Les Phantoms dans Minecraft sont des creatures hostiles mortes-vivantes volantes qui apparaissent dans le ciel nocturne lorsque le joueur ne s’est pas allongé dans un lit ou n’est pas mort depuis au moins trois jours en jeu. Ils attaquent en plongeant sur le joueur depuis le ciel pour le mordre.
Sommaire
Apparition
Les Phantoms apparaissent à moins que la règle de jeu doInsomnia
ne soit réglée sur false
. Les mécanismes d’apparition diffèrent entre les éditions Java et Bedrock. Dans les deux éditions, ils apparaissent dans le monde normal au-dessus du joueur si la statistique “Temps depuis le dernier repos” est d’au moins 1 heure (72000 ticks ou 3 jours de jeu).
Cette statistique est réinitialisée lorsque le joueur meurt ou entre dans un lit. De plus, le joueur ne doit pas avoir de bloc au-dessus de lui qui bloque la lumière de quelque manière que ce soit. Par exemple, les feuilles empêchent les fantômes d’apparaître car elles ont une opacité lumineuse de 2, mais le verre ne le fait pas car son opacité lumineuse est de 0.
Édition Bedrock
L’apparition des Phantoms est similaire à celle des autres monstres : le point d’apparition doit avoir un niveau de lumière de 7 ou moins, et les apparitions sont limitées par le plafond de population des monstres. Les Phantom sont également soumis à un plafond de densité de 5
Les tentatives d’apparition de Phantom se font sur des blocs de surface dans le même point d’apparition que les autres monstres. Cependant, lorsqu’une tentative d’apparition d’un Phantom réussit, le Phantom apparaît quelque part dans un cube de 21×15×21 centré sur 28 blocs au-dessus du joueur au lieu du bloc où a eu lieu la tentative d’apparition.
Édition Java
Les Phantoms tentent d’apparaître toutes les 1 à 2 minutes. Ils n’apparaissent que s’il fait nuit ou s’il y a un orage, si le joueur se trouve au-dessus du niveau de la mer (y=64) et a accès au ciel, et si la difficulté locale est supérieure à une valeur choisie au hasard entre 0.0 et 3.0. Le point d’apparition réussi est x-72000⁄x, où x est le nombre de ticks depuis que le joueur est entré dans un lit ou est mort pour la dernière fois. Cela donne grosso modo 1⁄4 (25,0 %) de chances le quatrième jour, 2⁄5 (40,0 %) le cinquième jour, 3⁄6 (1⁄2) (50,0 %) le sixième jour, 4⁄7 (environ 57,1 %) le septième jour, et ainsi de suite.
Si toutes les conditions sont réunies, un groupe de Phantoms tente d’apparaître entre 20 et 34 blocs au-dessus du joueur, et sur le côté, à une distance pouvant aller jusqu’à 10 blocs. Le nombre de fantômes apparus est de 1 à 2 en difficulté facile, de 1 à 3 en difficulté normale et de 1 à 4 en difficulté difficile. Les Phantoms peuvent apparaître à l’intérieur des bâtiments, si le joueur est à l’extérieur et que le bâtiment est suffisamment proche et a une cavité assez grande pour qu’ils puissent y apparaître.
Les Phantoms sont pris en compte dans le plafond des créatures hostiles, mais ils n’y adhèrent pas lors de leur apparition. Leur point d’apparition est basé sur la position des joueurs dans le monde plutôt que sur le hasard, contrairement aux créatures normales. L’apparition des Phantoms est complètement indépendante du biome, ce qui signifie qu’ils peuvent apparaître dans des biomes qui empêchent normalement l’apparition de mobs hostiles, comme les champs de champignons et le vide. Les Phantoms augmentent en nombre chaque nuit consécutive où un joueur n’est pas entré dans un lit et cessent d’apparaître lorsque le joueur s’allonge dans son lit.
Butin
Les Phantoms donnent lorsqu’ils sont tués :
- 0 à 1 membrane de Phantom fantômes lorsqu’ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé. L’enchantement Looting augmente le nombre de butin de 1 par niveau, pour un maximum de 4 avec Looting III.
- 5 orbes d’expérience lorsque tué par le joueur ou un loup apprivoisé.
Comportement
Lorsqu’ils sont inactifs, les Phantoms volent de façon circulaire dans un rayon de 15 à 25 blocs autour du joueur à l’horizontale et de 24 à 35 blocs autour du joueur à la verticale, laissant une traînée de fumée grise. Leur vitesse de déplacement est l’une des plus rapides de toutes les créatures, pouvant atteindre 20 blocs par seconde.
Une fois toutes les 10 à 20 secondes, ils descendent ou remontent rapidement pour attaquer. S’il est arrêté ou blessé pendant cette action, le Phantom recule jusqu’à sa hauteur d’origine. Lorsqu’un bloc obstrue le chemin vers son élévation d’origine, le Phantom continue d’essayer de revenir à son élévation d’origine jusqu’à ce qu’il attaque ou qu’il se déplace hors du bloc. Les Phantoms n’attaquent pas un joueur exposé qui dort dans un lit.
Les Phantoms peuvent se déplacer dans l’eau à leur vitesse normale. Dans l’édition Bedrock, un Phantom sous l’eau tente de voler vers la surface, et meurt de noyade au bout de 20 secondes s’il est piégé sous l’eau. Les Phantom ne se noient pas dans l’édition Java.
Les chats sifflent les Phantoms qui sont en train d’attaquer les joueurs, et les Phantoms essaient de rester à au moins 16 blocs de distance d’eux. Dans l’édition Bedrock, les Phantoms évitent également les ocelots de la même manière.