complementary shaders

Complementary Shaders est une modification du célèbre BSL Shader mais développé de façon à avoir le moins de bugs possibles et des visuels encore plus beaux.

Conçu pour le jeu, la compatibilité, la performance et la beauté en même temps, le Complementary Shaders est basé sur le brillant travail de Capt Tatsu et de son shader BSL. Il offre une expérience unique que la plupart des joueurs vétérans de Minecraft vont apprécier. Voici une liste non exhaustive des changements qu’apporte ce shader :

  • Amélioration des performances (lors de la comparaison des modes PBR des deux shaders).
  • Ajout d’un nouveau profil appelé « Bedrock RTX-ish » qui est similaire au Bedrock RTX Beta mais qui fonctionne bien.
  • Ajout d’un nouveau profil (mais c’est plus qu’un simple profil) appelé « Compatibility Mode » pour rendre le shader compatible avec presque tous les mods et les versions de Minecraft.
  • Ajout de caustiques sous-marines.
  • Amélioration du feuillage ondulant et de l’eau pour ne plus onduler dans les zones fermées.
  • Les nuages ont été améliorés pour ressembler plus aux nuages de la vie réelle, mais toujours stylisés.
  • Le Bloom a été amélioré pour avoir l’air moins dispersé.
  • Ajout d’une zone non chargée cachant le brouillard comme celui de la vanille.
  • Amélioration des lightmaps pour mieux cacher les limites des lightmaps de Minecraft.
  • Ajout d’un mode de flou de distance à la profondeur de champ, et amélioration pour avoir l’air moins buggé dans certaines situations.
  • Les étoiles ont été améliorées.
  • Séparation des modes « Lite » et « Intense » dans le TAA et l’exposition automatique.
  • De nombreuses modifications ont été apportées à la configuration pour que tout soit plus adapté au jeu.
  • Ajout de nombreuses nouveautés dans les options de shaders pour une personnalisation encore meilleure.
  • Amélioration du code de réflexion afin d’obtenir le meilleur résultat dans la plupart des situations. Il devrait maintenant y avoir près de zéro faux reflets.
  • Ajout d’une méthode différente pour les réflexions grossières.
  • Ajout de nuages violets stylisés à la dimension de l’End.
  • Amélioration de la gestion de l’opacité/luminosité des particules.
  • Correction des portails et des passerelles de l’End
  • Correction de la lumière du soleil et de la lune pendant le matin/soir.
  • Correction de nombreuses choses devenant trop lumineuses lorsqu’elles sont proches d’une source de lumière.
  • Correction des reflets du ciel apparaissant aux mauvais endroits.
  • L’occlusion ambiante du LabPBR est maintenant affectée par la lumière.
  • Ajout d’un support unique pour certaines dimensions modifiées, y compris (mais pas seulement) Twilight Forest, The Midnight, et Atum 2.
  • Les sources de lumière ont été fabriquées à la main en utilisant des cartes spéculaires pour qu’elles ne brillent que sur les parties correctes.
  • Ajout de reflets subtils à intenses qui sont faits et retouchés à la main pour chaque bloc qui devrait avoir des reflets, sans changer l’aspect et le toucher vanille de quelque texture que ce soit.
  • De nombreux (plus de 200) petits ajustements, ajouts et corrections ont été faits pour être aussi simples que possible tout en offrant un visuel de premier ordre.

Illustrations

Découvrir le Complementary Shaders (edit du BSL Shader) en vidéo.

Téléchargement

Le Complementary Shader est compatible avec les versions de Minecraft 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, 1.12, 1.13, 1.14. et 1.15.2 et 1.16.2. Vous devez disposer d’OptiFine et suivre les étapes plus bas pour l’installer. Suivez le lien ci-dessous pour télécharger la dernière version du shader :

📥 Télécharger Complementary Shaders

Installation

En fonction de si vous utilisez des gros mods ou pas, vous devrez installer différemment le shader.

Si vous n’utilisez PAS des gros mods ET que vous jouez sur une version 1.13.2 ou supérieure de Minecraft :

  1. Sélectionnez le ComplementaryResources comme votre pack de ressources (pour des réflexions et de meilleures lumières)
  2. Vous pouvez utiliser un autre pack de ressources PBR si vous souhaitez
  3. Sélectionnez le ComplementaryShaders comme votre pack de shaders

Si vous utilisez de gros mods, OU si vous êtes sur 1.12.2 ou moins, OU si vous voulez juste plus de fps :

  1. Ignorez le ComplementaryResources fournit lors du téléchargement
  2. Sélectionnez le ComplementaryShaders comme votre pack de shaders
  3. Allez dans les options du shader et cliquez sur « Profil » en haut à droite pour activer le « Compatibility Mode »