L’objectif principal du projet FARMTOPIA™ est de sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’agriculture régénératrice par des moyens pédagogiques via le gaming. A partir du 10 novembre 2022 à 20h, FARMTOPIA™, le serveur Minecraft (hébergé par PrivateHeberg) ouvrira ses portes. Les joueurs généreront des actions dans le jeu qui auront un impact sur le monde réel en finançant des projets qui profitent à l’agriculture régénératrice.

La bonne nouvelle c’est que la map du serveur, le gameplay et le concept ont été réalisé par la team NewHeaven, d’incroyables builders français. Si vous ne les connaissez pas passez faire un tour sur leur chaine Youtube. Le développement est, quant à lui, entièrement fait par Ekalia, une talentueuse association que vous connaissez sans doute bien, puisqu’ils font partie de nos partenaires !

Pour rejoindre le serveur : mc.farmtopia.fr
Pour rejoindre le serveur : mc.farmtopia.fr

Le serveur Minecraft FARMTOPIA™ initie les joueurs aux véritables enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs : l’accès à des produits de qualité, compatibles avec la protection de l’environnement, et l’engagement dans des pratiques agricoles responsables.

Pour l’occasion, Bichard qui est partenaire de l’évènement, a accepté de répondre à notre question : “Tu as pu tester le serveur FARMTOPIA en avant-première, quels sont ses points forts selon toi et pourquoi nos lecteurs devraient y jouer ?

Hello Minecraft.fr !

FARMTOPIA a un gros point fort, c’est le fait de lier le jeu à la réalité, donner un objectifs aux joueurs pour une belle cause qui est l’environnement, c’est peut être l’un des meilleurs point fort que l’on peut avoir ces derniers mois.

De plus, si je dois inciter les joueurs à rejoindre le serveur, je dirais qu’ils ont la chance d’avoir été écouté, en effet dans leurs démarche Nestle a écouté les demandes des joueurs réguliers pour avoir un serveur à la fois instructif (Pour la partie learning) mais aussi divertissant (avec la partie mini jeux)

Bichard

Pour sa première saison, FARMTOPIA™ invite les joueurs à explorer deux jeux, “Crops” et “Corridors” que nous vous laisserons découvrir en jeu, chacun correspondant à des pratiques clés de l’agriculture régénérative :

  • La gestion des sols consiste à préserver la fertilité du sol et à gérer la présence d’éléments nutritifs dans les sols cultivés.
  • L’agroforesterie implique le maintien des arbres et des arbustes sous forme de haies sur des parcelles agricoles. Les objectifs de l’agroforesterie sont multiples : amélioration des écosystèmes, réduction des dégâts causés par l’érosion, le vent et les inondations, aide à la rétention d’eau de pluie, création d’un environnement favorable à la vie sauvage. Il s’agit de concilier la production alimentaire, la préservation de la biodiversité, l’utilisation intelligente des ressources naturelles et la gestion durable des sols et des arbres.

Ces jeux sont accessibles à partir d’un hub central, sur lequel vous retrouverez bon nombre de personnages vous expliquant les différentes pratiques agricoles mentionnées.

Vous aurez enfin l’occasion de mettre en pratique tout ce que vous aurez pu apprendre directement en jeu, sur une carte “Plotworld” où chacun pourra développer sa parcelle agricole !

Côté Minecraft.fr, Damien et moi-même avons été invité par Nestlé pour tester en avant-première la carte. Nous avons trouvé la map très didactique et accessible, Nestlé a vu juste en faisant appel à la NewHeaven pour la création de la map, elle est magnifique, d’autant plus si vous jouez avec les shaders. Bravo également à Ekalia pour le développement, les jeux et autres cours interactifs qui sont très intéressants et j’ai personnellement appris beaucoup de choses en jouant !

Découvrez le trailer de FARMTOPIA
5 / 5 - (4 votes)