Étranges créatures venues de l’End, les Endermen de Minecraft se distinguent par leur grande taille, leur faculté de se téléporter et leur aptitude unique à déplacer certains blocs. Si leur comportement est habituellement neutre, ils peuvent se révéler redoutables lorsqu’ils se sentent menacés.

enderman entouré de particules violettes minecraft
L’Enderman émettant une brume violette mystérieuse.
enderman agressif avec bouche ouverte et particules violettes minecraft
Lorsqu’il est provoqué, l’Enderman ouvre sa bouche et libère des particules menaçantes.

Apparition

Les Enderman sont les seules entités capables d’apparaître naturellement dans toutes les dimensions du jeu : la Surface, le Nether et l’End. Leur apparition nécessite une surface solide surmontée de trois blocs d’espace libre et un niveau de lumière nul (dans la Surface et l’End) ou inférieur ou égal à 7 (dans le Nether).

Dans la Surface, ils surgissent dans tous les biomes, à l’exception des champs de champignons et des Abîmes. Leur présence y reste relativement rare, apparaissant principalement par groupes de deux, parfois trois. Dans le Nether, ils préfèrent les forêts biscornues, bien que l’on puisse également en croiser, plus sporadiquement, dans les vallées de sable des âmes et les terres désolées. Quant à l’End, leur monde d’origine, les Endermen y prolifèrent en groupes pouvant compter jusqu’à quatre individus.

enderman dans un champ avec des arbres minecraft
Un Enderman apparaît au grand jour, errant entre les arbres d’une plaine verdoyante.

Apparence

Un Enderman est aisément reconnaissable : une silhouette longiligne aux bras interminables, une peau d’un noir profond, et des yeux violets luminescents. Même sous l’effet d’une potion d’invisibilité, ses yeux demeurent visibles, flottant tels deux éclats menaçants dans l’ombre. Des particules pourpres, similaires à celles émises par les portails du Nether ou les coffres de l’Ender, l’entourent constamment.

Comportement

Habituellement indifférents à leur environnement, les Endermen ne deviennent agressifs que si vous les attaquez ou si vous croisez leur regard directement. Ils peuvent détecter un regard jusqu’à une distance de 64 blocs. Lorsqu’ils sont provoqués, ils ouvrent grand leur bouche et commencent à trembler, tout en émettant un grondement sourd et inquiétant. Un Enderman fixe, lorsqu’il est observé, ne bougera pas tant que le contact visuel est maintenu ; cependant, dès que votre regard se détourne, il foncera pour vous attaquer, n’hésitant pas à se téléporter pour vous surprendre.

enderman dans une forêt biscornue du nether minecraft
Dans l’atmosphère étrange d’une forêt biscornue, l’Enderman trouve refuge parmi la végétation bleutée.

Leur capacité de téléportation est à la fois une arme et un moyen de défense. Sous la pluie, lorsqu’ils prennent feu, ou lorsqu’ils sont blessés, les Endermen se téléportent frénétiquement à la recherche d’un abri. La lumière du jour ne leur inflige pas de dégâts, mais elle les pousse également à se téléporter de manière aléatoire, souvent en direction de grottes ou de zones ombragées.

Les attaques à distance sont généralement inefficaces : un projectile lancé vers un Enderman le verra immédiatement se téléporter avant d’être touché. Toutefois, il existe des exceptions : s’ils sont piégés dans un bateau ou un wagonnet, il devient possible de les atteindre même avec des armes à distance. En combat, ils privilégient une approche rapide et brutale, n’hésitant pas à se téléporter derrière leur cible.

groupe d'endermen sur une île de l'end minecraft
Sur les terres désolées de l’End, de nombreux Endermen errent en quête de nouveaux blocs à déplacer.

En cas de téléportation due à des dégâts, l’Enderman effectue jusqu’à 64 tentatives pour trouver un nouvel emplacement sûr. Ce processus exige qu’il trouve une surface solide, non immergée, surmontée d’au moins trois blocs d’espace libre.

Enfin, un Enderman à proximité immédiate empêche l’utilisation d’un lit pour dormir, tout comme toute autre créature hostile.

Téléportation

La téléportation d’un Enderman est soumise à un ensemble de règles complexes. À chaque tentative, une position aléatoire dans un cube de 64 blocs de côté est sélectionnée. Il cherchera alors, en descendant verticalement, une surface sur laquelle se poser, en évitant soigneusement les blocs liquides ou les surfaces inadaptées. Certains blocs particuliers, comme les tapis ou les couches épaisses de neige, peuvent empêcher leur arrivée.

