exemple :
    La boutique offre la possibilité d »acheter des $ (Monaie mise en place avec Iconomy IG)
    Les $ permettent d’acheter des grades , prefixs , suffixs , effets , boosts accès à certains plugins … (Toujours IG)

    Mais chaques fonctionnalités disponibles en vente sont aussi disponibles par un système de level up.

    Est ce toujours interdit ?

  3. De monté coté Je suis pas très daccord sur sur les nouvelle règles que mojang a imposé mais je pense pas qu’il pouront poursuivre en justice Tout les serveur français qui ne respècte pas les règles ( ce qui veut la Presque tous )

  4. C’est n’importe quoi…Non mais serieux personne oblige les joueurs à payé. Par exemple sur le server d’Hypixel si les joueurs ne veulent pas de P2W ( je concidère qu’il y’en a uniquement en BlitZ mais bon…) ils viennent pas et puis voilà. Là certains joueurs se plaignent mais ils viennent quand même…

  5. Bonjour est ce que cette loi entre en vigueur si en votant pour mon serveur on gagne 1 token pour acheté des grades à la boutique et pour aller plus vite on peut les achetés.

  6. De même, toujours sur un serveur créatif, peut-on autoriser ceux qui payent l’accès à WorldEdit

    je veux dire, le gameplay n’est pas tellement influencé, étant donné le mode de jeu créatif, qui est déjà en soit, illimité en terme de possibilité.

    (désolé du double post)

  7. « […] l’accès à un serveur sur lequel uniquement les détenteurs de ce pass et l’équipe de Hypixel peut se connecter et encore pleins d’autres options)

    —> « Pour monétiser votre serveur vous devez garder 2 lignes directrices en tête :

    […]
    Ne pas limiter l’accès à certaines parties du serveur pour les joueurs qui ne payent pas

    Et une jolie contradiction, une o/

    1. C’est plus complexe que ça, ils ne peuvent pas limiter l’accès à une partie du même serveur, mais ils peuvent autoriser l’accès que pour certains sur UN AUTRE serveur.

      C’est le cas ici, on parle de plusieurs serveurs différents !

      1. Mais si avec BungeeCore (Pour crée des portail inter-serveur) on peux crée un serveur avec un accès payant mais genre le serveur est accessible via un portail du serveur PVP/Faction mais ducoup sur le serveur on y ajoute des minerais plus dense par exemple

  8. Très bon article, le seul point à éviter restera les bannières publicitaires sur le site qui selon moi polluent plus qu’autre chose :p
    J’ai l’impression que tous les serveurs (même non-Pay2Win) se transformeront petit à petit en Pay2Play via abonnements :/
    Ce sera, je pense, le seul moyen pour qu’un serveur puisse assurer sa pérennité.

  9. par contre les gars dite vous que 100 euro pour un serveur c’est rien. J’ai arrêté de joué a minecraft après l’arrivé de la vague « kikou » et je suis passé sur arma et ben dite vous que la machine qui fait tourné le serveur de ma team coûte 2500€ euro par an. Et le serveur est entièrement free to play, c’est ma team qui ce partage tout les frais en rapport avec le serveur et franchement on ne sens plein pas car on aime ce que l’on fait, après faut pas pensé qu’un serveur est la pour ce faire de l’argent les gens qui pense cela son tombé bien bas :-\

  10. Un truc qui me trotte dans la tête, les eula s’applique aux personnes qui ont acheté le jeux ? alors pourquoi pas faire des serveurs uniquement crack comme il y a des serveurs uniquement premium

  11. Je pense que avant de faire une sanction il vous donneras un message de prévention, et après il sanctionnera votre serveur

    Mais plusieurs ne sont pas clair comment il peux fermé des serveur a distance ?

    il ne peut pas une ip car il existe différente façon de contourné le blocage ip

    Je ne vois pas comment mojang vous sanctionneras :D

    1. Pour sanctionner, Mojang peux savoir facilement (comme tout le monde) l’hébergeur, donc contacter l’hébergeur, et leurs demander de le fermer, et surtout, sa a été dit dans un autre article, il traîneront le serveur en justice, Mojang a déjà leurs avocats. Donc si il recommence, bah, c’est des sanctions plus gravent.

