ATTENTION

  1. CraftMod est en cours de développement, par Tommo, c’est à dire qu’il contient encore de nombreux bugs.
  2. Malgré la grande aide apporté par CraftMod, il est nécessaire d’avoir les bases en informatique pour pouvoir faire un mod.

Présentation

CraftMod est un outil pour le moins original. En effet, il va vous permettre de créer vos propres Mods !

Normalement, la conception d’un mod doit être forcément effectuée par un programmeur (une personne connaissant un langage de programmation, notamment le JAVA pour Minecraft). Cependant, CraftMod va vous permettre de créer vos mods sans avoir de connaissances en programmation ! Même si les mods seront moins complexes et développés que d’autres qui auront été réalisé à partir de Java.

CraftMod vous permettra alors de créer tous types d’objets : pelle, hache, pioche, armure… ou même l’épée de vos rêves ! A ce jour, C.M. vous permet de concevoir uniquement de nouveaux items et matériaux mais à terme, vous pourrez faire de nouveaux blocs. Pour cela, il faudra, tout de même, s’armer de patience puisque le projet est en cours de développement …

Création d’un nouveau Matériau

Pour ce qui est de la création d’un nouveau matériau, il faut suivre la procédure suivante :

  • Nom : Nommez le matériau
  • ID : Le numéro que vous associez à ce matériau (utilisé par les commandes en multijoueurs)
  • Niveau de récolte : Correspond à la matière (0 : Bois | 1 : Pierre | 2 : Fer | 3 : Diamant)
  • Durée de vie : Nombre d’utilisations (Par exemple, le diamant est à 1561)
  • Efficacité : Son efficacité (2 : Bois | 4 : Pierre | 6 : Fer | 8 : Diamant)
  • Dégâts: Dégâts infligés sur un Mob

Création d’un nouvel Item

En ce qui concerne la création d’un nouvel item, il faudra suivre la procédure suivante :

  • Nom : Nommez l’item
  • ID : Le numéro que vous associez à cet item
  • Chemin de l’image : C’est l’image que va avoir votre item. Il faut donc indiquer le chemin d’accés à cet image, par exemple : « / newmod / texture.png» ce qui correspond à l’image « texture.png » dans le sous-dossier »NewMod ».
  • Matériau : Le matériau de l’item

Voici l'interface du mod

 Topic Officiel

Téléchargement (adF)

Installation

Une fois que votre mod est exporté, soyez sûr d’avoir Minecraft coder pack, puis mettez les fichiers du mod dans: « mcpfolder \ src \ Minecraft \ NET \ Minecraft \ src ».

Ensuite, retournez dans votre dossier MCP puis cliquez sur build.bat, votre mod sera alors compilé. Vous pouvez tester votre mod en utilisant le startclient.bat (ne pas oublier de mettre vos fichiers de texture dans « jars \ bin \ minecraft.jar » ).

Une fois que vous avez testé votre mod et si ce dernier fonctionne, cliquez sur reobf.bat. Tous les fichiers du mod serons alors dans le dossier reobf. Le mod est alors prêt à être mis dans votre minecraft.jar.