Étrange créature spectrale flottant dans les airs du Nether, le Ghast incarne à la fois l’hostilité et la mélancolie. De taille imposante (4 blocs de haut sur 4 de large), ce monstre volant est reconnaissable à ses gémissements lointains, audibles jusqu’à 80 blocs. Il erre sans but précis, les yeux clos, jusqu’à repérer une cible. À ce moment-là, ses yeux et sa bouche s’ouvrent soudainement, précédant le lancement d’une boule de feu explosive.
Pourtant, derrière cette apparence terrifiante se cache une version pacifique et méconnue : le happy ghast (ghast joyeux), son pendant inoffensif, que l’on ne rencontre cependant pas naturellement.
Sommaire
Comportement
Le ghast adopte une attitude passive en l’absence de menace, mais devient immédiatement agressif dès qu’une cible entre dans son champ de vision. Il reste alors à distance, tirant une boule de feu toutes les trois secondes, sans jamais s’approcher. En Java Edition, il peut attaquer à une distance horizontale de 64 blocs et verticale de 4 blocs. En Bedrock, sa portée initiale est plus restreinte (28 blocs), mais s’étend à 64 lorsqu’il est blessé.
Le projectile tiré peut être dévié à l’aide d’une attaque de mêlée ou d’un projectile, infligeant au ghast une blessure fatale de 500 cœurs s’il est touché de plein fouet. Cette technique permet notamment d’accomplir le progrès Retour à l’envoyeur, qui consiste à tuer un ghast avec sa propre boule de feu.
Caractéristiques
- Points de vie : 10 (♥♥♥♥♥)
- Type : Monstre (non-mort)
- Vitesse : 0,7
- Dimensions : 4×4×4 blocs
- Immunité : feu, lave
- Faiblesses : projectiles renvoyés, potions de soins
- Effets : affecté par Poison, Régénération, Dégâts instantanés, non affecté par Châtiment
- Alliés et ennemis : ignoré par les withers, mais attaqué par les golems de fer et les gardiens
Bien que flottant, un ghast peut provoquer la destruction de blocs fragiles, comme les œufs de tortue, s’il atterrit dessus. Fait surprenant : malgré son apparence éthérée, il peut se noyer.
Apparition
Le ghast n’apparaît que dans certaines zones du Nether, à savoir les biomes Terres désolées du Nether, vallée des âmes, et deltas de basalte. Il nécessite un espace libre de 5 blocs de large, 5 de long et 4 de haut, au-dessus d’un bloc solide. La génération dépend de l’édition :
- Java Edition : un ghast ne peut apparaître dans une vallée des âmes si un autre se trouve déjà à moins de 16 blocs.
- Bedrock Edition : jusqu’à deux ghasts peuvent apparaître dans un ensemble de 4 chunks.
Ils ne se forment pas dans les forteresses du Nether, mais peuvent s’y approcher. En revanche, ils peuvent apparaître dans les vestiges de bastion.
Attaque
Les projectiles du ghast explosent à l’impact, mettant le feu aux blocs environnants. L’ampleur des dégâts dépend de la difficulté :
Mode | Dégâts directs | Explosion max |
---|---|---|
Facile | 4 (♥♥) | 9,5 (♥ × 4,75) |
Normal | 6 (♥♥♥) | 17 (♥ × 8,5) |
Difficile | 9 (♥♥♥♥♥) | 25,5 (♥ × 12,75) |
Les blocs disposant d’une résistance aux explosions d’au moins 3,5 peuvent survivre à ces attaques.
Objets obtenus
Lorsqu’un ghast meurt, il laisse systématiquement tomber de la poudre à canon et des larmes de ghast, ressources précieuses pour la fabrication d’objets liés à l’alchimie ou à la TNT. Le nombre d’objets varie selon l’enchantement Butin de l’arme utilisée :
Objet | Probabilité | Quantité obtenue |
---|---|---|
Larme de ghast | 100 % | 0–1 (jusqu’à 0–4 avec Butin III) |
Poudre à canon | 100 % | 0–2 (jusqu’à 0–5 avec Butin III) |
Progrès
- Retour à l’envoyeur : Tuez un ghast avec sa propre boule de feu.
- Alliance instable : Transportez un ghast à la surface et éliminez-le.
- Est-ce une montgolfière ? : Observez un ghast à travers une longue-vue.