L’Enderman est également capable d’émettre un son particulier à chaque point d’arrivée lorsqu’il se téléporte, sonorité que l’on retrouve également lors de l’usage d’une perle de l’Ender ou du fruit de chorus.

Déplacement de blocs

Fait unique parmi les créatures de Minecraft, les Endermen peuvent interagir physiquement avec leur environnement en ramassant et en déposant certains types de blocs. Cette capacité s’exerce dans une zone de 4×3×4 blocs autour d’eux, à condition que le terrain ne soit pas parfaitement plat.

enderman tenant un bloc d'herbe minecraft
L’Enderman transporte un bloc d’herbe, dévoilant son étonnante capacité à déplacer des éléments du décor.

Parmi les blocs qu’ils peuvent transporter figurent notamment l’herbe, la terre, le sable, les cactus, certaines fleurs, les champignons, le mycélium, ou encore la TNT. Lorsqu’ils meurent, ils abandonnent immédiatement le bloc qu’ils tenaient, sans pour autant le laisser tomber avant leur disparition.

Un Enderman portant un bloc pourra parfois le déposer dans une zone de 2×2×2 blocs, en s’assurant que le sol sous la position cible soit solide et non aérien. Il est important de noter que cette faculté est désactivée si la gamerule mobGriefing est réglée sur false.

Bien que leur comportement de déplacement de blocs soit largement aléatoire, il leur arrive parfois d’endommager des structures complexes, comme des circuits de redstone, voire d’activer involontairement des explosions en posant un bloc de TNT sur une source d’alimentation.

enderman portant un bloc d'herbe sur une plage minecraft
Même au bord de l’eau, l’Enderman conserve son étrange habitude de déplacer des blocs de terre.

Informations complémentaires

  • Le nom “Enderman” est une référence directe au célèbre Slenderman, personnage issu d’une creepypasta Internet.
  • Lors de ses premières apparitions dans l’édition Java, l’Enderman possédait des yeux verts et brûlait sous la lumière du soleil.
  • Les sons produits par les Endermen sont en réalité des mots anglais inversés ou déformés, tels que « here », « hiya », ou « forever ».
  • Dans Super Smash Bros. Ultimate, l’Enderman est jouable en tant que variante de Steve, aux côtés d’Alex et du zombie.

Autres questions

Comment se débarrasser et se protéger d’un Enderman ?

Pour se débarrasser efficacement d’un Enderman, placez-vous sous un toit de deux blocs de hauteur : trop grand pour passer, il sera à votre merci. Vous pouvez aussi verser un seau d’eau à vos pieds, l’eau le repoussant naturellement. Pour éviter d’en croiser près de votre base, éclairez abondamment la zone, limitez la hauteur sous plafond à moins de trois blocs, et utilisez des matériaux qu’ils ne peuvent pas ramasser, comme la pierre ou les briques.

Enfin, sur Java, il est possible de désactiver totalement leur capacité à déplacer des blocs en les forçant à tenir des têtes de piston allongées via des blocs de commande ou des fonctions.

Comment attirer les Enderman ?

Pour attirer un Enderman, il suffit de croiser son regard : il deviendra immédiatement hostile et viendra vers vous. Pour en rencontrer facilement, privilégiez les biomes plats comme les plaines ou les déserts la nuit, ou explorez une forêt biscornue dans le Nether, où leur apparition est fréquente.

Dans l’End, leur densité est telle qu’il est possible de construire des pièges efficaces : une simple plateforme surélevée avec un plafond à deux blocs de hauteur permet d’attirer les Endermen en toute sécurité. Une fois sous votre abri, ils ne pourront pas vous toucher, mais vous pourrez les éliminer facilement. Enfin, si vous souhaitez automatiser la récolte, il est possible de construire des fermes à Endermen basées sur l’étouffement mécanique ou l’agitation contrôlée par leur hostilité.

Comment faire sortir Enderman de votre maison ?

Pour faire sortir un Enderman de votre maison, l’eau est votre meilleure alliée : versez un seau d’eau à l’intérieur, ou créez un chemin d’eau jusqu’à l’extérieur. Effrayé par l’eau, l’Enderman tentera de se téléporter pour s’échapper. Pour prévenir leur intrusion, il est recommandé d’entourer votre base d’un large fossé rempli d’eau ou de lave : non seulement ils éviteront de s’y approcher, mais ils subiront également des dégâts s’ils tentent de traverser.

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