    2. Par exemple si le serveur n’est que pour premium mojang peut arreter l’authentification des comptes pour ce serveur en particulier.

  12. Personnellement je vois aucun serveur minecraft francais ayant appliqué les nouvelles règles de mojang…

  13. j’aurais une question, dans un serveur créatif, est ce que le principe de « gameplay » est modifié, j’entend par là le fait que l’on ne puisse pas vendre des items de décoration, car un des « but » d’un serveur créatifs est de faire des construction, et donc que le fait de vendre des items de décoration pourrais désavantager certains joueurs par rapport à ça, ou bien mojang ne prend pas ça en compte, et donc nous avons le droit?

  14. je suis administrateur de serveur pvpv et sans grade ni kit mon serveur est amener a fermer car tres peu connus pour le moment et aucun dons mais si je suprime els grade et kits dans ce ca la plus de fric etant donner que ya le ts le ndd la bdd le serveur le site ect a payer je ne peut pas payer de ma poche donc dite adieu a tout les serveur (surtout pvp car les joueur paye pour avoir des avantages)

    1. Non, car généralement les admins paye en fonction des slots, si il y a que 50 personne qui se co et qu’il y a 5000 slot c’est inutile. 50 slots c’est pas cher si tu aimes faire ça et que tu as un métier à coter ;)

  15. Mais ci on vends sur une boutique la monnaie virtuel du serveur ( celle d’iconomy par exemple ) contre de l’argent réel ( PayPal , allopasse … ) est-ce legal ?

  16. Ca pue la défaite leurs règles… Sinon j’ai pas bien compris, on a le droit de vendre de la monnaie virtuelle a condition qu’ils puissent aussi la gagner en jeu? Parce que si oui, moi je vend de la monnaie virtuelle, qu’ils peuvent aussi gagner InGame et je vend des grades contre cette monnaie

  17. Il faudrait que une équipe de développeurs se chargent de créer un plugin et un site web comme Google AddWords,
    Si on veut faire passer une pub sur un serveur, la personne paye par exemple 1€ pour diffuser la pub X fois et 10 centimes par mot clé ! Dès qu’une personne sur le serveur dit un de ces mots clés la pub apparaît en message privé ! Dès que l’utilisateur va sur le site, l’admin gagne un peu de l’argent gagné !

  18. Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ce passage : « Cependant, pour respecter les règles de Mojang, il se devait de proposer aux autres joueurs un moyen d’accéder aux même bonus sans avoir à payer, il a donc été implanté un système permettant d’obtenir des « multiplicateurs de coins » via un système de niveau (plutôt difficile à débloquer tout de même selon eux). »
    Donc, les payeurs achètent leur « niveau » et les non-payeurs les obtiennent en jouant ?
    Merci de m’éclaircir ce point.

    1. Dans ce passage je fais référence aux gens qui ont des privilèges qu’ils ont obtenus AVANT le 1er Aout (qui ne sont du coup plus achetables). Vu que les serveurs ne peuvent pas supprimer simplement les avantages qu’ils ont préalablement payés, ils leurs laissent mais donnent tout de même la possibilité aux autres joueurs d’y accéder (difficilement).

  19. Beaucoup je suis aussi administrateur d’un serveur avec une centaine de joueurs connectés, et je peux vous assurer que cela ne va pas être facile. Très peux de joueur font des dons. Il veut du contenu et des choses utiles, pas des décorations. Je pense que beaucoup de serveurs vont avoir des problèmes financiers.

  20. Donc, si je comprend bien, le serveur Mineplex n est pas en règle
    Car il y a des classes achetables par Paypal qui donnent accès a d autres personnages jouable dans sont jeu smash mob

  21. ouaip c’est la merde quoi ….
    je suis le createur d’un serveur minecraft genre call of duty modder
    probleme ….. je peux finance mon serveur via les grade VIP qui offre d’autre classe d’arme plus puissante …. je ne suis pas en regle si j’ai bien compris ?

