Le créateur de Minecraft et fondateur de Mojang, Markus « Notch » Persson, supprime son compte Twitter dans le cadre d’un accord avec le YouTuber Game Maker’s Toolkit.

Le créateur de Minecraft Markus « Notch » Persson a supprimé son compte Twitter après un désaccord avec le journaliste Mark Brown, plus connu pour la chaîne YouTube Game Maker’s Toolkit. Depuis que Notch a vendu Mojang et Minecraft à Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, il continue de faire parler de lui pour ses commentaires controversés sur Twitter sur des sujets tels que le sexe, la race et la sexualité.

La querelle est née du fait que Brown a tweeté sur son aversion pour les publicités sur ses vidéos, en particulier celles liées à la politique. Notch, qui a fondé Mojang Studios et développé Minecraft en 2009, a exprimé son mécontentement envers Brown et lui a demandé de « laisser tomber la politique« . Les deux ont conclu un accord selon lequel Brown va se détourner de la discussion politique et Notch va supprimer son compte Twitter.

Notch a justifié la suppression de son compte comme « un petit pas vers le vieil internet ». Indépendamment de ce que le « vieil internet » est censé être et s’il peut revenir un jour, Notch s’est avéré être l’une des figures les plus importantes de la culture Internet moderne, positivement grâce à Minecraft et négativement par sa présence dans les médias sociaux.

Capture d’écran des tweets de Notch indiquant la raison pour laquelle il supprime son compte Twitter.

La détérioration de l’image publique de Notch a conduit Microsoft et Mojang à prendre le plus de distance possible avec lui. Une mise à jour de Minecraft de mars 2019 a supprimé les références à Notch du menu du jeu, bien que son nom soit toujours présent dans les crédits.

Bien que Microsoft n’a pas fait de déclaration publique concernant cette mise à jour particulière, ils ont dit que les opinions de Notch « ne reflètent pas celles de Microsoft ou Mojang » en réponse à la non-invitation à l’événement du dixième anniversaire de Minecraft. Comme le prouve le fait que le nom de Notch est toujours dans les crédits du jeu et de divers médias liés à Minecraft.

On ignore ce que Notch, qui réside actuellement à Beverly Hills, en Californie, fera sans son compte Twitter ou s’il reviendra sur sa parole et reviendra sur les réseaux sociaux. Le dernier projet du développeur et designer suédois était le titre d’exploration spatiale 0x10c, qui a été reporté indéfiniment en 2013.

Source : Gamerant