  22. Mais le serveur épicube est dans les règles non ? Car maintenant c’est des « épicoins » car pour avoir un grade il faut en acheter et après sur le serveur tu en fait ce que tu veux se qui désaventages pas ceux qui n’en n’ont pas car tu les épicoins tu peux en faire ce que tu veux : Montures , animation et kit. Donc c’est légal non ?

    1. Si tu peux acheter des kits qui avantagent le joueur (bonus d’XP, de coins, ou stuff) dans ce cas ce n’est pas en accord avec l’EULA de Mojang.

      1. Non en fait il y a deux monnaies, les EpiCoins qu’on ne peut que gagner en jouant et qui nous permettent d’acheter des kits et les LegendaryCoins, qu’on peut acheter et qu’on peut gagner, avec on peut acheter des montures, des particules ou les grades VIP ou VIP+. Donc ils sont parfaitement en règle. :)

    2. Epicube n’est pas en règle sur un point, les grades VIP et VIP+ donnent un bonus de gains d’épicoins, qui permettent d’avoir un avantages grâce au kits, en plus le grade VIP+ donnent 5000 epicoins, ça c’est illegal (même si je suis VIP), Epicube n’est donc pas en règle sur ce point, il devrait donc supprimer les boost et les épicoins cash

    1. Mince alors, on devrait aussi arrêter de partager des maps, des mods et tous les tutos/conseils liés au jeu, sinon tout le monde aura les même :/

  23. J’aime pas cette article car cela pousse encore plus les serveur pay-to-win. Certes ce n’est que des « item » cosmétiques mais on va encore voir des serveurs qui mettent des grades mais on peut les avoirs in-game mais très difficilement à avoir !!! (comme hypixel)

    1. Ce n’est pas possible que tu aies ce raisonnement si tu lis l’article en entier et que tu le comprends.

      Tout ce que tu dis est faux ou n’as pas de sens (ex : « comme Hypixel » : Mais non !! Il n’y a plus de grades qui déséquilibrent le jeu ! Il y a des options qui sont atteignables IG difficilement uniquement car celles-ci ont été donné avant le 1 Août, elles ne sont plus en ventes maintenant).

      Je te conseille donc de relire l’article, de te prendre un café et un petit cigare, de tinstaller confortablement et d’y réfléchir pendant quelques heures. Une fois que ce sera fait tu pourras venir poster pour dire que tu avais mal compris.

      1. Oui désolé j’ai cru qu’on avait le droit de vendre des grades mais on devait avoir un autre moyen de les avoir in-game. désolé ^^

  24. Cet article est une très bonne idée, cependant il fonctionne bien pour des serveurs Minijeux mais pour un serveur pvp faction c’est différent, les joueurs ne sont pas vraiment intéressés par un pseudo en couleur ou des particules pour faire mumuse…
    Et ils seront peu à faire des dons, ils préféreront forcément payer un grade en couleur ou des particules sur les gros serveurs comme hypixel. Puisque de toute façon ils n’auront aucun avantage à payer sur les petits serveurs, autant dépenser leur argent dans un serveur plus « sur » et plus connu.
    Il y aura bien sur certains joueurs fidèles qui feront des dons mais ça ne suffira probablement pas pour la plupart des serveurs pvp faction moyen.

  25. Humm j’ai une question que me trotte depuis pas mal de temps dans la tête si on met un objets en vente dans la boutique par exemple une épee et que les joueur puisse l’acquérir en payant soit par paypal ou alors avec l’argent in-game est-ce légal sous ces nouvelles règles ?

    1. mais je pence que tu puisse faire que les gents puissent acheter de l’argent-in-game par de l’argent réel sa je croie que c’est possible…

  26. Pour ceux qui veulent à tout prix faire un vrai Pay2Win, recréez un MC-like comme ça Mojang n’aura aucun droit dessus ;) (Bon y’aura des avantages et de inconvénients)

  27. Je suis très content , le système pay-to-win est la gangrène de Minecraft voire du jeu-vidéo en lui-même. Si on achète des choses via des boutiques , il faut seulement qu’ils soient décoratifs. Je suis d’avis qu’un fondateur(s) doit assumer le prix à payer pour héberger son serveur. En tout cas je suis sur un serveur où le financement se réalise via un système de crédits qui permet de payer 0€ et avoir un hébergement correct pour 25 personnes.

    1. Tu dis ça parce que c’est un serveur de 25 personnes mais ceux qui doivent héberger des serveurs de 100 personnes voir plus, payer l’hébergement du serveur, le site, le mumble ou teamspeak, ainsi que les achats annexes nécessaires pour le serveur ainsi qu’un anti ddos (car un gros serveur a besoin d’anti-ddos)…
      A ce moment là, le fondateur aura beaucoup de mal à payer 100€ par mois pour son serveur, et ce n’est pas de simple dons qui lui permettront de tout payer.
      Il faut juste savoir trouver un juste milieu entre le pay to win et un serveur qui s’auto-suffit pour payer l’hébergement.

      1. Je pars du principe personnellement que quand tu ouvres un serveur à 100 slots par exemple , tu assumes de payer l’hébergement. Au pire tu fais le serveur avec plusieurs personnes et chacune cotise pour celui-ci. Je pars du principe que le joueur de Minecraft ne doit rien payer puisqu’il a payé le jeu et donc le seul paiement que je tolèrerais serait le don car il ne demande rien en échange à la base. Enfin voilà mon avis , je n’aime pas les fondateurs trop ambitieux qui cherchent à faire des serveurs à 300 slots pour après demander aux joueurs d’aider à « financer » le serveur juste parcequ’ils ne peuvent pas assumer le prix de l’hébergement…

        1. Voilà, donc on se retrouve avec seulement 2 types de serveurs qui peuvent continuer d’exister :
          Les gros serveurs comme Hypixel (surtout des serveurs minijeux) qui auront des donateurs, qui sont connus et qui pourront surement continuer de payer leur hébergement avec les « dons », et encore ça reste à voir vu ce qu’ils doivent payer pour leurs machines…
          Et les petits serveurs entre potes où tout le monde paye un peu de sa poche, mais ça dépassera rarement les 20 joueurs donc.
          Adieu tous les serveurs moyens si Mojang sanctionne et oblige les serveurs à suivre à la lettre l’EULA.

  28. Si on intègre au jeu un balais magique qui permet de voler, qui est craftable mais difficilement,peut-on le vendre?
    (Je ne suis pas sûr, car Mojang avait parlé de la vente des objets crées eux-même, alors les autres objets sont-ils comptés?)

        1. Du moment que ça désavantage ceux qui ne payent pas, que ce soit Mojang ou toi qui l’ai créé, tu ne peux pas le vendre contre de l’argent réel.

          Et non tu ne peux pas vendre ton balais.

  29. Petite question: si par exemple nous incluons un système de launcher sur le serveur, qui change la quasi totalité du jeu et qu’on décide de monétiser disons des « rubis » chose qui je le rappelle, n’est pas vanilla. Que se passe t’il ? Je pense bien que c’est du pareil au même mais on sait jamais.

      1. Ta question n’ est pas très réfléchi étant donné que tu seras sous le code source de mojang les même lois s’ applique

        Donc, a moins que tu change de jeux c’ est les même loi :D

  30. Mais sa veut dire que par exemple pour hypixel qui gagne sa vit avec les serveur comment il va faire moi qui conter faire un grand serveur may to win je suis dans la merde.

      1. Mais meme je l’ai lu l’article meme avec cette fonctionnalités bon c’est vrai il en gagnera quand meme mais pas autant qu’avant

    1. « Dans la merde », c’est un bien grand mot. Ils ne sont juste pas en accord avec les règles de Mojang.

      Pour l’instant Mojang a pas appliqué de sanctions, on verra par la suite.

        1. Salut, dit moi Keither60, tu pourra mettre un post sur minecraft.fr si mojang commence a appliqué ses lois pour des serveurs ?

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